Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Muqabala
F
27 février 2017 19:34
Salam aleykoum,

J'ai une petite interrogation concernant les personnes qui font des muqabala.

Je cherche pas spécialement de témoignages sur ça,j'en ai déja.
Seulement voila,j'ai fait la rencontre d'un homme via une connaissance qu'on a en commun. Le gars avait l'air bien,bon profil,posé et tout. Bref,j'ai d'abord commencé a parler avec lui par téléphone a sa demande. Bon au début je pensais qu'il souhaitait me parler juste histoire d'avoir des infos de base me concernant. La personne qu'on a en commun me connait pas vraiment. On est juste dans la même fac.
J'étais de plus en plus mal a l'aise avec ça. Il voulait me parler tous les soirs,il me textotait souvent dans la journée....J'ai essayé de lui faire comprendre par divers moyens gentils histoire de pas être méchante. Mais rien n'y a fait. Je me sentais emprisonné dans une situation non désiré. J'avais en plus l'impression de fréquenter du fait que nos conversations étaient plutôt futiles,complaisantes...
J'avais l'impression que lui ça le dérangeait pas plus que ça. C'est la première fois qu'un homme demande a me parler directement avant une muqabala. J'ai dis oui mais je pensais pas que ça allait dérivé autant.

On avait prévu de faire une muqabala. Seulement mon mahram a eu des empêchements. Du coup cette situation trainait en longueur.

Au fil des discussions,je me suis interrogé sur ce qui le motive a faire des muqabala. Et du coup sur ses convictions religieuses. Petit a petit j'avais de gros doutes quant a sa sincérité dans sa démarche. Il me semblait qu'il était plus un homme qui faisait des muqabala par dépit plutôt que par conviction. Plusieurs indices sur sa personnalité,profil religieux....m'ont poussé a penser ainsi.

Jusqu'a maintenant ça me venait pas a l'esprit de demander a un homme pourquoi il fait des muqabala. Mais depuis cette histoire,je dois dire que cette question me semble pertinente a poser a un prétendant.
J'avoue que ça me dérange d'être face a un homme qui fait des muqabala par dépit et non par conviction. Ça montre (pour moi),une vision des rapport homme/femme,de l'Islam,qui est différente de la mienne. Parce que du coup je me dis qu'il ne considère pas la fréquentation illicite et s'il le pouvait il fréquenterait. Ou bien qu'il sait que c'est illicite mais comme il ne peut pas il se tourne vers les muqabala.

Ya que moi que ça dérange d'avoir un prétendant qui fait ça par dépit?
En soit est ce vraiment dérangeant d'ailleurs?
Suis je "normale" de m'interroger la dessus?
Comment savoir si l'homme est sincère dans sa démarche?

J'avoue que cette histoire m'a laissé un petit goût amère. J'ai toujours pensé que les gens qui faisaient des muqabala faisaient ça par conviction,parce qu'ils sont contre la fréquentation,qu'ils veulent se marier en bon et dû forme...
Je partais du principe que l'homme en face de moi avait la même vision des choses que moi.

Bref,cette histoire me pousse a être d'autant plus méfiante.
Je veux pas être "la fille de la dernière chance" question d'orgueil peut etre grinning smiley. Et j'avais la forte impression que l'homme en question considérait les muqabala comme l'ultime méthode,la dernière avant de faire une croix sur le mariage.

Bref,qu'en pensez vous? Je suis bizarre de penser ainsi? Ou bien c'est pertinent?
Dois je vraiment tenir compte de la motivation de monsieur quand je fais une muqabala?
s
27 février 2017 19:40
Wa 'Aleikoum Salam

Pose toi toute les questions qu'il faut car ce n'est pas plus tard que tu pourras faire marche arrière.

C'est tout à fait normal de ne pas vouloir discuter de cette sorte car c'est haram.

Qu'Allah te facilite.
S
27 février 2017 19:45
Combien de muqabala sont nécessaire pour connaitre quelqun selon toi?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
Z
27 février 2017 19:47
Je te comprends, c'est normal ... Si tu fais des mouqabal sincérement et par conviction, c'est sûr que tu ne doit pas être dans la même optique qu'une personne qui fait ça seulement pour avoir accés à toi.


Poses lui la question.
a
27 février 2017 19:48
Sah tu vas loin
27 février 2017 19:53
Certains escrocs en qamis ont compris que pour avoir une femme sérieuse et pieuse il fallait passer par les mouqabalas, mais au fon d'eux ils ont le coeur malade et pervers, ils jouent un rôle, d'où cette sensation de gene chez toi, ce qui est tout à fait normal, ét compréhensible.

Ta niya était bonne, la sienne non.

Donc meme en faisant des mouqabala il faut filtrer. Comme n'importe quel Rdv quelconque.
La barbe est trompeuse, Kheir inch Allah, ton coeur s'en est éloigné.
A
27 février 2017 19:56
La muqabala n'est pas la question.

Tu as des "loups" qui font connaissance via une muqabala.

Tu as des hommes avec une bonne Fitra qui cherche à faire connaissance hors muqabala.

Le tout, c'est d'identifier la légitimité chez un homme dans tout ce qu'il entreprend.

C'est pas simple mais avec de la psychologie, de la patience et un test...on demasque vite les imposteurs, des authentiques.

Muqabala avec un inconnu de nos jours, ca veut rien dire.

Jouer une pièce de théâtre, rien de plus facile.
F
27 février 2017 20:03
Selon moi ça depend de bcp de parametres. Di prétendant en question,de moi au moment où je le rencontre...

C'est le genre de questions sans réponses. Certain diront que c'est seulement après le mariage qu'on connait vraiment une personne,d'autre qu'il faut d'abord fréquenter...

En nombre je n'ai pas de réponses de te donner. Je dirais juste que je pourrais dire que je connais la personne lorsque j'aurais plus aucune interrogations sur elle,que je pourrais l'épouser le coeur léger,et que j'aurais pas de doutes quant a ses intentions.


Citation
MuraSensei a écrit:
Combien de muqabala sont nécessaire pour connaitre quelqun selon toi?
O
27 février 2017 20:03
Quelle idée de donner son numéro à un inconnu ? C'est pas assez personnel comme moyen de contact, ni trop confidentiel pour vous ? Vous êtes chelous.
Je me sentirai violée dans ma vie personnelle, tu m'étonne qu'on finit par se sentir mal au fur et a mesure de la conversation.
F
27 février 2017 20:10
Bah le truc c'est qu'il était ni barbu ni en qamis. Pour le couo j'ai voulu donner une chance a un homme qui par l'aspect ne me ressemble pas (je porte le jilbab). Je n'ai aucun préjugés par rapport a la tenue vestimentaire. Mais jusqu'a cet homme on me présentait que des "barbus". Et quand on a m'a parlé de cet homme loin de ça,je me suis dit pourquoi pas. Je vise pas un "barbu" particulièrement.


Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Certains escrocs en qamis ont compris que pour avoir une femme sérieuse et pieuse il fallait passer par les mouqabalas, mais au fon d'eux ils ont le coeur malade et pervers, ils jouent un rôle, d'où cette sensation de gene chez toi, ce qui est tout à fait normal, ét compréhensible.

Ta niya était bonne, la sienne non.

Donc meme en faisant des mouqabala il faut filtrer. Comme n'importe quel Rdv quelconque.
La barbe est trompeuse, Kheir inch Allah, ton coeur s'en est éloigné.
S
27 février 2017 20:11
Je devrais aussi passer par la mais un mahram qui tend son oreille lors d'une discussion sa met mal a l'aise.

Citation
O'Taos a écrit:
Selon moi ça depend de bcp de parametres. Di prétendant en question,de moi au moment où je le rencontre...

C'est le genre de questions sans réponses. Certain diront que c'est seulement après le mariage qu'on connait vraiment une personne,d'autre qu'il faut d'abord fréquenter...

En nombre je n'ai pas de réponses de te donner. Je dirais juste que je pourrais dire que je connais la personne lorsque j'aurais plus aucune interrogations sur elle,que je pourrais l'épouser le coeur léger,et que j'aurais pas de doutes quant a ses intentions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 20:11 par MuraSensei.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
C
27 février 2017 20:12
Waw Violée carrément !c'est abusé de dire ça vu le contexte ...
Citation
taqwaliLah a écrit:
Quelle idée de donner son numéro à un inconnu ? C'est pas assez personnel comme moyen de contact, ni trop confidentiel pour vous ? Vous êtes chelous.
Je me sentirai violée dans ma vie personnelle, tu m'étonne qu'on finit par se sentir mal au fur et a mesure de la conversation.
F
27 février 2017 20:13
Dans ce genre de cadre je pensais que l'homme voulait juste des infos banales. Histoire de pas arriver a la muqabala en ne connaissant même pas mon nom de famille.

Ça m'a servit de leçon! Plus jamais je fais ça!
Citation
taqwaliLah a écrit:
Quelle idée de donner son numéro à un inconnu ? C'est pas assez personnel comme moyen de contact, ni trop confidentiel pour vous ? Vous êtes chelous.
Je me sentirai violée dans ma vie personnelle, tu m'étonne qu'on finit par se sentir mal au fur et a mesure de la conversation.
Z
27 février 2017 20:14
T'aimes bien t'enerver, toi.
Citation
taqwaliLah a écrit:
Quelle idée de donner son numéro à un inconnu ? C'est pas assez personnel comme moyen de contact, ni trop confidentiel pour vous ? Vous êtes chelous.
Je me sentirai violée dans ma vie personnelle, tu m'étonne qu'on finit par se sentir mal au fur et a mesure de la conversation.
a
27 février 2017 20:14
Salam,

pour l'histoire du téléphone, je suis de ton avis. Pour le reste, je suis partagée. A force de te triturer les méninges, tu vas finir par devenir trop méfiante et anticiper une intention chez ton prétendant qui peut être fausse.

Respecter les principes de la religion, c'est ce qu'il faut, ne pas trop se dévoiler et faire confiance aussi mais il faut laisser aussi à l'autre l'occasion de dévoiler ses intentions qui peuvent être sincères au final, Allahou A3lem.

Ce que tu peux faire, tu lui dis clairement que blablater au tel pendant des heures, ce n'est pas ta tasse de thé.

La prochaine discussion aura lieu dans le salon et si ton ma7ram est indisponible pour le moment, rien ne presse. Vous organiserez la rencontre au moment venu et en attendant, patience, l'esprit sera ainsi apaisé et serein Angel

Qu'Allah te facilite incha'Allah.
S
27 février 2017 20:18
Elle est pas algérienne pour rien. Angel
Citation
Zane a écrit:
T'aimes bien t'enerver, toi.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
O
27 février 2017 20:20
Absolument pas --'
Citation
Zane a écrit:
T'aimes bien t'enerver, toi.
F
27 février 2017 20:24
Moi aussi! Mon mahram aussi,il est d'ailleurs plus mal a l'aise que moi. Et du coup le prétendant aussi.

Comme je me dis qu'on est 3 a être mal a l'aise,bah ça me rend moins mal a l'aise lol.

Mais en soi la méthode ne met a l'aise personne. Sauf si tous le monde se connait déja.

Très franchement en tant qu'homme faut être courageux pour se présenter a 2 personnes qu'on connait pas ou presque,le plus souvent chez eux,a etre forcer de parler...

Moi au moins en tant que femme ya mon mahram pour me rassurer.
Maintenant je comprends mieux pourquoi certain hommes ramène leur soeur/tante/mère.
Citation
MuraSensei a écrit:
Je devrais aussi passer par la mais un mahram qui tend son oreille lors d'une discussion sa met mal a l'aise.
O
27 février 2017 20:24
Ça vous plait de donner des coordonnées aussi privées a qqn que vous connaissez pas et dont vous savez a peine la ressemblance ? Ça te dérange pas d'être sonnée ou harcelée a n'importe quelle heure ? Qu'il s'amuse a distribuer ton tel a n'importe qui parce qu'il serait déçu-enragé?
La posteuse en a tiré elle même la leçon et ça m'est moi même arrivée, je confirme bel et bien ce sentiment de dégoût à l'égard du type et plus jamais je le referai aussi
Citation
Amira-90 a écrit:
Waw Violée carrément !c'est abusé de dire ça vu le contexte ...
27 février 2017 20:27
Je ne fais des moquabalas mais des "rencontres à l’ancienne" (dans ma religion).

Citation
a écrit:
et s'il le pouvait il fréquenterait. Ou bien qu'il sait que c'est illicite mais comme il ne peut pas il se tourne vers les muqabala.

Bien évidement que je te rejoins totalement. On ne vas pas se voiler la face.

De nos jours, la quasi-totalité des hommes aimerait bien avoir des relations par ci par là, voir stables, mais sans passer par la case mariage. Et ça peu importe l'origine ou la religion.

Ils sont déjà habitués avec des parties de jambes en l'air direct ou rejet direct, n'ont pas trop vu d'étape intermédiaire.

C'est à nous de mettre le stop et de faire les choses correctement.

Car c'est pour nous mêmes qu'on le fait d’abord.

Je te promets, tous les hommes qui fréquentent (et autres bcp plus graves) si tu les expliques que tu es d'accord de les connaître, mais uniquement de cette manière, car tu cherches quelqu'un de sérieux et pour le mariage...Ils ne vont pas te dire non. Ils vont essayer des esquives, mais si tu es forte et tu restes sur tes gardes, ils vont finalement faire comme il faut. Au moins pour la phase connaissance.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook