Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les moyens de rencontres des musulmans qui ne durent pas
24 décembre 2022 13:28
Salem ou aleykom à tous,

Débattons aujourd'hui d'un sujet un peu différent. Comme vous avez pu le constater très certainement, ces dernières années, il y a eu plusieurs initiatives pour essayer de résoudre le problème du célibat de la communauté musulmane. Un des problèmes majeurs qui revenait souvent est que nous n'avions pas des moyens de rencontres sérieuses.

Etrangement, les premières personnes à avoir compris le potentiel du marché de notre communauté n'étaient pas des musulmans et ils ont donc lancé les premiers sites de rencontres "classiques" mais communautaires (Mektoub, Inshallah, ...).

Autant ces sites pouvaient fonctionner pour certaines personnes, la qualité (sécurité, profils, ...) n'a fait que se dégrader avec le temps pour finir par se transformer en tinder "halal" (J'insiste sur les guillemets).

Des mosquées ont alors essayé d'organiser certaines choses pour palier à ces soucis mais c'était toujours trop timides.

Les jeunes générations (principalement en région parisienne) ont alors voulu tenter des choses en créant des associations pour organiser différentes rencontres.

Et la dernière initiative tentée cette fois-ci par une association des imams de France était Mynisf.

La plupart avaient beaucoup de volonté mais malheureusement le constat est pratiquement le même pour la plupart des initiatives, soit la qualité des services était médiocre soit elles finissent par fermer les unes après les autres. Ils se rendent compte que le problème est bien plus profond que prévu.

Selon vous qu'est-ce qui fait que la plupart des initiatives (IRL ou sur les réseaux) lancées par notre communauté finissent par des échecs retentissants ?

J'ai mon avis là-dessus que je donnerais par la suite. Le débat est ouvert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 13:29 par Amaʁʊq.
K
24 décembre 2022 13:33
Le problème comme tu dis es profond…

Beaucoup beaucoup de divorce après quelque mois….
Donc les gens sont moins motivé à ce marie quand ils entendent sa

Et tu rajoute à cela la sorcellerie, les belles mères méchantes

Tu as le combo pour ruiner la société
L
24 décembre 2022 13:41
Salam

Ce genre de rencontre, ajouté à la liste de critères de sélection enlève tout le naturel de la rencontre. J'ai jamais fais ça, mais je peux pas m'empêcher d'imaginer que des les premiers regards on se jauge, on se juge, on coche les cases dans notre tête... Et au final, je ne suis pas certaine qu'on voit réellement la personne qu'on a en face de nous.
24 décembre 2022 13:44
Salam

Certains/ certaines se disent vouloir être en couple... Mais veulent garder les "avantages" du célibat!?
Résultat..
Rien de sérieux ..
Et rien ne dure!
'
24 décembre 2022 13:44
Wa alaykoum Salam,

Le problème vient de la démarche étant en soit mauvaise parce qu'il y a une tendance dans la communauté, qui consiste à prendre les mêmes moyens que les autres, en tentant de rendre "halal" le truc, sauf que la démarche est la même et donne des résultats médiocres.

Y a un manque de créativité, la communauté actuellement se contente simplement d'imiter. Et je parle de manière générale.

Concernant les sites de rencontres, les moyens ne sont pas efficaces car l'état d'esprit est mal sain. J'ignore comment fonctionnent les sites de rencontres, mais j'ai un aperçu. Il suffit de liker les multiples profils qui nous plaisent, pour ensuite évaluer le meilleur d'entre eux. On place les profils automatiquement dans la concurrence et on met très vite de côté les profils qui déplaisent.

C'est cette idée d'accumulation, de placement en concurrence, voir de séduction qui rendent le moyen totalement inefficace voir contraire à notre din. Les gens doivent aussi savoir "se vendre", alors obligatoirement, ça doit passer par des étapes de séductions.

Les gens n'ont plus le temps de connaître les personnes en profondeur, ni sérieusement. Sans compter le monde virtuel, qui fausse totalement la perception qu'on a de l'autre, jusqu'à tomber dans l'idéalisation.





Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom à tous,

Débattons aujourd'hui d'un sujet un peu différent. Comme vous avez pu le constater très certainement, ces dernières années, il y a eu plusieurs initiatives pour essayer de résoudre le problème du célibat de la communauté musulmane. Un des problèmes majeurs qui revenait souvent est que nous n'avions pas des moyens de rencontres sérieuses.

Etrangement, les premières personnes à avoir compris le potentiel du marché de notre communauté n'étaient pas des musulmans et ils ont donc lancé les premiers sites de rencontres "classiques" mais communautaires (Mektoub, Inshallah, ...).

Autant ces sites pouvaient fonctionner pour certaines personnes, la qualité (sécurité, profils, ...) n'a fait que se dégrader avec le temps pour finir par se transformer en tinder "halal" (J'insiste sur les guillemets).

Des mosquées ont alors essayé d'organiser certaines choses pour palier à ces soucis mais c'était toujours trop timides.

Les jeunes générations (principalement en région parisienne) ont alors voulu tenter des choses en créant des associations pour organiser différentes rencontres.

Et la dernière initiative tentée cette fois-ci par une association des imams de France était Mynisf.

La plupart avaient beaucoup de volonté mais malheureusement le constat est pratiquement le même pour la plupart des initiatives, soit la qualité des services était médiocre soit elles finissent par fermer les unes après les autres. Ils se rendent compte que le problème est bien plus profond que prévu.

Selon vous qu'est-ce qui fait que la plupart des initiatives (IRL ou sur les réseaux) lancées par notre communauté finissent par des échecs retentissants ?

J'ai mon avis là-dessus que je donnerais par la suite. Le débat est ouvert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 13:50 par SalomaBack.
P
24 décembre 2022 14:13
Salam alaykoum wa rahmatou Allah

Le problème a notre époque et surtout depuis qu'on est arrivé à l'ère des réseaux sociaux les gens sont devenus de plus en plus exigents

On voit des conditions aussi farfelus quinvraisemsables...

Des femmes qui vont demander de la part d'un.homme un salaire élevé sans qu'elle n'apporte quoi que ce soit sur la table... (savoir cuisiner, entretenir le foyer, vouloir des enfants qui sont les bases du mariage..)

Des hommes qui vont chercher un modèle de femme comme ils ont vu sur instagram alors qu'on sait que ce n'est pas la réalité...

Tout le monde veut se marier mais bcp ne sont ni responsables ni mâture pour s'engager dans un mariage
Aujourd'hui on divorce pour un rien il n'y a aucune remise en question et au lieu de patienter et de tirer des leçons de ses erreurs du passé on va se lancer dans un nouveau mariage...

Rien que le nombre de sœurs que je connais qui ont divorcés 3/4 fois
Des hommes qui utilisent le mariage pour arriver à leur fins
Sans parler de certaines femmes qui ont la haine des hommes en faisant des généralités

Quand on voit ces réalités c'est très compliqué à notre époque de faire évoluer les mentalités pour aller vers des relations apaisées

Je pense que chacun devrait faire un travail d'introspection et se poser les bonnes questions
Suis je prête à me marier ? Quelle plus value je peux apporter dans un couple ? Est ce sue j'ai les qualités requises pour être une bonne épouse/un bon époux ?
Ou bien je dois encore me réformer sur mes manquement ?

L'islam est une religion qui est parfaite et même dans le fqh nous avons des cours pour étudier et connaître nos obligations vis à vis du conjoint

QuAllah facilite à tous ceux qui souhaite se marier
6
24 décembre 2022 14:20
Ya du vrai mais aussi beaucoup de faux dans ton analyse.
Citation
*une maghribiya** a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatou Allah

Le problème a notre époque et surtout depuis qu'on est arrivé à l'ère des réseaux sociaux les gens sont devenus de plus en plus exigents

On voit des conditions aussi farfelus quinvraisemsables...

Des femmes qui vont demander de la part d'un.homme un salaire élevé sans qu'elle n'apporte quoi que ce soit sur la table... (savoir cuisiner, entretenir le foyer, vouloir des enfants qui sont les bases du mariage..)

Des hommes qui vont chercher un modèle de femme comme ils ont vu sur instagram alors qu'on sait que ce n'est pas la réalité...

Tout le monde veut se marier mais bcp ne sont ni responsables ni mâture pour s'engager dans un mariage
Aujourd'hui on divorce pour un rien il n'y a aucune remise en question et au lieu de patienter et de tirer des leçons de ses erreurs du passé on va se lancer dans un nouveau mariage...

Rien que le nombre de sœurs que je connais qui ont divorcés 3/4 fois
Des hommes qui utilisent le mariage pour arriver à leur fins
Sans parler de certaines femmes qui ont la haine des hommes en faisant des généralités

Quand on voit ces réalités c'est très compliqué à notre époque de faire évoluer les mentalités pour aller vers des relations apaisées

Je pense que chacun devrait faire un travail d'introspection et se poser les bonnes questions
Suis je prête à me marier ? Quelle plus value je peux apporter dans un couple ? Est ce sue j'ai les qualités requises pour être une bonne épouse/un bon époux ?
Ou bien je dois encore me réformer sur mes manquement ?

L'islam est une religion qui est parfaite et même dans le fqh nous avons des cours pour étudier et connaître nos obligations vis à vis du conjoint

QuAllah facilite à tous ceux qui souhaite se marier
Vol de nuit
z
24 décembre 2022 14:24
Aleykoum salam,

C'est simple, on est dans un pays non musulman, avec quand même une grosse minorité de musulmans.

Avant, pas le choix, on allait chercher quelqu'un au bled ou alors on se contentait de peu.

Aujourd'hui on ne veut plus aller chercher quelqu'un au bled (pour de bonnes raisons) et on cherche quelqu'un qui rempli toute la checklist qui est ridiculement longue (taille, quartier ou vivre, groupe sanguin...).

C'est normal de galérer à se marier lorsqu'on part sur une cible extrêmement réduite non visible (on ne devine pas qui est musulman pratiquant dans la rue).
Si on rajoute à ça des critères ridicules en plus du genre 1m90+, marocain de mon village, vit dans ma ville pour pas que je m'éloigne de mes parents, ... forcément ça devient mission impossible.

C'est ça le problème, et les applications de rencontre ou de mouqabala ne vont pas changer les critères de ceux qui veulent se marier. Pire, ça encourage les gens à allonger leur checklist: on est encore plus difficile dans nos critères quand c'est en ligne que quand la rencontre se fait dans la vie réelle.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Salem ou aleykom à tous,

Débattons aujourd'hui d'un sujet un peu différent. Comme vous avez pu le constater très certainement, ces dernières années, il y a eu plusieurs initiatives pour essayer de résoudre le problème du célibat de la communauté musulmane. Un des problèmes majeurs qui revenait souvent est que nous n'avions pas des moyens de rencontres sérieuses.

Etrangement, les premières personnes à avoir compris le potentiel du marché de notre communauté n'étaient pas des musulmans et ils ont donc lancé les premiers sites de rencontres "classiques" mais communautaires (Mektoub, Inshallah, ...).

Autant ces sites pouvaient fonctionner pour certaines personnes, la qualité (sécurité, profils, ...) n'a fait que se dégrader avec le temps pour finir par se transformer en tinder "halal" (J'insiste sur les guillemets).

Des mosquées ont alors essayé d'organiser certaines choses pour palier à ces soucis mais c'était toujours trop timides.

Les jeunes générations (principalement en région parisienne) ont alors voulu tenter des choses en créant des associations pour organiser différentes rencontres.

Et la dernière initiative tentée cette fois-ci par une association des imams de France était Mynisf.

La plupart avaient beaucoup de volonté mais malheureusement le constat est pratiquement le même pour la plupart des initiatives, soit la qualité des services était médiocre soit elles finissent par fermer les unes après les autres. Ils se rendent compte que le problème est bien plus profond que prévu.

Selon vous qu'est-ce qui fait que la plupart des initiatives (IRL ou sur les réseaux) lancées par notre communauté finissent par des échecs retentissants ?

J'ai mon avis là-dessus que je donnerais par la suite. Le débat est ouvert.
24 décembre 2022 14:35
Salam,

Il faudrait des initiatives à l'échelle locale et que ce phénomène soit pris en charge par la communauté et une plus grande implication de celle-ci dans le phénomène du célibat.

Il y a un abandon de la prise en charge de ce phénomène qui est social et qui devrait donc intéresser et impliquer tous les acteurs de la communauté musulmane (famille, proches, autorité religieuses, etc.)

Il y a aussi des problématiques liées aux candidats au mariage (recul de l'âge du mariage, manque de réseaux, critères inatteignables, pas réellement prêts, soucis à régler, ne pas savoir comment rencontrer quelqu'un, etc). Faudrait que la communauté les aides aussi à cette échelle (comme avec des formations aux mariages).

Les candidats au mariage sont nombreux et les personnes qui sont prêtes à se marier et sincères dans leur démarche (avec des critères pas trop déconnant) le sont aussi. Le problème, c'est de se faire rencontrer les gens qui sont compatibles.

Pour les sites de rencontres, ce n'est pas la meilleure solution mais en tant que musulman il faudrait s'inscrire exclusivement sur les sites règlementés.

Et faut aussi que les gens comprennent que l'impression de choix et de sur-sollicitation que donnent les sites de rencontres ou même les agences mat ne sont que des illusions.

Les gens doivent se mettre en tête que le mieux est l'ennemis du bien.

Il ne faut pas recherche toujours mieux ou espérer toujours mieux, avoir une personne bien même si elle ne coche pas tous les cases mais qu'elle coche les "cases essentielles" et qu'il est possible de s'arranger pour le reste, c'est déjà bien.

Sinon, ils seront juste dans une quête continue du "toujours mieux" qui ne s'arrêtera jamais.

Je suppose que c'est la culture du consumériste et de la consommation qui nous donne beaucoup de choix et nous pousse à vouloir toujours mieux (parfois alors même que les gens sont en couples) au lieu de vouloir juste quelque chose de solide et qu'on ne jettera pas mais que l'on fera tout pour réparer si besoin est.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 14:52 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
24 décembre 2022 14:48
Salam

Les musulmans voudraient se marier comme au siècle dernier, si ce n'est comme au 7e siècle, mais les choses ont changé. On a beaucoup trop de choix aujourd'hui.

Autrefois on se mariait selon un cercle restreint, un voisin, la fille de ... aujourd'hui on est délocalisable à souhait, on évolue dans des structures administratives (école boulot transport) où il y a trop de monde venant d'on ne sait où. On ne sait plus quoi prendre ...
24 décembre 2022 14:57
Salam,

Les musulmans n'ont jamais eu autant de choix et autant d'accès à des outils leur facilitant le mariage.

Ce qui est d'ailleurs un problème en soi, le fait qu'il soit possible d'avoir accès à autant de célibataire.

Le problème n'est pas le choix qui est très nombreux et qui n'a jamais été aussi important (avant dans les villages, il y avait un choix local et réduit maintenant le choix est mondial et élargie et important en quantité).

Le problème c'est de faire les "bonnes rencontres" (se faire rencontrer deux personnes compatibles et prêtes à s'engager), d'être raisonnable et prêt à s'engager et des outils de rencontre.

Après, les gens se compliquent aussi beaucoup les choses. Certains se mettent des barrières qui n'ont pas lieu d'être, d'autres s'auto-sabote, certains sont clairement déconnectés de la réalité, etc.

Citation
zenith182 a écrit:
Aleykoum salam,

C'est simple, on est dans un pays non musulman, avec quand même une grosse minorité de musulmans.

Avant, pas le choix, on allait chercher quelqu'un au bled ou alors on se contentait de peu.

Aujourd'hui on ne veut plus aller chercher quelqu'un au bled (pour de bonnes raisons) et on cherche quelqu'un qui rempli toute la checklist qui est ridiculement longue (taille, quartier ou vivre, groupe sanguin...).

C'est normal de galérer à se marier lorsqu'on part sur une cible extrêmement réduite non visible (on ne devine pas qui est musulman pratiquant dans la rue).
Si on rajoute à ça des critères ridicules en plus du genre 1m90+, marocain de mon village, vit dans ma ville pour pas que je m'éloigne de mes parents, ... forcément ça devient mission impossible.

C'est ça le problème, et les applications de rencontre ou de mouqabala ne vont pas changer les critères de ceux qui veulent se marier. Pire, ça encourage les gens à allonger leur checklist: on est encore plus difficile dans nos critères quand c'est en ligne que quand la rencontre se fait dans la vie réelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 15:03 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
24 décembre 2022 16:08
Pour faire le bon choix, faut déjà savoir qui on est et ce qui nous correspondrait en conséquences...

Et là... beaucoup de gens essayent de ressembler à je ne sais quel modèle qu'ils n'assument pas, prennent alors un ou une partenaire qui finalement conviendra peut être à leur modèle mais pas à eux mêmes. L'autre fait sans doute de même.

Au final on se retrouve avec deux menteurs qui mentent non seulement à l'autre mais pire à eux mêmes...

Et Clash !

Il manque peut être un choix de sincérité et d'honnêteté chez l'humanité en générale.
T
24 décembre 2022 17:31
Je crain que le fait d'être 8000000000 et d'avoir un compteur ressources qui baisse de seconde en seconde ne nous mènes fatalement à cette situation.
Même si la réalité individuel ignore ce fait, ce fait s'applique à l'individu.

Qu'en est il à l'étranger d'ailleurs ?
M
24 décembre 2022 17:41
1
24 décembre 2022 18:05
Wa 3aleykoum salam,

Le post semble partir du postulat que ça ne fonctionne pas alors que ce n'est pas le cas.
Que ce soit les sites de rencontre traditionnels ou encadrés, ils aboutissent à des mariages.

Le problème des sites tradi comme mektoub etc c'est qu'ils ouvrent la porte à l'illicite beaucoup plus facilement et il n'y a pas de limite dans le nombre de discussions simultanées.

Les sites encadrés apportent de meilleures garanties mais ça reste de la responsabilité de chacun, vu qu'en plus, il n'est pas compliqué d'être inscrit sur plusieurs sites en même temps.

Est ce que les mariages par ce biais sont plus qualitatifs ? A priori, ils sont à l'image des autres canaux de rencontre car le problème de fond de la dislocation de la famille n'est pas lié aux moyens, mais plutôt à d'autres problématiques plus profondes et sociétals.

Les sites de rencontre sont une conséquence de l'urbanisation, la solitude, le manque de lien, la dislocation des liens familiaux élargis etc

Aujourd'hui, dans beaucoup de familles, on ne propose pas de prétendant(e)s, c'est à chacun de se "débrouiller". Donc au final, il reste le canal de l'entourage pour ceux qui sont assez sociables ainsi que les différents cercles (travail, étude, associations, sport ...) et il y a les aides à la rencontre comme ces sites mais dont il faut faire attention à l'usage.
C
24 décembre 2022 18:06
Salam aleykoum,

Je pense que le problème vient d'abord des gens "nous" plus que des initiatives faite pour la communauté.

Ça reprend un peu les com plus haut mais il y a une sorte d'hypocrisie. Les gens prétendent à être de "bons musulman" et recherchent tous à se marier avec des personnes sérieuses.

Le problème, c'est que ces bons musulmans ont un profil hybride sans se rendre compte de leurs "défauts" religieux :

- une fille qui prie mais qui flirte ou "se met en bombe" (j'ai horreur de cette expression mdr) pour attirer monsieur (il y en a quand même plusieurs sur ce forum de ce que j'ai lu).
- un gars qui prie mais qui like les photos des filles de la salle de sport sur les réseaux.
- Les soeurs sérieuses qui ont UN meilleur ami et les frères sérieux qui ont UNE meilleure amie !
- ...

Bref pas mal de critères qui peuvent faire tâche car faisant penser à une personne pas sérieuse. Pareil pour soi : on a souvent du mal à voir ses propres défauts, ça va dans les 2 sens.

Résultat, on se croit tous sérieux et sérieuse MachaAllah et on a l'impression d'être entouré par des gens pleins de défauts.
Dommage car certaines personnes sont peut-être réellement sincères.

Il y a un travail à faire sur soi et sa sincérité car le sérieux du musulman ou de la musulmanes découle de l'obéissance à Allah..

Il y a aussi le fait que pour nous les hommes c'est un peu l'histoire de la femme, l'homme et l'âne. Je m'explique : pour certaines faut aller voir le père direct sinon c'est mort, pour d'autres c'est s'il est pas venu lui parler avant que c'est mort ! etc, etc C'est difficile de se lancer dans une démarche quand toutes les issues semblent inappropriées (je serais curieux de savoir, selon vous, quelle est la situation HALAL la plus appropriée pour qui n'a pas de réseau).

D'autres commentaires plus hauts ont soulevé d'autres pistes intéressantes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 18:08 par Cocodrilo.
24 décembre 2022 18:40
Salam,

Je vais faire simple pour un sujet qui ne l'est pas.
Le problème c'est les gens. Les hommes et les femmes.

?
24 décembre 2022 19:53
Moi je veux un homme grand minimum 1,80 , légèrement body buldé, les traits anguleux, cheveux clairs, yeux clairs, drôle, intelligent, très riche et fou amoureux de moi.
Vous comprenez pourquoi à 70 ans je vis seule.
24 décembre 2022 22:49
Les hommes sont hyper exigeants sur le physique
25 décembre 2022 15:51
Salem ou aleykom,

Réussir à se marier n'est pas difficile pour la plupart des gens, ce qui est difficile est de bien se marier sur des critères justes et en accord avec la religion.
Citation
Kasssim a écrit:
Le problème comme tu dis es profond…

Beaucoup beaucoup de divorce après quelque mois….
Donc les gens sont moins motivé à ce marie quand ils entendent sa

Et tu rajoute à cela la sorcellerie, les belles mères méchantes

Tu as le combo pour ruiner la société
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook