Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouton de l'aid el kbir
a
aya
6 octobre 2010 17:46
Salam à tous

j'aimerais avoir vos conseils par rapport au sacrifice du mouton de l'aid el kbir...

chaque année pour l'aid el kbir, mon beau-père nous reserve le mouton et le ramène chez eux pour le decouper etc

comme mon mari et moi on est pas très mouton, on garde quelques morceaux pour les fois ou on a des invités et le reste on le laisse à ma belle famille soit pour eux soit ils le donnent en sadakka autour d'eux

cette année mon beau-frère s'est marié et c'est son premier aid en tant que "homme de sa maison"
alors mon beau père nous a reservé un mouton pour 2

donc mon mari va payer la moitié et son frère l'autre moitié

ma belle famille est très croyante et pratiquante machallah alors j'imagine que mon beau père s'est renseigné avant de nous proposer ça

mais je sais pas de source sûre si c'est autorisé ou pas.... hamdoulillah on est pas dans le besoin ... et le frère à mon mari non plus
ça me dérange pas de payer le mouton en entier et même j'étais heureuse de pouvoir en faire la saddaka pour les 3/4 du montou

alors voila j'aimerais avoir vos avis, je suis un peu perdue, j'ai pas envie de blesser ma belle famille en les contredisant mais j'ai pas envie non plus qu'on soit en tort vis à vis d'Allah swt et de l'islam.

barakallah oufikoum
salam
Maman d'une princesse d'un an et demi et bientôt d'une deuxième princesse inchallah DPA : entre le 11 et 15 novembre inchallah
A
6 octobre 2010 18:03
Citation
aya a écrit:
Salam à tous
j'aimerais avoir vos conseils par rapport au sacrifice du mouton de l'aid el kbir...
chaque année pour l'aid el kbir, mon beau-père nous reserve le mouton et le ramène chez eux pour le decouper etc
comme mon mari et moi on est pas très mouton, on garde quelques morceaux pour les fois ou on a des invités et le reste on le laisse à ma belle famille soit pour eux soit ils le donnent en sadakka autour d'eux
cette année mon beau-frère s'est marié et c'est son premier aid en tant que "homme de sa maison"
alors mon beau père nous a reservé un mouton pour 2
donc mon mari va payer la moitié et son frère l'autre moitié
ma belle famille est très croyante et pratiquante machallah alors j'imagine que mon beau père s'est renseigné avant de nous proposer ça
mais je sais pas de source sûre si c'est autorisé ou pas.... hamdoulillah on est pas dans le besoin ... et le frère à mon mari non plus
ça me dérange pas de payer le mouton en entier et même j'étais heureuse de pouvoir en faire la saddaka pour les 3/4 du montou
alors voila j'aimerais avoir vos avis, je suis un peu perdue, j'ai pas envie de blesser ma belle famille en les contredisant mais j'ai pas envie non plus qu'on soit en tort vis à vis d'Allah swt et de l'islam.
barakallah oufikoum
salam
-------------------------------------
Bonjour AYA
Il ne faut pas créer de problèmes là où il n'y en a pas:
Bonjour, salam et shalom
Tout d'abord, rien n'est obligatoire pour l'aid elkebir. Cest une simple sunna accomplie par les musulmans en souvenir du sacrifice tenté par Abraham sur la personne de son fils , tel que rappelé aux versets 102 à 110 de la sorate 37. Les gens aisés peuvent donc sacrifier un ou plusieurs animaux: mouton, veau, chameau, caprins etc. ou pas du tout, pour cause de voyage par ex.

102. Lorsque l’enfant a atteint l’âge d’accompagner son père, celui-ci lui dit un jour : -- « Mon enfant ! J’ai vu en songe que je faisais à Dieu une offrande révérencielle et que c’était toi que j’égorgeais ! Que penses-tu, fils, de ce cauchemar ?
-- Père ! Exécute l’ordre (1) qui t’a été donné. Tu me trouveras, s’il plaît à Dieu, stoïque dans cette épreuve ! »
103. S’étant soumis à la volonté du Seigneur, le père a fini par précipiter son enfant sur le flanc et s’apprêtait à l’égorger
104. quand, soudain, il s’entendit interpeller : « Arrête, Abraham !
105. C’est assez ! Tu as eu foi en ta vision ! C’est ainsi que Nous récompensons les croyants convaincus. »
106. Ce fut pour Abraham et son fils une bien rude épreuve.
107. Nous avons substitué à l’enfant une offrande considérable (2).
108. Nous avons décidé de perpétuer le souvenir de ce sacrifice parmi les vertueux de la postérité d’Abraham.
109. Paix à la mémoire d’Abraham !
110. C’est ainsi que Nous rétribuons les vertueux :

Notes: (1) Pour cet enfant, il ne s’agit nullement d’un cauchemar : c’est un ordre venu de Dieu. (2) Cette offrande est en effet considérable à plus d’un titre : l’imagerie dogmatique nous la présente sous la forme d’un beau bélier aux cornes enroulées en spirale autour des oreilles, tenu d’une main par l’archange Gabriel qui, de l’autre main arrête celle d’Abraham sur le point d’égorger son fils. Ce bélier provient du Paradis et son immolation va constituer un anniversaire qui sera célébré par les musulmans en souvenir de ce sacrifice. C’est ainsi que, au grand dam de certaines associations, chaque année, des millions de moutons seront sacrifiés de par le monde musulman .
Traduction: Le Coran pour les francophones, éd. 2008
Bonne lecture et aid moubarak said, bienvenue à la deuxième princesse et longue vie pour les deux et leurs parents
Achour
c
6 octobre 2010 18:09
Salam,


L'aid l'kebir est une sunna, un acte recommandé, qui consiste à sacrifier un mouton. C’est un acte qui est parfois, chez certains musulmans transformé en obligation alors que ce n'est absolument pas le cas .

C ’est une recommandation. De plus, depuis bien longtemps des savants musulmans ont rappelé que l’on pouvait offrir l’équivalent du sacrifice en don d’argent ou de nourriture pour les pauvres. Il vaut mieux s’abstenir de sacrifier un mouton et d’envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres, et de préférence les proches , les "un peu moins proches" et "les autres ".

Ne contredit pas ta belle famille , les intentions sont bonnes . Qu'Allah accepte nos bonnes actions en tout genre . Amine ...
a
aya
6 octobre 2010 18:26
Merci à tous les 2

je suis rassurée, je croyais que c'était une "obligation"
et je suis ravie, ma belle famille est adorable avec moi machallah et hamdoulillah alors loin de moi l'idée de créer des problèmes, je voulais etre sûr que ce n'était pas "hram"

alors on va donner l'equivalent de l'autre moitié du mouton en saddaka inchallah

merciiiiiiiiiii barakallah oufikoum
salam
Maman d'une princesse d'un an et demi et bientôt d'une deuxième princesse inchallah DPA : entre le 11 et 15 novembre inchallah
A
23 septembre 2013 01:11
est-ce-qu'on peut s'associer pour le sacrifice ?

Pour une famille, c'est un mouton. Mais on peut s'associer si c'est une vache ou un chameau, l'équivalent de sept personnes, et la vache, 5 personnes. Mais pas s'associer dans un mouton.

Beaucoup de gens se disent qu'ils peuvent s'associer aux parents ou à quelqu'un d’autre, dans le cas où les membres de la famille ne mangent de viande. Non ! Chaque chef de famille doit sacrifier son mouton. Et Allah est Le Plus Savant.
s
24 septembre 2013 10:08
Citation
Ad001 a écrit:
est-ce-qu'on peut s'associer pour le sacrifice ?

Pour une famille, c'est un mouton. Mais on peut s'associer si c'est une vache ou un chameau, l'équivalent de sept personnes, et la vache, 5 personnes. Mais pas s'associer dans un mouton.

Beaucoup de gens se disent qu'ils peuvent s'associer aux parents ou à quelqu'un d’autre, dans le cas où les membres de la famille ne mangent de viande. Non ! Chaque chef de famille doit sacrifier son mouton. Et Allah est Le Plus Savant.

salama allikoum
j suis d'accord toi..j'ai compris la mm chose
24 septembre 2013 21:08
salam normalement l'homme qui travail et peut assurer l'achat du mouton doit le faire en entier donc votre mari achète un mouton et votre beau frère aussi, vous avez le droit de garder un peu de cette viande pour en consommer le jour de l'aid et d'en garder pour un autre jour, mais le reste doit être donner aux pauvres , le croyant qui n'a pas les moyens de s'offrir un complet peu s'offrir la moitié avec un autre frère en difficulté mais en aucun cas ne peut l'acheter moitier moitier si il a les moyens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook