Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mort ...pourquoi "on" évite d'en parler ?
p
25 avril 2008 23:44
salam

j'ai l'impression que ce mot (la mort) fait peur à certains, je parle surtout pour les non musulmans
ce matin je demande à une collégue où est madame x ?
elle me répond, elle est partis. je lui dit où ça
un regard vers le haut, tel fut sa réponse !
et ça je l'ai constater à plusieurs reprises, on utilise des mots comme partis, nous a quité, ça y est !...pour pas dire décédé ou mort tout simplement .
j'ai remarqué aussi qu'il y'avait une certaine réticence de la part des familles quant à éxprimer leurs "chagrin" !

ps: je travail ds une maison de "repos" !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
j
26 avril 2008 00:13
c'est peut-être pour rendre la chose moins difficile ou moins violente, mais le fait est là, quel que soit le terme utilisé
L
26 avril 2008 11:15
Citation
patience a écrit:
salam

j'ai l'impression que ce mot (la mort) fait peur à certains, je parle surtout pour les non musulmans

Ce n'est pas si évident que tu le penses
la mort est parfois mois redoutée chez certains athées que chez les croyants en une résurrection ou récompense/peine

pour mon compte cela ne pose pas de problème au dela du fait que je vive bien et que j'ai mon instinct de survie naturel en bon état
la mort me pose si peu de problème que j'ai fait savoir a mon entourage qu'il faudrait absolument m'empêcher de vivre une vie que je n'aurais pas choisi

Ceci se retrouve souvant dans les texte des athées, déistes et panthéistes, qui la redoutes comme toute fins mais en font souvent paradoxalement moins de problèmes que les croyants

il y a des raisons a cela, à vous de le découvrir

Pourquoi pleurer a l'excès sur ce qui n'existe pas(plus) si ce n'est sur le souvenir des temps heureux ?
b
26 avril 2008 13:47
Bonjour Patience ,la Boetie,justmoi et les autres

Je me suis interesse tot à la mort!Quand j etais enfant ,j entendais que telle personne est decedee dans tel endroit ,j avais compris que la mort nous guette !elle finira tot ou tard par nous rendre visite!
alors 2 explications :psychique et religieuse
1-On a en fait 2 cerveaux ;cerveau central qui prend les decisions et le cerveau limbique ou emotif qui regulela temperature du corps le rythme cardiaque et les emotions.Chaque information contient une charge emotionnelle ,ex quand on voit un monstre le cerveau emotionnel reagit en transmattant un message tres fort afin que le cerveau produise des reponse appropriees selon la situation ou le danger.la Mort je pense(peut etre je me trompe)serait definie comme l information originelle c est à dire :qu on est des mortels ou qu on va mourir un jour!Cette inforamtion reste ocultee verouillee
en general.Chez certaines personnes victime du TAG ( traumatismes anxieux generalise)ou chaque peur peut engendrer une autre peur jusqu à declencher cette fameuse info ou le cerveau alors ne controle plus rien .L angoisse est un etat caracterisee par l attente d un danger .La peur est la reaction du
corps face à un danger bien defini .D ou,La peur de la mort depend de l histoire et le vecu de chaque
l'individu.
Cote Religieux:
2-Le djinn peut s introduire dans notre cerveau et pourrait manipuler certains messages ou information
pour avoir un controle partiel ou tatal ex :les possedes ,ceratines personnes qui ne peuvent plus controler leur gestes ou leur pensees on parle de DEMENCE .La medecine designe cela comme une reduction de la capacite cognitive ou perte d autonomie ou...mais il n y a pas de traitement jusqu à ce jour!
Le Dr David schreiber dans son livre guerir avait evoque les 7 methodes naturelles pour guerir le stress la depression enfin tout sauf la DEMENCE!Le satan peut jouer un role dans cette sensation de quietude vis à vis de la mort mais juste avant la mort le satan abandonne son protege et le laisse devant l ange de la mort c est un moment terrible.Mais pour un musulman ce sentiment de surete vient de DIEU et la mort n est qu un voyage de ce monde ci bas vers une autre vie pres du seigneur §
bonne journée.
k
26 avril 2008 23:14
Salam Alikoum

La plus part des musulmans ont peur de la mort, car ils savent ce qui les attends après cette vie...
mais en discuter n'est pas un obstacle, bien au contraire, j'ai l'impression qu'on a besoin d'en parler au moins une fois par jours, pour nous réveiller un peu afin de mieux agir pour le lendemain avant qu'il ne soit trop tard.

Il est difficile de prétendre qu'un musulman ne puisse penser à la mort au moins une fois par jours voir meme, presque tout le temps pour les plus "pieux".

et pour ce qui est de ceux qui retiennent leurs larmes, on en revient au sujet de SNIRT "retenir ses larmes".retenir son chagrin, retenir se tress en nous....
b
27 avril 2008 13:47
Citation
karpé a écrit:
Salam Alikoum

La plus part des musulmans ont peur de la mort, car ils savent ce qui les attends après cette vie...
....

bonjour karpé
Je n ai pas compris ce que tu veux dire ,est ce par rapport au jugement du jour dernier?
tout le monde sait qu on va mourir mais on ne le sent pas !
Je pense que Le probleme c est : pourquoi certains (croyant ou impies ,bon ou mauvais)n ont pas peur de la mort?

Il y a par exemple des gens cruels (des criminels ) qui ont cette quietude apparrente !dont le satan
n y est pas etranger!
POur le croyant ce sentiment de quietude vient de DIEU
Pour les autres ce ne sont que des illusions sataniques qui prennet fin juste avant la mort ?
L exemple de pharaon est flagrant !Au dernier moment avait reconnu le DIEU de MOISE .Dieu des esclaves etait un DIEU !mais c etait trop tard!!

C est tres important de souligner cela car un non croyant nous dira:"tiens ,moi aussi je n ai pas peur
de mourir donc la croyance ne sert à rien !
C est explicitation preventive smiling smiley !! à lire avec moderation
salutwinking smiley
k
27 avril 2008 15:04
Citation
bienveillant a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Salam Alikoum

La plus part des musulmans ont peur de la mort, car ils savent ce qui les attends après cette vie...
....

bonjour karpé
Je n ai pas compris ce que tu veux dire ,est ce par rapport au jugement du jour dernier?
tout le monde sait qu on va mourir mais on ne le sent pas !
Je pense que Le probleme c est : pourquoi certains (croyant ou impies ,bon ou mauvais)n ont pas peur de la mort?

Il y a par exemple des gens cruels (des criminels ) qui ont cette quietude apparrente !dont le satan
n y est pas etranger!
POur le croyant ce sentiment de quietude vient de DIEU
Pour les autres ce ne sont que des illusions sataniques qui prennet fin juste avant la mort ?
L exemple de pharaon est flagrant !Au dernier moment avait reconnu le DIEU de MOISE .Dieu des esclaves etait un DIEU !mais c etait trop tard!!

C est tres important de souligner cela car un non croyant nous dira:"tiens ,moi aussi je n ai pas peur
de mourir donc la croyance ne sert à rien !
C est explicitation preventive smiling smiley !! à lire avec moderation
salutwinking smiley
ce que je voulais dire par là c'est qu'un musulman accepte la mort, et accepte de montrer cette peur à ces autres frères, le musulman a peur, car sachant que nul ame sur cette terre ne sait ce qu'il adviendra de son futur ici bas et sous la terre, sa première réaction est de penser à ces péchés qu'il acommis bienqu'il s'en repenti tout tout les jours auprès d'Allah, il s'attend, se prépare mentalement aux supplices de la tombe en convergeant avec ses autres frère sur des sourates, des hadiths se rapportant à ses faits.
avec 2 hypothèses une vision plus péssimiste celle d'un apercu du jour du jugement dernier, en commencant à vivre une souffrance a ce moment précis : les parois de la tombe qui se resserrent entre elles...
une autre plus optisme, donc l'inverse.

c'est vrai que je suis pas rentrer dans les détails.
tu as complètement raison en ce qui concerne les musulman et leur sérénité de parler de la mort, ils ont hate de passer cette étape, car ils savent la vérité et la recherche encore...

quant au non croyant qui a peur ou qui n'a pas peur de la mort comme tu l'as bien précisé, il va juste survoler le sujet de discussion puisque ce passage à cette étape ne leur apporte aucun plaisir, aucun intéret à rentrer dans les détails.(c'est de l'oublie total pour eux), leur coeur est plein d'orgueil, d'avidité, de jalousie et j'en passe..c'est ce qui les mene à leur propre destruction, ils auront toujours soif de mensonges, de plaisirs terrestres, ya pas de place dans leur coeur pour la VERité.
Et cela tout le monde le sait.
Salam
b
27 avril 2008 20:27
BARAKALLAHOUFIK!
p
27 avril 2008 21:27
salam à tous et merci pour votre participation

pour ma part en tant que croyante musulmane la mort ne me fait pas peur en elle même, car mourrir un jour est une finalité logique, inévitable, une fatalité si je peux dire .
ce que je redoute le plus c'est la chatiment de la tombe, le jugement ...etc
si je comprend bien c'est là ou réside la différence, un athé par exemple aurait plus peur de souffrir, il serait même capable de réclamer la mort pour mettre fin à une soufrance puisque pour lui il n'ya pas de vie après la mort .

être confronter à la mort quotidiennement n'est pas perçu de la même façon, pour les uns ça reste une délivrance, un événement banal ou un rappel pour d'autres
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
27 avril 2008 21:32
j'avoue que la "retenue" de certaines famille par rapport au décés d'un proche me facilite la " tâche"

mais malgré que cet événement se répéte souvent j'ai toujours du mal à le gérer .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
k
27 avril 2008 21:34
Citation
bienveillant a écrit:
BARAKALLAHOUFIK!

ALLAHI BAREK FIK, qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin.
L
4 mai 2008 20:43
Citation
a écrit:
Je pense que Le probleme c est : pourquoi certains (croyant ou impies ,bon ou mauvais)n ont pas peur de la mort?

Pour le croyant la certitude du paradis est quand même assez rare surtout pour ceux dont leur prophète lui-même disait qu'il ne savait pas ce qu'il adviendrait de lui

Dans le discours monothéiste la menace de l'incertitude plus encore, la menace de l'enfer est trés présente => je devine là l'appréhension de la mort eye rolling smiley

l'athée, panthéiste, l'agnostique ou celui qui pense que "Dieu" n'a pas de récompense ou punition adonner retrouvera le néant après la mort
rien, pas plus de plaisir que de douleur, car rien a redouter d'autre que la mort qui est la fin toute naturelle de ce qui est vivant grinning smiley

Cessation du plaisir de vivre (sentiment naturel, réflex de survie) mais pas de menaces sur le monde futur

Le non croyant redoutye donc au plus c'est de ne plus ressentir de plaisir, c'est aussi la raison qui pousse ceux qui n'éprouvent pas de plaisir de vivre à demander une fin de vie digne => euthanasie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook