Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montant de la dote. Qu’en pensez-vous ?
b
22 avril 2023 15:48
Selem aleykoum a tous,


Je parle avec un homme en vue du mariage. Ce dernier m’a demandé combien était le prix de la dote, je lui ai dit une parure ( environ 2000 euros) ce qui me semble raisonnable. Il m’a dit qu’il trouve cela trop cher , avec inflation, loyer etc selon lui c’est compliqué de sortir d’un coup une telle somme. Je sais pas du coup, est-ce que ça vous choque ? Est-il radin ? C’est ce qui me fait peur car j’ai horreur des radins.

Merci pour votre avis.


Selem aleykoum.
T
22 avril 2023 15:52
Aleykoum Salam

2000 je trouve ça raisonnable. Ni trop ni pas assez
Citation
bja.99 a écrit:
Selem aleykoum a tous,


Je parle avec un homme en vue du mariage. Ce dernier m’a demandé combien était le prix de la dote, je lui ai dit une parure ( environ 2000 euros) ce qui me semble raisonnable. Il m’a dit qu’il trouve cela trop cher , avec inflation, loyer etc selon lui c’est compliqué de sortir d’un coup une telle somme. Je sais pas du coup, est-ce que ça vous choque ? Est-il radin ? C’est ce qui me fait peur car j’ai horreur des radins.

Merci pour votre avis.


Selem aleykoum.
C
22 avril 2023 15:54
Salam

La doté doit être fait en fonction des revenus de monsieur poser une somme comme ça et après juger des intentions de la personne je trouve ça pas raisonnable.
De plus les argument qu il avance sont reel. Surtout si il prend en charge les dépense du foyer.
Le mieux c est de lui demander ce qu il pense raisonnable.
Si tu trouve que ce n est pas la hauteur de toi et bien trouve toi un autre homme plus riche
r
22 avril 2023 15:56
Si le mariage est basé sur ça c'est foutu.

Citation
bja.99 a écrit:
Selem aleykoum a tous,


Je parle avec un homme en vue du mariage. Ce dernier m’a demandé combien était le prix de la dote, je lui ai dit une parure ( environ 2000 euros) ce qui me semble raisonnable. Il m’a dit qu’il trouve cela trop cher , avec inflation, loyer etc selon lui c’est compliqué de sortir d’un coup une telle somme. Je sais pas du coup, est-ce que ça vous choque ? Est-il radin ? C’est ce qui me fait peur car j’ai horreur des radins.

Merci pour votre avis.


Selem aleykoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/23 16:06 par rachyde23.
22 avril 2023 15:57
Là meilleur dote, une pièce symbolique ! Rien de mieux pour prouvé l’amour à sont partenaires.
Après vous faite comme vous voulez.
Toute âme goûtera à la mort
S
22 avril 2023 16:05
Salam

Je me suis mariée avec un homme qui n'avait pas un sou en poche, ni de côté.

J'ai payé une bonne partie de mon mariage parce que JE voulais quand même ma robe blanche et quelques invités dans un restaurant.

Mais je n'ai jamais manqué de rien dans ma vie.

En même temps, c'est vrai, je ne suis pas du genre exigeante non plus. Je me contente de peu dans la vie mais quand même en étant jeune, j'aimais me faire belle, mettre des bijoux, me maquiller, tout ça quoi et ça a forcément un coût. Mais on a su faire avec très peu de moyens.

Donc là à la rigueur qu'il ne t'offre pas de dot, pourquoi pas. Mais comment compte t il t'entretenir ?

Tu vas devoir travailler ? Et le jour où il y aura des enfants, qui paiera quoi ?

Veut il un contrat de mariage en séparation de biens ou il accepte de faire moitié moitié sans faire de contrat derrière, auquel cas tu récupéreras ta dot pendant ton mariage ... c'est même plus avantageux pour toi ainsi.

Bref ... faut voir ce qu'il te propose autour de la dot. C'est intéressant sur le long terme ou pas ?

Les musulmanes sont à cheval sur cette dot alors qu'en vrai si on regarde à long terme ça peut être plus intéressant de faire autrement.

Donc étudie bien la question en long en large et en travers. Une dot n'est qu'un détail dans un mariage. Après 10-20 ans de mariage tes 2000 euros ne vaudront plus rien.
e
22 avril 2023 16:09
Salam aleykoum
Est ce qu'il est radin ? Visiblement tu le connais pas assez..
Fais un maximum connaissance pose les questions importante ?

Vision de votre futur ? Les enfants ? L éducation ? La religion ? La famille etc....

Certaine demande 200 d'autre, 20 000 e
Tout dépends de son revenu
Connaît tu au moyen son métier ? (?)

Je pense que demande 2000 c beaucoup trop vraiment...
M
22 avril 2023 16:16
Wa3likom Salam,

Je suis fiancée...on n'a pas encore abordé le sujet de la dote mais quand il me demandera je lui dirais qu'il peut m'offrir ce qu'il veut/peut.

Il faut faciliter le mariage et non pas compliquer les choses à cause de l'argent....
a
22 avril 2023 16:19
salam

c est plus que raisonnable
en général, le mari offre une parure en plus de la dot
22 avril 2023 16:21
Il a bien raison.
Si vous vivez en France et que même se nourir sainement est devenu un luxe pour certains, comment débourser 2000€ d'un coup ?
Si vous n'avez pas trop les moyens, prenez ce fric et payez vous un beau voyage de noce, rien qu'en amoureux.
Pas de MP d'hommes
S
22 avril 2023 16:42
Demande cela au grand nombre de familles en situation precaire qu'on a aider avec notre zakat al fitr. Ils te dirons tous qu'il n'aurait pas de quoi donner sa. Puis au gens qui gagne 5000 par mois te dirons que c'est une somme symbolique et mini.

Tout depend de la situation de ton pretendant. s'il paye deja un loyer et des charges et qu'il gagne 1500 euros par mois il devra patienter quelques mois pour les mettre de coté.


Radin sa veut dire quoi?? Genre je veux sa et si monsieur te dit non car trop cher il est radin?

En islam il est dit "depense pour ton épouse COMME TU DEPENSE POUR TOI" donc si il ne peut pas s'acheter du Gucci ne lui demande pas de t'en acheter.
Citation
bja.99 a écrit:
Selem aleykoum a tous,


Je parle avec un homme en vue du mariage. Ce dernier m’a demandé combien était le prix de la dote, je lui ai dit une parure ( environ 2000 euros) ce qui me semble raisonnable. Il m’a dit qu’il trouve cela trop cher , avec inflation, loyer etc selon lui c’est compliqué de sortir d’un coup une telle somme. Je sais pas du coup, est-ce que ça vous choque ? Est-il radin ? C’est ce qui me fait peur car j’ai horreur des radins.

Merci pour votre avis.


Selem aleykoum.
S
22 avril 2023 16:43
Maintenant je te donne mon avis personnel meme si comme je te le dit dans le precedent commentaire, il n'est pas objectif car je ne suis peut être pas dans la situation de ton pretendant mais je trouverai cela convenable je n'aurai pas été choqué.
Citation
bja.99 a écrit:
Selem aleykoum a tous,


Je parle avec un homme en vue du mariage. Ce dernier m’a demandé combien était le prix de la dote, je lui ai dit une parure ( environ 2000 euros) ce qui me semble raisonnable. Il m’a dit qu’il trouve cela trop cher , avec inflation, loyer etc selon lui c’est compliqué de sortir d’un coup une telle somme. Je sais pas du coup, est-ce que ça vous choque ? Est-il radin ? C’est ce qui me fait peur car j’ai horreur des radins.

Merci pour votre avis.


Selem aleykoum.
22 avril 2023 16:55
Personnellement, je suis plutôt choqué par ce qu'aurait dit l'intéressé, si ta citation est exacte. Bien sûr, je comprends que 2000 € peuvent paraître beaucoup pour un jeune fiancé, mais c'est autre chose qui me préoccuperait.

D'abord, on ne dit pas comme ça à la femme qu'on veut vraiment épouser que la dot qu'elle souhaite est trop chère. On essayerait d'être plus diplomate, non ? On essayerait peut-être de lui dire qu'on ferait de son mieux de le rendre possible etc.

Ensuite, il n'est pas nécessaire que la femme touche à la dot immédiatement après le mariage, non ? Donc il n'est pas nécessaire que l'homme paie 2000 € d'un coup. Ou bien, s'il veut absolument te l'offrir à l'occasion du mariage, alors il pourrait retarder le mariage de quelques mois et économiser entretemps.

Selon ma première impression, je dirait qu'il ne semble pas enthousiaste à l'idée de t'épouser. Mais bien sûr, nous ne connaissons pas tout le contexte, et je peux me tromper bien évidemment.
S
22 avril 2023 16:56
Non citronette! Ici on prend pas ce qui nous arrange ou le moyen ou on est le plus gagnant.

La musulmane est a cheval sur la dot car c'est une obligation pour l'homme de s'en acquitter. On prend pas ce qui nous arrange.

Si c'est une communauté des biens il faut faire 50/50 pendant le mariage et si divorce.
Le mariage en islam c'est la séparation des biens et l'homme qui subvient au besoins primaire du foyer. Si separation, chacun reprend ses biens propre et chacun de decide ce qu'il cède de bon coeur pour aucun des 2 puissent mieux se relèver.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je me suis mariée avec un homme qui n'avait pas un sou en poche, ni de côté.

J'ai payé une bonne partie de mon mariage parce que JE voulais quand même ma robe blanche et quelques invités dans un restaurant.

Mais je n'ai jamais manqué de rien dans ma vie.

En même temps, c'est vrai, je ne suis pas du genre exigeante non plus. Je me contente de peu dans la vie mais quand même en étant jeune, j'aimais me faire belle, mettre des bijoux, me maquiller, tout ça quoi et ça a forcément un coût. Mais on a su faire avec très peu de moyens.

Donc là à la rigueur qu'il ne t'offre pas de dot, pourquoi pas. Mais comment compte t il t'entretenir ?

Tu vas devoir travailler ? Et le jour où il y aura des enfants, qui paiera quoi ?

Veut il un contrat de mariage en séparation de biens ou il accepte de faire moitié moitié sans faire de contrat derrière, auquel cas tu récupéreras ta dot pendant ton mariage ... c'est même plus avantageux pour toi ainsi.

Bref ... faut voir ce qu'il te propose autour de la dot. C'est intéressant sur le long terme ou pas ?

Les musulmanes sont à cheval sur cette dot alors qu'en vrai si on regarde à long terme ça peut être plus intéressant de faire autrement.

Donc étudie bien la question en long en large et en travers. Une dot n'est qu'un détail dans un mariage. Après 10-20 ans de mariage tes 2000 euros ne vaudront plus rien.
S
22 avril 2023 16:59
Sa depend du milieu que tu decris. Quand on parle d'un sujet religieux (dot) on releve juste l'obligation pas le bonus.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est plus que raisonnable
en général, le mari offre une parure en plus de la dot
S
22 avril 2023 17:57
Bla bla bla qui ne mènera à rien.

Les lois islamiques ne s'appliquent pas en France. La séparation de biens ? En pays musulman quand la femme appartient aux hommes de sa famille, ok. En cas de divorce, il y aura toujours papa, un frère, un fils adulte ou je ne sais qui pour récupérer la divorcée, la loger et la nourrir. Le marié récupère ses sous qui servira à nourrir ses enfants car c'est lui qui est sensé en récupérer la garde, donc faire leur éducation, les loger, les nourrir et tout le toutim. Mais en France ? On sait très bien quand dans 90% des cas, c'est la femme qui récupère les enfants en garde, un loyer à payer parce que c'est elle qui doit foutre le camp d'une maison qui ne lui appartient du coup pas, les charges qui vont avec.

Cette séparation de bien en France c'est tout bénef pour le musulman vivant ici car c'est se décharger COMPLETEMENT de ses droits et devoirs islamiques.

Donc tu peux remballer tes arguments, ils ne valent rien dans ce pays.

A partir de là, tu nous excuseras de penser aussi à notre pomme. Parce qu'en France, la plupart des pères, frères, fils ne récupèrent pas les femmes de leur famille en cas de divorce.

Sur ce, continue de croire qu'on fait les choses à notre sauce, nous les femmes, car vous, les hommes, en la matière, vous êtes des champions aussi.

Quand vous apprendrez à être EQUITABLES, on pourra parler d'islam et de lois islamiques à appliquer en cas de divorce, décès et j'en passe ... En attendant, on va s'en remettre aux lois en vigueur du pays pour ne pas se retrouver trop dans la galère au cas où ça ne fonctionnerait pas.

Parce que quand tout va bien, on promet de tout bien faire, mais quand arrive l'heure de la "guerre", c'est chacun pour soi, jusqu'à tout faire pour enfoncer l'autre tant qu'à faire.

Une femme qui accepterait de se marier dans ces conditions en France serait plus que perdante en la matière. Et une femme n'a pas à être plus perdante qu'un homme dans un système convenablement respecté.

Je te rappelle qu'il n'y aura aucun tribunal islamique permettant à chacun de bien se comporter et d'être obligatoirement équitable avec l'autre en cas de souci. Les lois de la république, par contre, seront là pour ça. Sous une autre forme de partage, mais au moins encadrée par les instances en cours. L'équité sera respecté et tout le monde pourra être satisfait ainsi.


Citation
Salih77 a écrit:
Non citronette! Ici on prend pas ce qui nous arrange ou le moyen ou on est le plus gagnant.

La musulmane est a cheval sur la dot car c'est une obligation pour l'homme de s'en acquitter. On prend pas ce qui nous arrange.

Si c'est une communauté des biens il faut faire 50/50 pendant le mariage et si divorce.
Le mariage en islam c'est la séparation des biens et l'homme qui subvient au besoins primaire du foyer. Si separation, chacun reprend ses biens propre et chacun de decide ce qu'il cède de bon coeur pour aucun des 2 puissent mieux se relèver.
22 avril 2023 18:19
La dot est importante pour les musulmans.
Mais quand même dire comme ça que 2000 euros c'est trop, je trouve ça vexant pour la posteuse. De plus dans mon entourage cette discussion se fait avec les parents.
a
22 avril 2023 18:27
et si elle s en fiche du voyage ?
pourquoi le voyage serait mieux que la parure ?

Citation
Mirabelle° a écrit:
Il a bien raison.
Si vous vivez en France et que même se nourir sainement est devenu un luxe pour certains, comment débourser 2000€ d'un coup ?
Si vous n'avez pas trop les moyens, prenez ce fric et payez vous un beau voyage de noce, rien qu'en amoureux.
l
22 avril 2023 18:33
Salam3alikoum
Je te parle de mon cas pour t’aider….
C’est vrai que c’est compliqué pour l’homme de tout assumer d’un coup tout seul.
Moi , on m’a inscrit 1000€
500€ j’ai eu pour m’acheter une parure et l’autre partie je ne l’ai pas touché car c’est au cas où la femme divorce elle reçoit la totalité.
C’est simplement une sécurité pour la femme au cas où il y a divorce rien de plus.
l
22 avril 2023 19:04
Ça ne sert à rien de le plumer car il fait sa vie avec toi.
Des fois il ne faut pas écouter les parents si ils demandent trop. Moi elle était juste le plus important c’est l’appartement.
J’ai payé ma robe toute seule ainsi que mon trousseau.
Mes premières choses dont j’aurais besoin ce qui me paraissait logique.
En bref il faut regarder sur du long terme.
Pas ce qu’elle a eu la voisine ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook