Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde arabe préfère les grosses
2
7 janvier 2005 23:21
L’obésité féminine fait des ravages dans les pays arabes, car elle est considérée comme un signe de beauté et de statut social élevé. "J’avais 8 ans et je vivais dans une famille nomade du désert de Mauritanie, quand ma mère a commencé à me gaver. Je devais boire quatre litres de lait le matin, avec du couscous. J’avalais la même chose à l’heure du déjeuner. A minuit, on me réveillait pour boire quelques pintes de plus, enfin, à 6 heures du matin, on me servait un autre repas
Et si aujourd’hui Jihat Ethman, qui a 38 ans, est plutôt mince, c’est parce qu’il n’y a plus d’argent pour acheter de la nourriture. "La beauté passe avant la santé", soutient-elle cependant. "Ce sont les femmes maigres qui sont malades", ajoute son mari. La croyance qu’une femme ronde est une épouse plus désirable explique pourquoi, du golfe Persique aux confins du Sahara, la moitié de la population féminine est obèse.

Selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, implanté à Atlanta, 83 % des femmes de Bahreïn souffrent de surpoids ou d’obésité, elles sont 75 % au Liban, 74 % dans les Emirats arabes unis, 51 % environ au Maroc et en Tunisie. En comparaison, elles sont 62 % aux Etats-Unis, le pays occidental le plus touché. Et le phénomène prend de l’ampleur dans nombre de pays du Moyen-Orient. Grâce au pétrole, à l’élévation du niveau de vie, de plus en plus d’enfants en sont atteints. De nouvelles conditions de vie entraînent une importante consommation de graisses, de sucre et d’aliments industriels, et une sédentarisation dans les villes, où les femmes, confinées chez elles, ne font pas d’exercice physique.

Dans les pays qui n’ont pas la manne du pétrole, tels que la Mauritanie, c’est la tradition qui l’emporte. Ce pays est en effet aujourd’hui le seul à continuer la pratique du gavage des filles. Dans cette région extrêmement pauvre où la nourriture manque, une femme volumineuse est synonyme de richesse, elle est en outre supposée mettre au monde des enfants en bonne santé. "Le gavage est aussi utilisé pour marier les filles le plus vite possible. En grossissant, elles paraissent plus vieilles et donc bonnes à marier", explique Charlotte Abaka, une avocate ghanéenne spécialisée dans la défense des droits des femmes.

Cependant, la population est en train de prendre conscience des risques pour la santé que l’obésité implique. Des féministes qui ont pris le problème en main commencent à voir le fruit de leurs actions : désormais, une femme simplement enrobée est également bien considérée.
"En décembre 2004, une conférence des Nations unies a rassemblé au Caire des représentants de tous les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, afin de proposer de nouvelles habitudes alimentaires qui tiennent compte des traditions et des cultures de chaque pays", rappelle le WSJ. De son côté, le gouvernement mauritanien s’est également réveillé et a lancé une campagne à la radio et la télévision afin de mettre en garde les femmes contre les risques de l’obésité pour leur santé. La campagne a eu du mal à démarrer, car 65 % des Mauritaniennes sont illettrées. Cependant, les autorités font aujourd’hui de gros efforts pour inciter les familles à envoyer leurs filles à l’école, permettant ainsi au message de mieux passer. Déjà, dans les classes supérieures, un mouvement de retour à la norme est amorcé.

Un autre changement, plus subtil, se fait également sentir. Aujourd’hui, ce sont les filles et non leurs mères ou leurs grands-mères qui décident si elles ont envie d’être grosses afin d’augmenter leurs chances de trouver un mari.

avant le petit déjeuner. Si je refusais de manger, ma mère me tordait les orteils jusqu’à ce que la douleur soit insupportable. A force de gavage, je ressemblais à un matelas", se souvient Jihat Mint Ethman, citée par le Wall Street Journal. "Gavage est le mot français que les Mauritaniens utilisent pour qualifier cette pratique, en référence au gavage des oies et des canards dans le sud-ouest de la France", précise le quotidien.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
7 janvier 2005 23:51
Salam, les marocains aussi n'aiment pas les maigrichonnes :-))
2
7 janvier 2005 23:56
Salam Hux,

L'article parle du monde arabe,le Maroc est inclus implicitement.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
B
8 janvier 2005 00:01
Salam aalikoum

ce n'est pas seulement un signe de beauté

c'est un signe de fertilité et de bonne santé eye rolling smiley (j'ai envie de dire paradoxalement)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
8 janvier 2005 00:05
C'est un signe de fertilite? tu lui as passe le test winking smiley
h
8 janvier 2005 00:05
salam bass, depuis les anciennes civilisations! je ne sais pas si tu as déjà vu les petites statuettes préhistoriques qu'on appelle Vénus, elles sont toutes bien rondes!
H
8 janvier 2005 00:08
Alors si quelqu'un est maigre, la pauvre elle, elle n'a pas de chance?

je me rappelle lorsque j'habitais au Maroc, j'etais le desespoir de ma mere parce que j'etais trop maigre pour elle. Elle me disait tjrs que personne ne voudra etre avec moi a cause de mon poids.
h
8 janvier 2005 00:13
salam Hind, ma soeur ne pesait pas lourd non plus smiling smiley avec le mariage et deux gosses elle a pris qqes kilos!
a
8 janvier 2005 00:19
tant que tout a sa place tt va bien..ronde ou rond mais pas des etages dans les partie ventre et dos et po ki va avec le reste winking smiley
s
8 janvier 2005 00:26
Salam

Un complement d'enquête LOl

Parce que leurs estomacs sont habitués à recevoir de grosses quantités de nourriture, elles mangent toujours énormément une fois mariées, alors que plus rien ne les y oblige. Et elles ne perdent pas de poids car bien souvent elles restent au foyer et ont des domestiques, que certains appellent même esclaves, qui se chargent de toutes les charges quotidiennes. Leurs maris sont prêts à payer de grosses sommes pour que leur femme reste inactive et donc ronde à souhait.

Ces filles-femmes obèses risquent donc de sérieux problèmes cardio-vasculaires, d’hypertension et de diabète. Ce n’est rien face au regard des gens. Alors certaines essaient de maigrir. Avec peine. « De six heures du matin à six heures du soir, on voit des femmes obèses voilées qui font le tout du stade olympique de Nouakchott pour transpirer et perdre du poids. Elles sont très complexées car on constate que ce n’est que lorsque les gens ont le dos tourné qu’elles essaient de courir », commente Kals.


PS : Décidement, l'homme veut priver la femme d'être femme telle qu'elle le désire , allah yester, vive les tailles de guepes grinning smiley
l
8 janvier 2005 00:30
j'etait au Maroc 9 months ago, and evry one was asking me if I was sick or don't eat or whatever to a point I got really scared, I have ever watched my weigth, so my mum and evry one else was forcing me to eat and u know chhiwat there, now I gained some pounds and none of my clothes are fitting me...it's horrible ....
N
8 janvier 2005 01:00

l'obésité féminine est surtout signe de chomage et de manque d'activité et de « no hacer nada » dans les pays arabes.
Il n y a pas longtemps les femmes a la peau blanche étaient considérées comme des personnes aisées vu la blancheur de leurs peaux puisqu’elles ne s’exposaient pas au soleil car c’etait uniquement les femmes pauvres qui travaillaient aux champs qui bronze leurs peau. Aujourd’hui c’est l’inverse les blanches sont considérées comme des femmes qui n’ont pas les moyens d’aller en vacances se bronzer.


8 janvier 2005 06:12
et les femmes, aiment-elles les gros hommes?

il parait que plus l'homme est gros plus... sa raison d'etre est petite.

vrais ou faux mesdames?
:o
m
8 janvier 2005 08:47
je sais pas si c'est aussi vrai que ca
h
8 janvier 2005 09:16
ben moi ki sui ronde je sui pa tro dacor avk vou

les femme rondes son pa si aprecié k ca par tous

il yen a plin ki naime pa encore meme si c est vrai bokou aime

en tan k ronde jorai aimé etr fine car cé pa facile tou les jour
La HaYaTiTa ahahahahahha
S
8 janvier 2005 09:34
j'aime bien ton sujet loubna , c'est une réalitée malheureusement .
ma tante a eu un grand probléme à cause de ça .
et je peux dire que mtn elle a probléme de réspiration à cause de ces kilos ainsi BCp de difficulté pour marcher !!!!!
avant pour son homme , il aimait ça , mais aprés , il commence à lui dire fait un régime !!!si non il doit payer BCp d'argent pour les docs (hihihi).
s
8 janvier 2005 15:20
Salam Loubna ,

Dis-donc tu m'en apprends des choses !!!

Je pensais que c'est revulue cette mentalité là , parceque la plus part des filles que je connais ne veulent surtout pas grossire !

Remarque que peut-etre certains confond l'obesité avec la robustesse !


siryne
l
8 janvier 2005 17:13
etre ronde ne veut pas obligatoirement dire "obése","grosse"
h
8 janvier 2005 17:21
oui je confirme lemarocjekiff

moi je sui ronde mai jme condisere pa kom gross ni obese

enfin pr moi

je peu bouger courir fair du spor loool

dk chui pa handicapé du cor lol

mai bon si jorai le choi é si jpouvé jorai aimé etr normal mm si on di k ca fai mon charme

mai bon lartcil la il doi etr demodé
La HaYaTiTa ahahahahahha
t
8 janvier 2005 17:27
salam
je ne sais pas si ce point est tjs d'actualité, je ne sais pas pour les autres pays, mais lorsqu'on va au Maroc, on s'aperçoit que les filles, du moins dans les gdes villes (qui ont la parabole lol) sont de plus en plus calquées sur le modele europeens, donc bcp plus fine qu'il y a 30 ans.
fine, mince, grosse ou obese, je ne sais pas si cela fait une difference, jusqu'à present, mis à part mon frere, aucun garçon ne m'a reproché de ne pas etre grosse.
les hommes de notre generation apprecient plus les femmes minces, que les femmes grosse je crois !
enfin je ne veux pas parler pour tous les hommes, mais d'apres ce que je vois c plus ça non ?
qu'en pensez-vous messieurs ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook