Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI affirme protéger «les chrétiens marocains venus d’ailleurs...
14 juin 2023 07:57
C
14 juin 2023 08:15
La continuité du continium,tu connais pas ?
14 juin 2023 08:22
Tout est relatif !!!!
Citation
CSKA a écrit:
La continuité du continium,tu connais pas ?
G
14 juin 2023 10:13
C'est un exercice difficile pour le roi.

L'islam est religion d État au Maroc.

Oui, tolérance religieuse, il faut des limites.
K
14 juin 2023 10:51
Salam

La liberté de culte est inscrite dans la constitution marocaine au cas où tu ne le saurait pas ... donc pas de tolérance à avoir c'est un droit constitionnel... ce qui est interdit aux autres religions c'est le prosélytisme....


Autrement je comprends pas ce passage


Et à ce titre, il Nous échoit d’assurer la protection des juifs et des chrétiens marocains venus d’ailleurs pour résider au Maroc». Un passage qui constitue une ouverture sur les revendications des Marocains convertis au christianisme


Quel rapport entre les croyants venus d'ailleurs et convertis ? Elle est où 'l'ouverture' ? Dans les faits ils sont toujours condamnable. Après ce que je salue c'est que déjà il y ai congrès et qu'on en débate car le roi a raison trop de gens veulent pousser à l'affrontement dans le pays.

[www.jeuneafrique.com]


Citation
Gaby77 a écrit:
C'est un exercice difficile pour le roi.

L'islam est religion d État au Maroc.

Oui, tolérance religieuse, il faut des limites.
G
14 juin 2023 11:03
Tout n'est pas respecté dans la constitution.

Ici le roi tient compte à minima des autres citoyens ayant d'autres religions.

Le sujet est sensible. Les chrétiens marocains, les juifs marocains commencent à visibles et les autres citoyens marocains notamment les chiites ? Quel est l'avis du roi ?




Citation
Karimov75 a écrit:
Salam

La liberté de culte est inscrite dans la constitution marocaine au cas où tu ne le saurait pas ... donc pas de tolérance à avoir c'est un droit constitionnel... ce qui est interdit aux autres religions c'est le prosélytisme....


Autrement je comprends pas ce passage


Et à ce titre, il Nous échoit d’assurer la protection des juifs et des chrétiens marocains venus d’ailleurs pour résider au Maroc». Un passage qui constitue une ouverture sur les revendications des Marocains convertis au christianisme


Quel rapport entre les croyants venus d'ailleurs et convertis ? Elle est où 'l'ouverture' ? Dans les faits ils sont toujours condamnable. Après ce que je salue c'est que déjà il y ai congrès et qu'on en débate car le roi a raison trop de gens veulent pousser à l'affrontement dans le pays.

[www.jeuneafrique.com]
K
14 juin 2023 11:14
La constitution est la base d'un pays ... elle ne se négocié pas ou qu'après des changement très profonds ... elle est pas votée au parlement ... un droit constitutionnel est donc un fondement et s'il est bafoué c'est aux autorités de le garantir et non comme tu le dis un acte de 'tolérance '! Qu'on sache bien de quoi on parle ! C'était là mon message à ton égard... Le reste ne t'était pas spécialement adressé


Encore heureux qu'il en tient compte ce sont ses sujets mdr qu'ils soient juifs ou chrétiens de naissance ou converti, tout comme les citoyens non marocains résidant dans le pays avec qui il doit hospitalité et donc en premier lieu sécurité ( tant qu'ils respectent les lois evidemment)


Commencent à être visible ? T'as lu le lien que j'ai posté pu pas du tout ? Je t invite à le faire ... les minorités religieuses dans le pays toutes confondues c'est même pas 1% de la pop... c ça être visible ? Dis plutôt que certains les montrent du doigt.. là encore t'as un pb de vocabulaire ...

Les gens qui veulent convertir ouvertement les musulmans style les évangélistes... OK qu'on mes expulsé ou traînent en justice ... mais faire une chasse aux sorcières en criant que les minorités vont faire s'effondrer la société c'est de la manipulation et rien d'autre .

Après on se plain qu'en France ou ailleurs les gens tapent sur l'islam ( je prie des politiques etc avec des surenchère) mais il faudrait le cautionner dans notre pays ? Ben le 2 poids de mesures c pas mon truc.
Citation
Gaby77 a écrit:
Tout n'est pas respecté dans la constitution.

Ici le roi tient compte à minima des autres citoyens ayant d'autres religions.

Le sujet est sensible. Les chrétiens marocains, les juifs marocains commencent à visibles et les autres citoyens marocains notamment les chiites ? Quel est l'avis du roi ?
G
14 juin 2023 12:13
La visibilité dont je parle, ce sont bien les revendications..
Les chrétiens marocains veulent fêter leurs fêtes religieuses avec reconnaissance. Noel, assomption, paques etc... Chomées et payées.

Tu ne réponds pas la question des chiites, des bahais marocains etc.. C'est pourquoi je dis que c'est difficile pour le roi.

Je dis il faut des limites.

Citation
Karimov75 a écrit:
La constitution est la base d'un pays ... elle ne se négocié pas ou qu'après des changement très profonds ... elle est pas votée au parlement ... un droit constitutionnel est donc un fondement et s'il est bafoué c'est aux autorités de le garantir et non comme tu le dis un acte de 'tolérance '! Qu'on sache bien de quoi on parle ! C'était là mon message à ton égard... Le reste ne t'était pas spécialement adressé


Encore heureux qu'il en tient compte ce sont ses sujets mdr qu'ils soient juifs ou chrétiens de naissance ou converti, tout comme les citoyens non marocains résidant dans le pays avec qui il doit hospitalité et donc en premier lieu sécurité ( tant qu'ils respectent les lois evidemment)


Commencent à être visible ? T'as lu le lien que j'ai posté pu pas du tout ? Je t invite à le faire ... les minorités religieuses dans le pays toutes confondues c'est même pas 1% de la pop... c ça être visible ? Dis plutôt que certains les montrent du doigt.. là encore t'as un pb de vocabulaire ...

Les gens qui veulent convertir ouvertement les musulmans style les évangélistes... OK qu'on mes expulsé ou traînent en justice ... mais faire une chasse aux sorcières en criant que les minorités vont faire s'effondrer la société c'est de la manipulation et rien d'autre .

Après on se plain qu'en France ou ailleurs les gens tapent sur l'islam ( je prie des politiques etc avec des surenchère) mais il faudrait le cautionner dans notre pays ? Ben le 2 poids de mesures c pas mon truc.
K
14 juin 2023 12:25
Les chiites sont une minorité comme les autres il y en a toujours eu au Maroc c quoi le pb ?


Quand au reste tu sors ça d'où ? T'as une source ?pck j'ai jamais entendu parler de ça..

De culte et leur fête encore heureux mais les congés payés jamais... tu prend un jour de congé c normal qu'on te le paye non ? Peut importe le motif ! Genre pck c'est Noël on doit pas leur payer ce jour ? Je te suis pas
Quelles limites ? La limite est claire ! Liberté de culte mais pas de prosélytisme... Le reste c un discours politique

Et qu'est ce que tu appelles reconnaissance
Citation
Gaby77 a écrit:
La visibilité dont je parle, ce sont bien les revendications..
Les chrétiens marocains veulent fêter leurs fêtes religieuses avec reconnaissance. Noel, assomption, paques etc... Chomées et payées.

Tu ne réponds pas la question des chiites, des bahais marocains etc.. C'est pourquoi je dis que c'est difficile pour le roi.

Je dis il faut des limites.
14 juin 2023 12:50
Ils ont qu'à posé des jours de congés ! Comment font les musulmans en France ?

La réponse est simple
Citation
Gaby77 a écrit:
La visibilité dont je parle, ce sont bien les revendications..
Les chrétiens marocains veulent fêter leurs fêtes religieuses avec reconnaissance. Noel, assomption, paques etc... Chomées et payées.

Tu ne réponds pas la question des chiites, des bahais marocains etc.. C'est pourquoi je dis que c'est difficile pour le roi.

Je dis il faut des limites.
. Pas de mp d'hommes merci
14 juin 2023 14:13

"Mohammed VI affirme protéger «les chrétiens marocains venus d’ailleurs pour résider au Maroc»"

le titre est tellement bien tourne qu on sent une pointe
de soupçon


14 juin 2023 14:23
Au royaume du Maroc, le discours d Éric Zemmouri est

Ignoré, le BFMTV n existe pas chez nous, les chorfa
G
14 juin 2023 14:38
Tu sais bien de quoi je parle. D'ailleurs les musulmans de France ne demandent rien contrairement à ce qu'on croit.
Les congés tout le monde ne peut pas l'avoir.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ils ont qu'à posé des jours de congés ! Comment font les musulmans en France ?

La réponse est simple
T
14 juin 2023 14:58
À présent,tu te retrouves dans une position de porte parole "des musulmans de France qui ne demandent rien"?
Tu es sûr que tu es Mauritanien ?
Citation
Gaby77 a écrit:
Tu sais bien de quoi je parle. D'ailleurs les musulmans de France ne demandent rien contrairement à ce qu'on croit.
Les congés tout le monde ne peut pas l'avoir.
14 juin 2023 15:09
C'est ce que j'ai dit.

Relu mes postes
Citation
Gaby77 a écrit:
Tu sais bien de quoi je parle. D'ailleurs les musulmans de France ne demandent rien contrairement à ce qu'on croit.
Les congés tout le monde ne peut pas l'avoir.
. Pas de mp d'hommes merci
K
14 juin 2023 15:09
Ben moi je sais ps et je t'ai demandé de quoi tu parles et une source ... pas de réponse...

Faut maintenant qu'on devine êtes pensée et pire qu'on les approuvé sans demander à avoir de source ? T'es fort toi !
Citation
Gaby77 a écrit:
Tu sais bien de quoi je parle. D'ailleurs les musulmans de France ne demandent rien contrairement à ce qu'on croit.
Les congés tout le monde ne peut pas l'avoir.
14 juin 2023 15:29
Il a répondu pour moi.

On peut pas forcément les avoir mais dans un premier temps on le demande.
Dans une société ou il y a 70 % du personnel qui est musulman, c'est un peu compliqué

J'ai travaillé dans un hôtel de luxe, dans un des services ils étaient 10 homme, 9 musulmans. Impossible de donner à 9 personnes sur 10 leur journée et leur soirée.

C'est le non musulmans qui va se taper 24 h de travail ? Car un hôtel de luxe ça vie aussi la nuit.


Citation
Karimov75 a écrit:
Ben moi je sais ps et je t'ai demandé de quoi tu parles et une source ... pas de réponse...

Faut maintenant qu'on devine êtes pensée et pire qu'on les approuvé sans demander à avoir de source ? T'es fort toi !
. Pas de mp d'hommes merci
K
14 juin 2023 15:32
Sauf que moi j'avais posé la question plus haut et c'est resté lettre morte comme je lui disait

Ben ce pb là ne risque pas de se poser au Maroc car toutes minorités confondues ( donc pas les mêmes dates) ils sont moins d'1% ou le cas doit être rarissime


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il a répondu pour moi.

On peut pas forcément les avoir mais dans un premier temps on le demande.
Dans une société ou il y a 70 % du personnel qui est musulman, c'est un peu compliqué

J'ai travaillé dans un hôtel de luxe, dans un des services ils étaient 10 homme, 9 musulmans. Impossible de donner à 9 personnes sur 10 leur journée et leur soirée.

C'est le non musulmans qui va se taper 24 h de travail ? Car un hôtel de luxe ça vie aussi la nuit.
G
14 juin 2023 15:45
Je t'ai parlé des revendications d'où cette visibilité.

Les minorites religieuses n'auront pas tout ce qu'elles veulent malgré la constitution que tu évoques.

L'islam est religion D État, le droit musulman est y recouru etc....

Tu as beau faire référence à la constituon, certains droits sont fondés sur l'islam. Quelle sera la place de ces minorites ?


Citation
Karimov75 a écrit:
Sauf que moi j'avais posé la question plus haut et c'est resté lettre morte comme je lui disait

Ben ce pb là ne risque pas de se poser au Maroc car toutes minorités confondues ( donc pas les mêmes dates) ils sont moins d'1% ou le cas doit être rarissime
K
14 juin 2023 16:00
Que veulent elle au juste ? Je te demande une source et d'être explicite!

Que Noël devienne un jour férié ? Je pense pas en tout cas jamais entendu parler

Donc tu veux que le roi trahissent son devoir ? Ou Y'a qqn qui est au dessus du roi au Maroc et lui imposer son choix ? La encore expliqie moi comment ....

Le droit musulman s'applique aux MUSULMANS ... pour info il y a des tribunaux rabbiniques etc...quand à l'islam religion d'état c'est justement pck le Maroc est musulman qu'il garanti la liberté de culte car l'islam l'impose smdans ses préceptes ! Le propre voisin du prophète était juif ! Les juif ont toujours vécu au Maroc et tu crois qu'on faisait quoi ? Les empêchait de fêter hannouka ou d'aller à la synagogue ? Renseigne toi avant de parler... Le propre grand père du toi les a d'ailleurs protégés des nazis .... car se sont ses sujets au même titre que les musulmans !

Laisse tomber tu sais clairement pas de quoi tu parles !

A une époque pas si lointiane il y avait 500 000 juifs au Maroc ! Tu crois qu'ils se cachaient pour vivre ou pratiquer ? Ils faisaient prtie intégrante de la société... durant la colonisation les chemretiens étaient légion! Tu crois qu'ils se cachaient ? Les églises avaient pignon rue et il en reste comme des synagogue même si la plupart ont été désertées surtout dans les petites et moyennes villes ... bref qd on ne sait pas on n'avance pas des propos à l'emporte pièce!


J'attends tjs une réponse sourcée concernant les revendications de ces minorités
Citation
Gaby77 a écrit:
Je t'ai parlé des revendications d'où cette visibilité.

Les minorites religieuses n'auront pas tout ce qu'elles veulent malgré la constitution que tu évoques.

L'islam est religion D État, le droit musulman est y recouru etc....

Tu as beau faire référence à la constituon, certains droits sont fondés sur l'islam. Quelle sera la place de ces minorites ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook