Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mixité religieuse des couples
s
30 janvier 2008 11:22
Salam à tous,

Je crée ce sujet car je curieux de voir les différentes expériences existantes sur la vie des couples mixtes. Bien entendu l'intéret de vos témoignages est de savoir lequel des deux, de la femme ou de l'homme n'est pas musulman d'originr de part l'éducation de ses propres parents.

Ce sujet peut paraître bizarre mais j'aimerais avoir une idée statistique à travers vos témoignage de comment se passe le mariage,la vie commune de couple et les relations avec vos familles respectives.
Je trouve cela particulièrement intéressant sur le plan sociologique.

Merci pour votre collaboration et vos témoignages

wa salam.
s
30 janvier 2008 12:16
Oui cest vrai que c est interessant d'avoir des témoignages sur ca..moi ya pas si lgt, j'ai fais la rencontre d'un français de 28 ans..gentil,mignon, attentionné, posé ect ect enfin tout ce que je recherche chez un homme..au départ il me disait être croyant sans plus (Chrétien), au début je me suis pas posé réellement de questions et je suis sorti avec..mais voila apres y'a des ptites choses qui m'ont un peu génés comme le fait de boire de l'alcool devant moi au resto ou alors d'être chez lui et ouvrir son frigo et voir du jambon à l'interieur..c'est pas que je sois pas tolerante mais kan ca engage moi derrière c'est plus délicat..et puis en plus de ca, il essai tjs de me contredire face à l'islam des trucs pas méchant mais il me dit ba alors comment tu explixes ceci ou cela..moi je suis pas une exegese du CORAN, je lui ai donc filé des bouquins pour qu'il se renseigne mais bon...je vais pas rentré dans les détails, ca serait un peu long mais bon j'ai stopé la relation et je regrette pas..je pense que c'est mieux comme ca...c'est pour ca que je trouve trop ridicul le racisme qu'il ya entre nous gens du maghreb..
m
30 janvier 2008 12:31
si la personne choisie et musulmane, il y a pas raisons de ne pas chercher a se construire un avenir!
j
30 janvier 2008 13:05
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit
l
30 janvier 2008 14:14
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

ben voyons quelle reponse constructive
bouh j en suis emerveillée...na je rigole....

je suis francaise mariée depuis 2ans a mon cheri marocain
il pratique (va a la mosqué...)pas de maniere fausse comme certain le font en france(style je suis en france c pas evident)

jamais je lui ai repproché sa religion ,ni sa culture,ni ses origines!!!
je fais le ramadan avec lui et toutes autres pratiques durant l année
mais je ne fais pas la priere (je n ai pas eu d education religieuse) peut etre que cela viendra petit a petit
cependant je lis le coran pour savoir de quoi il en retourne
du jour au lendemain j ai stopper l alcool,la cigarette et le porc sans qu il me le demande .juste par respect pour lui et pour sa culture que j aime!
je mange hallal et j ai appris la cuisine marocaine pour lui faire plaisir!

lui de son coté t empére quand je suis fofolle et s adoucie au sujet de ma culture
car il faut avouer que c dans vos tripes pas ailleurs!!!
et parfois c pas evident car il est pas tres ouvert d esprit quand il s agit de sujet plus delicat que d autre
pour te repondre soufiane 75 car ton post est bien!!!
le couple mixte c partage ,confiance et respect
sans ca l amour ne durera pas longtemps!!!

et si mon cheri dit vient on va vivre au maroc ,je lui dirai maintenant oui car j ai appris a connaitre et a aimer votre religion ,votre culture,et vos origines....

la virulence que certain temoigne a la mixité n est que ignorance de la vie!!!
T
30 janvier 2008 15:12
Citation
leiko31 a écrit:
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

ben voyons quelle reponse constructive
bouh j en suis emerveillée...na je rigole....

je suis francaise mariée depuis 2ans a mon cheri marocain
il pratique (va a la mosqué...)pas de maniere fausse comme certain le font en france(style je suis en france c pas evident)

jamais je lui ai repproché sa religion ,ni sa culture,ni ses origines!!!
je fais le ramadan avec lui et toutes autres pratiques durant l année
mais je ne fais pas la priere (je n ai pas eu d education religieuse) peut etre que cela viendra petit a petit
cependant je lis le coran pour savoir de quoi il en retourne
du jour au lendemain j ai stopper l alcool,la cigarette et le porc sans qu il me le demande .juste par respect pour lui et pour sa culture que j aime!
je mange hallal et j ai appris la cuisine marocaine pour lui faire plaisir!

lui de son coté t empére quand je suis fofolle et s adoucie au sujet de ma culture
car il faut avouer que c dans vos tripes pas ailleurs!!!
et parfois c pas evident car il est pas tres ouvert d esprit quand il s agit de sujet plus delicat que d autre
pour te repondre soufiane 75 car ton post est bien!!!
le couple mixte c partage ,confiance et respect
sans ca l amour ne durera pas longtemps!!!

et si mon cheri dit vient on va vivre au maroc ,je lui dirai maintenant oui car j ai appris a connaitre et a aimer votre religion ,votre culture,et vos origines....

la virulence que certain temoigne a la mixité n est que ignorance de la vie!!!

Bravo je te rejoins dans ton message !!
Je suis également mariée avec un marocain depuis 7 mois (ensemble depuis 3 ans et demi) et nous vivons tres bien nos différences !!!
Mon mari fait le ramadan, ne boit pas, ne fume pas mais ne fait pas la priere (mais sil la faisait ca ne me dérangerait pas du tout, il la fait pendant le mois de ramadan)
Par respect pour lui je ne mange pas de porc (enfin pas devant lui et il n'y en a pas a la maison), je ne bois pas d'alcool (hormis une fois g bu du cidre mais il a rien dit lol), je cuisine aussi a la marocaine (tagine, couscous...) et parfois il me dit que je suis meme plus musulmane que lui mdr (jalousie il dit que je suis pas une jalouse "laique" mdrr...)
De son coté, il fait des efforts comme j'en fais pour lui, il a accepté de lui meme qu'il yé de l'alcool pour les invités (car avant qu'on vive ensemble c t niet et j'avais accepté par respect) à condition qu'il ramne les bouteilles... Apres c la seule concession que je vois pour lui, le reste étant en commun !!!
Nous fetons les fetes musulmanes et les fetes chrétiennes (hihi deux fois plus de fetes!! et de cadoooo!).
Nous ne mangeons pas hallal mais bon des fois il achete de la viande hallal mais ce n'est pas en exclusivité...
Notre vie tourne autour du maroc tout simplement car j'adore la culture et le pays (déco marocaine chez nous, on se parle marocain, chaines de tv arabes...)

Notre couple fonctionne bien car on s'aime tellement qu'on respecte les différences de l'un et de l'autre et on trouve un juste milieu... Respect, tolérance et ouverture d'esprit !
s
30 janvier 2008 15:14
Salam,

Quand tu dis ce propos:
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

Cela voudrait-il dire que tu as vécu une telle situation?

wa salam
s
30 janvier 2008 18:49
Il y a t-il d'autres témoignages?

De plus la mixité peut se comprendre dans le sens que dans un même couple les individu s'ils sont pratiquant n'ont pas les même références par exemple.

wa salam
j
30 janvier 2008 19:08
Citation
leiko31 a écrit:
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

ben voyons quelle reponse constructive
bouh j en suis emerveillée...na je rigole....

je suis francaise mariée depuis 2ans a mon cheri marocain
il pratique (va a la mosqué...)pas de maniere fausse comme certain le font en france(style je suis en france c pas evident)

jamais je lui ai repproché sa religion ,ni sa culture,ni ses origines!!!
je fais le ramadan avec lui et toutes autres pratiques durant l année
mais je ne fais pas la priere (je n ai pas eu d education religieuse) peut etre que cela viendra petit a petit
cependant je lis le coran pour savoir de quoi il en retourne
du jour au lendemain j ai stopper l alcool,la cigarette et le porc sans qu il me le demande .juste par respect pour lui et pour sa culture que j aime!
je mange hallal et j ai appris la cuisine marocaine pour lui faire plaisir!

lui de son coté t empére quand je suis fofolle et s adoucie au sujet de ma culture
car il faut avouer que c dans vos tripes pas ailleurs!!!
et parfois c pas evident car il est pas tres ouvert d esprit quand il s agit de sujet plus delicat que d autre
pour te repondre soufiane 75 car ton post est bien!!!
le couple mixte c partage ,confiance et respect
sans ca l amour ne durera pas longtemps!!!

et si mon cheri dit vient on va vivre au maroc ,je lui dirai maintenant oui car j ai appris a connaitre et a aimer votre religion ,votre culture,et vos origines....

la virulence que certain temoigne a la mixité n est que ignorance de la vie!!!


je parlais de l'homme occidental. Milles excuses (Tu vas me demander pkoi l'homme maizs ca va ouvrir une autre perspective et un autre debat qui a deja été abordé ailleurs)
j
30 janvier 2008 19:29
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam,

Quand tu dis ce propos:
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

Cela voudrait-il dire que tu as vécu une telle situation?

wa salam

non mais ts les cas auxquels g été confronté m'ont conforter ds cette analyse. Je crois d'ailleurs que Soltana91 a ouvert un post où elle narre ce genre d'anecdotes.
s
30 janvier 2008 20:49
Salam,

Citation
jbeltarek

non mais ts les cas auxquels g été confronté m'ont conforter ds cette analyse. Je crois d'ailleurs que Soltana91 a ouvert un post où elle narre ce genre d'anecdotes.[/quote a écrit:


Peux-tu nous mettre lien du thread svp.

wa salam
M
30 janvier 2008 23:44
vous êtes un couple franco-marocain et non pas musulman-chretien, faut pas tout confondre...


Citation
TiteFleur57 a écrit:

Bravo je te rejoins dans ton message !!
Je suis également mariée avec un marocain depuis 7 mois (ensemble depuis 3 ans et demi) et nous vivons tres bien nos différences !!!
Mon mari fait le ramadan, ne boit pas, ne fume pas mais ne fait pas la priere (mais sil la faisait ca ne me dérangerait pas du tout, il la fait pendant le mois de ramadan)
Par respect pour lui je ne mange pas de porc (enfin pas devant lui et il n'y en a pas a la maison), je ne bois pas d'alcool (hormis une fois g bu du cidre mais il a rien dit lol), je cuisine aussi a la marocaine (tagine, couscous...) et parfois il me dit que je suis meme plus musulmane que lui mdr (jalousie il dit que je suis pas une jalouse "laique" mdrr...)
De son coté, il fait des efforts comme j'en fais pour lui, il a accepté de lui meme qu'il yé de l'alcool pour les invités (car avant qu'on vive ensemble c t niet et j'avais accepté par respect) à condition qu'il ramne les bouteilles... Apres c la seule concession que je vois pour lui, le reste étant en commun !!!
Nous fetons les fetes musulmanes et les fetes chrétiennes (hihi deux fois plus de fetes!! et de cadoooo!).
Nous ne mangeons pas hallal mais bon des fois il achete de la viande hallal mais ce n'est pas en exclusivité...
Notre vie tourne autour du maroc tout simplement car j'adore la culture et le pays (déco marocaine chez nous, on se parle marocain, chaines de tv arabes...)

Notre couple fonctionne bien car on s'aime tellement qu'on respecte les différences de l'un et de l'autre et on trouve un juste milieu... Respect, tolérance et ouverture d'esprit !
T
31 janvier 2008 00:04
Citation
Méchante34-7 a écrit:
vous êtes un couple franco-marocain et non pas musulman-chretien, faut pas tout confondre...


Citation
TiteFleur57 a écrit:

Bravo je te rejoins dans ton message !!
Je suis également mariée avec un marocain depuis 7 mois (ensemble depuis 3 ans et demi) et nous vivons tres bien nos différences !!!
Mon mari fait le ramadan, ne boit pas, ne fume pas mais ne fait pas la priere (mais sil la faisait ca ne me dérangerait pas du tout, il la fait pendant le mois de ramadan)
Par respect pour lui je ne mange pas de porc (enfin pas devant lui et il n'y en a pas a la maison), je ne bois pas d'alcool (hormis une fois g bu du cidre mais il a rien dit lol), je cuisine aussi a la marocaine (tagine, couscous...) et parfois il me dit que je suis meme plus musulmane que lui mdr (jalousie il dit que je suis pas une jalouse "laique" mdrr...)
De son coté, il fait des efforts comme j'en fais pour lui, il a accepté de lui meme qu'il yé de l'alcool pour les invités (car avant qu'on vive ensemble c t niet et j'avais accepté par respect) à condition qu'il ramne les bouteilles... Apres c la seule concession que je vois pour lui, le reste étant en commun !!!
Nous fetons les fetes musulmanes et les fetes chrétiennes (hihi deux fois plus de fetes!! et de cadoooo!).
Nous ne mangeons pas hallal mais bon des fois il achete de la viande hallal mais ce n'est pas en exclusivité...
Notre vie tourne autour du maroc tout simplement car j'adore la culture et le pays (déco marocaine chez nous, on se parle marocain, chaines de tv arabes...)

Notre couple fonctionne bien car on s'aime tellement qu'on respecte les différences de l'un et de l'autre et on trouve un juste milieu... Respect, tolérance et ouverture d'esprit !

Ben on est un couple franco marocain ET musulman chrétien...
s
31 janvier 2008 02:14
Citation
Méchante34-7 a écrit:
vous êtes un couple franco-marocain et non pas musulman-chretien, faut pas tout confondre...
Citation
a écrit:

Non pas du tout. Elle ne confond pas!

Car comme je l'ai dit plus haut pour préciser "la mixité peut se comprendre dans le sens que dans un même couple les individu s'ils sont pratiquant n'ont pas les même références par exemple."

Et même plus la mixité peut être d'ordre nationales ou bien sur les origines.

Mais je te l'accordre le titre du sujet est un peu trompeur.

wa salam
A
31 janvier 2008 09:42
On est athée tous les deux...(le probleme ne se pose donc pas)
d
31 janvier 2008 09:50
Salam,

Pour ma part, je suis mariée à un marocain. Je suis française musulmane convertie depuis un an maintenant. On est tous les deux musulmans donc notre quotidien est basé sur l'islam: nourriture hallal (même quand on visite ma famille), ramadan, prières (on n'est pas très assidus tous les deux je le reconnais mais inchallah on va s'y mettre), etc Moi j'apprends encore mais tout se passe bien hamdoullah.
Sinon j'essaie aussi d'apprendre l'arabe ou plutot le dialecte marocain. On regarde la télévision arabe et francaise ou anglaise; on mange marocain, français, européen, etc; ...
Quand on va en France, notre quotidien est plus basé sur la culture française (repas à horaires régulères, etc) et quand on va au Maroc c'est bien évidemment la culture marocaine. Quand on est tous les deux, c'est notre mélange de culture à nous! smiling smiley
Sinon j'adore le Maroc et sa culture, j'ai toujours été fascinée par ce pays avant de rencontrer mon mari. On projette de s'y installer dans notre futur lointain inchallah.
Pour nos enfants, ils seront bien évidemment musulmans et puis auront un peu des deux cultures même si on sait que la culture européenne dominera car on vit en Europe.
Voilà donc tout se passe pour le mieux dans notre couple, el-hamdoullah. Les deux familles acceptent très bien notre union même si les débuts ont été très difficiles avec ma famille mais hamdoullah avec de la patience, tout va bien.
Voilà donc pour ma petite histoire.

Amal
s
31 janvier 2008 10:05
Citation
Al-Furat a écrit:
On est athée tous les deux...(le probleme ne se pose donc pas)

Excuse moi je te juge pas, tu fais ce que tu veux mais je trouve ca triste kan même confused smiley..ne croire en rien avec tout les signes que dieu nous donne chaque jour mais bon ca c'est un autre debat
j
31 janvier 2008 11:14
Citation
salwa26 a écrit:
Citation
Al-Furat a écrit:
On est athée tous les deux...(le probleme ne se pose donc pas)

Excuse moi je te juge pas, tu fais ce que tu veux mais je trouve ca triste kan même confused smiley..ne croire en rien avec tout les signes que dieu nous donne chaque jour mais bon ca c'est un autre debat

eh oui Salwa, l'athéisme est un phénomène qui prend enormement d'ampleur au Maghreb.
Pour paraitre "moderne", on essaie de diffuser un comportement occidental : se déclarer athé, manger du porc, sexualité débridée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 11:23 par jbeltarek.
31 janvier 2008 12:13
Citation
jbeltarek a écrit:
dans un couple mixte occidental-maghrebin, l'occidental te renverra toujours tes origines à la gueule de quelque manière que ce soit

tu es fatiguant avec tes generalités qui n'aboutissent a aucun débat interessant.

Pour répondre au posteur, alors nous ne sommes pas encore mariés, mais amdulilah nos familles se sont recontrés et ca s'est bien passé.

Mon futur mari n'était pas musulman il l'est devenu de son propre chef et surtout pour l'amour de dieu depuis bientot 3 ans bien avant que l'on se rencontre donc je n'ai pas eu ce probleme de (conversion par amour pour se marier) et heureusement,nos différences ne sont en aucun cas un probleme dans notre couple, on est assez d'accord sur notre dynamique de vie.

Concernant nos parents qui sont très différents, les miens musulmans pratiquants et les siens chrétiens non pratiquants ,il y a deja eu des debats mais toujours avec le respect de chacun.

Nous avons des parents qui sont très tolérants et je n'ai jamais ressenti la moindre once de racisme dans leurs propos.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
31 janvier 2008 21:42
Citation
douce9999 a écrit:
Salam,

Pour ma part, je suis mariée à un marocain. Je suis française musulmane convertie depuis un an maintenant. On est tous les deux musulmans donc notre quotidien est basé sur l'islam: nourriture hallal (même quand on visite ma famille), ramadan, prières (on n'est pas très assidus tous les deux je le reconnais mais inchallah on va s'y mettre), etc Moi j'apprends encore mais tout se passe bien hamdoullah.
Sinon j'essaie aussi d'apprendre l'arabe ou plutot le dialecte marocain. On regarde la télévision arabe et francaise ou anglaise; on mange marocain, français, européen, etc; ...
Quand on va en France, notre quotidien est plus basé sur la culture française (repas à horaires régulères, etc) et quand on va au Maroc c'est bien évidemment la culture marocaine. Quand on est tous les deux, c'est notre mélange de culture à nous! smiling smiley
Sinon j'adore le Maroc et sa culture, j'ai toujours été fascinée par ce pays avant de rencontrer mon mari. On projette de s'y installer dans notre futur lointain inchallah.
Pour nos enfants, ils seront bien évidemment musulmans et puis auront un peu des deux cultures même si on sait que la culture européenne dominera car on vit en Europe.
Voilà donc tout se passe pour le mieux dans notre couple, el-hamdoullah. Les deux familles acceptent très bien notre union même si les débuts ont été très difficiles avec ma famille mais hamdoullah avec de la patience, tout va bien.
Voilà donc pour ma petite histoire.

Amal


que dieu benisse votre union winking smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook