Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Misogynie : une attitude ridicule
S
23 août 2004 12:06
L'esprit machiste continue à tisser ses tentacules au sein de la société marocaine et particulièrement dans le milieu du travail. Une attitude qui choque plus d'une personne car elle a pour simple objectif de semer la zizanie et le désordre dans le seul but que ces hommes puissent se sentir virils alors qu'ils ne sont que de pauvres simplets.

Suite à de nombreux témoignages, nous avons décelé qu'il suffit qu'il y ait un homme, se sentant mal dans sa peau, pour qu'il sème la terreur parmi ses collègues de sexe opposé. Samia, une jeune femme de 22 ans est complètement abasourdie devant le comportement d'un de ses collaborateurs : " C'est un homme qui me laisse sans voix. Il nous traite avec arrogance et mépris comme si le simple fait d'être une femme lui répugne. Je ne m'explique pas la logique qui le pousse à agir de la sorte. Voyez-vous, son arrogance le mène jusqu'à nous interdire de parler aux hommes ou de faire la bise... Bientôt, il va exiger que l'on vienne habillées de manière afghane.

Je travaille dans une entreprise jeune et nos employeurs sont très ouverts d'esprit. Il y règne un climat agréable et sans complexes. Mais voilà que cette personne provoque des conflits sans aucun intérêt au point que je n'ai plus qu'une envie : celle de partir et je ne suis pas la seule à penser cela. Plusieurs autres femmes désirent quitter l'entreprise plutôt que de subir la misogynie de cet individu qui n'a aucun pouvoir décisionnel. Il s'est seulement arrogé le droit de nous faire vivre un véritable calvaire…"confie tristement cette jeune diplômée en communication.

Ne vous laissez pas faire
Une misogynie pareille est intolérable aussi bien à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur. Une personne agissant de la sorte doit être dénoncée auprès de vos supérieurs hiérarchiques. Vous avez également la possibilité de porter plainte contre cet harcèlement moral. Si nous avons eu droit à des écarts comme le fameux prêche religieux demandant à ce que les femmes demeurent cloisonnées à la maison, c'est particulièrement à cause de cette complaisance dans laquelle nous nous confinons.

Vous êtes une femme jeune évoluant dans une société dynamique, à l'image de notre ère. Profitez-en pour arrêter cette personne dans son délire et rappelez-lui les principes de la tolérance et le tournant actuel que le Maroc a choisi de suivre. C'est en comptant avec les femmes et sur leurs compétences que ce pays réalisera un véritable essor démocratique et social.

Si cet individu préfère se cantonner dans ses idées désuètes, il va falloir qu'il consulte un thérapeute ou se tourner vers un secteur qui n'emploie que des hommes (de plus en plus rare). Mais de grâce, rappelez-lui que ses pensées sont véritablement caduques et qu'il devrait regarder autour de lui.

Linda Rfaly - Menara
C
24 août 2004 00:05

Salam Soundouce smiling smiley

Le misogyne est partout...même en France alors t'imagine pas au Maroc...
Même si pour la france c'est fait de manière plus "diplomate"( ou plûtot devrais-je dire hypocrite), le résultat est le même...la preuve en est : trop peu de femmes exerçant des postes à responsabilités, diffénces de salaires ect ect...

Je suis d'accord avec Linda de Sousa pour ce qui est de ne pas tolérer ces écarts de langage ou autre et de réagir mais je suis assez sceptique quant aux solutions proposées parce que le : " je te conseille d'aller consulter un thérapeute eye rolling smiley j'imagine même pas la réaction du bonhome en face...eye rolling smiley grinning smiley

M'enfin aussi...si toutes ces bonnes femmes restaient à leur place, à la maison derrière les fourneaux et ben on aurait pas tous ces problèmes....

N'est-ce pas Amir ? winking smiley :p
s
24 août 2004 00:58
LINDA DEL SOUSA !!!

HEY soeurette ,

Tu a raison que la misogynie est partout .

Mais la linda , je vois pas le raport !!! on lui a voler sa valise en carton ???

C'est un misogyne qui a fait ça ?

siryne
m
17 juin 2008 15:49
Citation
Soundouce a écrit:

Linda Rfaly - Menara

Linda, j'ai cree ce compte personnellement pour te repondre.
Il me semble que tu a un serieux probleme avec les hommes. Au lieu de repandre tes idees feminazistes, tu n'aides pas la societe marocaine, mais tu la divises au contraire.
Regarde toi dans une glace, tu verras une matrone mysandrique.
Tu as peut etre ete frustree dans ta vie car tu n'as pas eu autant de parties de jambes en l'air comme tu en as reve. Mais c'est pas une raison pour cracher ta haine sur tous les hommes marocains.
m
17 juin 2008 22:06
Citation
mechantmale a écrit:
Citation
Soundouce a écrit:

Linda Rfaly - Menara

Linda, j'ai cree ce compte personnellement pour te repondre.
Il me semble que tu a un serieux probleme avec les hommes. Au lieu de repandre tes idees feminazistes, tu n'aides pas la societe marocaine, mais tu la divises au contraire.
Regarde toi dans une glace, tu verras une matrone mysandrique.
Tu as peut etre ete frustree dans ta vie car tu n'as pas eu autant de parties de jambes en l'air comme tu en as reve. Mais c'est pas une raison pour cracher ta haine sur tous les hommes marocains.


j'ai pas saisi, quel compte as tu creer?
n
17 juin 2008 22:09
Linda, j'ai cree ce compte personnellement pour te repondre.
Il me semble que tu a un serieux probleme avec les hommes. Au lieu de repandre tes idees feminazistes, tu n'aides pas la societe marocaine, mais tu la divises au contraire.
Regarde toi dans une glace, tu verras une matrone mysandrique.
Tu as peut etre ete frustree dans ta vie car tu n'as pas eu autant de parties de jambes en l'air comme tu en as reve. Mais c'est pas une raison pour cracher ta haine sur tous les hommes marocains.[/quote]

salam,
si tu as crée un compte pour dire ce genre de choses tu aurais peut être mieux fait de t'abstenir!

salam
M
17 juin 2008 22:13
Quelqu'un peut me faire un resumer ... trop long a lire
Merci
p
17 juin 2008 22:18
salam

Misogynie ! Oh moody smiley

et comment appele-on une femme qui "hait" les hommes ?
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
r
17 juin 2008 22:45
Salam,

C'est en comptant avec les femmes et sur leurs compétences que ce pays réalisera un véritable essor démocratique et social.

Tu penses que c'est avec tes valeurs que le pays réalisera un véritable essor? Economique surement mais moral je n'en suis pas sur, si c'est pour que le bled devienne la thailande ou un autre pays où il n'y a pas de complexe et où l'ouverture d'esprit est de rigueur (ouverture d'esprit ça me fais rire...), laisse tomber, ce type d'essor je prefere me crever les yeux que de voir ça...

Et ne généralise pas, tu n'as pas besoin d'aller aussi loin, reste dans les bureaux en france, le mysogine y est plus perfide et a toutes les couleurs (et entre femmes vous êtes pas mal non plus et ça va ici il y a fadela amara, va pas lui voler son taff)

Tu t'égares et tu te trompes de combat ou d'ennemis. Les mentalités ça se change pas par la force ou le denigrement de son propre peuple.
Et honnetement rien ne m'enerves plus que c'est personne qui arrivé à un poste à responsabilité oublie d'ou ils viennent et ressente le besoin de s'adapter en cachant leur arabitude ou tradition dont ils ont honte (là je fais du HS...), sous couvert de la tolerance fatima va boire un verre de vin avec bertrand, et mohamed prefere être appellé maurice. On s'adapte à notre temps certe mais notre identité ne doit pas changer. Et l'identité passe par le père mais surtout par a mère qui a un rôle trés important dans la famille.

A vouloir imposer le changement, changer les choses trop vite, vous allez juste fanatiser les hommes qui ne le sont pas encore...
M
18 juin 2008 07:35
si ya pa de misogynie yaura certainement harcèlement.
j
18 juin 2008 15:11
Citation
rifattitude a écrit:
Salam,

C'est en comptant avec les femmes et sur leurs compétences que ce pays réalisera un véritable essor démocratique et social.

Tu penses que c'est avec tes valeurs que le pays réalisera un véritable essor? Economique surement mais moral je n'en suis pas sur, si c'est pour que le bled devienne la thailande ou un autre pays où il n'y a pas de complexe et où l'ouverture d'esprit est de rigueur (ouverture d'esprit ça me fais rire...), laisse tomber, ce type d'essor je prefere me crever les yeux que de voir ça...

Et ne généralise pas, tu n'as pas besoin d'aller aussi loin, reste dans les bureaux en france, le mysogine y est plus perfide et a toutes les couleurs (et entre femmes vous êtes pas mal non plus et ça va ici il y a fadela amara, va pas lui voler son taff)

Tu t'égares et tu te trompes de combat ou d'ennemis. Les mentalités ça se change pas par la force ou le denigrement de son propre peuple.
Et honnetement rien ne m'enerves plus que c'est personne qui arrivé à un poste à responsabilité oublie d'ou ils viennent et ressente le besoin de s'adapter en cachant leur arabitude ou tradition dont ils ont honte (là je fais du HS...), sous couvert de la tolerance fatima va boire un verre de vin avec bertrand, et mohamed prefere être appellé maurice. On s'adapte à notre temps certe mais notre identité ne doit pas changer. Et l'identité passe par le père mais surtout par a mère qui a un rôle trés important dans la famille.

A vouloir imposer le changement, changer les choses trop vite, vous allez juste fanatiser les hommes qui ne le sont pas encore...


Welcomethumbs up
S
18 juin 2008 16:30
Bonjour à toutes et tous :p

Quelle ne fut ma surprise en voyant un de mes anciens sujets remonter des entrailles de Yabiladi ...

Effectivement ce sujet date de 2004 ! Mais aparemment l'actualité est brulante mdrrrr

Pour ma défense monsieur "mechantmale" ... qui a l'air de bien porter son pseudo smiling smiley j'ai simplement recopié un article que j'avais trouvé sur le site de Menara à l'époque.

N'étant pas une farouche amazone par principe mais néanmoins féministe dans l'âme :p ... j'ai trouvé que cet article décrivait assez finement la complexité des méandres psychiques de l'homme "macho" marocain ou pas d'ailleurs ... Car au delà de la nationalité, en chaque homme someille un animus commun ...

Bref, je digresse ... pkoi tant de haine "mechantMAL" evil
S
19 juin 2008 13:56
Citation
mechantmale a écrit:
Citation
Soundouce a écrit:

Linda Rfaly - Menara

Linda, j'ai cree ce compte personnellement pour te repondre.
Il me semble que tu a un serieux probleme avec les hommes. Au lieu de repandre tes idees feminazistes, tu n'aides pas la societe marocaine, mais tu la divises au contraire.
Regarde toi dans une glace, tu verras une matrone mysandrique.
Tu as peut etre ete frustree dans ta vie car tu n'as pas eu autant de parties de jambes en l'air comme tu en as reve. Mais c'est pas une raison pour cracher ta haine sur tous les hommes marocains.


Iwa finek mechantmal... t'es pas ouvert à la discution ? ola ghir jiti tlou7 smimek o hrabti Ill
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook