Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ministres tenus de déclarer leur patrimoine (pas sur ...)
A
29 mars 2007 15:03
MAROC - 28 mars 2007 - PANAPRESS


Une commission de la Chambre basse du Parlement marocain a adopté, à l'unanimité, mercredi, un projet de loi présenté par le gouvernement obligeant les élus locaux et certaines catégories de fonctionnaires ou agents publics à déclarer leur patrimoine, dans le cadre de la moralisation de la vie publique.

Selon le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, qui intervenait lors de la discussion du projet, des membres de la commission ont réclamé l'extension du champ d'application du texte aux membres


du gouvernement, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

L'actuel projet de loi "concerne surtout les personnes en charge de la gestion financière afin de faciliter l'opération de contrôle, d'audit et de questionnement", a-t-il expliqué.

Mais, a-t-il affirmé, il y aura un décret royal concernant les ministres qui "sera promulgué prochainement et qui déterminera la partie à laquelle les ministres vont faire leur déclaration de patrimoine".

Le projet de loi, qui vise la moralisation de la vie publique, notamment en matière de lutte contre l'enrichissement illégal et le cumul des richesses, entrera en vigueur après son adoption par la Chambre basse et la Chambre des conseillers (Sénat) du Parlement.


Jeune Afrique






Allez on se réveille chers amis les politiques, on déclare tout ce qu' on a volé au peuple marocain c est pas difficile , un simple stylo et le tour est joué ! Je peux meme vous aider chers Monsieurs, en vous offrant un superbe crayon made in Morocco et jouer à noter le nombre de zéros sur la fameuse feuille officielle, je suis gentille quand même !
l
29 mars 2007 15:41
A mon humble avis, ce n'est que du cinéma..rien que du cinéma de qualité médiocre..
A
29 mars 2007 16:09
Non ! Ce n' est pas du cinéma.


C' est du théâtre o combien passionnant...
l
29 mars 2007 16:22
..euh..je dirais comique..
S
29 mars 2007 16:55
c'est votre opinion les gars, mais moi j'y crois
l
29 mars 2007 16:58
..euh..vous seriez pas payé pour "croire" des fois..HA,HA,HA,HA...
A
29 mars 2007 17:16
Clap


Les Marocains sont naifs pardi
S
29 mars 2007 17:18
Citation
le citoyen a écrit:
..euh..vous seriez pas payé pour "croire" des fois..HA,HA,HA,HA...

le citoyen elle est bonne, je savais que tu n'étais pas si c....on(tm)
le crime ne paye pas, mais il occupe
A
29 mars 2007 17:24
tu l' admets, elle est bonne en effet ! donc vraie quelque part...
A
29 mars 2007 17:34
Eradiquer ce phénomène qui a envahi tous les secteurs dans notre pays, n'est pas une tâche aisée, il faut redoubler d'efforts et mener un travail collectif pour trouver des solutions. ( Libération )


Il faut d' abord qu' on ouvres les yeux et qu' on admette l' ampleur du drame qui secoue notre pays avant de faire quoi que ce soit...donc cessons d' être naifs. Ce ne sont pas quelques girouettes qui vont, en prétendant dévoiler leur patrimoine, nous aider à exterminer ce fléau.
T
29 mars 2007 17:38
Salam,


Des élus, fonctionnaires et membres du gouvernements, des HOMMES DE POUVOIRS MAROCAINS obligés de déclarer leur patrimoine?????


Mdrrrrrr!!


Ca c'est la meilleure de l'année...


Que dis je de l'année, du siècle!!


Si j'y crois..??..Hum..!!...comment exprimer mon scepticisme...


faudrait d'abord que je croive (dur comme fer) au Père Noël (tout court!), à la Joconde en bermuda le vendredi à la Mosquée, à la Mère Michel sur une planche de surf à Essaouira, au Yéti sur une trotinette en pélerinage à la Mecque, à la Castafiore en salopette à Barbès, à Frankenstein torse nu en slip léopard sur le calendrier des pompiers, au Bibdendum Michelin sans ses bourelets dans une pub Weight Watchers, à L'ami Ricorée allergique aux p'tit déj-croissants du matin, à la vache qui rit en pleurs (et en sueur!) dans un hammam de Sidi Moumen...


Bref, j'y croirais une fois que j'aurais pu visualiser avec mes propres mirettes lubrifiées au jus de carotte ultra frais les incommensurabletés relatées plus haut...


Pas avant!!


Jamais!


Et comme j'ai la nette et facheuse impression que rien de ce que je citai plus haut n'arrivera, ni prochainement, ni à l'horizon des dix siècles qui suivront, je crains de devoir être obligé de refréner tout enthousiasme éventuel de ma part...


Concernant des lascars aussi décadents il serait en effet un tantinet prématuré de préjuger favorablement d'une telle annonce!


OH QUE OUI!!!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
A
29 mars 2007 17:41
MERCI AZIZ !
l
29 mars 2007 18:09
"La Castafiore en salopette à Barbès"..HA,HA,HA,HA,HA...
C'est donc pratiquement impossible à croire..!
T
29 mars 2007 18:29
Salam,


"C'est donc pratiquement impossible à croire.."


IM.PO.SSI.BLEUUUUU !!!!


I.NI.MA.GI.NA.BLEUUU!!


IN.CON.CE.VA.BLEUUU!!!


Toi le citoyen, jeune habitant de la cité, en bon connaisseur des moeurs politico-socio-marocaines, ne me dis pas qu'il existe quelques chances que tu adhères à cette grossière illusion...également!?


Tu me décevrais un tantinet...


Pas toi, le citoyen!


N3al chétane en Ray Ban!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
l
29 mars 2007 18:36
..même sans Ray Ban mon ami...C'est des mensonges..mais on est habitués maintenant aux mensonges de nos gouvernants...Tenez, même la Mauritanie va nous dépasser bientôt et ils seront toujours là à vendre leurs mensonges jusqu'à l'épuisement total des ressources morales et matérielles du Maroc...Pauvre Maroc, qu'est tu devenu..? Encore le dernier à te réveiller...Tant pis pour toi..!
T
29 mars 2007 19:35
Salam,


"Encore le dernier à te réveiller...Tant pis pour toi..!"


OH vu les doses chevalines de sédatif à caractère anesthésique inoculées jusque dans les racines profondes de notre beau pays ainsi que dans les replis les plus enfouis des consciences de nos chers compatriotes, il n'est pas étonnant qu'il demeure dans cet état comateux encore pour longtemps...


C'est mortellement consternant!


"Snif!"


Bien sympathiquement.


Aziz.
l
29 mars 2007 21:24
C'est encore de la démagogie,ce n'est qu'aprés la mort de hassan 2 que les responsables de tout bord ont commencer à critiquer sa politique,et à chaque fois que des voix démocratiques se lèvent pour désigner les responsables de l'echec de cette triste période les soi disant sages préconisent qu'il faut oublier le passé et se tourner vers l'avenir.Amen,mais j'ai l'impression que ça ne finira jamais,à chaque période ses profiteurs,les actuels responsables sont entrain d'assurer leur avenir par des lois taillées sur mesure,et on nous dira dans le futur qu'il ne faut pas parler du passé et se tourner vers l'avenir et ainsi de suite.
Tant qu'il n'y a pas une vrai démocratie,tant que c'est le roi qui continue de régner et de gouverner,il y aura toujours des prifiteurs,et c'est normal,puisque c'est eux qui veulent que cette monarchie ne change pas ,c'est du donnant donnant
l
29 mars 2007 23:10
Tant que la classe moyenne, les gens instruits plus ou moins, qui ont une petite situation de petits fonctionnaires serviles et sans dignité, qui ont peur de risquer leur petit salaire qu'ils mendient ou presque, ne diront pas m e r d e sous prétexte que c'est à "cause des enfants"..le Maroc restera dans les ténébres du sous-développement...Et restera derrière, toujours derrière...Même la Mauritanie progresse...Les Marocains ont vraiment besoin de péter un coup! M e r d e c'est le cas de le dire!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/03/07 23:12 par le citoyen.
c
29 mars 2007 23:53
C'est un cycle vertueux sans fin, a mon sens meme si on aimerai y croire à cette reforme, le systéme fiscal est loin de contrer ou du moins limiter les fraudes, les transferts entre membres de la famille de biens à titre gratuit sans en etre imposé ....laisse ce genre d'action stérile.
une action simple, est d'intégré le systeme d'information entre ministéres, et ainsi les biens titrés au nom de leur propriété seront identifié, alors que la declaration reste qu'une formalité pour detecter toute contradiction ou omission volentaire ou involentaire avec le patrimoine retracé dans le systéme informatique.
l
30 mars 2007 00:03
C'est à croire que la corruption,le vol et l'arnaque est la raison d'être du Maroc..c'est grave et c'est consternant..et le problème c'est les mensonges..qu'ils continuent de voler et d'arnaquer le peuple mais ,de grâce, qu'ils cessent les mensonges.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook