Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le ministre de l'interieur.
b
12 septembre 2006 22:38
le ministre de l'interieur .
Auteur: bouzroug [MP]
Date: le 12 septembre 2006 à 21h17


pourquoi au maroc le ministre de l'interieur est le deuxieme homme fort du royaume,plus fort que le premier ministre?

et d'abord pourquoi un premier ministre au maroc puisqu'il ne nome pas les ministres surtout de l'interieur,la justice et les affaires exterieurs?

pourquoi le systeme politique chez nous est une sorte de hrira où le moyen age et le moderne se melangent?
c
12 septembre 2006 23:02
Question pour un champion, ca sera bien ce genre de questions dans une emission animé par choumicha qui se connait dans l art de cuisiner
V
12 septembre 2006 23:13
Citation
bouzroug a écrit:
le ministre de l'interieur .
Auteur: bouzroug [MP]
Date: le 12 septembre 2006 à 21h17


pourquoi au maroc le ministre de l'interieur est le deuxieme homme fort du royaume,plus fort que le premier ministre?

et d'abord pourquoi un premier ministre au maroc puisqu'il ne nome pas les ministres surtout de l'interieur,la justice et les affaires exterieurs?

pourquoi le systeme politique chez nous est une sorte de hrira où le moyen age et le moderne se melangent?


parcequ'on n'est qu'une démocratie de Facade.
m
12 septembre 2006 23:21
bouzroug,

quelquefois nous oublions que l'Afrique a beaucoup de retard et nous commençons à nous comparer aux états avancés du monde.

Ils ont fait leur chemin tout doucement. Nous devons faire le nôtre Rouaydan Rouaydan.

On ne peut pas tout bouleverser d'un seul coup de baguette magique.

Il y a encore beaucoup à faire. Le Maroc doit progressivement se détacher de ses résistances.

Il y a encore la corruption et les enchanteurs merlins de l'époque Basrienne.

Il y a 50 % de la population qui ne suit pas. Cette population fait peur parce qu'elle risque d'être manipulée. Elle l'est de toute manière.

Lorsque nous aurons des élections, de vraies élections nous pouvons voir le bout du tunnel.

Un proverbe marocain dit :" Hatta Nkhourjou Mna Assadra Aad Anlagtou N'Bag !"

Il y a encore beaucoup de freins et le Maroc ne peut se faire en une décennie. Nous connaissons notre nonchalance. Alli Zrab Al Am Touil dit un autre proverbe marocain.

Alors l'excès nuit. Il y a des étapes à suivre. Et si l'on brûle un feu, nous devons payer les conséquences.

Blamhal Ynatkal Boudanjal !

mag3
k
13 septembre 2006 08:45
Parce que le Maroc n'est pas une democratie..c'est facil mon ami..On est dans une sorte de democratie.celle ce Napoleon...rappelle toi
m
13 septembre 2006 10:07
Bouzroug,

Pour apporter de l'eau à mon moulin, dans une démocratie occidentale un scandale comme celui qui secoue l'intérieur actuellement avec cette affaire de trafic de drogue pousse le ministre lui-même à déposer sa démission.

Chez nous il va encore rester même s'il vit avec la pourriture il restera.

Cet état de fait, nous ne pouvons le changer rapidement, il est incrusté dans les mentalités.

Il nous dira à travers la presse :

"Ce n'est pas moi qui suis pourri c'est mon équipe".

Mais monsieur tu es l'entraîneur de cette équipe ! NON !

mag3
B
13 septembre 2006 17:13
Mag3 !Clap

Hatta Nkhourjou Mna Assadra Aad Anlagtou N'Bag!
mort de rires ! jamais entendu ce proverbe moi qui me croyait une référence !
m
13 septembre 2006 17:22
Bonjour Boussati_KAC !

Cela fait longtemps ! que deviens-tu ? Un petit coucou dans la messagerie serait le bienvenue !

Pour ce qui est de Assadra. C'est une plante épineuse qui pousse dans les hauts plateaux marocains.

Elle donne un fruit sucré identique à Zfi Zaf dont les dromadaires raffolent.

Ce sont les gens des hauts plateaux qui usent de ce proverbe plein de sagesse.

mag3
13 septembre 2006 19:42
Pour revenir aux questions de

BOUZROUG :
------------- Sachez que toutes les réponses se trouvent dans la CONSTITUTION marocaine.
--- S'il y a des maux il faut CHANGER plusieurs articles de cette constitution.
C'est tout.
a
13 septembre 2006 20:02
Citation
demha a écrit:
Pour revenir aux questions de

BOUZROUG :
------------- Sachez que toutes les réponses se trouvent dans la CONSTITUTION marocaine.
--- S'il y a des maux il faut CHANGER plusieurs articles de cette constitution.
C'est tout.


parler de quelques articles est un euphémisme !
13 septembre 2006 20:48
eh bien changeons TOUTE la constitution par référendum !!
c
13 septembre 2006 20:56
On va d'abord commencer par éduquer diaoulna pour qu'ils s'habituent aux institutions et les comprennent. Ensuite on reparlera d'une réforme de n'bag puisqu'on en parle.

Sinon, ça va être une série de campagnes populistes où les gens ne voteront pas pour l'essence de la réforme mais pour le camp qui criera le plus fort.
b
13 septembre 2006 21:48
Citation
demha a écrit:
eh bien changeons TOUTE la constitution par référendum !!

mais un referandum suppose une election.
je veux dire une vraie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/06 21:51 par bouzroug.
b
13 septembre 2006 21:50
autre question:

pourquoi le ministre de la deffence n'existe pas au maroc?

je pose la question parceque la 4eme puissance en a un et c'est une femme.
c
13 septembre 2006 21:52
En parlant d'éducation...
b
13 septembre 2006 21:54
Citation
chelhman a écrit:
On va d'abord commencer par éduquer diaoulna pour qu'ils s'habituent aux institutions et les comprennent. Ensuite on reparlera d'une réforme de n'bag puisqu'on en parle.

Sinon, ça va être une série de campagnes populistes où les gens ne voteront pas pour l'essence de la réforme mais pour le camp qui criera le plus fort.


oserais-tu dire que les marocains ne sont pas encore mures pour elire leur gouvernement?
c
13 septembre 2006 22:07
Relis mon intervention Bouzroug, concentre-toi très fort, je suis sûr que tu vas comprendre.
b
14 septembre 2006 21:03
Citation
chelhman a écrit:
Relis mon intervention Bouzroug, concentre-toi très fort, je suis sûr que tu vas comprendre.


"On va d'abord commencer par éduquer diaoulna pour qu'ils s'habituent aux institutions et les comprennent."

ce n'est pas une insulte aux citoyens du maroc ça?
c
14 septembre 2006 22:10
Continue à te concentrer Bouzroug, je suis sûr que tu vas y arriver.
b
15 septembre 2006 20:31
Citation
chelhman a écrit:
Continue à te concentrer Bouzroug, je suis sûr que tu vas y arriver.


en tout cas tes reflection n'ont pas besoin de consentration.

si tu contunues a t3ada 3lia j'appele le cityengrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook