Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui vit le mieux sa foi
Z
4 mai 2012 23:36
Salam,

Selon vous, qui vit au mieux, et dans de bonnes conditions sa foi, les résidents à l'étranger ou bien les nationaux.
Je m'explique:
Pour vous, les résidents à l'étranger, de par leur côtoiement des "non-musulmans" et donc cela procure une motivation supplémentaire à mieux faire sa pratique ou au contraire les nationaux puisque c'est à majorité musulmane.



Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/12 10:15 par ZinebK.
MK-
5 mai 2012 21:01
C'est une question très complexe...

En principe peu importe le pays où tu te trouves, ta foi reste constante si tu l'as bien construite.

Mais dans les faits si tu es quelqu'un d'influençable elle risque de baisser dans un pays de non croyants, car ils ne se lasseront jamais d'essayer de te rallier à leur cause, à coup d'arguments de tout type.
Parallèlement dans un pays "musulman" où ta foi n'est jamais remise en cause, tu risques de "t'endormir" et de ne plus alimenter ta croyance. Du coup ta foi devient plus une habitude qu'une véritable quête spirituelle...

Il y a aussi la question de la pratique qui se pose. Tout aussi complexe...
C'est plus facile de pratiquer dans un pays qui réunit toutes les conditions pour faciliter les choses.
Par exemple, c'est plus facile de penser à Dieu 5 fois par jour dans un pays musulman où il y a des appels à la prière à chaque fois.
Mais en même temps si tu vis dans un pays où tu es exposé à toutes les tentations, tu apprends à avoir une maîtrise sur toi bien plus forte. Alors que si tu vis dans un pays où l'alcool, le sexe en dehors du mariage etc sont prohibés, tu n'apprends pas vraiment à y résister et tu n'acquières pas le contrôle sur toi que l'islam veut t'inculquer.

Finalement, peu importe le pays, ca dépend vraiment de chaque personne et de sa manière de vivre sa foi...
b
5 mai 2012 22:44
non je ne suis pas d acord ,la reponse est tres simple ,la ou le musulmans vivra le mieu sa foi,c est la ou l islam y est majoritaire ,ou l on recent le plus la reliion musulmane ,vivre en terre non musulmanes ne peut en aucun cas aidé a pratiquer sa religion,bien au contraire ,a force de cotoyer et de gravité dans un enironnement pronant des l opposer des valeurs msulmanes ne peut qu eloigné la personne de sa ulture d origine,meme si il reste des gens attaché a leur principes malgré les difficulté et qui fond tou pour y resté souder ,beaucoup de musulmans s egares ,c est le phenomene acculturation ,la preuve combien aujour hui vivent dans des regles incompatible avec l islam sans meme s en rendre compte
6 mai 2012 09:32
C'est juste une épreuve que de vivre dans un pays non musulman.
P
6 mai 2012 14:49
Salam
Tu peux très bien être dans un pays Musulman et un environnement mauvais, tout comme tu peux être dans un pays comme la France et avoir un environnement de personnes pratiquant au mieux.

Il est plus facile de pratiquer dans un pays Musulman, personne ne s'étonnera que le vendredi tous les magasins etc..restent fermés. En France, on s'adapte, mais la foi de toute façon c'est l'affaire personnelle de chacun.
Z
10 mai 2012 11:22
Salam,
Tout d'abord, je remercie les intervenants de leurs contributions.

Je le concède, ce n'est pas très facile de parler du sujet mais je vais essayer d’être plus claire:

On voit tout autour de nous, malheureusement, des pratiques de notre si belle religion qui n'ont rien à voir avec elle en fait:
le voile intégral, fatwas, ...., et ces fidèles vont t’assommer de références...

Ainsi, à l'inverse de ce que Orientalementvotre , à laquelle je dis au passage que je partage tout ce que tu as dit, sauf l’affirmation faite au début de ton si intéressante intervention, malheureusement le pays où tu te trouves conditionne les fondements même de cette quête spirituelle. le monde musulman est DIVISE en courants et chaque pays considère les principes de son courant comme des lignes rouges!!!

Enfin, un dernier point, et si, face à des "non-musulmans", avides d'explications plus ou moins cartésiennes et "convaincantes" sur quelques aspects de notre croyance, notre recherche d'arguments nous mène vers des convictions plus solides, et plus cohérentes? La raison même d'encourager la quête spirituelle en islam.

Respectueusement.
c
10 mai 2012 14:43
Même en France, les musulmans sont majoritaires ! Vous ne faites pas la différence en " mousslimoune " (musulmans) et "mou2minoune" (adeptes de la Loi qu'est venue avec le prophète Mohammed) ! Mousslimoune ce n'est pas mou2minoune et vice versa, et ceci d'après le Coran ! Les musulmans sont majoritaires dans toute la Terre, ce sont ceux qui suivent la religion voulu par Dieu qu'est l'Islam que Dieu cite être la seule religion ! Ceux que vous côtoyez en France se sont des non-mou2minoune et non pas des non-mousslimoune !
Dieu a instauré premièrement une première Loi qu'est le Judaïsme, après lorsque la mentalité et les connaissances de l'Homme se sont développés, Dieu a instauré le Christianisme et puis finalement lorsque l'Homme est arrivé à un certain degré de maturité intellectuelle et mentale, Dieu a instauré une Loi définitive qui régira l'humanité jusqu'à la fin des temps c'est le 2imane (j'utilise le terme en Arabe car c'est ce qu'est cité dans le Coran et il n'y a aucune bonne traduction) ! Dieu dit que l'Islam est la religion de l'innée alors surement la majorité de ceux qui peuplent la Terre suivent forcément cette religion ( mais pas forcément la même Loi, puisque il y a des chrétiens, des judaïques et des mou2minoune (que nous sommes)) ! La réalité et l'univers sont la Parole de Dieu, ils sont preuves de la véracité de sa parole ! Sada9a Laho l3adim !
10 mai 2012 14:46
Salam Zinebk

Moi j aimerai te donner mon point de vue et je sais qu’au passage on m insultera mais je m en moque j assume mes propos

voilà se que je trouve choquants quand on parle de foi qui dois être à la fois quel que chose de privé que sa regarde que le croyant on devrais pas être la riser du monde entier et pourtant c est le cas on dit que se sont les non croyant qui insulte notre religions et moi je dis que se sont les musulmans eux même qui s insulte avec pleins d interdit je ne sais pas d ou sa sort une nouvelle forme de religions qu’ on ne reconnait pas mes parent qui vivent depuis 45 en France ne reconnaissent plus leur religions qui devient une mode ou il manque beaucoup de tolérance surtout qu’ en on est pas d accord avec eux !
Elles disent qu’on leur interdît de porté le voile ! Et pourtant dans le quartier ou je vie elles portent tous le voile sans exceptions si c étais réellement interdit sa ne se ferais pas on est bien d accord âpres c est un choix !
Ensuit quand on a le malheur de ne pas être d accord avec eaux on n est jugé de non croyant !
Et pourtant l islam est la religion la plus facile à suivre la moins lourd dieu refuse qu’on porte la religion comme un fardeaux et bien certains se permet de parlé au non du créateur en mettant des interdit n importe ou des fatwa sur n importe quoi ils nous empêche de pensé de réfléchir de comprend d agir en autre âme et conscience d être responsable de nos acte l islam est devenu une politique qui na plus rien de spirituel
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook