Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mettre fin a une relation hors mariage
N
16 février 2024 16:55
Assalamu alaykum. Récemment, j'ai pris une décision difficile dans ma vie amoureuse que je ressens le besoin de partager.

Je suis un jeune musulman de 20 ans et je viens de mettre fin à une relation de presque 1 an qui était en dehors du mariage. J'ai pris cette décision car les parents de ma partenaire insistaient pour qu'elle termine ses études avant de se marier, ce qui prendrait au moins 3 ans, et je ne me voyais pas rester dans une relation en dehors du mariage pendant encore 3 ans. Nous avions déjà abordé ce sujet, mais elle disait qu'elle se sentirait trop triste sans moi et ne voulait pas. J'ai donc pris la décision de mettre fin à la relation de manière franche, mais en lui exprimant que je voulais qu'elle m'attende pour nous marier une fois ses études terminées. J'ai coupé tout contact avec elle en la bloquant sur toutes les plateformes, même si elle essayait de revenir vers moi.

Je me suis rapproché du din comme je l'ai jamais était, j'ai prié et fait des du'as pour que nous puissions nous retrouver dans le cadre du halal. Cependant, un mois plus tard, j'ai eu un mauvais pressentiment et je lui ai envoyé un message pour savoir si elle m'attendait toujours. Elle m'a alors dit qu'elle ne m'attendra pas, qu'elle ne veux pas de moi, qu'elle parle a un autre garcon. Cela a été un coup dur pour moi, car j'avais pris cette décision dans l'espoir de nous retrouver dans le halal, mais au final, cela n'a pas été le cas. J'ai du mal à accepter la situation, car j'aime vraiment cette fille, c'était mon premier amour, et j'ai l'impression que je ne trouverai jamais mieux. Par moments, je me demande si nous aurions pu tenir ces 3 années jusqu'au mariage si je n'avais pas mis fin à la relation. Je suis très perdu et mon cœur continue de l'aimer malgré tout ce qu'elle m'a dit.

Je suis ouvert à tout conseil ou réconfort que vous pourriez offrir. Merci de m'avoir écouté.
16 février 2024 16:59
Qui va la chasse perd sa place
16 février 2024 17:05
Bonjour,

Tu es encore jeune, et c'est ton premier chagrin d'amour.....
Pas de panique, comme on dit "une de perdue, 10 de retrouvées".
Ton chagrin va passer de toute façon. Pense à toi et sois sur de tes convictions,
puisqu'elle est partie avec un autre c'est qu'elle ne te méritait pas, je t'assure, car si elle tenait vraiment à toi elle aurait attendu, ou tout du moins proposer une solution d'attente.

Courage cela va passer avec le temps et remets toi en a Allah, qui je suis sure t'aidera.

Paroles de maman.
16 février 2024 17:19
Tu as très bien fait . Tu as abandonner la fornication pour la religion d'Allah .Maintenant repend toi sincèrement en regrettant ce que tu as fait . Et Allah te mettra une femme bien sur ton chemin , avec laquelle tu te mariera cette Fois ci inch'Allah.

Citation
NesRye a écrit:
Assalamu alaykum. Récemment, j'ai pris une décision difficile dans ma vie amoureuse que je ressens le besoin de partager.

Je suis un jeune musulman de 20 ans et je viens de mettre fin à une relation de presque 1 an qui était en dehors du mariage. J'ai pris cette décision car les parents de ma partenaire insistaient pour qu'elle termine ses études avant de se marier, ce qui prendrait au moins 3 ans, et je ne me voyais pas rester dans une relation en dehors du mariage pendant encore 3 ans. Nous avions déjà abordé ce sujet, mais elle disait qu'elle se sentirait trop triste sans moi et ne voulait pas. J'ai donc pris la décision de mettre fin à la relation de manière franche, mais en lui exprimant que je voulais qu'elle m'attende pour nous marier une fois ses études terminées. J'ai coupé tout contact avec elle en la bloquant sur toutes les plateformes, même si elle essayait de revenir vers moi.

Je me suis rapproché du din comme je l'ai jamais était, j'ai prié et fait des du'as pour que nous puissions nous retrouver dans le cadre du halal. Cependant, un mois plus tard, j'ai eu un mauvais pressentiment et je lui ai envoyé un message pour savoir si elle m'attendait toujours. Elle m'a alors dit qu'elle ne m'attendra pas, qu'elle ne veux pas de moi, qu'elle parle a un autre garcon. Cela a été un coup dur pour moi, car j'avais pris cette décision dans l'espoir de nous retrouver dans le halal, mais au final, cela n'a pas été le cas. J'ai du mal à accepter la situation, car j'aime vraiment cette fille, c'était mon premier amour, et j'ai l'impression que je ne trouverai jamais mieux. Par moments, je me demande si nous aurions pu tenir ces 3 années jusqu'au mariage si je n'avais pas mis fin à la relation. Je suis très perdu et mon cœur continue de l'aimer malgré tout ce qu'elle m'a dit.

Je suis ouvert à tout conseil ou réconfort que vous pourriez offrir. Merci de m'avoir écouté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/24 17:21 par Marocain5900.
Y
16 février 2024 17:54
Salem aleykoum mon chère frère !

Pour commencer ne regrette rien ! C'est le mektoub il faut arrêter avec les et si j'aurai fait...et si j'aurai dit (j'ai lu un hadith authentique je le trouve plus qui disais que c'était détestable de dire ça car c'est mektoub et si cela c'est passé de cette façon c'était parce que Allah le voulais )

Si sa aurai était la bonne elle t'aurai attendu !
Vouloir continué votre relation dans la Haram c'est la pire chose que tu pouvais faire sa ramène souvent dans des mauvaises choses .
3 ans c'est beaucoup vous pouvez vous laissé influencer par sheytan et commette l'irréparable !
La preuve que c'était pas la bonne elle a direct tourné la page .

Concentre toi sur ton din augmente ta foi et prie pour avoir une femme digne de toi.
16 février 2024 18:10
Je trouve ta démarche tellement sincère et admirable

Honnêtement je suis admirative pour les choix que tu as fait pour Dieu, parce que Dieu seul sait à quel point ça peut être difficile


Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter ? Qu'Allah t'accorde une femme digne de toi, Qu'Allah te facilite dans ton projet d'union
F
16 février 2024 18:19
Elle t'a remplacé en deux deux , je me demande si ses sentiments étaient réellement réciproque. On ne peut pas passer aussi vite à autre chose.
Ce n'était pas le mektoub tout simplement.
16 février 2024 18:56
"Pas de panique, comme on dit "une de perdue, 10 de retrouvées"

C'est plutôt "une de perdue, c'est une de perdue"
Citation
Yalala77 a écrit:
Bonjour,

Tu es encore jeune, et c'est ton premier chagrin d'amour.....
Pas de panique, comme on dit "une de perdue, 10 de retrouvées".
Ton chagrin va passer de toute façon. Pense à toi et sois sur de tes convictions,
puisqu'elle est partie avec un autre c'est qu'elle ne te méritait pas, je t'assure, car si elle tenait vraiment à toi elle aurait attendu, ou tout du moins proposer une solution d'attente.

Courage cela va passer avec le temps et remets toi en a Allah, qui je suis sure t'aidera.

Paroles de maman.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
t
16 février 2024 20:48
J'apporterai beaucoup plus de nuances que les autres.

Pour moi tu t'es vengé de la décision de ses parents en la bloquant, or c'était la PIRE chose à faire ( d'un point de vu relationnel ) notre génération vit et a vécu avec les RS, bloquer pour nous équivaut à dire à l'autre " je te hais "

et on ne passe pas d'un an de relation hors mariage à couper totalement les ponts tel un fanatique religieux du jour au lendemain !

Elle a souffert et elle t'a dit qu'elle parlait à d'autres hommes pour te faire souffrir à ton tour (il faut dire que tu l'as bien cherché) mais je suis certain que c'est un mensonge de sa part.

si tu veux sauver les pots casser, t'y vas cash : - je suis désolé de t'avoir fait souffrir, pour te dire la vérité, j'étais et je suis encore follement amoureux de toi, et la décision de tes parents m'a brisé le coeur, d'un coup de colère j'ai décidé de mettre fin à notre relation pour me venger de tes parents, et c'est tombé sur toi...

et tu ne peux pas lui proposer des fiançailles ? ça reste une promesse de mariage et vous pourriez vous voir.

les parents de la fille ont raison, dans mon entourage un ami s'est marié à 16 ans, il a divorcé sans raison un an plus tard après avoir " profité " .
M
16 février 2024 22:04
Wa3likom Salam

Franchement Dieu est grand ... il t'a évité le pire ... kheir.

Dieu va guérir ton cœur
16 février 2024 22:43
Niha,

"Cependant, un mois plus tard, j'ai eu un mauvais pressentiment et je lui ai envoyé un message pour savoir si elle m'attendait toujours. Elle m'a alors dit qu'elle ne m'attendra pas, qu'elle ne veux pas de moi, qu'elle parle a un autre garçon."

A force de manger des films de Bollywood et Hollywood, tu devrais savoir que dans la tête d'une femme en souffrance c'est compliqué. On a les sentiments comme un bon vin qui tourne au vinaigre.

Le fait que tu as coupé d'un coup, en la bloquant de partout a été très dur à encaisser.

Surtout pour une fille/femme qui ont besoin de preuves d'amour pour être rassurée.

Là, question d'orgueil et pour se protéger, car une rupture si soudaine, ça marque, ça laisse des cicatrices, maux, elle a inventé cette histoire d'autre garçon.

C'est là qu'on sort le "je" des échecs et bien jouer.

Par ce fait, elle te retourne sa douleur en blessant ton ego d'homme amoureux, en sachant tes sentiments pour elle, mais c'est aussi le classique féminin : si tu me veux vraiment, montre que tu es un homme et qui que tu es prêt à déplacer des montagnes pour mériter mon amour à nouveau... Et, là, il faut jouer la bonne pièce sur l'échiquier... Le roi devenu fou doit reconquérir sa reine perché sur sa tour, dans un style cavalier... en damnant le pion à l'autre pseudo prétendant.

L'amour a ses raisons que la raison doit prendre en compte winking smiley

Qu'Allah Ta'ala te facilite In Sha Allah

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
N
16 février 2024 23:02
Je comprends totalement ton point de vue, et je tiens à clarifier mes intentions. En aucun cas ma décision n’était une forme de vengeance envers qui que ce soit. la décision des parents était également celle de la fille donc il y avais seulement 2 choix possible :
-continuer dans une relation hors mariage jusqu’au mariage lui-même
-nous éloigner momentanément pour nous concentrer sur nos études et notre religion, en espérant pouvoir nous retrouver dans le halal par la suite.

Pour moi, la deuxième option semblait être la plus juste.

Admettant que ma manière de mettre fin à la relation ait pu être trop abrupte, je crois fermement que c’était la meilleure façon d’agir pour réduire la souffrance à long terme pour nous deux.

Concernant le fait qu’elle parle à un autre homme , j’ai eu des preuves concrètes de leur existence donc ce n’est pas un mensonge malheureusement

Maintenant, comme beaucoup me l’ont conseillé plus haut, je vais me concentrer sur ma foi et avoir confiance en Allah et en son destin, en priant pour qu’il guide nos pas vers ce qui est le meilleur pour nous dans cette vie et dans l’au-delà, insha’Allah.

Citation
totheM a écrit:
J'apporterai beaucoup plus de nuances que les autres.

Pour moi tu t'es vengé de la décision de ses parents en la bloquant, or c'était la PIRE chose à faire ( d'un point de vu relationnel ) notre génération vit et a vécu avec les RS, bloquer pour nous équivaut à dire à l'autre " je te hais "

et on ne passe pas d'un an de relation hors mariage à couper totalement les ponts tel un fanatique religieux du jour au lendemain !

Elle a souffert et elle t'a dit qu'elle parlait à d'autres hommes pour te faire souffrir à ton tour (il faut dire que tu l'as bien cherché) mais je suis certain que c'est un mensonge de sa part.

si tu veux sauver les pots casser, t'y vas cash : - je suis désolé de t'avoir fait souffrir, pour te dire la vérité, j'étais et je suis encore follement amoureux de toi, et la décision de tes parents m'a brisé le coeur, d'un coup de colère j'ai décidé de mettre fin à notre relation pour me venger de tes parents, et c'est tombé sur toi...

et tu ne peux pas lui proposer des fiançailles ? ça reste une promesse de mariage et vous pourriez vous voir.

les parents de la fille ont raison, dans mon entourage un ami s'est marié à 16 ans, il a divorcé sans raison un an plus tard après avoir " profité " .
C
16 février 2024 23:53
Salut posteur,

je rejoins un Yabi plus haut. Tu as mis fin à la relation alors qu'elle était contre; et tu vas encore plus loin, tu la bloques de partout comme si c'était une pestiférée Are you crazy C'était quoi le but ? Tu lui as dit "bon ben ciao, on se parle plus pendant 3 ans mais on s'attend, ok" ??! Oh
Je suis contente de voir que cette fille a de l'amour propre.

Et la vérité ce n'est pas que tu as eu un pressentiment, la vérité c'est que tu t'es inquiété après un mois de n'avoir aucune nouvelle et tu t'es rendu compte que ta façon de procéder avait de sacrées limites, d'où ta reprise de contact. Moi aussi, je t'aurais accueilli aussi froidement que tu m'aurais quittée.

Tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle t'ait servi un bobard pour te faire mariner en espérant qu'elle tient en réalité à toi. Mais cette expérience prouve que tu n'es pas encore assez mature pour un mariage et qu'elle et ses parents ont eu raison d'exiger que vous attendiez qqs années encore...
Citation
NesRye a écrit:
Assalamu alaykum. Récemment, j'ai pris une décision difficile dans ma vie amoureuse que je ressens le besoin de partager.

Je suis un jeune musulman de 20 ans et je viens de mettre fin à une relation de presque 1 an qui était en dehors du mariage. J'ai pris cette décision car les parents de ma partenaire insistaient pour qu'elle termine ses études avant de se marier, ce qui prendrait au moins 3 ans, et je ne me voyais pas rester dans une relation en dehors du mariage pendant encore 3 ans. Nous avions déjà abordé ce sujet, mais elle disait qu'elle se sentirait trop triste sans moi et ne voulait pas. J'ai donc pris la décision de mettre fin à la relation de manière franche, mais en lui exprimant que je voulais qu'elle m'attende pour nous marier une fois ses études terminées. J'ai coupé tout contact avec elle en la bloquant sur toutes les plateformes, même si elle essayait de revenir vers moi.

Je me suis rapproché du din comme je l'ai jamais était, j'ai prié et fait des du'as pour que nous puissions nous retrouver dans le cadre du halal. Cependant, un mois plus tard, j'ai eu un mauvais pressentiment et je lui ai envoyé un message pour savoir si elle m'attendait toujours. Elle m'a alors dit qu'elle ne m'attendra pas, qu'elle ne veux pas de moi, qu'elle parle a un autre garcon. Cela a été un coup dur pour moi, car j'avais pris cette décision dans l'espoir de nous retrouver dans le halal, mais au final, cela n'a pas été le cas. J'ai du mal à accepter la situation, car j'aime vraiment cette fille, c'était mon premier amour, et j'ai l'impression que je ne trouverai jamais mieux. Par moments, je me demande si nous aurions pu tenir ces 3 années jusqu'au mariage si je n'avais pas mis fin à la relation. Je suis très perdu et mon cœur continue de l'aimer malgré tout ce qu'elle m'a dit.

Je suis ouvert à tout conseil ou réconfort que vous pourriez offrir. Merci de m'avoir écouté.
K
17 février 2024 01:37
Salam

Pour ta future relation sache que la communication est la base de tout.

Une séparation ce fait à 2.

J’ai pris la décision, j’ai prier, j’ai …….. bref vous étiez 2 dans cette relation il aurait été préférable que toutes ces décisions soient prises ensembles.

La rapidité de rupture dans les 2 sens montrent que vous êtes jeunes et que votre relation malheureusement n’était pas aussi forte.

Pour finir ta décision n’est pas du tout remis en cause au contraire bravo.

Maintenant le procédé peut être blessant pour l’ autre.

Inch Allah que tu guérisse rapidement de ton premier chagrin.
t
17 février 2024 09:57
Pour le Yabi moyen la vie c'est blanc ou noir, ou bien on vit comme un salafiste religieux du 8 ème siècle, ou bien on vit comme un athée addict aux jeux d'argents, l'alcool et la drogue.

T'as l'air intelligent, tu n'as pas pensé à l'option C : rester amis et en contact en attendant ?

Si tu trouves une fille bien tu te cases rapidement avec et tu l'as lâches pas, car après les études c'est l'enfer pour trouver quelqu'un ( tu veux vraiment tenter le délire de la mouqabala et demander à des random dans une mosquée de te trouver une femme ? Tu vas nous faire un topic comme une yabi " un homme m'a fixée devant la mosquée, est-il amoureux ? " )

Les yabi qui t'ont conseillés la foi & co pensent comme des adultes de 30 / 40 ans ( car ils ont cet âge ) et ne peuvent pas comprendre ce que ressent un jeune.

Je le répète c'est très récurent qu'une femme aille au premier venu pour reconstruire son égo car tu l'as détruit, tente ta chance à nouveau avec ce que je t'ai écrit.

Pour avoir ce que l'on veut il faut faire des concessions, et même religieuse, tant que tu ne forniques pas et que tu fais le bien autour de toi, t'iras pas en enfer pour des " je t'aime " envoyés sur Instagram avant ton mariage, le monde évolue.

Si tu es réellement amoureux, fais un bon master, trouve un emploi et va l'épouser bon sang, cesse de faire le perdant en mode " je vais aller dans une montagne méditer et être en osmose avec la nature "
Citation
NesRye a écrit:
Je comprends totalement ton point de vue, et je tiens à clarifier mes intentions. En aucun cas ma décision n’était une forme de vengeance envers qui que ce soit. la décision des parents était également celle de la fille donc il y avais seulement 2 choix possible :
-continuer dans une relation hors mariage jusqu’au mariage lui-même
-nous éloigner momentanément pour nous concentrer sur nos études et notre religion, en espérant pouvoir nous retrouver dans le halal par la suite.

Pour moi, la deuxième option semblait être la plus juste.

Admettant que ma manière de mettre fin à la relation ait pu être trop abrupte, je crois fermement que c’était la meilleure façon d’agir pour réduire la souffrance à long terme pour nous deux.

Concernant le fait qu’elle parle à un autre homme , j’ai eu des preuves concrètes de leur existence donc ce n’est pas un mensonge malheureusement

Maintenant, comme beaucoup me l’ont conseillé plus haut, je vais me concentrer sur ma foi et avoir confiance en Allah et en son destin, en priant pour qu’il guide nos pas vers ce qui est le meilleur pour nous dans cette vie et dans l’au-delà, insha’Allah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook