Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon métier c'est d'être une épouse. Problem ?
Z
4 mars 2013 20:04
Il ne s'agira ici ni d'une histoire d'amour bafoué, de trahison digne d'une série mexicaine ou d'une longue et pénible plainte sur le statut de célibataire...quoique ? Dernière proposition à méditer...et tiens en parlant de méditation j'en viens aux raisons qui me poussent là maintenant à prendre l'initiative d'écrire, maintenant que j'ai écarté toutes celles qui pourraient vous venir à l'esprit.
Comme vous le savez, car oui populaire comme je le suis on ne peut l'ignorer, j'ai 17(18) ans et passe mon bac (arrêt de mort) dans un peu moins de 3 mois. Ceci doit sans doute vous rappelez des souvenirs, si tel n'est pas le cas et bien, faites semblants ? Quoiqu'il en soit, il ne s'agit pas pour moi d'un vague souvenir mais bel est bien d'une réalité que je vis au jour et le jour, et s'il ne pouvait me venir qu'un mot pour la décrire se serait sans doute : Pénible.
Non pas nécessairement au niveau des études, car avec un travail régulier ce n'est pas la mer à boire, n'en déplaise aux cancres, si j'utilise le qualificatif pénible c'est plus en référence à toute cette pression qui en découle, on vous presse de faire un choix maintenant tout de suite de comment vous voulez vivre jusqu'à votre mort. Peut-on réellement savoir à cet âge là ? J'en doute de plus en plus. Ceci pour la simple raison que la plupart de mes discutions avec mes amis tournent autour de ce sujet et je me rend compte à quel point, mon Dieu, leurs têtes sont vides, ou plutôt nos têtes sont vides ? Vous me trouvez sans doute trop sévère mais attendez la suite.
Vous imaginez vous qu'on puisse faire médecine pour trouver un mari à la fac ? Qu'on fasse ingénieur parce que tout le monde le fait ? Ou architecte parce que la-bas on sait s'amuser ? A croire que le choix d'une carrière ne repose sur rien, rien d'autre du moins que d'apprendre un métier pour toucher de l'argent à la fin du mois, car bien sur la vie, la vrai c'est le mariage, les enfants. N y a-t-il donc plus aucune notion de passion ? De métier enrichissants, de vocations ? Peut-être encore des brides chez les garçons mais les filles...Seigneur, ne lui parlez pas de carrière, de réussite, de satisfaction professionnelle tout ce qu'elle cherche c'est la branche qui lui permettra de trouver le prince charmant.
Mesdemoiselles , mesdames, je vous le demande, n y a-t-il vraiment rien à vos yeux qui vaille le coup en dehors de l'amour ? N'avez vous donc pour passion qu'un homme ? C'est sur ça que vous voulez fondez votre avenir ?
4 mars 2013 20:12
C pas parceque tu est entouree de filles sans ambitions pro que c le cas de toutes les filles !
Et c pas parceque certaines filles en ont rien a faire de leur vie pro qu'elles n'ont aucune passions.
Et faire une famille et s'en occuper peut aussi etre une passion pour d'autres.
Bref...ton constat est un tantinet egocentrique.
a
4 mars 2013 20:18
moi j'ai plus d'ambition professionnelle

mais rien à voir avec les hommes

c'est juste que j'ai compris que je préfère avir un métier qui me plait et où je serais happy tous les matins
de me lever pour aller au travail même si c'est pas un travail " prestigieux" au moins j'y serais heureuse
Z
4 mars 2013 20:23
Égocentrique ? Sans doute, quand on parle d'un sujet aussi personnel peut-on ne pas l'être ? Sans doute que je ne comprend pas oui, ces femmes qui veulent faire tourner leurs mondes et leurs vies autour de la vie de famille, mais je me permet quand même de croire qu'à l'âge de 18 ans avoir ce genres d'ambitions c'est quand même passé accoté de pleins de choses. Je pense que bons nombres de femmes au foyer en voyant les enfants grandir regrettent peut-être de ne pas avoir continuer leurs études ou trouver une occupation outre à celle de maman et femme...je t'invite à t'informer la dessus qui sait ce qu'on peut découvrir ?
Z
4 mars 2013 20:24
Heureuse d'entendre ça nanou_, il n' y a pas besoin de devenir PDG ou chirurgien pour s'accomplir à ce niveau là.
4 mars 2013 20:33
Lol heywa j'eus dit égotiste.
La présomption de la jeunesse zaama.
Bonjour à la posteuse,

Ton constat découle d'une simple observation empirique et est donc ma foi on ne peut plus relatif.
Comme une envie de loler qui monte en moi et qui me donne la douce envie de te dire de renouveler ton cercle amical.... pour ne pas t'amener à tenir ce type de commentaire désolant.
Ce n'est pas tant le fond de ton propos qui pose problème mais le dédain qui poind de temps à autre et qui est ma foi assez déplaisant on mettra ça sur le compte du piédestal duquel tu t'adresses aux bêtes de somme qui constitue ton entourage... non-choisi.

Il est des femmes qui embrassent leur métier par passion comme il est des femmes qui aspirent à fonder un foyer et à vivre le plus harmonieusement possible au sein de celui-ci.
Je dirai même que la deuxième prétention est beaucoup plus difficile à atteindre que la première.
Comme tu l'as dit toi-même réussir sa vie pro ce n'est pas une grande gageure quand on s'en donne les moyens,il en va autrement de la vie perso.

A 18 piges je ne savais pas moi-même ce que je voulais faire,après ou on fait comme tout le monde on se lance quitte à se foirer d'où l'existence de passerelles de réorientation.

Ou on s'accorde le droit de réfléchir,c'est le cas de la fille d'une amie,brillante par ailleurs : elle a cru bien faire en tentant médecine un semestre plus tard elle se rend compte que non tout compte fait c'est vraiment pas ça son truc.
Elle est partie bosser tant qu'à faire histoire d'utiliser utilement son temps dans une association du côté de l'Europe de l'est ça lui laisse le temps de mûrir son projet pro. en perfectionnant son anglais.
Certains empruntent des autoroutes,d'autres des routes en lacets : il n'y a pas de bon chemin,l'essentiel c'est de se trouver en cours de route et d'atteindre son objectif on a généralement toute la vie pour y arriver.

Il n'y a qu'en France où on envisage la vie professionnelle comme une mono-carrière.
On est libre de changer,de se former,de se documenter toute sa vie : les filières universitaires et de formation sont accessibles à tout âge ici ou à l'étranger : on a que les barrières que l'on se met.

Pour conclure je dirai qu'en prenant de l'âge,les perspectives changent tout naturellement : il est un âge où l'épanouissement au travail semble fondamental puis les accidents de la vie maladie d'êtres chers ou juste les bonheurs de la vie :naissances... font qu'on envisage petit à petit les choses autrement.

A chaque âge de la vie correspond(ent) une ou plusieurs priorités qui peuvent aussi cohabiter,vie pro et vie perso ce n'est pas antinomique sauf dans le cervelet de certains esprits sectaires.
Sur ce je ferme mon clapet,la vieille que j'suis va se préparer son infusion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 20:35 par PlifPlafPlouf.
4 mars 2013 20:35
Jvais te dire...
Plus jeune jetais tres carrierise, le principal pour moi c'etait de reussir socialement, avoir un bon job, bien payé, interressant, la grande classe quoi...
G donc fait d longues etudes, jsuis toujours ambitieuse dans ma vie pas de soucis la dessus...
Mais....avec le temps tu change de point de vu...ce fut le cas pour moi en tous cas !
Pourquoi ?
Ba a 18 ans tu es pleine de belles idees, rebelle, et la carriere brillante est synonyme de reussite.
Simplement, a 31 ans...mon age tu l'aura compris lol...tu te rends compte que la carriere n'est pas ce qu'il y a de prioritaire dans la vie...en voyant les personnes autour de moi, les epreuves de la vie jme suis rendu compte qu'il n'y a rien de plus important dans la vie qu'avoir une famille et cela passe avant ma reusite pro.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'ambitions pro au contraire mais ya d priorités dans la vie et perso ca sera ma vie de famille et si jdois arreter de travailler un temps pour m'occuper de mes enfants ba jle ferais avec plaisir...

Apres ya des femmes qui n'ont jamais envisagée autre chose qu'une vie de famille, c leur choix et il n'est pas a blamer, tout le monde trouve un epanouissement qque part, certains c o boulo, d otre c dans les plaisirs simples de la vie comme s'occuper des siens...et c aussi du boulo jte rassure...

Bref t encore jeune, reviens dans 10 ans, on en reparlera lol
4 mars 2013 20:38
Haaaa la jeunesse PlifPlafPlouf loool
Bye
4 mars 2013 20:43
Grave lol je vais te dire heywa c'est limite mignon tu vois toute cette belle fougue,ce côté "j'doute de rien" c'est là que je me dis que j'ai vieilli. C'est le virage des 30 ans winking smiley
4 mars 2013 20:45
Bonjour,

Tu donnes des conseils alors que t as 18 ans , pas de carrière, tu es au lycée, tu n es pas mariée et tu n as pas d enfant.

Tu devrais postuler au pôle emploi.

Viens chez moi tu verras c est quoi une femme. Et ensuite tu retireras tout ton post tellement tu auras honte de donner des conseils.

Bon courage pour le bac blanc.
Z
4 mars 2013 20:45
Merci d'avoir pris la peine de répondre, et de détailler surtout ton avis. Si ma façon de parler a pu paraître dédaigneuse et hautaine, sachez qu'elle l'est et que je ne m'en cache point. Je vois ces filles comme des écervelées et peut-être que oui, est-ce ma jeunesse qui me donne autant d'insolence. J'ai été claire dans le premier poste, mon regard est sévère. Je ne vis pas en France mais bel est bien au Maroc où la préoccupation de ses filles que je côtoie est bel est de se trouver un mari, non pas pour assouvir leur fibre maternel ou par vocation de vouloir être mère et épouse, métier très noble en passant, mais pour pouvoir faire comme dans les séries à la doumou3 lward. Il faut l'entendre pour le croire, le voir pour en revenir, mon lot quotidien est : Il est fassi ? Il est riche ? Qu'est-ce que je vais en faire moi des études ? J'ai pas envie de bosser ça sert à rien je vais me marier de toute manière. Je pousse mon coup de gueule de la semaine, que celui qui n'a jamais été irrité me jette la première pierre.
Z
4 mars 2013 20:51
Citation
Doonette a écrit:
Bonjour,

Tu donnes des conseils alors que t as 18 ans , pas de carrière, tu es au lycée, tu n es pas mariée et tu n as pas d enfant.

Tu devrais postuler au pôle emploi.

Viens chez moi tu verras c est quoi une femme. Et ensuite tu retireras tout ton post tellement tu auras honte de donner des conseils.

Bon courage pour le bac blanc.
Où diable as-tu vu un conseil ? Pour le Pôle emploi que Dieu m'en préserves, je n'aimerai pas en arriver là, mais..quel est le rapport ? Et enfin pour résumer, merci pour l'invitation mais je penses pouvoir m'en passer, tout comme je pense ne pas être prête à retirer ou avoir honte de mon post de si tôt. Pourquoi ? Parce que j'ai 18 ans, que je donne mon avis sur un sujet qui me tient à coeur du haut de mes 18 ans, peut-on me blâmer d'avoir cet âge et de ne pas encore être arriver à la sagesse de mes ainées ? J'en doute, doit-on me blâmer d'avoir un avis ? Certainement pas. Peut on me conseiller ? Avec grand plaisir, comment ? Avec un peu de respect pour mon age aussi ridicule soit-il Ila jat 3la khatrek...Merci quand même de ta participation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 20:53 par Zou-9.
Z
4 mars 2013 20:55
Citation
heywa a écrit:
Jvais te dire...
Plus jeune jetais tres carrierise, le principal pour moi c'etait de reussir socialement, avoir un bon job, bien payé, interressant, la grande classe quoi...
G donc fait d longues etudes, jsuis toujours ambitieuse dans ma vie pas de soucis la dessus...
Mais....avec le temps tu change de point de vu...ce fut le cas pour moi en tous cas !
Pourquoi ?
Ba a 18 ans tu es pleine de belles idees, rebelle, et la carriere brillante est synonyme de reussite.
Simplement, a 31 ans...mon age tu l'aura compris lol...tu te rends compte que la carriere n'est pas ce qu'il y a de prioritaire dans la vie...en voyant les personnes autour de moi, les epreuves de la vie jme suis rendu compte qu'il n'y a rien de plus important dans la vie qu'avoir une famille et cela passe avant ma reusite pro.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'ambitions pro au contraire mais ya d priorités dans la vie et perso ca sera ma vie de famille et si jdois arreter de travailler un temps pour m'occuper de mes enfants ba jle ferais avec plaisir...

Apres ya des femmes qui n'ont jamais envisagée autre chose qu'une vie de famille, c leur choix et il n'est pas a blamer, tout le monde trouve un epanouissement qque part, certains c o boulo, d otre c dans les plaisirs simples de la vie comme s'occuper des siens...et c aussi du boulo jte rassure...

Bref t encore jeune, reviens dans 10 ans, on en reparlera lol
Je comprend, je n'en suis pas encore là, mais je vois. Peut-être que d'ici 10 ans je parlerai comme toi, ou pas, qui sait ? L3ilmo li Lah. Quoiqu'il en soit je ne blâme pas les femmes qui font ce choix mais plutôt les filles qui le font pour de mauvaises raisons.
n
4 mars 2013 20:58
Citation
Zou-9 a écrit:
Égocentrique ? Sans doute, quand on parle d'un sujet aussi personnel peut-on ne pas l'être ? Sans doute que je ne comprend pas oui, ces femmes qui veulent faire tourner leurs mondes et leurs vies autour de la vie de famille, mais je me permet quand même de croire qu'à l'âge de 18 ans avoir ce genres d'ambitions c'est quand même passé accoté de pleins de choses. Je pense que bons nombres de femmes au foyer en voyant les enfants grandir regrettent peut-être de ne pas avoir continuer leurs études ou trouver une occupation outre à celle de maman et femme...je t'invite à t'informer la dessus qui sait ce qu'on peut découvrir ?

slm,

te la joue ps trop nn plus, l'epreuve de philo c ps ici ni maintenant.. c en juin! tu montreras t talents a ce moment la ok?

etre ou ne ps etre.. telle est la question

o lieu d t'occupé des ambitions d autres, gere les tiennes
4 mars 2013 21:48
Citation
Zou-9 a écrit:
Citation
Doonette a écrit:
Bonjour,

Tu donnes des conseils alors que t as 18 ans , pas de carrière, tu es au lycée, tu n es pas mariée et tu n as pas d enfant.

Tu devrais postuler au pôle emploi.

Viens chez moi tu verras c est quoi une femme. Et ensuite tu retireras tout ton post tellement tu auras honte de donner des conseils.

Bon courage pour le bac blanc.
Où diable as-tu vu un conseil ? Pour le Pôle emploi que Dieu m'en préserves, je n'aimerai pas en arriver là, mais..quel est le rapport ? Et enfin pour résumer, merci pour l'invitation mais je penses pouvoir m'en passer, tout comme je pense ne pas être prête à retirer ou avoir honte de mon post de si tôt. Pourquoi ? Parce que j'ai 18 ans, que je donne mon avis sur un sujet qui me tient à coeur du haut de mes 18 ans, peut-on me blâmer d'avoir cet âge et de ne pas encore être arriver à la sagesse de mes ainées ? J'en doute, doit-on me blâmer d'avoir un avis ? Certainement pas. Peut on me conseiller ? Avec grand plaisir, comment ? Avec un peu de respect pour mon age aussi ridicule soit-il Ila jat 3la khatrek...Merci quand même de ta participation.


Ah ouf ce n est pas un conseil.

J'ai lu ton dernier commentaire et effectivement si tu vie au Maroc et que tu as constaté cela chez tes copines.... Fais leur un copier coller et envoie leur par mail.

Par contre pour ton âge je ne vois pas en quoi je l ai insulté. Relis mon message il n y avait rien de tel. Du haut de tes grands chevaux tu as peut être mal vu. L âge ne peut être ridicule , perso j'ai 29 ans ma sha Allah et pour une femme de 60 ans je suis un bébé. Mais on est jamais ridicule en fonction de l âge.

Bon courage avec tes copines matérialistes. J'espère que t en trouveras une ou deux comme toi. Et c est sincère ( au cas ou t aies pas l habitude des gens sincères)
Z
4 mars 2013 21:58
Citation
nassi7a a écrit:
Citation
Zou-9 a écrit:
Égocentrique ? Sans doute, quand on parle d'un sujet aussi personnel peut-on ne pas l'être ? Sans doute que je ne comprend pas oui, ces femmes qui veulent faire tourner leurs mondes et leurs vies autour de la vie de famille, mais je me permet quand même de croire qu'à l'âge de 18 ans avoir ce genres d'ambitions c'est quand même passé accoté de pleins de choses. Je pense que bons nombres de femmes au foyer en voyant les enfants grandir regrettent peut-être de ne pas avoir continuer leurs études ou trouver une occupation outre à celle de maman et femme...je t'invite à t'informer la dessus qui sait ce qu'on peut découvrir ?

slm,

te la joue ps trop nn plus, l'epreuve de philo c ps ici ni maintenant.. c en juin! tu montreras t talents a ce moment la ok?

etre ou ne ps etre.. telle est la question

o lieu d t'occupé des ambitions d autres, gere les tiennes
D'accord ?
l
4 mars 2013 22:00
Citation
nassi7a a écrit:
Citation
Zou-9 a écrit:
Égocentrique ? Sans doute, quand on parle d'un sujet aussi personnel peut-on ne pas l'être ? Sans doute que je ne comprend pas oui, ces femmes qui veulent faire tourner leurs mondes et leurs vies autour de la vie de famille, mais je me permet quand même de croire qu'à l'âge de 18 ans avoir ce genres d'ambitions c'est quand même passé accoté de pleins de choses. Je pense que bons nombres de femmes au foyer en voyant les enfants grandir regrettent peut-être de ne pas avoir continuer leurs études ou trouver une occupation outre à celle de maman et femme...jptdre t'invite à t'informer la dessus qui sait ce qu'on peut découvrir ?

slm,

te la joue ps trop nn plus, l'epreuve de philo c ps ici ni maintenant.. c en juin! tu montreras t talents a ce moment la ok?

etre ou ne ps etre.. telle est la question

o lieu d t'occupé des ambitions d autres, gere les tiennes

ptdrptdrptdr

peut etre qu'elle s'entraine Heu
Z
4 mars 2013 22:01
Citation
Doonette a écrit:
Citation
Zou-9 a écrit:
Citation
Doonette a écrit:
Bonjour,

Tu donnes des conseils alors que t as 18 ans , pas de carrière, tu es au lycée, tu n es pas mariée et tu n as pas d enfant.

Tu devrais postuler au pôle emploi.

Viens chez moi tu verras c est quoi une femme. Et ensuite tu retireras tout ton post tellement tu auras honte de donner des conseils.

Bon courage pour le bac blanc.
Où diable as-tu vu un conseil ? Pour le Pôle emploi que Dieu m'en préserves, je n'aimerai pas en arriver là, mais..quel est le rapport ? Et enfin pour résumer, merci pour l'invitation mais je penses pouvoir m'en passer, tout comme je pense ne pas être prête à retirer ou avoir honte de mon post de si tôt. Pourquoi ? Parce que j'ai 18 ans, que je donne mon avis sur un sujet qui me tient à coeur du haut de mes 18 ans, peut-on me blâmer d'avoir cet âge et de ne pas encore être arriver à la sagesse de mes ainées ? J'en doute, doit-on me blâmer d'avoir un avis ? Certainement pas. Peut on me conseiller ? Avec grand plaisir, comment ? Avec un peu de respect pour mon age aussi ridicule soit-il Ila jat 3la khatrek...Merci quand même de ta participation.


Ah ouf ce n est pas un conseil.

J'ai lu ton dernier commentaire et effectivement si tu vie au Maroc et que tu as constaté cela chez tes copines.... Fais leur un copier coller et envoie leur par mail.

Par contre pour ton âge je ne vois pas en quoi je l ai insulté. Relis mon message il n y avait rien de tel. Du haut de tes grands chevaux tu as peut être mal vu. L âge ne peut être ridicule , perso j'ai 29 ans ma sha Allah et pour une femme de 60 ans je suis un bébé. Mais on est jamais ridicule en fonction de l âge.

Bon courage avec tes copines matérialistes. J'espère que t en trouveras une ou deux comme toi. Et c est sincère ( au cas ou t aies pas l habitude des gens sincères)
Peut-être que de mes grands chevaux j'ai mal compris en effet, tu avoueras que ton premier post avait tout d'une critique du moins, de prime abord, l'allusion à mon age y faisant référence. Et puis mieux que l'email je leur en parle, seulement ça revient à verser de l'eau dans du sable. Cela dit, ton avis se tient le lire m'aura été utile d'une manière ou d'une autre donc...merci pour ça et pour ta sincérité.
4 mars 2013 22:05
salam Zou-9,

ce que tu dit est vrai, on observe cette tendance chez les jeunes filles à chercher la facilité. Tomber sur un homme riche, vivre à son crochet, et ça évite des années de galère à étudier et travailler...

Mais bon, que veux-tu que je te dise, chacun voit la vie à sa manière, et chacun récoltera les fruits de son travail...
4 mars 2013 22:06
Merci d'avoir pris la peine de répondre, et de détailler surtout ton avis

de rien.

Si ma façon de parler a pu paraître dédaigneuse et hautaine, sachez qu'elle l'est et que je ne m'en cache point

Ca a au moins le mérite de la sincérité,le hic c'est que ça dessert ton propos,c'est un petit peu contre-productif à mon sens : ça équivaut à se tirer une balle dans le pied

Je vois ces filles comme des écervelées et peut-être que oui, est-ce ma jeunesse qui me donne autant d'insolence. J'ai été claire dans le premier poste, mon regard est sévère. Je ne vis pas en France mais bel est bien au Maroc où la préoccupation de ses filles que je côtoie est bel est de se trouver un mari, non pas pour assouvir leur fibre maternel ou par vocation de vouloir être mère et épouse, métier très noble en passant, mais pour pouvoir faire comme dans les séries à la doumou3 lward. Il faut l'entendre pour le croire, le voir pour en revenir, mon lot quotidien est : Il est fassi ? Il est riche ? Qu'est-ce que je vais en faire moi des études ? J'ai pas envie de bosser ça sert à rien je vais me marier de toute manière.

Ok pimbêchesland and co,cela étant ça a existé de tout temps: des pensionnats où on regroupait tout ce beau monde,on leur enseignait les bonnes manières,on leur faisait faire leurs humanités et puis pm pam poum elles faisaient leur entrée dans "le monde" et rejoignaient la cohorte des filles "bonnes à marier".
C'est juste la version contemporaine un peu plus léchée.

Tu devrais leur reconnaître une qualité que tu sembles priser : la sincérité,elles ne se cachent pas derrière de faux-semblants.


Si leur compagnie te tape sur le système nerveux,prends tes distances,fréquente d'autres personnes,les mecs généralement cancanent moins et sont un petit plus balourds donc fréquentables à cet âge-là.

Je pousse mon coup de gueule de la semaine, que celui qui n'a jamais été irrité me jette la première pierre

Fais donc,tu as une tribune ici lol fais-toi plaisir d'ici quelque temps tu riras toi-même du fait que leurs billevesées aient pu t'irriter grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/13 22:08 par PlifPlafPlouf.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook