Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne mentez pas svp
25 août 2016 14:28
Salam walikoum
Parfois on ment pour plaisanter genre : Deviné qui j'ai vu hier?Le roi du Maroc ! Non je rigole.
Ou bien Devinée quoi j'ai gagné au loto.Non je rigole.

Ça peut paraître anodin,inoffenssif ou superficiel mais c'est mentir ni plus ni moins.
Allah ta3ala aime les véridiques qui disent toujours la vérité..

Celui qui me ment me disait ma mete,Allah lui diminue sa subsistance,son rizk.

Allah déteste le mensonge et même nous le detestons.Le mensonge à les pâtes courtes et celui qui est démasqué perd toute crédibilité.

Voilà mes frères et sœurs un petit rappel.
Efforçons nous de ne pas mentir c'est une très mauvaise habitude qui devient a force une maladie.
Mlg
25 août 2016 15:25
s
25 août 2016 15:46
waleikoum salam wa baraka Allah o fiki pour le rappel

Je corrige cette petite faute que j'ai trouvé mignonne smiling smiley
Le mensonge à les pâtes courtes => Le mensonge a les pattes courtes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/16 16:43 par srnit.
25 août 2016 16:24
BarakAllah o fik c'est le correcteur d'orthographe qui s'en est mêlé.
Allah i hefdek
s
25 août 2016 17:05
bonsoir
pas plus loin que hier j'ai lu un article d'un Docteur Psychiatre qui a traité le sujet de (JURER) des fois avant même de parler , ou de raconter une banale Histoire à ses copains ou à ses amies amis , ou à ses parents
chez les Musulmans , spécialement chez les Arabo musulmans ils jurent:
au nom d'Allah
sur la vie de sa mère ou de son père
au nom du Saint Coran
au nom de ses enfants
le DR a résumé ce phénomène, qui est de jurer des fois même avant de raconter son récit
1) c'est le manque d'assurance en soi et dans sa société
2) c'est le manque de crédibilité en soi et chez ses compatriotes
3) c'est le manque de confiance en soi et dans sa société
4) c'est l'impuissance du savoir culturel qui domine le divin (jurer au nom d'une puissance , pour essayer d'impressionner les autres , c'est la manque du savoir et de le manque de culture
5) et comme il a fini sur cette citation française qui dit
"""""""""jurer c'est mentir """"""



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/16 18:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
25 août 2016 17:06
Wa aleykoum Salam

C est quoi le rizk ( la vie)?

Baraka Allah ou fik
Mlg
25 août 2016 17:16
Oui et ?
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
pas plus loin que hier j'ai un article d'un Docteur Psychiatre qui a traité le sujet de (JURER) des fois avant même de parler , ou de raconter une banale Histoire à ses copains ou à ses amies amis , ou à ses parents
chez les Musulmans , spécialement chez les Arabo musulmans ils jurent:
au nom d'Allah
sur la vie de sa mère ou de son père
au nom du Saint Coran
au nom de ses enfants
le DR a résumé ce phénomène, qui est de jurer des fois même avant de raconter son récit
1) c'est le manque d'assurance en soi et dans sa société
2) c'est le manque de crédibilité en soi et chez ses compatriotes
3) c'est le manque de confiance en soi et dans sa société
4) c'est l'impuissance du savoir culturel qui domine le divin (jurer au nom d'une puissance , pour essayer d'impressionner les autres , c'est la manque du savoir et de le manque de culture
5) et comme il a fini sur cette citation française qui dit
"""""""""jurer c'est mentir """"""
S
25 août 2016 17:39
Aleykoum salem

c' est la subsistance qu' allah swt nous donne , nous accorde licitement et par sa miséricorde

la nourriture
le travail
de l' eau
de l' argent
un toit
une voiture
des biens

etc
Citation
gpetoa a écrit:
Wa aleykoum Salam

C est quoi le rizk ( la vie)?

Baraka Allah ou fik
K
25 août 2016 17:46
c'est quoi ce post ? tu n'es pas serieuse ?

la plaisanterie c'est pas interdit
tu ne vas pas bruler en enfer parce que t'as fait une blague

vous rentrez trop dans les extremes c'est pas bon
1
25 août 2016 18:28
ce n'est pas interdit de plaisanter ou de faire des blagues, mais il y a des conditions, notamment de finir par dire la vérité (et ne pas rester sur le mensonge prononcé ou dans une ambiguïté)

et entre nous, celui qui est obligé de mentir pour se rendre intéressant ou faire rire son entourage a un petit problème...

comme a dit la posteuse, ça devient une mauvaise habitude


Citation
KNL a écrit:
c'est quoi ce post ? tu n'es pas serieuse ?

la plaisanterie c'est pas interdit
tu ne vas pas bruler en enfer parce que t'as fait une blague

vous rentrez trop dans les extremes c'est pas bon
25 août 2016 19:20
Tu connais Cheikh Mahmoud al masri?
Sur YouTube il y a une vidéo ou il parle ça,je n'invente ruen,en arabe ça s'appelle kedba Béda.

Comme à dit un témoignage plus haut jurer aussi c'est mauvais
Ek hamdouallah quand j'ai appris ça j'ai tout de suite appliqué et machAllah je l'ai expliqué à mes enfants qui ne l'ont font plus.
Il n'y a pas d'extrême et même sans la religion c'est tellement moche une personne qui ment,ca la dequibilise complètement.

Subhanallah à chaque fois que quelqu'un
m'a menti avec le temps je m'en suis rendu compte car machallah j'ai ube bonne mémoire et je n'oublie rien et de la je n'ai plus la même estimé pour la personne.
La mère hait le mensonge et elle nous a tellement mit en garde contre ceci que c'est une très grand principe de dire la vérité.

Et pour ceux qui ont ncore un doute tapez sur Google Mensonge pour rire en islam
qu'Allah vous protège
25 août 2016 19:39
As salam aleykoum

D'après Mou'awiya Ibn Hida (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur à lui ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°4990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanAbou Daoud)
Citation
KNL a écrit:
c'est quoi ce post ? tu n'es pas serieuse ?

la plaisanterie c'est pas interdit
tu ne vas pas bruler en enfer parce que t'as fait une blague

vous rentrez trop dans les extremes c'est pas bon
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
25 août 2016 20:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr :

Ce qui me fait un peu sourire c'est l'authentification d'un hadith d'il y a 1400 ans par un savant de notre époque.
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

D'après Mou'awiya Ibn Hida (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur à lui ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°4990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanAbou Daoud)
s
25 août 2016 20:45
bonsoir
je lis que certains ils citent des Chouhks et les 3allamats par leur discours nous donner une crédibilité de ne pas mentir!!!!
être intègre cette vertu était pratiquée avant l'Arrivée de l'Islam
Omar Ibnou Alhkattabe était droit , bien et bien avant de rejoindre l'Islam et son Prophète = ni menteur , ni hypocrite , ni égoïste
il était entier = juste
alors ce n'est guère de citer un tel ou un tel
dans la vie il faut être
droit = moustakime
entier pas fourbe
pas faux
pas vicieux
pas calculateur
pas menteur
pas hypocrite
et voilà vous êtes un être bien
je hais l'hypocrisie
25 août 2016 20:59
Barakallah o fik pour le hadith que tu as cité
Au temps du prophète sali 3alih wa salam On appelait Abu Bakr "Al sadiq"ce qui veut dire le véridique et bien avant qu'il devienne musulman.

Moi j'ai lancé ce sujet fi sabilileh pour aider les frères et soeurs et à chaque fois qu'on m'a fait un rappel je l'ai écouté,j'ai fait des recherches pour savoir si c'est vrai.

Je n'ai jamais remis en cause le rappel de la personne car c'est une offense et un manque de respect pour quelqu'un qui veut faire du kheir fi sebileh.
As Salam alaikoum mes frères et sœurs
25 août 2016 21:06
Il ne faut pas mentir lors d'une blague mais toujours dire la vérité.
Les meilleurs humoristes sont ceux qui racontent la vérité winking smiley

Lorsque tu fais des blagues trop souvent tu perds en crédibilité devant la société. Tu deviens le clown et j'en connais 2 qui n'ont plus aucune crédibilité à cause de blagues intempestives.

Il faut aussi savoir bien se comporter en société, être sérieux quand il le faut comme au travail et ne pas être le clown.


Citation
KNL a écrit:
c'est quoi ce post ? tu n'es pas serieuse ?

la plaisanterie c'est pas interdit
tu ne vas pas bruler en enfer parce que t'as fait une blague

vous rentrez trop dans les extremes c'est pas bon
25 août 2016 22:04
C'est exactement ça barakallah o fik
Quand je vois une personne qui blague en mentant je peux te dire que je ne lui confie pas mes secrets car pour moi c'est un manque de sérieux.

Vous savez,qu'Allah pardonne à ceux qui font ça mais j'ai remarqué que certains chez nous mentent à leurs enfants par exemple
Attention ne va pas la bas kho kho ou le loup ou le chien ça dépend des familles va te manger.

Viens me faire un bisou et je te donne un bonbon et au final rien du tout
Ou encore si tu arrêtes de pleurer on va au manège,pur mensonge.

Je l'ai vu plusieurs fois ça et c'est des mensonges très ancrés qui font partie du quotidien
s
26 août 2016 10:47
Mentir aux enfants No no

Merci du rappel
Citation
Maya13400 a écrit:
C'est exactement ça barakallah o fik
Quand je vois une personne qui blague en mentant je peux te dire que je ne lui confie pas mes secrets car pour moi c'est un manque de sérieux.

Vous savez,qu'Allah pardonne à ceux qui font ça mais j'ai remarqué que certains chez nous mentent à leurs enfants par exemple
Attention ne va pas la bas kho kho ou le loup ou le chien ça dépend des familles va te manger.

Viens me faire un bisou et je te donne un bonbon et au final rien du tout
Ou encore si tu arrêtes de pleurer on va au manège,pur mensonge.

Je l'ai vu plusieurs fois ça et c'est des mensonges très ancrés qui font partie du quotidien
28 août 2016 10:17
Slm wlk avec plaisir
machAllah notre génération aime s'instruire,faire des recherches et à soif de connaissance.

Il faut juste être ouvert et accepter que parfois on est fautif sans s'offenser.
On apprendras toujours et on fera toujours des erreurs mais tant qu'on cherchera la vérité on sera toujours sur la voie du bon chemin.

Arrêtons de minimiser certaines choses et de dire Oh c'est rien le plus important c'est le coeur blanc et une bonne intention.
Foutaise

Donc si je comprends bien,alors je peux aller danser et me saouler dans une boîte de nuit puisque mon cœur est blanc et j'aune bon
11 juillet 2018 00:58
Qu'allah nous guide inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook