Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mentalité Tunisienne
u
30 septembre 2004 10:22
Vous en pensez quoi de la mentalité tunisienne???
des droits de la femme en Tunisie qui en disposent beaucoup plus que les hommes ?
du port du voile en Tunisie quasi inexistant ?
....
s
30 septembre 2004 10:36
Ou ça ? à jandouba ou mednine ?

Et le foulard ??? ça te derange tant que ça , qu'une femme porte le foulard ???
siryne
Y
30 septembre 2004 10:36

Salam,

Pour te répondre sincèrement, je n'aime pas du tout la mentalité tunisienne. J'ai cotoyé beaucoup de tunisien(ne)s et y'a rien à faire, je n'adhère pas.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
30 septembre 2004 10:37
unetounsia,
Je sais pas où tu as vu que le voile est casi inexistant en tunisie, j'y suis allé plusieurs fois et le voile est bien existant et même dans le service publique ce qui n'est pas le cas au Maroc.

Pour ce qui est de la mentalité elle est pas plus différente de celle du Maroc.
c
30 septembre 2004 10:39
Yazz, ne me dis pas que tu reconnais un Tunisien au premier coup d'oeil !!!

De toute façon, tu n'as pas à "adhérer" ou pas mais juste les accepter tels qu'ils sont (ou sont pas).

Franchement si on était pas tout différent, qu'est ce qu'on s'ennuierait ! smiling smiley
s
30 septembre 2004 10:47
Yazz ,

Le monde est fait des gens bien et le contraire , il ne faut surtout pas generaliser ,

Et la nationalité n'est pour rien , je connais bien la tunisie et ma soeur est mariée avec un tunisien ,

Donc c'est des gens comme tout le monde , ni plus ni moins .
siryne
c
30 septembre 2004 10:50
Yo Siryne, on est d'acc ! winking smiley
Y
30 septembre 2004 10:56

Syrine,

J'ai pas dit que les tunisiens n'étaient pas des gens comme toi et moi ! Loin de moi cette pensée.
Je dis juste que je n'aime pas leur mentalité.

Cette année j'ai fait un tour en tunisie et concernant le voile, il est en train de se faire interdire partout en commencant par les administrations. Alors déjà que j'ai un grain contre la france à ce sujet, je trouve cela pire en tunisie (pays arabe et musulman).

Cela dit, j'ai des amis tunisiens que j'adore.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
30 septembre 2004 10:57
Chems ,


Yo ma soeur , toujour ok avec toi !

Par contre la tounsia , elle je me demande si vraiment elle est "tounsia" ?
siryne
Y
30 septembre 2004 11:01

Cool syrine

amicalement.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
u
30 septembre 2004 11:10
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> unetounsia,
> Je sais pas où tu as vu que le voile est casi
> inexistant en tunisie, j'y suis allé plusieurs
> fois et le voile est bien existant et même dans le
> service publique ce qui n'est pas le cas au
> Maroc.
>
> Pour ce qui est de la mentalité elle est pas plus
> différente de celle du Maroc.
>


impossible une femme en tunisie ne peut pas travailler si elle porte le voile alors tes vraiment a coté de la plaque !!! je connais mieux la tunisie que vous tous vu que je suis tunisienne et je retourne 2 a 3 fois par an chez moi labas ...
le voile nest pas interdit sauf que la femme a beaucoup plus de liberté et donc par conséquent choisit de ne pas mettre le voile !!! bien sur il y en a qui portent le voile .. ce sont les femmes beaucoup plus agées ...
Pour ceux qui n'aiment pas notre mentalité cest leur opinion et mon je suis très très fière de mon pays ...
les mentalités tunisiennes et marocaines sont tres différentes ... cest pas moi qui en témoignent .. je fréquente pbeaucoup d'européens et eux savent différencier un marocain dun tunisien daprès leur mentalité leur facon de vivre ect ect ...

et syrine tu baisses dun ton ok ??? chacun a le droit de poster un message ! mon but cest de savoir ce que vous pensez de nous parce que je connais bcp de marocains mais je m'entends pas trop avec vu la différence de mentalités qu on a ...


u
30 septembre 2004 11:11



impossible une femme en tunisie ne peut pas travailler si elle porte le voile alors tes vraiment a coté de la plaque !!! je connais mieux la tunisie que vous tous vu que je suis tunisienne et je retourne 2 a 3 fois par an chez moi labas ...
le voile nest pas interdit sauf que la femme a beaucoup plus de liberté et donc par conséquent choisit de ne pas mettre le voile !!! bien sur il y en a qui portent le voile .. ce sont les femmes beaucoup plus agées ...
Pour ceux qui n'aiment pas notre mentalité cest leur opinion et mon je suis très très fière de mon pays ...
les mentalités tunisiennes et marocaines sont tres différentes ... cest pas moi qui en témoignent .. je fréquente pbeaucoup d'européens et eux savent différencier un marocain dun tunisien daprès leur mentalité leur facon de vivre ect ect ...

et syrine tu baisses dun ton ok ??? chacun a le droit de poster un message ! mon but cest de savoir ce que vous pensez de nous parce que je connais bcp de marocains mais je m'entends pas trop avec vu la différence de mentalités qu on a ...


u
30 septembre 2004 11:12
siryne ....... mdrr CHems cest un mec pas une fille ( morte de rire )
t
30 septembre 2004 11:17
Si en Tunisie les femmes ne peuvent pas travailler avec le voile alors c'est que soit j'ai du rêver ou alors peut être que j'étai pas en Tunisie, dans l'hôpital où j'étais certaines infirmières portaient bel et bien le voile, si tu veux je peux même te donner l'adresse si tu en doutes encore.

En effet les européens pensent que les tunisiens sont plus évolués, la simple raison est que beaucoup de tunisiens en Belgique se font appeler Michel ou Marcel pour être bien vu par les autochtones, alors si tu appelles sa être plus ouvert moi je me fais moine.

PS: dans la restauration la majorité des tunisiens se font appeler Michel.
c
30 septembre 2004 11:24
Euh... jusqu'à preuve du contraire, je suis une fille grinning smiley.
s
30 septembre 2004 11:24
Salam Yazz ,

Je suis trés cool , une vraie oujdia ,quoi ! ( hihi )


Tounsia !

Arrete de m'enervée sinon je t'envoie une marmite de mamlouriya sur la tete , capitch ?


siryne
t
30 septembre 2004 11:26
La Tunisie est apparemment un pays laique comme la France et la Turquie!! Le voile est en passe d'etre interdit (si ce n'est deja fait). Je trouve dommage qu'un pays arabe et musulman s'amuse a singer l'europe quand la France est tout a fait marginalisee quant a sa politique vis-à-vis sa communaute musulmane (n'oublions pas que nous sommes français aussi et pas seulement lors d'election!!!).

Pour la mentalite tunisienne, je n'adhere pas non plus ... desolee mais je prefere etre sincere. J'ai eu une fille au pair tunisienne (qui vivait donc chez moi) et depuis cette experience desastreuse, g toujours pris des fille au pair occidentales. De plus, je travaille avec des Tunisiens et en cotoient tous les jours. Ils ont une mentalite tres speciale d'obsequiosite et de je m'etale de tout mon long pour que l'on puisse me pietiner a souhait. Les marocains et algeriens ont en general plus de respect de soi que cela et d'amour propre.

J'espere chere Tousia que je ne te choque pas.
u
30 septembre 2004 11:30
non tu me choques pas !!!! comme je disais on est tres différent de vous !!! et je prefere notre mentalité jsuis désolée et moi je nadhère pas la votre !
t
30 septembre 2004 11:36
C'est normal tout le monde ne peut pas aimer la arrissa.
t
30 septembre 2004 11:38
Marrant Teleboutique que tu abordes le sujet ... c'etait le principal sujet de discorde. Heureusement que le Maroc est la pour relever le niveau de la cuisine maghrebine (pastilla, tajine, couscous, Tanjra, etc...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook