Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mentalité des gens au Maroc !
i
24 juillet 2016 22:59
.


A Marrakech les plus grands sauvages sont les petits taxis.


.
T
24 juillet 2016 23:08
Il n'y a rien à faire. Le savoir-vivre et le civisme viennent de l'éducation, à la maison et à l'école, ce qui manque cruellement au Maroc.


Citation
salmones a écrit:
Salam,

Mon but n'est pas de dénigrer le Maroc mais de l'aider à aller de l'avant.
Et cela passe nécessairement par un changement de mentalités.

Que faîtes-vous pour aider ces "sauvages" à évoluer si cela est possible,bien sûr ?
s
24 juillet 2016 23:18
Salam Al Khanssaa,

Donc le problème vient de l'éducation, tu as sans doute raison !
Au Maroc, certains m'ont dit que c'est une politique d'Etat que de maintenir les gens dans l'ignorance, le kallakh comme on dit au Maroc.

Peut-être que l'Etat préfère miser que sur une minorité, laquelle lui sera dévoyée corps et âme.

C'est peut-être vrai après tout !
25 juillet 2016 03:18
étrange et c'est en ville que je trouve les choses les plus etranges en ce moment Angel
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je rentre du Maroc où j'ai passé un mois de vacances.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a deux Maroc,celui des "civilisés" et celui des "sauvages" !

A Rabat, par exemple, c'est peut-être plus vrai qu'ailleurs.

On dit que le Maroc avance et c'est vrai mais... Comment faire pour ne pas laisser trop de monde sur le bord de la route ?
25 juillet 2016 12:37
Salam
Le Maroc en l occurrence est dans sa grande majorité un pays de muulmans. Notre religion met sur un piédestal l éducation, la bienséance le civisme.... donc pas transitivité si les principes de l islam y étaient appliquées nous aurions une éducation exemplaire ect.....
Citation
Grazia a écrit:
C'est pas le manque de religion l'origine du problème, on ne pourras jamais faire en sorte que tout le monde ai la foi. C'est un manque d'éducation, y'a encore beaucoup de monde analphabète au Maroc, et pas qu'au Maroc dans tous les pays "pauvres" y'a un manque de savoir vivre. Les pays "au top" actuellement, Europe de l'ouest, Usa, Canada, Japon etc ont tous un point commun, un taux d'alphabétisation élevé.
h
25 juillet 2016 13:38
quelle verite? tout le monde sait qu'il y a un maroc à 2 vitesse comme en france paris n'a rien à voir avec la banlieue!
b
25 juillet 2016 13:39
Tu es toujours là Salomon? Ou plutôt vous êtes toujours là, la brochette de trolls.
Probablement depuis la création de yabiladi que vous vous relayez à troller avec votre subversion à la con contre le maroc .
Vous en avez pas marre ? A chier votre diarrhée verbale contre le maroc sans occasion et à cocufier des forumistes débiles qui alimentent votre propagande de M ?
Hein Salomon ben chlomo ?
Citation
salmones a écrit:
Salam Al Khanssaa,

Donc le problème vient de l'éducation, tu as sans doute raison !
Au Maroc, certains m'ont dit que c'est une politique d'Etat que de maintenir les gens dans l'ignorance, le kallakh comme on dit au Maroc.

Peut-être que l'Etat préfère miser que sur une minorité, laquelle lui sera dévoyée corps et âme.

C'est peut-être vrai après tout !
O
25 juillet 2016 13:40
Salam a tous .
Et les mentalités de certains commentateurs concernant ce sujet , en devrais en parler aussi .
J'allais pas intervenir , mais en voyant certains (je dis bien certains )commentateurs commenter en jugeant a l'aveuglette , j'ai pas pu résister .
Voila ce que je leurs dis , ils vont se reconnaîtrent .

<< Les chameaux ne regardent pas leurs bosses , ils ne regardent que les bosses des autres chameaux et si par hasard ils pouvaient voir leurs bosses , ils tomberont de honte >> crying( .
A bons entendeurs ? ? ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/16 13:43 par Amazigh-rocain.
25 juillet 2016 14:07
salmones n'est pas un troll

crois moi !
Citation
bouderbala77 a écrit:
Tu es toujours là Salomon? Ou plutôt vous êtes toujours là, la brochette de trolls.
Probablement depuis la création de yabiladi que vous vous relayez à troller avec votre subversion à la con contre le maroc .
Vous en avez pas marre ? A chier votre diarrhée verbale contre le maroc sans occasion et à cocufier des forumistes débiles qui alimentent votre propagande de M ?
Hein Salomon ben chlomo ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
b
25 juillet 2016 14:48
Tu es son avocat toi ou son acolyte?
Citation
un cousin a écrit:
salmones n'est pas un troll

crois moi !
b
25 juillet 2016 14:59
Ce n'est pas en tapant sur tes parents et leur familles au Maroc que tu vas trouver grâce aux yeux du français . En général c'est le contraire qui se passe , le français meprise les déracinés volontaires. Et ta condition de bougnoule mentale, les marocains du Maroc n' y ont pour rien et n'en sont pas responsables. On choisi d'être bougnoule ! On choisi de se dévalorisé. Nous nous somme pour rien dans voq névrose d'esclave mentale

[youtu.be]

Si tu vois ce que je veux dire
Citation
cccmwa a écrit:
C est factuel , je rapporte des faits. Je suis objective, et tellement objective qu inchallah que tout change dans les pays du Maghreb. je parle du Maroc parce que je suis marocaine. Mais ce que racontent les algériens sur l Algérie ou les tunisiens sur la Tunisie n edt guère mieux. Tellement objective que j envie les français d avoir un pays comme la France parce que au fond de moi ce n est pas le mien.
h
25 juillet 2016 15:29
tu as peut etre raison! que dit on des marocains qui vivent en europe qui laissent les endroits sales apres leur passage ( aire de repos, bateau etc...) ça fait mal aux yeux.
ce ne sont pas des marocains du maroc?
ajouter à cela les petits jeunes de banlieu qui viennent foutre le bordel ds certaines villes à vouloir draguer les filles par force, ne pas payer les gardiens de voitures pour 2 dh!
il faut balayer un peu devant sa porte.
b
25 juillet 2016 15:41
Les déracinés, bougnoule et esclaves dans l'âme ne font que mimer le beuf raciste français et leur maître à qui ils veulent plaire .
C'est ainsi qu'ils répètent les insultes du beauf français à leur endroit en les transférant sur leur parents et leur proches qui tiennent pour responsables de leur condition comme l'esclave noir tenait responsable ses ancêtres de l'avoir enfenté noire.
C'est le beauf raciste francais qui traite les maghrébins de sauvages, voleur et violent. Ils font donc un transfert affectif

Sociologiquement c'est intéressant
Citation
hassan0123 a écrit:
tu as peut etre raison! que dit on des marocains qui vivent en europe qui laissent les endroits sales apres leur passage ( aire de repos, bateau etc...) ça fait mal aux yeux.
ce ne sont pas des marocains du maroc?
ajouter à cela les petits jeunes de banlieu qui viennent foutre le bordel ds certaines villes à vouloir draguer les filles par force, ne pas payer les gardiens de voitures pour 2 dh!
il faut balayer un peu devant sa porte.
A
25 juillet 2016 16:12
Quand on a été le crachoir toute sa vie ... On cherche à changer de rôle quand l'occasion se présente . ( comme dans ce post)
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
K
25 juillet 2016 17:06
Salam,

Le taux d'alphabétisation, l'éducation, l'intégrité morale, la franchise, la religion, l'assurance sociale et financière, la politique, etc... ce sont tous des éléments qui interviennent et influencent les individus et la société e général et a des degrés différents et qui permettent à une société soit d'évoluer dans le bon sens ou malheureusement chavirer comme l'est notre société au Maroc.

Le taux d'alphabétisation a augmenté considérablement au Maroc ces 2 dernières décennies et pourtant la société se dégrade et l'insécurité augmente, nos parents en général et la plupart des précédentes générations n'avaient pas un bon niveau scolaire ni une bonne connaissance de la religion et pourtant ils étaient "drawechs" travailleurs, honnêtes et intègres.

Ce qu'on remarque et ce qui me révolte personnellement ce sont les gens que vous appelez "civilisés, éduqués" ayant un bon niveau scolaire et une situation financière confortable et qui se comportent chez nous comme des colons et hiérarchisent les autres catégories... Ces vautours qui exploitent les richesses du pays, profitent du système qui leur est favorable et qui, davantage, traitent les autres de "sauvages" et de sous développés ou arriérés... comme si cette catégorie était responsable de l'état actuel de du pays et de tous les maux de la société, il ne faut pas se tromper de personnes ni de cible...

Les parents ont une part de responsabilité OUI, le système d’éducation aussi mais les plus grands coupables ce sont les responsables qui n'ont ni les compétences ni l'intégrité morale pour gérer nos administrations et prendre les bonnes décisions et ce n'est pas une question de génération ni de niveau scolaire mais je le répète c'est une question de compétences, de savoir faire et d'intégrité...

Donc merci de ne pas traiter les gens de "sauvages" les vrais sauvages sont ailleurs...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
25 juillet 2016 18:20
Commence par toi même d'abord .
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Mon but n'est pas de dénigrer le Maroc mais de l'aider à aller de l'avant.
Et cela passe nécessairement par un changement de mentalités.

Que faîtes-vous pour aider ces "sauvages" à évoluer si cela est possible,bien sûr ?
s
25 juillet 2016 19:33
Salam Khalid,

Enfin quelqu'un qui rehausse le niveau du débat, respect thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/16 19:35 par salmones.
s
25 juillet 2016 19:41
Salam,

Malek a Ssi Aziz Bouderbala ?

On se connait ?

J'interviens depuis 10 ans sur Yabi, d'abord avec le pseudo andi espoir puis avec le pseudo salmones.

andi espoir comme andi espoir qu'un jour le Maroc sera meilleur.

Je ne fais que susciter le débat à travers mes sujets, si ça ne t'intéresse pas...

Wa Salam

PS : Merci cousin winking smiley
Citation
bouderbala77 a écrit:
Tu es son avocat toi ou son acolyte?
25 juillet 2016 20:04
Tu n apportes contre arguments et la virulence de tes propres est égale à l idiotie de tes mots. Noie toi dans tes propres mots.
Tu dois être un bien loti au Maroc et tu dois bien te "servir"des avantages élitistes. Espèce d égoïste qui trouve son intérêt dans la misère des autres. File ta place à un homme du fin fond de la campagne qui ne s est jamais assis sur les bancs de l école
Crevard
25 juillet 2016 20:06
Ma condition d arabe je l assume pleinement celle de bougnoule je te la laisse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook