Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub
25 décembre 2017 19:14
Titre attractif mais loin de ce que j'ai écris.

Certaine personne désire se marier, et vont donc faire part de ce sentiment à autrui.

Ces personnes leur répondront qu'ils faut 'Sbar' (patienter) et que le 'moment voulu' allait arriver.

Je compte démentir cest propos qui vont à le contre des principes de l'Islam.

Cela risque d'etre un peu long. Mais sache que je ne vous donne d argent, mais de la connaissance, donc par conséquent cela prend du temps.

J'essayerai donc de vous expliquer la notion et le principe du terme 'prédestination'.

La plupart dise "Le moment viendra, sbar "

Ce qui veut dire que tout ce qui se passe dans ta vie, c'est écris dans un livre et cest par ce fait que tu agis selon ce dernier.

Sinon on ne dirais pas que cest le mektoub, non?

Donc le mektoub, cest le destin écrit par Allah qui contrôle chaque humain dans ses faits et gestes, selon certains, n'est-ce pas?

Cette maniere de pensée est un adage.

Cela veut dire quoi?

Cela veut dire que cette phrase sur le mektoub est tellement Connue et Utilisée par tout le monde qu'elle est devenu crédible et vraie au yeux des gens.

Mais au fond , elle est inventée pour satisfaire les malheureux.

Si l'on part du principe que tout ce dont on entreprend dans la vie c'est par ce que cest ecrit, et bien cela veut dire que le Libre arbitre n existe pas!
Car selon le principe: on ne controle aucunement nos actes. Tu fais les choses car cest ecrit dans un livre.

-> cest contredire donc le Coran car dieu dit dans sourate Al Mulk verset 2 {C'est Lui qui a crée la mort et la vie afin de vous eprouver et de voir qui d'entre vous est le meilleur en oeuvres}

Pourquoi nous a-t-Il crée?
-> Pour voir qui d'entre nous est le meilleur en oeuvres

Mais? Si je suis (suivre) le fameux raisonement et bien cest contradictoire , nest ce pas?

Dire que j agis selon le destin Mais que dieu nous a crée pour agire librement et voir qui est mauvais ou bon?

En verité, cest une erreur de dialectique

Le destin, ce nest pas 'Je fais quelque car dieu l'a ecrit'

Mais plutôt:

'Dieu savait à l'avance que j'alais agir ainsi, donc il l'a ecrit car cest lui le Tout Savant"

Exemple:

Je roule en voiture et je tombe sur 3 chemins.

A, B et C. Je ne sais pas quel choisir donc je choisis au hasard Le chemin B.

Jai pas choisit B car cest mon destin

Mais,

J'avais la liberté de choisir A, B OU C. A côté de cela, Dieu savait que j'alais choisir B , il a donc ecris dans un livre car Il sait Tout.
Yacine
M
25 décembre 2017 19:22
Oui, Dieu sait tout, il sait ce que tu vas faire et ce que tu ne vas pas faire, il sait le passé le présent et le futur. Et oui tu as ton libre arbitre. Comment peut il savoir tout ce que tu feras ou non à l’avance ? Cela fait partie de sa grandeur il n’y a rien de comparable à son savoir simplement.
C
25 décembre 2017 20:17
Merci
J'ai jamais vraiment compris la notion de mektoub
Mais j'ai toujours pense que c'était une phrase pour rassurer les malheureux lol
25 décembre 2017 20:44
Tu as fais la moitié de chemin en sachant cela alors mdr .
Citation
Chamiyaa a écrit:
Merci
J'ai jamais vraiment compris la notion de mektoub
Mais j'ai toujours pense que c'était une phrase pour rassurer les malheureux lol
[
26 décembre 2017 17:53
C'est Allah qui créera en toi les conditions nécessaires pour que l'acte puisse venir à l'être. Parmi ces conditions, il y a les inspirations que tu reçois de ton intérieur et de l'extérieur, et la plus puissante de ces inspirations et suggestions fera pencher la balance vers un choix que tu accepteras avec l'intention que tu auras associé à l'acte. Ton "choix" sera donc conditionné selon la Prédestination qu'Allah a décrété. Le choix sera fait avant même que tu "choisisses" officiellement.

Dans le Coran on trouve les deux perspectives celle de cette vie et celle universelle, et dans les deux les discours sont différents et en aucun moment contradictoires.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook