Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Martil : Iftar collectif entre étudiants marocains et étrangers
S
8 avril 2024 03:08
Un iftar collectif a été organisé, cette fin de semaine à Martil, par l’association Madinati pour la solidarité africaine en faveur d’étudiants étrangers et marocains.

Cette initiative, qui a bénéficié à près de 70 étudiants représentant 23 pays africains, a vu la participation de membres d’associations et d’organisations engagées dans les problématiques migratoires.

De même, selon ses initiateurs, elle s’inscrit dans le cadre d’un effort constant visant à renforcer les liens entre les pays africains et à célébrer les traditions marocaines en ce mois sacré de Ramadan.

Pour le président de l’association des étudiants étrangers à Tétouan, Sako Yaya, cet iftar collectif reflète les valeurs d’hospitalité et de générosité qui caractérisent les Marocains, ainsi que leur ouverture sur diverses cultures.

Dans une déclaration à la presse, il a exprimé sa profonde gratitude au Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour l’attention particulière portée aux questions africaines et pour les opportunités offertes aux jeunes du continent afin de poursuivre leurs études et de s’intégrer au sein des établissements scolaires et universitaires.

De son côté, le président de l’association Madinati pour la solidarité africaine, Khalid Derouachi, a noté que cette initiative fraternelle, organisée en plein mois sacré de Ramadan, s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités visant à faciliter l’intégration des étudiants étrangers.

« Cet iftar collectif vient en application des Hautes Orientations Royales en matière d’ouverture sur le continent africain et concrétise le rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la vision sud-sud en matière d’échange culturel et de facilitation de l’intégration sociale des étudiants venant des pays africains frères et amis », a-t-il dit.

Organisé en partenariat avec l’association « Tamouda Bay » sous le slogan « l’humanité nous rassemble », cet iftar collectif, qui en est à sa quatrième édition, s’inscrit dans le cadre de l’attention portée aux étudiants subsahariens poursuivant leurs études à l’Université Abdelmalek Essaâdi et dans les instituts de formation professionnelle à M’diq.
8 avril 2024 17:44
Pas étonnant. La société civile de Tétouan et sa région, est la plus active, la plus civique et la plus entreprenante de tout le pays. Un certain nombre d’initiatives citoyennes du pays ont démarré dans cette ville ou sa périphérie. Bravo …

(dur à admettre pour le Tangérois que je suis compte tenu de la concurrence entre nos 2 villes smiling smiley, mais la vérité doit être dite. Bonne continuation)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook