Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le 8 mars c la journée internationale des femmes
m
4 mars 2006 14:32
La journée internationale des femmes existe maintenant depuis 30 ans (si mes souvenirs sont corrects).

qu'est ce que cela vous inspire ?
4 mars 2006 14:34
sé une journée comme une autre

sauf ke d'aprés se ke j'entend direeye rolling smiley

faut faire un peu plus attention a la femmeeye rolling smiley
mdrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
4 mars 2006 14:43
Khmissa 2005, la condition des femmes s'améliorent au Maroc.

Le 8 mars 20055, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Khmissa décernera cinq hommages spéciaux, à cinq figures féminines emblématiques marocaines, sélectionnées par les membres du comité d’Éthique, pour avoir marqué, dans chacune des cinq catégories de Khmissa, l’histoire contemporaine du Maroc.

Des femmes dont la popularité et le charisme ne font de doute pour personne. Cet hommage spécial leur sera remis par de grandes personnalités du monde de la société civile, de la culture, de l’entreprise, des médias et du sport.

Catégorie « Social » :
Hommage au Collectif de l’Egalité, regroupement des plus importantes associations féminines qui ont mené de concert le combat pour la récente réforme de la Moudouwana.
Un hommage posthume sera rendu à Mère Fama, grande figure de la Résistance.

Catégorie « Culture » :
Hommage à Hajja Hamdaouia, la strar incontestée de la musique populaire marocaine.

Catégorie « Entreprise » :
Hommage à Jamila Bouayad, 1ère femme ayant déposé un registre de commerce au Maroc.

Catégorie « Médias » :
Hommage à Malika Méliani, alias « Assayida Leïla », 30 ans de radio, dont l’émission phare « Mââ Al Ousra », écoutée par 99 % des femmes rurales.

Catégorie « Sport » :
Hommage à Fatéma Aouam, championne athlétique


--------------------------------------------------------------------------------

2004, l'année ou au Maroc les Femmes deviennent en matière de droit presque l'égale des hommes.
Grâce à la volonté de Mohammed VI, aux pressions des "modernistes" et sans heurter les religieux, un nouveau code de la famille a été adopté par le Parlement en Janvier 2004

Une réforme en onze points:

Coresponsabilité - La famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et plus sous celle exclusive du père. La règle de « l'obéissance de l'épouse à son mari » est abandonnée.

Tutelle - La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans l'ancien texte.

Âge du mariage - Il est fixé à 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

Polygamie - Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.

Mariages civils - Les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle Moudawana, à condition que deux témoins au moins soient musulmans.

Répudiation - Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

Divorce - La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de « préjudices subis » et des témoins.

Garde des enfants - En cas de divorce, la garde des enfants revient à la mère, puis au père, puis à la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit être garantie par un habitat décent et une pension alimentaire

Enfant hors mariage - Protection du droit de l'enfant à la paternité au cas où le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

Héritage des enfants - Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté du père.

Répartition des biens - Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis.

Pour mémoire, jusqu'en janvier 2004, une femme pouvait se faire répudier sur le champs par son mari, en revanche si celle-ci voulait prouver qu’il la bat, il lui fallait trouver 12 témoins prêts à témoigner devant le juge, faute de quoi sa demande divorce était refusée.

Comme toute les lois, il faut que cette réforme entre en application, et pour cela il faut que les mouvements féministes Marocains s'organisent pour aider à son application.




Y a encore du chemin mais on y arrivera smiling smiley
w
4 mars 2006 15:50
Citation
malia a écrit:
La journée internationale des femmes existe maintenant depuis 30 ans (si mes souvenirs sont corrects).

qu'est ce que cela vous inspire ?



Elles vont nous préparer des petits plats encore meilleurs que d'habitudes ?
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
i
4 mars 2006 15:54
Citation
malia a écrit:
La journée internationale des femmes existe maintenant depuis 30 ans (si mes souvenirs sont corrects).

qu'est ce que cela vous inspire ?

ça m inspire juste qu il existe la journée sans tabac,la journée sans voiture,la journée contre le sida et la journée de la femme.

comme quoi........
4 mars 2006 16:12
Personnellement, malgré la symbolique que cette journée peut avoir pour pas mal de femmes, je pense que si on doit attribuer une journée par an à la femme, cela n'aidera en rien à cette mise à égalité entre l'homme et la femme!
Les 365 ou 366 jours qui composent une année sont ceux de l'homme et la femme!
Mais bon, si il faut une symbolique, alors allez pour la symbolique mais bon je trouve qu'elle n'aide pas à l'évolution des moeurs!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
4 mars 2006 17:58
Citation
malia a écrit:
La journée internationale des femmes existe maintenant depuis 30 ans (si mes souvenirs sont corrects).

qu'est ce que cela vous inspire ?

sincerement, RIEN moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
o
4 mars 2006 18:08
le 8 marsOh
c l'occasion ou jamais de faire les papiers
j
4 mars 2006 18:10
Citation
optimal a écrit:
le 8 marsOh
c l'occasion ou jamais de faire les papiers

bsmalah 3lik grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
4 mars 2006 18:11
Citation
malia a écrit:
La journée internationale des femmes existe maintenant depuis 30 ans (si mes souvenirs sont corrects).

qu'est ce que cela vous inspire ?


a quand la journee sans femme winking smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
4 mars 2006 20:53
je suis hors sujet. mais tou sa pr dire k c mon anniverssaire. LOL
m
4 mars 2006 20:57
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
malia a écrit:
La journée internationale des femmes existe maintenant depuis 30 ans (si mes souvenirs sont corrects).

qu'est ce que cela vous inspire ?

sincerement, RIEN moody smiley

j ete sur que tu va repondre comme ca!! comme koi c est haram!!

alors un effort joliedonya au moi la il s agit de la femme!!
r
4 mars 2006 21:00
c'est comme le jour de la fete des garand mere ou le 1 mai ( n'oubliez pas c demain lol )

elles ont le droit de parler tongue sticking out smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/06 23:03 par romh.
a
4 mars 2006 21:13
Citation
sabah59 a écrit:
je suis hors sujet. mais tou sa pr dire k c mon anniverssaire. LOL

joyeux anniversaire sabah
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
5 mars 2006 00:17
encore pire que la saint valentin ..... no commnent !
Mok Ya Mok !
j
5 mars 2006 10:48
Citation
marocain-type a écrit:

j ete sur que tu va repondre comme ca!! comme koi c est haram!!

alors un effort joliedonya au moi la il s agit de la femme!!

haram? moody smiley grinning smiley n'importe quoi!!!!

je ne vois pas l'interet de cette journee , point barre!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
c
5 mars 2006 11:04
Moi j'aimerais que ce soit un jour férié pour les femmes grinning smiley.

Et que ce soit le mari qui fasse TOUT à la maison ce jour là grinning smiley.

(j'sais pas pourquoi mais j'ai la musique du générique de Mission Impossible en tête eye rolling smiley)
m
5 mars 2006 13:29
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
marocain-type a écrit:

j ete sur que tu va repondre comme ca!! comme koi c est haram!!

alors un effort joliedonya au moi la il s agit de la femme!!

haram? moody smiley grinning smiley n'importe quoi!!!!

je ne vois pas l'interet de cette journee , point barre!


raconte ca a quek un d autre!! je te connais tres bien toi!!

dis haram et voila!! tu marche comme ca!!

ok ok et c est koi l interet de l aide el kibir??
5 mars 2006 13:39
marocain type, tu vas laisser tranquille joliedounia, ok???
Sinon tu vas entendre parler du pays!
Un simple avertissement!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
5 mars 2006 13:39
Citation
marocain-type a écrit:

raconte ca a quek un d autre!! je te connais tres bien toi!!

dis haram et voila!! tu marche comme ca!!

ok ok et c est koi l interet de l aide el kibir??

hahaaaa tu me fais rire, toi tu me connais bien? malak chkoun nta, Lah yster grinning smiley

tu as alergique à la religion? moody smileysmiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook