Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre des injustices faites à mes enfants.que faire?
y
2 novembre 2018 18:58
Bonsoir à tous.j'en ai gros sur la patate ce soir car mes parents font des différences de taille dans le traitement de leurs petits enfants.je suis issu d'une famille de 3 sœurs machallah.je suis la 2 ieme fille.Donc j'ai une place intermédiaire. Mes parents ont toujours fait des différences entre nous c'est un fait.Eux et mes sœurs "privilégiées" disent le contraire mais c'est une réalité.Depuis petite, je n'ai pas les mêmes droits ni les mêmes considérations et encore moins les mêmes égards.pourtant je suis celle qui est toujours à la disposition de mes parents, prêtes à les aider peu importe si cela me coûte.je m'en fait un devoir moral, car mon coeur me le dicte.sauf que à force , une fois adultes et toutes mariées , cette différence flagrante se répercute sur mes enfants.lorsque j'étais enceinte, personne ne se souciait de mon etat et j'ai toujours géré les choses seules sans jamais solliciter une quelqonque aide car si j'avais le malheur de le faire , on me rétorquait des choses du type: ne te plains pas, c'est toi qui a voulu cet enfant, alors assume!!!etc...donc j'ai grandie en me disant que je n'existait pas pour mes parents ni mes sœurs et Que je devais me construire avec ces blessures.quand je me suis mariée, mes parents ne m'ont pas proposé un euro pour m'aider, mes sœurs ne m'ont pas accompagnés lors du choix de la robe ni ma mere d'ailleurs...bref j'ai toujours du tout gérer...par contre quand il s'agissait de mes sœurs, mes parents me réprimandait en me disant : aide tes sœurs!! Accompagné tes sœurs!! Lève toi ta soeur est enceinte!! Fais à manger pour ta soeur enceinte!' Bref vous voyez un peu le tableau.un manque d'objectivité sidérant et à force tellement blessant...apres moi je suis dans une position où je me dit j'aime mes parents malgre leur côté partial, j'aime mes sœurs mais là cette injustice commence à toucher à mes enfants...et là ça devient pour moi moins acceptable. Mes enfants ont leur anniversaire , 0 cadeau, 0 sms...ou vite fait en fin de journee...mes petites nièces ont leur anniversaire, ma mere offre des supers cadeaux qui n'ont pas de prix!! Me demande meme conseil pour savoir quoi leur acheter . Ma grande sœur vient d'avoir sa fille et tout le monde est en extase sur sa beauté.ma fille nait, aucun commentaire ou si peu.( alors que en toute objectivité tout le monde la trouve juste magnifique machallah.mais moi je m'en moque, je me suis jamais enorgueilli ou mis en avant ma fille, je me suis toujours dit que la beauté appartenait à Dieu, avec mon mari, nous n'avons jamais été en extase devant nos enfants malgre certaines particularités) ma fille marche a 9 mois et demi ....rien, aucun commentaire...ma nièce rampe à 10 mois: wahooo!! Regardez Selma rampe!! Ma fille parle à 1 an et demi normal....selma baragouine des mots a 12 mois: wahooo elle est éveillée cette petite!!! Bref manque d'objectivité car c'est la fille de ma soeur et moi bah ce ne sont que mes enfants. Par contre mes enfants, on ne pointe Que des mauvais aspects chez eux: ta fille est trop capricieuse!! Ta filles est trop solitaire, ton fils est mal élevé! Il bouge trop!! Bref.et là avec ma nièce, il essaye de faire des comparaisons avec ma fille alors qu'elle ne ressemble absolument pas.cette situation commence à m'exaspèrer a un tel point que j'envisage de moins les appeler moins leur rendre visite car à chaque fois, je suis blesser.le souci c'est que je ne souhaite pas couper les liens.mais comment faire autrement pour me protéger et protéger par la meme occasion de comparaisons nuisibles pour mes enfants?? Avec mon mari, nous sommes des gens simples, on ne s'est jamais comparé à personne, et encore moins les enfants.mon mari ne comprends pas l'acharnement de ma famille vis à vis de moi et donc de mes enfants...Que dois je faire? Quelle route faut il suivre? Qu'est ce que Dieu souhaiterait? Mes sœurs ne se rendent compte de rien bien sûr et passent leur temps à me dire que je suis trop sensibles .mon mari va certainement avoir une promotion, et je prie Dieu que l'on s'éloigne géographiquement.au moins, ca me permettra d'être plus apaisée merci d'avoir lu ce pavé.je suis perdue.
b
2 novembre 2018 19:08
Je te comprend grave c'est la même chose avec mon fils, sache que les sentiments ne se contrôle pas c'est comme ca, ferme les yeux et laisse couler ca reste tes parents tu dois bien te comporter avec eux, fait leur juste comprendre ce que tu ressens toi et tes enfants d'une bonne manière, c'est malheureux mais c'est comme ça, faut que tu l'accepte Sinn tu vas en souffrir de pire en pire.
viens en mp si tu veux en parler.
bon courage à toi
N
2 novembre 2018 19:20
Tu ne peut rien faire c ta famille malgré tout
y
2 novembre 2018 19:25
Bien sûr que c'est ma famille, et c'est pour cela que je les tolère depuis tout ce temps.mais le probleme c'est qu'ils font des réflexions importunes et qu'ils ne me considèrent pas...à chaque fois que je les rencontre je suis blessée par leur manque de tact à mon égard et vis à vis de' mes enfants.il y a deux semaines c'était l'anniversaire de ma fille, et ma mère pensait déjà à l'anniversaire de ma niéce qui a lieu 3 semaines après la mienne.bien Sur ma fille n'a rien eu .donc comment faire pour supporter toutes ces injustices flagrantes?
Citation
Nas02 a écrit:
Tu ne peut rien faire c ta famille malgré tout
2 novembre 2018 19:35
Fais en sorte que tes enfants ne soient pas des passes frustration, toi et ton mari vous pouvez faire votre propre monde.
Tu peux prendre des nouvelles par téléphone tous les week end pour éviter de rompre les liens.

Ta patience et ta sérénité sont remarquables, qu'Allah vous protège de tout mal.
C
2 novembre 2018 19:44
Est ce que le fait de ne jamais rien dire t'a mise dans une position où on ne te calcule plus?

Par exemple lors de ton mariage ou pour la difference faite concernant les cadeaux aux enfants... Ok c'est les parents mais bon ils ont un devoir d'être juste.
2 novembre 2018 19:46
Salam

Tu dois être très sensible, certes ce sont tes sœurs et vos Parents, tes Parents
au même titre et statut, mais ne en veut pas, c'est le choc des générations, maintenant
"al hamdoulillah" que ta famille fondée tu ne devrais être tellement préoccupée par ce
tu estimes '"une injustice'" Allah est Grand (swt) que cela ne soit pas la source qu'une
quelconque animosité vers ta famille, Découvre ce qu'est Sabr (la patience en Islam...



[www.ajib.fr]

Citation
yasmine medina a écrit:
Bonsoir à tous.j'en ai gros sur la patate ce soir car mes parents font des différences de taille dans le traitement de leurs petits enfants.je suis issu d'une famille de 3 sœurs machallah.je suis la 2 ieme fille.Donc j'ai une place intermédiaire. Mes parents ont toujours fait des différences entre nous c'est un fait.Eux et mes sœurs "privilégiées" disent le contraire mais c'est une réalité.Depuis petite, je n'ai pas les mêmes droits ni les mêmes considérations et encore moins les mêmes égards.pourtant je suis celle qui est toujours à la disposition de mes parents, prêtes à les aider peu importe si cela me coûte.je m'en fait un devoir moral, car mon coeur me le dicte.sauf que à force , une fois adultes et toutes mariées , cette différence flagrante se répercute sur mes enfants.lorsque j'étais enceinte, personne ne se souciait de mon etat et j'ai toujours géré les choses seules sans jamais solliciter une quelqonque aide car si j'avais le malheur de le faire , on me rétorquait des choses du type: ne te plains pas, c'est toi qui a voulu cet enfant, alors assume!!!etc...donc j'ai grandie en me disant que je n'existait pas pour mes parents ni mes sœurs et Que je devais me construire avec ces blessures.quand je me suis mariée, mes parents ne m'ont pas proposé un euro pour m'aider, mes sœurs ne m'ont pas accompagnés lors du choix de la robe ni ma mere d'ailleurs...bref j'ai toujours du tout gérer...par contre quand il s'agissait de mes sœurs, mes parents me réprimandait en me disant : aide tes sœurs!! Accompagné tes sœurs!! Lève toi ta soeur est enceinte!! Fais à manger pour ta soeur enceinte!' Bref vous voyez un peu le tableau.un manque d'objectivité sidérant et à force tellement blessant...apres moi je suis dans une position où je me dit j'aime mes parents malgre leur côté partial, j'aime mes sœurs mais là cette injustice commence à toucher à mes enfants...et là ça devient pour moi moins acceptable. Mes enfants ont leur anniversaire , 0 cadeau, 0 sms...ou vite fait en fin de journee...mes petites nièces ont leur anniversaire, ma mere offre des supers cadeaux qui n'ont pas de prix!! Me demande meme conseil pour savoir quoi leur acheter . Ma grande sœur vient d'avoir sa fille et tout le monde est en extase sur sa beauté.ma fille nait, aucun commentaire ou si peu.( alors que en toute objectivité tout le monde la trouve juste magnifique machallah.mais moi je m'en moque, je me suis jamais enorgueilli ou mis en avant ma fille, je me suis toujours dit que la beauté appartenait à Dieu, avec mon mari, nous n'avons jamais été en extase devant nos enfants malgre certaines particularités) ma fille marche a 9 mois et demi ....rien, aucun commentaire...ma nièce rampe à 10 mois: wahooo!! Regardez Selma rampe!! Ma fille parle à 1 an et demi normal....selma baragouine des mots a 12 mois: wahooo elle est éveillée cette petite!!! Bref manque d'objectivité car c'est la fille de ma soeur et moi bah ce ne sont que mes enfants. Par contre mes enfants, on ne pointe Que des mauvais aspects chez eux: ta fille est trop capricieuse!! Ta filles est trop solitaire, ton fils est mal élevé! Il bouge trop!! Bref.et là avec ma nièce, il essaye de faire des comparaisons avec ma fille alors qu'elle ne ressemble absolument pas.cette situation commence à m'exaspèrer a un tel point que j'envisage de moins les appeler moins leur rendre visite car à chaque fois, je suis blesser.le souci c'est que je ne souhaite pas couper les liens.mais comment faire autrement pour me protéger et protéger par la meme occasion de comparaisons nuisibles pour mes enfants?? Avec mon mari, nous sommes des gens simples, on ne s'est jamais comparé à personne, et encore moins les enfants.mon mari ne comprends pas l'acharnement de ma famille vis à vis de moi et donc de mes enfants...Que dois je faire? Quelle route faut il suivre? Qu'est ce que Dieu souhaiterait? Mes sœurs ne se rendent compte de rien bien sûr et passent leur temps à me dire que je suis trop sensibles .mon mari va certainement avoir une promotion, et je prie Dieu que l'on s'éloigne géographiquement.au moins, ca me permettra d'être plus apaisée merci d'avoir lu ce pavé.je suis perdue.
Z
2 novembre 2018 19:48
Salam ma sœur Ewan éloigne-toi géographiquement et tu verras les résultats sans couper le lien avec ta famille calmar te protégera toi et ta famille
y
2 novembre 2018 19:50
Peut être...je ne sais pas.mais si je demandais quoi que ce soit on me rembarrait.Du coup, j'ai appris à m'auto-gérer ...meme si eux ne cessent de me demander des services.Apres en soit, je ne le fait meme pas pour eux, mais par devoir moral.le seul truc c'est que quand ces injustices touchent à mes enfants, je ne les supportent pas.j'ai peur que mes enfants soient compares à longueur de journée.Surtout si c'est toujours à la négative. Ce que j'aimerai c est juste du respect.mais lorsque je tente d'en parler, on me rembarre.en me disant: n'importe quoi!! Tu te fais des idées..toi de toute façon tu es trop sensibles...par contre quand mes sœurs etaient enceintes il fallait ameuter le quartier, quand elles ont eu leurs enfants, c'était les plus beaux les meilleurs, quand elles achètent un bien quelconque, c'est le top!! Et toi...bah toi, non c'est trop nul. Tout est nul meme si objectivement ca n'est absolument pas le cas.Apres avec mon mari nous avons tendance à jamais nous mettre en avant, c'est tout le contraire.ceci expliquerait cela?? Je ne sais pas franchement.
Citation
mohaf59 a écrit:
Est ce que le fait de ne jamais rien dire t'a mise dans une position où on ne te calcule plus?

Par exemple lors de ton mariage ou pour la difference faite concernant les cadeaux aux enfants... Ok c'est les parents mais bon ils ont un devoir d'être juste.
y
2 novembre 2018 19:57
Je te jure que je ne cesse de patienter.Dieu m'en est témoin.je fais tout pour jamais rompre, je prend sans cesse des nouvelles de ma famille meme si eux ne s'en préoccupent pas ou si peu.je prend mes neveux en vacances parfois, en week-end car je les aime, ce ne sont que des enfants.je les gate, meme si les miens ne sont pas gâtés.vraiment j'essaye même si je sais que je ne suis pas parfaite.Mais malgre tout ca, mes parents ne cessent de faire des comparaisons avec mes enfants ou moi et mes sœurs.tu as vu ta soeur elle a mieux fait ceci, tu as vu ta soeur, son fils cela, tu as vu..à longueur de journée.et mes enfants à moi sont perturbateurs, fatiguants Que du négatif jamais de positif .alors je rumine.je garde tout ca pr moi et demande à Dieu la force de supporter mais je n'y arrive plus car ca faut remonter ma propre enfance.alors oui patienter mais au risque de me rendre malade??
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu dois être très sensible, certes ce sont tes sœurs et vos Parents, tes Parents
au même titre et statut, mais ne en veut pas, c'est le choc des générations, maintenant
"al hamdoulillah" que ta famille fondée tu ne devrais être tellement préoccupée par ce
tu estimes '"une injustice'" Allah est Grand (swt) que cela ne soit pas la source qu'une
quelconque animosité vers ta famille, Découvre ce qu'est Sabr (la patience en Islam...



[www.ajib.fr]
2 novembre 2018 20:07
Salam aleicoum,
Je suis désolée que tu vive cela, qu'Allah te vienne en aide, et te récompense pour la patience et la tolérance dont tu as su faire preuve jusqu'à maintenant. Qu'Allah les guide et les aide à ouvrir les yeux sur leurs erreurs et les aides à se corriger.
Aux yeux de ta famille, tu dois être celle qui a l'image de la forte, l'indépendante, j'imagine... Il suffit que tu sois en plus celle qui a le mari qui a le mieux réussi, et qui a le mariage le plus stable pour renforcer l'image de la fille a qui tout réussi, qu'on a pas besoin d'aider, de favoriser. J'ai connu ça aussi, bien qu'on ne sentait pas de préférence entre les membres de la fratrie, mais ils leur était impensable que je puisse avoir des faiblesses, comme si j'étais la wondergirl de la famille. Oupsptdr Et puis un jour, je me suis effondrée à la suite de quelques événements, et ils ont réalisé que j'étais comme leurs autres gosses, et ils ont même reconnu la différence de traitement à mon égard quand on en a discuté à ce moment. Aujourd'hui, ça va mieux, même si il y a encore quelques petits trucs, alhamdoulillah. Mais par contre, jamais ils n'ont fait de différences entre leurs différents petits enfants...
Je te souhaite sincèrement qu'ils réalisent un jour ce qu'ils font inconsciemment. Continue en attendant ce que tu fais avec patience et bienveillance, Allah t'en récompensera certainement, et ne coupe pas les liens.
B
2 novembre 2018 20:09
Famille ou pas. J’accepte pas et je tolère. Bon courage posteuse !
B
2 novembre 2018 20:09
N’y je tolère **
y
2 novembre 2018 20:39
je ne sais pas mais je ne pense pas.je suis celle qui fait sa vie sans rien demander mais le probleme c'est qu'à force, les gens ne te respectent plus.
G
2 novembre 2018 21:44
Salam, ton histoire me touche..je suis dans le même cas que toi..

Je suis la mal aimée de la famille que ce soit par mes oncles, mes parents mes cousines...

J'ai deux enfants..mes parents ce sont les seuls petits enfants qu'ils ont...
Et bien parfois des reflexions du style...

"Vivement que ma soeur ai des enfants pour qu'ils puissent profiter des joies d'etre grand parents !!!!"

Comme si les miens n'existaient pas...autant me concernant je supportais mais mes enfants je ne tolere pas! Alors je protege mes enfants si on ne demande pas apres eux je ne les amene pas..

Mes enfants je leur fais leur anniv' avec leur copains et tjs avec nous 4... Notre cocon a 4..tjs nous 4 ! C'est soit on ne prend tous soit personne

Nos parents ont des defauts malheureusement, heureusement que dieu m'a donné un fort mental ..

Sinon il y a longtemps que j'aurai fuit...
B
2 novembre 2018 21:56
Oooh je connais cette sittuation cest assez courant chez les maghrebiens on classe les enfants et petits enfants en fonction de l'importane donnee aux parents : celui qui galere le plus, celui qui gagne le plus d'argent, le plus a plaindre,...

c'est malsain, et je confirme cela aura un impact sur tes enfants meme a l'age adultes

inconsciemment les enfants vont continuer a se comparer aux autres et a leurs cousins/cousines,,,car ils vont entendre des choses et les interioriser...

s'eloigner est une bonne chose mais n'est pas une reponse en soi

le plus important est de valoriser tes enfants meme s'ils sont encore petits, et ce tous les jours afin de les immuniser contre le venin grinning smiley
S
2 novembre 2018 22:28
Il faut que tu t affirmes ma soeur sans couper les liens.je connais ce que tu vis malheureusement comme on dis trop bon trop con
Citation
yasmine medina a écrit:
Je te jure que je ne cesse de patienter.Dieu m'en est témoin.je fais tout pour jamais rompre, je prend sans cesse des nouvelles de ma famille meme si eux ne s'en préoccupent pas ou si peu.je prend mes neveux en vacances parfois, en week-end car je les aime, ce ne sont que des enfants.je les gate, meme si les miens ne sont pas gâtés.vraiment j'essaye même si je sais que je ne suis pas parfaite.Mais malgre tout ca, mes parents ne cessent de faire des comparaisons avec mes enfants ou moi et mes sœurs.tu as vu ta soeur elle a mieux fait ceci, tu as vu ta soeur, son fils cela, tu as vu..à longueur de journée.et mes enfants à moi sont perturbateurs, fatiguants Que du négatif jamais de positif .alors je rumine.je garde tout ca pr moi et demande à Dieu la force de supporter mais je n'y arrive plus car ca faut remonter ma propre enfance.alors oui patienter mais au risque de me rendre malade??
A
2 novembre 2018 22:39
Moi j'en ai tellement marre des injustices que même lire ton post je n'y arrives pas désolé
y
2 novembre 2018 22:53
Quand tu dis les valoriser...c'est devant les gens? Car avec mon mari, nous faisons tout le contraire.nous ne les mettons jamais en avant malgre des aspects remarquables dans leur personnalité ou autre.Mon mari me dit, inutile Que les gens sachent qui sont nos enfants au fond...il pense qu'il faut rester humble, car nos enfants sont ainsi, ce n'est pas de notre fait.du coup, je me demande si ce n'est pas Aussi à cause de cela.Alors Que mes sœurs vantent à chaque fois les mérites de leurs progénitures meme s'il n'y a rien de particulier.dernier ex en date: ma nier a dit papa mama...elle a plus de 12 mois.et ma mere s'extasiait en disant qu'elle était si intelligents!!! mes enfants l'ont fait vers 7 -8 mois mais je ne l'ai jamais souligné. Ma fille savait tout son alphabet , couleurs, animaux...a 24 mois et parlait comme un enfant de 4 ans.mais je ne l'ai jamais mis en avant.ils ont juste pu l'observer mais ne m'ont jamais fait de réflexion à ce sujet.de plus, pour moi chaque enfant est different.Mon fils par contre avait des difficultés à s'exprimer à 3 ans, je le mettais en avant car je m'inquiétais sincèrement.Du coup , on ne retiens que cela LOL.hamdoulah aujourd'hui il s'exprime très bien meme trop
Citation
BeingMe a écrit:
Oooh je connais cette sittuation cest assez courant chez les maghrebiens on classe les enfants et petits enfants en fonction de l'importane donnee aux parents : celui qui galere le plus, celui qui gagne le plus d'argent, le plus a plaindre,...

c'est malsain, et je confirme cela aura un impact sur tes enfants meme a l'age adultes

inconsciemment les enfants vont continuer a se comparer aux autres et a leurs cousins/cousines,,,car ils vont entendre des choses et les interioriser...

s'eloigner est une bonne chose mais n'est pas une reponse en soi

le plus important est de valoriser tes enfants meme s'ils sont encore petits, et ce tous les jours afin de les immuniser contre le venin grinning smiley
y
2 novembre 2018 22:56
Mais comment?? J'ai peur de passer pour la méchante sorcière jalouse...alors que ce n'est absolument pas le cas.j'eprouve juste de la tristesse de voir ces différences et Que ma famille ne le perçoit meme pas.et ne s'excuse pas.comme si il n'y avait rien.
Citation
Summertime sunrise a écrit:
Il faut que tu t affirmes ma soeur sans couper les liens.je connais ce que tu vis malheureusement comme on dis trop bon trop con
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook