Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marquer un nouveau départ
S
23 avril 2018 05:07
Comment lancer un renouveau durable dans sa vie?
Quelque chose de figer à l'image d'une pierre gravée.
a
23 avril 2018 05:11
j ai rien compris
C
23 avril 2018 06:02
Si j'ai bien compris tu veux prendre un nouveau départ dans ta vie, tourner une page. Je pense que ça vien avec le temps , les choses doivent mûrir dans ton esprit et viendront naturellement.

On peut egalement prendre un nouveau départ en érigeant un principe qui te montrera la voie, parfois ça peut être un peu radical ( exemple , changer de région, ou ne plus fréquenter certains " amis ) mais au moins c'est clair.

Enfin prendre un nouveau départ ça fait partie de la vie et je pense que ça vient après des expériences négatives, rien de plus normal du coup. Mais bon comme je ne connais pas ta situation, je ne peux te dire comment tu dois t'y prendre, seul toi le sait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/18 06:18 par mohaf59.
S
23 avril 2018 13:28
Par exemple un départ qui peut marquer un changement positif.
Citation
arcacy a écrit:
j ai rien compris
a
23 avril 2018 13:32
il dit un changement durable
mais rien n est durable dans la vie, figee
je vois pas de quoi il espere
Citation
Solitaire13 a écrit:
Par exemple un départ qui peut marquer un changement positif.
23 avril 2018 13:33
Commencer par changer calçons c'est déjà un bon début.
S
23 avril 2018 13:45
Je sens que j'ai besoin de faire en sorte que ce jour soit spécial. Vider le verre avant de le remplir.

J'avais dans l'idée de quelque chose de moins radical pour le moment. Un peu comme un couple qui écrirait les bonnes résolutions de chacun sur un papier en promettant de s'y conformer et en gardant ceci en cas de besoin.

Quelque part c'est ce que je fais un peu ici en ouvrant la discussion. Je veux qu'une page soit tournée, que ceci soit la fin de quelque chose.

Je pensais aux mauvaises habitudes au quotidien, aux objectifs. Les mauvaises expériences aussi c'est vrai, retenir les leçons et l'éventuel changement de comportement à adopter dans son comportement avec l'autre s'il y a eu erreur.
Citation
mohaf59 a écrit:
Si j'ai bien compris tu veux prendre un nouveau départ dans ta vie, tourner une page. Je pense que ça vien avec le temps , les choses doivent mûrir dans ton esprit et viendront naturellement.

On peut egalement prendre un nouveau départ en érigeant un principe qui te montrera la voie, parfois ça peut être un peu radical ( exemple , changer de région, ou ne plus fréquenter certains " amis ) mais au moins c'est clair.

Enfin prendre un nouveau départ ça fait partie de la vie et je pense que ça vient après des expériences négatives, rien de plus normal du coup. Mais bon comme je ne connais pas ta situation, je ne peux te dire comment tu dois t'y prendre, seul toi le sait.
23 avril 2018 14:21
Ca puisse être sous la forme d'une belle rencontre et vous vous dites: C'est le premier jour de notre nouvelle vie.

Je sais, c'est du rêve, mais ça puisse arriver à celui que Dieu accorde Sa miséricorde.

C'est un tout, quand quelque chose manque tout le reste n'est pas top.

Déjà être en paix avec soi-même, se dire "je m'aime, je m'accepte et je me pardonne pour tout ce que je ne sais pas faire, mes imperfections...et j'avance".
k
23 avril 2018 14:33
Bon faut préciser que moi j’ai un côté maniaque, j’organise bcp etc enfin brf

Personnellement quand jai voulu du renouveau dans ma vie mais pour de vrai un changement radical c’est passé par plein de points :
- mon état d’esprit
- mon comportement/attitude
- ma pratique religieuse
- mes fréquentations
- mon apparence (peut être c’est pcq je suis une fille mais j’avais besoin de prendre soin de moi Oups )

Avant de changer j’ai eu un temps de réflexion d’introspection si je peux dire. Je me suis remis en question, j’ai poser le bon et le mauvais de moi même mais aussi de ma vie, j’ai réfléchis à mes objectifs et aux choses que je voulais changer. Un travail sur soi quoi.

Quand tout ça à été fais j’ai établis des priorités... ojd je suis pas aller au bout de tous mes objectifs mais j’y travaille et je sais où je vais.

Maintenant ça me concerne moi, c’est ma vie mes choix. Je pense que chacun avance à son rythme et chacun change à sa façon.
Moi je préfère quand c’est plutôt radicale pcq sinon j’ai l’impression de perdre du temps tandis que d´autre c’est l’inverse et préfère prendre leur temps pour x ou y raison.

A toi de trouver ce qui te correspond mais en tout cas avant de changer de vie je pense qu’il faut savoir d’ou tu viens, ou tu veux aller, pk tu veux y aller et comment y aller.
Quand on sait ça pour moi faut foncer et plus se retourner.
23 avril 2018 14:40
C'est sûr qu'il faut être décidé et radical. Entrer sur une porte et être sérieux dans cette voie là, sans jamais y retourner ou douter.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Bon faut préciser que moi j’ai un côté maniaque, j’organise bcp etc enfin brf

Personnellement quand jai voulu du renouveau dans ma vie mais pour de vrai un changement radical c’est passé par plein de points :
- mon état d’esprit
- mon comportement/attitude
- ma pratique religieuse
- mes fréquentations
- mon apparence (peut être c’est pcq je suis une fille mais j’avais besoin de prendre soin de moi Oups )

Avant de changer j’ai eu un temps de réflexion d’introspection si je peux dire. Je me suis remis en question, j’ai poser le bon et le mauvais de moi même mais aussi de ma vie, j’ai réfléchis à mes objectifs et aux choses que je voulais changer. Un travail sur soi quoi.

Quand tout ça à été fais j’ai établis des priorités... ojd je suis pas aller au bout de tous mes objectifs mais j’y travaille et je sais où je vais.

Maintenant ça me concerne moi, c’est ma vie mes choix. Je pense que chacun avance à son rythme et chacun change à sa façon.
Moi je préfère quand c’est plutôt radicale pcq sinon j’ai l’impression de perdre du temps tandis que d´autre c’est l’inverse et préfère prendre leur temps pour x ou y raison.

A toi de trouver ce qui te correspond mais en tout cas avant de changer de vie je pense qu’il faut savoir d’ou tu viens, ou tu veux aller, pk tu veux y aller et comment y aller.
Quand on sait ça pour moi faut foncer et plus se retourner.
C
23 avril 2018 14:42
C'est pas tj évident de pouvoir se conformer à ce que l'on peut décider surtout si c'est un changement dans de nombreux domaines.
En fait le plus dur ce n'est pas vraiment de décider mais de s'y tenir sur la durée.
Et puis il y a aussi que le changement se fait au bout d'un processus plus ou moins long, l'envie d'être autre chose,....
S
23 avril 2018 14:43
Oui, la rencontre ne se planifie pas. Elle surgit et ne se prévoit pas. Il y a la surprise.
Citation
DB & PP a écrit:
Ca puisse être sous la forme d'une belle rencontre et vous vous dites: C'est le premier jour de notre nouvelle vie.

Je sais, c'est du rêve, mais ça puisse arriver à celui que Dieu accorde Sa miséricorde.

C'est un tout, quand quelque chose manque tout le reste n'est pas top.

Déjà être en paix avec soi-même, se dire "je m'aime, je m'accepte et je me pardonne pour tout ce que je ne sais pas faire, mes imperfections...et j'avance".
23 avril 2018 14:48
Il faut invoquer et aussi être prêt pour que le Seigneur accorde le droit chemin.

De nos jours c'est une denrée rare, ce qu'il y a le plus dur à obtenir.
Citation
Solitaire13 a écrit:
Oui, la rencontre ne se planifie pas. Elle surgit et ne se prévoit pas. Il y a la surprise.
S
23 avril 2018 15:00
Moi aussi je suis ainsi.

C'est intéressant je suis dans la même optique.
Le constat est fait, c'est plus encore creuser les solutions et ne pas retomber dans ses travers.

Ce qui me vient à l'esprit un instant c'est un shaykh (wajdi ghanim) qui s'est enfermé dans sa chambre et a pris un papier pour écrire toutes ses fautes et demander pardon à Allah.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Bon faut préciser que moi j’ai un côté maniaque, j’organise bcp etc enfin brf

Personnellement quand jai voulu du renouveau dans ma vie mais pour de vrai un changement radical c’est passé par plein de points :
- mon état d’esprit
- mon comportement/attitude
- ma pratique religieuse
- mes fréquentations
- mon apparence (peut être c’est pcq je suis une fille mais j’avais besoin de prendre soin de moi Oups )

Avant de changer j’ai eu un temps de réflexion d’introspection si je peux dire. Je me suis remis en question, j’ai poser le bon et le mauvais de moi même mais aussi de ma vie, j’ai réfléchis à mes objectifs et aux choses que je voulais changer. Un travail sur soi quoi.

Quand tout ça à été fais j’ai établis des priorités... ojd je suis pas aller au bout de tous mes objectifs mais j’y travaille et je sais où je vais.

Maintenant ça me concerne moi, c’est ma vie mes choix. Je pense que chacun avance à son rythme et chacun change à sa façon.
Moi je préfère quand c’est plutôt radicale pcq sinon j’ai l’impression de perdre du temps tandis que d´autre c’est l’inverse et préfère prendre leur temps pour x ou y raison.

A toi de trouver ce qui te correspond mais en tout cas avant de changer de vie je pense qu’il faut savoir d’ou tu viens, ou tu veux aller, pk tu veux y aller et comment y aller.
Quand on sait ça pour moi faut foncer et plus se retourner.
23 avril 2018 15:02
ptdr. .
Citation
MrSoso a écrit:
Commencer par changer calçons c'est déjà un bon début.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
k
23 avril 2018 15:09
Les solutions toi seul peut les trouver... sur ca personne ne peux réellement t’aider. En lisant des témoignages des conseils etc ça peut t’aider mais les choix viendront de toi et seulement toi.

Maintenant imaginons que tu souhaites changer plusieurs choses mais que pour une chose tu ne trouve pas de solutions, et bien faut pas tout mettre en suspens. Faut avancer et continuer à chercher la solution manquante.


Ensuite pour le fait de retomber dans ses travers je comprend, moi ca m’arrive aussi.
Le truc c’est de se rappeler POURQUOI.. tjrs se rappeller les motivations afin de ne pas lacher.
Et c’est là que écrire peut être bénéfique à mes yeux. En cas de doute d’hesitation etc , si on lit nos objectifs, ce qu’on c’est promis d’atteindre et surtout ce qu’on c’est promis de ne plus faire et Bin je pense qu’on a moins de chance de retomber dans nos travers.

MachAllah c’est trop bien ce qu’a fait le sheikh...
Citation
Solitaire13 a écrit:
Moi aussi je suis ainsi.

C'est intéressant je suis dans la même optique.
Le constat est fait, c'est plus encore creuser les solutions et ne pas retomber dans ses travers.

Ce qui me vient à l'esprit un instant c'est un shaykh (wajdi ghanim) qui s'est enfermé dans sa chambre et a pris un papier pour écrire toutes ses fautes et demander pardon à Allah.
S
23 avril 2018 15:30
Il faut qu'on arrive a ne pas retomber encore une fois dans le même trou.

On devrait peut-être faire la même chose.


Citation
Kbaylia19 a écrit:
Les solutions toi seul peut les trouver... sur ca personne ne peux réellement t’aider. En lisant des témoignages des conseils etc ça peut t’aider mais les choix viendront de toi et seulement toi.

Maintenant imaginons que tu souhaites changer plusieurs choses mais que pour une chose tu ne trouve pas de solutions, et bien faut pas tout mettre en suspens. Faut avancer et continuer à chercher la solution manquante.


Ensuite pour le fait de retomber dans ses travers je comprend, moi ca m’arrive aussi.
Le truc c’est de se rappeler POURQUOI.. tjrs se rappeller les motivations afin de ne pas lacher.
Et c’est là que écrire peut être bénéfique à mes yeux. En cas de doute d’hesitation etc , si on lit nos objectifs, ce qu’on c’est promis d’atteindre et surtout ce qu’on c’est promis de ne plus faire et Bin je pense qu’on a moins de chance de retomber dans nos travers.

MachAllah c’est trop bien ce qu’a fait le sheikh...
k
23 avril 2018 15:36
Oui et pour cela une solution : "On ne tourne pas la page, on l'a relit régulièrement." Mehdi Al Manjra. winking smiley
Sans biensure se tracasser h24 l’esprit lol ! Juste afin d’avoir une motivation des raisons de ne plus recommencer (notamment le fait d’avoir des regrets quand on y pense, c’est qlq chose qui pousse à ne pas recommencer)
Enfin voilà tu ma comprise je pense.

Oui, j’ai songé à le faire aussi quand j’ai lu l’histoire du sheikh mais je voulais pas le dire en fait
Citation
Solitaire13 a écrit:
Il faut qu'on arrive a ne pas retomber encore une fois dans le même trou.

On devrait peut-être faire la même chose.
S
23 avril 2018 15:42
Par contre il faut pas que ma mère tombe dessus.
Citation
Kbaylia19 a écrit:
Oui et pour cela une solution : "On ne tourne pas la page, on l'a relit régulièrement." Mehdi Al Manjra. winking smiley
Sans biensure se tracasser h24 l’esprit lol ! Juste afin d’avoir une motivation des raisons de ne plus recommencer (notamment le fait d’avoir des regrets quand on y pense, c’est qlq chose qui pousse à ne pas recommencer)
Enfin voilà tu ma comprise je pense.

Oui, j’ai songé à le faire aussi quand j’ai lu l’histoire du sheikh mais je voulais pas le dire en fait
k
23 avril 2018 15:47
Tu parles de la feuille ou tu écriras tes fautes ? ptdr tu m’as fais rire.
J’y avais pas pensé mais ta pas tord lol
Citation
Solitaire13 a écrit:
Par contre il faut pas que ma mère tombe dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook