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Les Marocains veulent la fin du français à l’école.
21 mars 2015 08:19
L'anglais et l'arabe classique...

Après au choix berbère français espagnol autre...

La darija n'est pas une langue à retranscrire...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
21 mars 2015 10:08
Salam

Au lieu de supprimer le Français on ajoute l'Anglais et on laisse le choix aux parents, de choisir le français ou l'anglais des l'inscription de leurs enfants, en Espagne le font.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/15 10:09 par sara**.
21 mars 2015 10:13
Personne n'a dit qu'il fallait supprimer le français...

juste que le choix de cette langue à ce niveau là n'est pas adapté...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
26 mars 2015 18:46
Citation
paysan81 a écrit:
Personne n'a dit qu'il fallait supprimer le français...

juste que le choix de cette langue à ce niveau là n'est pas adapté...
zamma,on change du francais a l anglais et le tour est joue..on va conquerir l espace...lol!
moi je dis vive le francais et ibn ziad a mal formule son post...il serait approprie de dire pourquoi le maroc avec la francophonie n arrive pas au meme statut social que la france??
avec l anglais tout ce qu on aura c est une societe anglosaxon ou il ne faut pas etre un loser et tout devient un produit meme la sante..donc si tu n as pas une solide carte visa tu n aura aucun service publique! les fast food et mac do ouvriront meme dans les mosques..lol!
vive le maroc et vive la france (une benediction)
26 mars 2015 19:01
Citation
samquebec a écrit:
zamma,on change du francais a l anglais et le tour est joue..on va conquerir l espace...lol!
moi je dis vive le francais et ibn ziad a mal formule son post...il serait approprie de dire pourquoi le maroc avec la francophonie n arrive pas au meme statut social que la france??
avec l anglais tout ce qu on aura c est une societe anglosaxon ou il ne faut pas etre un loser et tout devient un produit meme la sante..donc si tu n as pas une solide carte visa tu n aura aucun service publique! les fast food et mac do ouvriront meme dans les mosques..lol!
vive le maroc et vive la france (une benediction)

A toi tout seule tu illustres le suicide francophone et l'intéret de la France à maintenir sa langue dans nos pays (Maghreb).

Merci pour cette démonstration.
26 mars 2015 20:19
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Le Maroc aurait du se concentrer sur le développement de la langue arabe classique au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour promouvoir une langue régionale dont les caractères sortent de la Préhistoire et l'écrit donne le tournis. Le Tamazight aurait du être confié aux associations locales, pas aux écoles. Ca devrait relever d'une volonté de l'apprendre, pas d'une obligation.

Le français c'est bien, c'est beau. Mais le français n'a pas la cote dans le monde. Moi j'encourage le gouvernement marocain à balayer d'un coup le français pour le remplacer par l'anglais. Cela permettrait aux marocains de mieux communiquer avec le monde via la toile, et sortir de l'emprise du français qui ne fait rien d'autre que les étouffer.
et d'un coup de balai vous allez mettre les profs de francais au chomage et embaucher des milliers de profs d'anglais? on en a, au maroc, des milliers de profs anglophones a embaucher?
s
26 mars 2015 20:29
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
A toi tout seule tu illustres le suicide francophone et l'intéret de la France à maintenir sa langue dans nos pays (Maghreb).

Merci pour cette démonstration.
fuck l anglais !depuis quand une langue est un facteur de progres?!merci pour les chinois russes..etc..il faut organiser des bureaux de recherches et developpement et faire du reverse ingineering (copier)...la fonction primaire d une langue c est juste communiquer..grinning smiley
S
26 mars 2015 23:08
Citation
idbel a écrit:
et d'un coup de balai vous allez mettre les profs de francais au chomage et embaucher des milliers de profs d'anglais? on en a, au maroc, des milliers de profs anglophones a embaucher?

Il existe un outil qui s'appelle la formation. Grâce à la formation, on peut former des étudiants pour devenir professeurs d'anglais. Mais bon, assez de sottises... Le Maroc compte de brillantissimes professeurs d'anglais depuis déjà quelque temps, voici une première chose. Autre chose, je doute fort qu'il ait, au Maroc, "des milliers" de profs de français. En Angleterre, par exemple, dans une ville de 100,000 habitants, on compte, en moyenne, 36 professeurs d'anglais équivalent temps plein dans le secondaire. Ne sont pas comptés les profs du primaire puisqu'ils sont pluridisciplinaires et donc pas des "profs de langue". L'anglais est ici la langue mère (mother tongue). Troisième chose, pour l'enseignement des langues vivantes, 90% des profs font de la bivalence. C'est à dire qu'ils enseignent deux langues, et c'est presque obligatoire. Et, toujours dans une ville de 100,000 habitants, on compte, en moyenne, seulement 18 profs de français, en étant généreux...

Bref, le Maroc n'a pas besoin de milliers de profs d'anglais. Il a besoin de profs compétents et surtout capables d'enseigner deux langues étrangères chacun. Anglais/français ; Anglais/espagnol ; Anglais/allemand, etc... donc deux langues étrangères en privilégiant toujours l'anglais. Pour le primaire, il convient de former les profs du primaire à un niveau d'anglais B1 ou B2 confirmés, c'est largement suffisant pour préparer les enfants et les rendre bilingues arabe/anglais dès le début du secondaire... C'est une question de volonté politique, de moyens et d'adaptation. Et les Marocains en sont capables.
26 mars 2015 23:33
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Il existe un outil qui s'appelle la formation. Grâce à la formation, on peut former des étudiants pour devenir professeurs d'anglais. Mais bon, assez de sottises... Le Maroc compte de brillantissimes professeurs d'anglais depuis déjà quelque temps, voici une première chose. Autre chose, je doute fort qu'il ait, au Maroc, "des milliers" de profs de français. En Angleterre, par exemple, dans une ville de 100,000 habitants, on compte, en moyenne, 36 professeurs d'anglais équivalent temps plein dans le secondaire. Ne sont pas comptés les profs du primaire puisqu'ils sont pluridisciplinaires et donc pas des "profs de langue". L'anglais est ici la langue mère (mother tongue). Troisième chose, pour l'enseignement des langues vivantes, 90% des profs font de la bivalence. C'est à dire qu'ils enseignent deux langues, et c'est presque obligatoire. Et, toujours dans une ville de 100,000 habitants, on compte, en moyenne, seulement 18 profs de français, en étant généreux...

Bref, le Maroc n'a pas besoin de milliers de profs d'anglais. Il a besoin de profs compétents et surtout capables d'enseigner deux langues étrangères chacun. Anglais/français ; Anglais/espagnol ; Anglais/allemand, etc... donc deux langues étrangères en privilégiant toujours l'anglais. Pour le primaire, il convient de former les profs du primaire à un niveau d'anglais B1 ou B2 confirmés, c'est largement suffisant pour préparer les enfants et les rendre bilingues arabe/anglais dès le début du secondaire... C'est une question de volonté politique, de moyens et d'adaptation. Et les Marocains en sont capables.
je parle du primaire et ta reponse montre que tu connais pas tres bien le systeme scolaire marocain mais c'est normal si tu veux a l'etranger depuis longtemps ou toujours
c'est pas comme en europe ou l'enseignant enseigne tout, il y a ici les profs d'arabe et les profs de francais et chacun son domaine. les enfants font la matinée en arabe et l'apres midi en francais et le lendemain ils inversent. par exemple un prof de francais a une classe le matin et une autre l'apres midi pendant que les premiers font arabe
donc si l'anglais devient langue scolaire il faudra trouver suffisament de prof pour prendre en charge une classe la moitié de la journée, et l'apres midi une autre classe. c'est un boulot a plein temps pas juste quelques heures par ci par la
ensuite ca fait des années que le maroc essaye de former des profs de francais pour son systeme scolaire et il faut regarder la verité en face: il a du mal. les profs apprennent aux enfants a rouler les r en parlant francais, je me demande quel accent ils vont apprendre aux petits en anglais
mais moi je parle surtout du public ou du privé moyen, je sais bien que les eleves du privé selectif et cher et des missions etrangeres auront aucun mal a passer a l'anglais...et c'est bien ca qui me derange! on a deja un systeme scolaire a 2 vitesses (pour etre gentil) avec l'anglais ca sera a 3 vitesses
c'est comme ceux qui disent qu'il faut passer a l'informatique des le primaire apprendre aux enfants a ecrire sur l'ordi et tablettes au lieu de la feuille, quand tu sais que dans des centaines d'ecoles publiques de petites villes ou de campagnes ils ont meme pas assez de cahiers et de craies pour tableau noir.
S
27 mars 2015 01:36
Citation
idbel a écrit:
je parle du primaire et ta reponse montre que tu connais pas tres bien le systeme scolaire marocain mais c'est normal si tu veux a l'etranger depuis longtemps ou toujours


Alors tu aurais du tout simplement le préciser. Mais cela ne change rien. Il suffit d'une grande réforme pour y arriver. Ce type d'alternance ressemble plus à du bilinguisme. Là encore les meilleures écoles bilingues alternent les enseignements sur une journée. Exemple, un jour en anglais, un jour en français. Seules trois écoles publiques le font à Londres. Elles s'adressent en priorité aux élèves bilingues. Cela s'appelle du bilinguisme. Encore faut-il y intégrer le programme officiel du pays de la langue enseignée. Dans le cas que tu présentes, et donc du Maroc, il ne s'agirait pas de bilinguisme à proprement parler puisque, pour cela, il faudrait que les petits marocains suivent le curriculum français, ce qui ne semble pas être le cas.

Pour en faire des anglophones autonomes, les élèves marocains devraient pouvoir apprendre l'anglais comme langue vivante, et du coup, comme première langue vivante. L'apprentissage de l'anglais doit donc demeurer celui d'une langue étrangère. Car le type d'enseignement n'est pas le même.

Enfin l'accent n'est pas un problème. Cela fait plus de 10 ans que des linguistes français enseignent l'anglais en université avec l'accent purement français. Car, selon eux, l'accent n'est pas un frein à l'acquisition ni des bases linguistiques, ni des savoirs linguistiques. Par ailleurs, il y a longtemps que la Grande-Bretagne reconnait et admet officiellement la diversité des accents régionaux de l'anglais. Et ce qu'on appelle l'anglais "standard" peut être enseigné dans les institutions scolaires et universitaires dans de nombreux accents, comme l'accent écossais, américain, et même indien! Le principe est que, aujourd'hui, différentes composantes constituent la population du Royaume Uni. Par ailleurs, l'accent anglais n'a pas véritablement de sens puisque les Etats-Unis, le Canada et bien d'autres pays ont comme langue officielle l'anglais. Et seule une maîtrise parfaite de la langue standard est retenue pour être en mesure de l'enseigner. Et en Ecosse, pays constitutif du Royaume Uni, la grande majorité des écossais roulent les R... L'accent ne pose donc aucun problème.
27 mars 2015 07:51
Les russes et les chinois les indiens et autre parlent tous comme deuxième langue l'anglais ni le français ni waloo...

En restant sur le français ont restera toujours les deuxième choix de la ffrance c'est comme ça qu'elle a conçu son système..
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
27 mars 2015 11:02
Citation
idbel a écrit:
je parle du primaire et ta reponse montre que tu connais pas tres bien le systeme scolaire marocain mais c'est normal si tu veux a l'etranger depuis longtemps ou toujours
c'est pas comme en europe ou l'enseignant enseigne tout, il y a ici les profs d'arabe et les profs de francais et chacun son domaine. les enfants font la matinée en arabe et l'apres midi en francais et le lendemain ils inversent. par exemple un prof de francais a une classe le matin et une autre l'apres midi pendant que les premiers font arabe
donc si l'anglais devient langue scolaire il faudra trouver suffisament de prof pour prendre en charge une classe la moitié de la journée, et l'apres midi une autre classe. c'est un boulot a plein temps pas juste quelques heures par ci par la
ensuite ca fait des années que le maroc essaye de former des profs de francais pour son systeme scolaire et il faut regarder la verité en face: il a du mal. les profs apprennent aux enfants a rouler les r en parlant francais, je me demande quel accent ils vont apprendre aux petits en anglais
mais moi je parle surtout du public ou du privé moyen, je sais bien que les eleves du privé selectif et cher et des missions etrangeres auront aucun mal a passer a l'anglais...et c'est bien ca qui me derange! on a deja un systeme scolaire a 2 vitesses (pour etre gentil) avec l'anglais ca sera a 3 vitesses
c'est comme ceux qui disent qu'il faut passer a l'informatique des le primaire apprendre aux enfants a ecrire sur l'ordi et tablettes au lieu de la feuille, quand tu sais que dans des centaines d'ecoles publiques de petites villes ou de campagnes ils ont meme pas assez de cahiers et de craies pour tableau noir.

Salut,
En tant qu'ancien élève de la mission française, je peux affirmer que l'enseignement de l'anglais laisse beaucoup à désirer du fait des choix : arabe en première langue naturellement, anglais en deuxième et du nombre d'heures consacrées.
En fait, au terme de notre scolarité nous sommes vraiment "faibles" en arabe, de fait et pires en anglais. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à se pencher sur le cas des juristes, de nos ministres et de la grande majorité de nos compatriotes, cadres francophones.
Je maîtrise mieux en "autodidacte" l'espagnol, l'italien, accessoirement le portugais sans en avoir suivi de cours.
La raison est essentiellement environnementale : les journaux (ABC à l'époque), les "novelas", la télé espagnole ou italienne, le contact avec des espagnols et des portugais.
Pour maîtriser une langue, il est plus question d'opportunités de pratique quotidienne et d'environnement que d'enseignement magistral.
Les Indiens, dont l'accent n'est pas british "pur", collaborent tous les jours avec des ressortissants de divers pays, dans le cadre du travail et des échanges commerciaux sans problème.
Pour des études supérieures scientifiques, les étudiants se trouvent confrontés très tôt à une bibliographie anglosaxone, puis dans le monde du travail, aux tutoriels, aux logiciels, aux notices techniques développées complexes incontournables d'un environnement Hi-tech.

Passer à l'anglais comme langue d'apprentissage fondamental dès le primaire, développer des médias anglophones, télés, radios, accessoirement constituent les conditions nécessaires au développement, préparant l'établissement des conditions suffisantes pour l'instauration d'une société techniquement avancée.

R.I.P les forums en espagnol ou en anglais des sites tels que Yabiladi, Bladi ?
R.I.P l'usage de l'espagnol jadis courant dans la zone Nord : malthusianisme linguistique et économique avec une expansion francophone en progression exponentielle, éliminant les langues en concurrence ?
Un bonnet d'âne en prime, pour ne pas se préparer sérieusement à la mondialisation ?
Parallèlement la déperdition de la maîtrise de la langue mère par les "élites" au profit de la francophonie doit retenir toute notre attention et contribuer à la saine prise de conscience d'une logique qui s'installe, acculturant en signe précurseur d'une perte d'identité certaine ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/03/15 11:28 par blagueur.
s
27 mars 2015 11:51
Citation
paysan81 a écrit:
Les russes et les chinois les indiens et autre parlent tous comme deuxième langue l'anglais ni le français ni waloo...

En restant sur le français ont restera toujours les deuxième choix de la ffrance c'est comme ça qu'elle a conçu son système..

Tu reagis comme ibn zyad..c est dommage car vous n avez pas une vision globale de l introduction et l apprenttissage de l anglais dans le cursus scolaire marocain pour remplacer le francais..la seule raison que vous invoquez sans le demontrer est que la langue francaise est la seule responsable du retard du maroc dans tous les domaines sociaux economiques..
prenez un peu de recul et faites une auto-critique au lieu de blamer une langue francaise qui est l une des plus complete en litteratures et sciences..
l anglais est une langue FONCTIONNELLE sans richesses culturelles ou linguistiques..tout son vocabulaire est issu ou s inspire de sa langue d origine qui est le francais..
maintenant examinons les pays anglophones et comparant:

l inde,le pakistan,nigeria,sierra leone,ghana,egypt,palestine...etc..aucun de ces pays n est au dessus des pays francophones,dans certains cas c est pire!

au usa,dans les etats du sud l espagnol est en concurrence direct avec l anglais tel que dans les supermarches tu parles plus espagnol que anglais.


a l horizon 2050,on sera 780 millions de francophones contre 220 millions d anglophones(source journal le parisien)

la langue francaise a fait ses preuves.malgres le passe colonial avec la france,il faut la garder et renforcer les liens avec la france qui fait des transferts technologiques au maroc,seule gage de croissance.

pour avoir un pays de croissance et de progres,il faut des hommes et surtout la volonte et une vision politique..peu importe la langue parlee...

quand aux anglosaxons,tu peus toujours attendre pour les transferts technologiques(patentes et droits commerciaux a gogo..)
y a qu a voir l etat de l inde et le nigeria
Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/15 11:52 par samquebec.
27 mars 2015 14:49
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Alors tu aurais du tout simplement le préciser. Mais cela ne change rien. Il suffit d'une grande réforme pour y arriver. Ce type d'alternance ressemble plus à du bilinguisme. Là encore les meilleures écoles bilingues alternent les enseignements sur une journée. Exemple, un jour en anglais, un jour en français. Seules trois écoles publiques le font à Londres. Elles s'adressent en priorité aux élèves bilingues. Cela s'appelle du bilinguisme. Encore faut-il y intégrer le programme officiel du pays de la langue enseignée. Dans le cas que tu présentes, et donc du Maroc, il ne s'agirait pas de bilinguisme à proprement parler puisque, pour cela, il faudrait que les petits marocains suivent le curriculum français, ce qui ne semble pas être le cas.

Pour en faire des anglophones autonomes, les élèves marocains devraient pouvoir apprendre l'anglais comme langue vivante, et du coup, comme première langue vivante. L'apprentissage de l'anglais doit donc demeurer celui d'une langue étrangère. Car le type d'enseignement n'est pas le même.
on est d'accord, je suis pour apprendre le maximum de langues vivantes et le plus tot possible. de toutes facons dans n'importe quel domaine on peut pas balancer une reforme et attendre que ca se fasse tout seul, il faut une grande formation des profs et ca prend un peu de temps
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