Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DES MAROCAINS TRAVAILLANT EN ALGÉRIE ESSUIENT DES TIRS À LA FRONTIÈRE
17 septembre 2015 14:09
Kiosque360. Pas moins de 180 Marocains travaillant clandestinement en Algérie se sont trouvés pris dans les feux croisés de l’Armée nationale populaire (ANP) au moment où ils se préparaient à regagner leur patrie pour la Fête du sacrifice.

Ils n’auraient pu imaginer que leur retour vers la mère patrie se transformerait en cauchemar. D’autant moins qu’ils voulaient simplement rentrer chez eux pour vivre en famille la fête du sacrifice, après des mois de labeur en Algérie.

Mais voilà, ce voyage aurait pu être pour eux le dernier s’il n’y avait eu la clémence du ciel. Eux, ce sont pas moins de 180 concitoyens partis travailler clandestinement en Algérie pour subvenir aux besoins des leurs. Alors qu’ils se préparaient à traverser la frontière, ils ne savaient pas que les garde-frontières algériens les attendaient au tournant et se tenaient prêts à vider sur eux leur fiel et leurs mitraillettes sans la moindre considération pour ces vies innocentes ni pour les familles attendaient impatiemment d'être réunies pour partager la joie de la fête du sacrifice.

L’histoire, relatée par Al Ahdate Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 17 septembre, remonte à lundi et mardi derniers. «Les balles des garde-frontières algériens ont obligé 180 ouvriers marocains à forcer les points frontières de peur d’être tués», titre le quotidien, s’étonnant que les gardiens algériens aient mis en danger la vie de ces pères de famille dont le seul «délit», semble-t-il, résidait dans le fait d'être là où il ne fait pas bon être Marocain, du moins pour une armée «éduquée» à la haine du Marocain, celui-là même qui a consenti des sacrifices énormes pour aider le peuple algérien frère à recouvrer sa liberté et son indépendance.

Alors, que s’est-il passé en ces noirs 15 et 16 septembre?
«Des points frontières ont connu un afflux de plusieurs dizaines d’ouvriers marocains à partir du territoire algérien où ils étaient allés travailler», raconte Al Ahdate Al-Maghribia, précisant que cet afflux était motivé par une volonté somme toute légitime de rentrer célébrer la fête du sacrifice en famille.
«60 d’entre eux se trouvaient sur la platebande frontalière nommée Cherraga, 50 autres au poste-frontière de Zouj Bghal, tandis que le reste était dispersé sur d’autres régions frontalières de la capitale de l’Oriental, Oujda», décrit le correspondant d’Al Ahdate, faisant état du déploiement, côté marocain, de forces prêtes à toute éventualité.

«De crainte d’être pris à partie par des garde-frontières algériens connus pour avoir la gâchette facile, les concitoyens ont hésité à s'avancer. Mais un bruit sourd a tonné sous leur regards effarés. Les garde-frontières algériens avaient bel et bien tiré sans prendre même la peine de crier gare», souligne Al Ahdate.
«Pris de panique, les malheureux compatriotes ont mis fin à leur hésitation et entrepris de traverser la frontière», ajoute le quotidien.
Mieux vaut rentrer que mourir en territoire ennemi. Ces aventuriers ne doivent finalement leur survie qu’à la Providence et ils se seront sûrement juré de ne plus remettre les pieds dans un pays où il ne fait pas bon vivre, à plus forte raison travailler.

Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
i
17 septembre 2015 19:52
.

IL faut lire les commentaires libres dans la presse. Je n'ai pas lu un commentaire marocain mécontent de cet acte. Les frontières sont fermées. Les algériens emploient les sculpteurs de plâtre et poseur de zellig (artistes quasiment inexistant dans ce pays) pour orner leurs demeures et pour les payer ils dénoncent à la police pour les expulser. Ce pays est celui qui paye le moins les ouvriers en Afrique du nord.

Personnellement je suis pour et avec l'armée algérienne ils n'ont fait que leurs travail.


.
17 septembre 2015 22:55
Le Maroc devra communiquer autour de cette affaire afin que les marocains sans emploi ne mettent plus l'Algérie dans leur liste d'espace de travail.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
S
18 septembre 2015 16:07
De là à tirer sur des civils, c'est un peux trop je trouve. Mourir parce que clandestin est normal pour vous??? Vous rendez-vous compte de cette bêtise ou pas?

Je suis d'origine Algérien, et ce n'est pas quelque chose que je soutiens... Je trouve çà malheureux!

Sommes nous ci différent que çà, au point de se faire la guerre? Je suis pour une Algérie et un Maroc amis, parce que l'union fait la force, et parce que nous sommes tous frères à la base!
a
18 septembre 2015 21:57
Citation
Sydney357 a écrit:
De là à tirer sur des civils, c'est un peux trop je trouve. Mourir parce que clandestin est normal pour vous??? Vous rendez-vous compte de cette bêtise ou pas?

Je suis d'origine Algérien, et ce n'est pas quelque chose que je soutiens... Je trouve çà malheureux!

Sommes nous ci différent que çà, au point de se faire la guerre? Je suis pour une Algérie et un Maroc amis, parce que l'union fait la force, et parce que nous sommes tous frères à la base!
chaque pays doit gérer sa frontière, les gardes frontières algériens ne les ont pas tué, mais c'était un avertissement clair !
a
19 septembre 2015 13:32
chacun chez soi , ne vaut il pas mieux ?

quelle idée d'aller dans ce pays hostile !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
a
19 septembre 2015 13:39
Citation
ainvittel a écrit:
chacun chez soi , ne vaut il pas mieux ?

quelle idée d'aller dans ce pays hostile !
mais alors que font les millions de musulmans dans la france laique ?
p
20 septembre 2015 21:43
mais ils sont partout ces fachos , ils se font même passer pour des marocains ou des algériens.....

pour Tartag , il faut vite qu'il se calme et calme ses troupes , on va lui laisser quelques semaines : période d'essai oblige.perplexe . Ensuite on verra.
K
21 septembre 2015 14:25
Citation
participant a écrit:
mais ils sont partout ces fachos , ils se font même passer pour des marocains ou des algériens.....

pour Tartag , il faut vite qu'il se calme et calme ses troupes , on va lui laisser quelques semaines : période d'essai oblige.perplexe . Ensuite on verra.

Le pauvre gauchiste athé qui découvre qu'il y a des algériens nationalistes et ont la haine des marocains, bienvenu dans le monde réel
21 septembre 2015 15:16
Citation
allami78 a écrit:
chaque pays doit gérer sa frontière, les gardes frontières algériens ne les ont pas tué, mais c'était un avertissement clair !
Bonjour,
si les gardes frontieres de chaque pays commencent a tirer sur des citoyens d'autres pays meme clandestins argumentant qu'ils ont droit de defendre leurs pays on aurait un genocide de passant de loin les genocides connus dans le monde.Le Maroc connait des annees une invasion d'immigres clandestins et on a jamais entendu ou lu que des marocains tirent sur ces immigres le meme pour les solgats espagnols ou italiens ou grecques ou bulgares ou americains qui subissent eux des assauts en masse d'immigres qui veulent rentrer dans leurs pays.L'opinion publique espagnol a critique la police des frontiers a Sebta et a parle de honte de l'espagne parceque les policiens espagnols ont matraque les immigres qui ont esssaye d'esclader des filets barbeles de la frontiere d'autres ont alle plus loin pour decrire cette frontiere comme une honte humaine.
Je crois que le Maroc agit avec laxisme contre les agissements des algeriens qui comprennent e laxisme comme une faiblesse et une peur.merci
p
21 septembre 2015 19:13
@Ko t koto ,
ton agressivité dévoile ta vraie nature....profonde.
tu ne serais pas justement de ceux que je vise .....? ta façon de réagir le laisse clairement entendre.

les vrais nationalistes algériens sont tous morts grâce ou a cause de boumedienne. Je crois sincèrement que tu es un imposteur.winking smiley
a
21 septembre 2015 19:39
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
si les gardes frontieres de chaque pays commencent a tirer sur des citoyens d'autres pays meme clandestins argumentant qu'ils ont droit de defendre leurs pays on aurait un genocide de passant de loin les genocides connus dans le monde.Le Maroc connait des annees une invasion d'immigres clandestins et on a jamais entendu ou lu que des marocains tirent sur ces immigres le meme pour les solgats espagnols ou italiens ou grecques ou bulgares ou americains qui subissent eux des assauts en masse d'immigres qui veulent rentrer dans leurs pays.L'opinion publique espagnol a critique la police des frontiers a Sebta et a parle de honte de l'espagne parceque les policiens espagnols ont matraque les immigres qui ont esssaye d'esclader des filets barbeles de la frontiere d'autres ont alle plus loin pour decrire cette frontiere comme une honte humaine.
Je crois que le Maroc agit avec laxisme contre les agissements des algeriens qui comprennent e laxisme comme une faiblesse et une peur.merci
chaque pays est souverain dans ses frontières.
quand on viole la loi d'un pays, il ne faut pas s'étonner d'etre puni.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook