Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains rendraient-ils un portefeuille perdu ? [Etude]
21 juin 2019 21:40
Il m'est arrivé, une fois, quand j'étais petit, de trouver un portefeuille plein de billets d'argent et je l'ai retourné à sa propriétaire.

Cela est arrivé juste après qu'une femme est tombée pas loin là où j'étais, la femme s'est relevée et elle est partie. Une minute après, j'ai aperçu le portefeuille par terre, je l'ai ramassé et j'ai couru pour le retourner à sa propriétaire. Étonnamment, même pas un Merci.
a
21 juin 2019 21:49
Oui moi g commandé un truc à 20 € sur Amazon j'ai jamais reçu ma commande quelque année plus tard g trouver un billet de 10€ parterre et la jme suis rappelé que j'avais trouvé 10€ parterre quand g t petit y'a longtemps du coup jme suis fait rembourser mes 20 €ptdr
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Il m'est arrivé, une fois, quand j'étais petit, de trouver un portefeuille plein de billets d'argent et je l'ai retourné à sa propriétaire.

Cela est arrivé juste après qu'une femme est tombée pas loin là où j'étais, la femme s'est relevée et elle est partie. Une minute après, j'ai aperçu le portefeuille par terre, je l'ai ramassé et j'ai couru pour le retourner à sa propriétaire. Étonnamment, même pas un Merci.
21 juin 2019 21:50
Salam,

Il ne faut rien attendre en retour quand on fait du bien...ceci dit un merci c est le minimum.

En Italie un jeune marocain en se promenant avec sa famille à trouvé un portefeuille avec sa famille et l a ramené à la police qui a pris ses coordonnées...Il s avére que ce porte feuille appartenait à un chef d entreprise qui a appris que ce marocain n avait pas d emploi et était en situation de précarité...et lui a proposé un CDI.....une belle histoire de confiance.
a
21 juin 2019 21:52
On ne nous dit pas qu'elles sommes contenaient les portefeuilles
21 juin 2019 22:08
C'était pas une blague, ce que j'ai raconté était vrai. Après, chacun son éducation, cetains préfèrent garder le portefeuille surtout quand il y a de l'argent dedans winking smiley

Même aujourd'hui, parfois quand je passe à la caisse pour régler mes courses, il arrive que la caissière ou le caissier se trompe en me rendant la monnaie, je lui rend la différence, mon éducation, quoi !
Citation
abcdefg...n a écrit:
Oui moi g commandé un truc à 20 € sur Amazon j'ai jamais reçu ma commande quelque année plus tard g trouver un billet de 10€ parterre et la jme suis rappelé que j'avais trouvé 10€ parterre quand g t petit y'a longtemps du coup jme suis fait rembourser mes 20 €ptdr
O
22 juin 2019 15:44
Au bled la plupart des commerçants sont malhonnêtes, au souks, dans un café, chez le bouchez et méme dans les grandes surfaces.
Une fois je prend mon petit déj dans un café a Berkane, bon je reçois mon plateau avec la note ? c'était si je ne me trompe pas entre 18 et 20 dirhams.
Bon je donne 100 dhs au serveur, 5 minutes, puis 10 , puis15, puis 20 minutes d'attente, oualou la monnaie, j'allais presque péter les fusibles.
Je vais vers lui en lui disant méchamment, gouli faine houa serf diali , il me répond smahli nssite, combien tu m'a donné.
La il m'a vraiment tuer, je lui es dit t'es sur que tu sais pas quel billet que t'a reçu et d'un seul coup il me dit a oui c'était un billet de 100 dirhams.
Bon il m'a rendu ma monnaie, je lui est dis c'est vraiment du vol de ta part
hchouma aalik.
Ce genre de chose, se passe souvent lorsque vous donnez un gros billet pour un paiement.
23 juin 2019 12:30
C'est une étude bidon .....
24 juin 2019 21:34
Il m'est arrivé à peu près la m^me chose dans un restaurant balnéaire à El Kala en Algérie . J'étais en galante compagnie, le serveur présente l'addition, je lui donne un billet et attend son retour pour la monnaie. Dix minutes plus tard, ce dernier reste invisible.
Bon, je dis, On va considérer que c'est son pourboire, et on quitte les lieux.
Ce n'était pas grand-chose, mais j'ai compris que ce devait être chose courante quand ils voient un homme accompagné, ces derniers n'aiment pas avoir l'air de gros radins devant les damoiselles.
Psychologues le gars ptdr
24 juin 2019 22:00
Pour ce qui est du résultat et le classement pas très honorable du Maroc en matière d’honnêteté, on pourrait se dire que la tentation est plus forte dans les pays pauvres en comparaison avec le niveau de vie des premiers du classement qui pourraient être moins sujet à la tentation. Mais je vois que les riches émiratis qui ne semblent manquer de rien sont à peine plus honnêtes que leurs coreligionnaires marocains.
Donc le niveau de vie ne semble pas être un facteur déterminent, il faut chercher les valeurs morales ailleurs. L'islam semble avoir échoué dans ce domaine.

Du coup, je me demande si les riches pays en t^te du classement sont honnêtes parce qu'ils sont riches, ou s'ils sont devenus riches parce qu’ils ont des valeurs morales.
Je penche pour la deuxième suggestion.
à méditer. .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook