Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains mangent-ils a leur faim ?
c
23 août 2009 21:04
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Les chiffres ont etés données par Assabah et Al massae de la semaine derniere,la progression la plus inquietante est observée chez les femmes + de 20% que l'année derniere a la meme epoque.
ça serait généreux de ta part de mettre les liens
je te casserai moins ta tête à te justifier grinning smiley


je ne sais pas comment on fait tous ca..
h
23 août 2009 21:52
chibani invente des chiffres, ... c'est meme pas cohérent ce qu'il dit, .. c'est plutot ridicule ...
assalam o alykoum
l
24 août 2009 00:17
Chibani, tu m'étonneras toujours par les thèmes de tes posts, fais-tu des sondages, tes thèmes sont-ils anodins ???


Citation
chibani irh a écrit:
Quand je constate que certains produit sont devenus un luxe pour la majorité des marocains et en meme temps...le Maroc nourrit les europpiens..et meme les Australiens et les canadiens..les Americains..les russes...que dire de boites de Sardines..je les vois partout..ile Maurice..ile reunion..Madagascar..les Sychelles..Mozambique..Afrique de sud...


Je me dit:

eye popping smiley...............................eye popping smiley..................................eye popping smiley..................eye popping smiley



Wawe..le Maroc nourrit tous ce monde....Et le Marocain ? mange t'il a sa faim?


A vous..les Marocains mangent ils a leurs faims?
n
24 août 2009 01:30
A titre d'information, je vais vous donner le prix de ce jour de certaines denrées sur les étals d'un marché dune grande ville marocaine et vous allez me dire si c'est à la portée de tout marocain: bananes 13 dhs, pêches 12 dhs, avocats 50 dhs je dis bien cinquante dirhams, viande rouge 90 dhs, poulet 35 dhs, tomates 7 dirhams et ce qui m'a plus estomaqué 13 dirhams une petite part de pâtisserie-un prix européen
Ceux qui considère que le Marocain mange à sa faim je les laisse libre de le penser.je dirais qu'une élite mange plus qu'a sa faim mais pas le commun des mortels. Si c'est d'être repu consiste à manger du pain et des olives, je dis que non. La cherté de la vie actuellement au Maroc engendrera un jour ou l'autre des troubles sociaux. Manger en Espagne est moins couteux qu'au Maroc.
i
24 août 2009 01:32
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Les chiffres ont etés données par Assabah et Al massae de la semaine derniere,la progression la plus inquietante est observée chez les femmes + de 20% que l'année derniere a la meme epoque.
ça serait généreux de ta part de mettre les liens
je te casserai moins ta tête à te justifier grinning smiley


je ne sais pas comment on fait tous ca..

y a pas plus facile,
tu clic sur la barre d'adresse de l'article ou tu as chopé l'info
copie coller et voilà
le tour est joué grinning smiley
i
24 août 2009 01:35
Citation
nakousse a écrit:
A titre d'information, je vais vous donner le prix de ce jour de certaines denrées sur les étals d'un marché dune grande ville marocaine et vous allez me dire si c'est à la portée de tout marocain: bananes 13 dhs, pêches 12 dhs, avocats 50 dhs40DH je dis bien cinquante dirhams, viande rouge 90 dhs, poulet 35 dhs, tomates 7 9 dirhams et ce qui m'a plus estomaqué 13 dirhams une petite part de pâtisserie-un prix européen
Ceux qui considère que le Marocain mange à sa faim je les laisse libre de le penser.je dirais qu'une élite mange plus qu'a sa faim mais pas le commun des mortels. Si c'est d'être repu consiste à manger du pain et des olives, je dis que non. La cherté de la vie actuellement au Maroc engendrera un jour ou l'autre des troubles sociaux. Manger en Espagne est moins couteux qu'au Maroc.
b
24 août 2009 13:25
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
De quoi de je me mèle?

vas manger de l'igname là où tu habites à la Réunion.....les marocains ne demandent rien à des ingrats....


Vous etes en colére..


Sachez que les groupes multinationals n'ont pas de pays ( y compris les groupes marocains)...

L'Afrique est devenu leur terrain de chasse..ils sont entrain d'acheter des millions d'hectar..Et tous ca pour L'exportation..un vol organisé...


Comment pouvez m'expliquer que le poisson est chere pour un pays de 3500 Km de mer?

Les richesses Marocaines sont d'abord destinées a l'exportation..et ce qui n'est pas calibré c'est pour " dakhil" les Marocains...certains produits...passent directement de la mer a l'europe et au Japon...


Le Marocain ne mange pas a sa faim et cela depuis des années et des années..d'ailleur " Alkohbz ou Atay vous connaissez?

Dans les villages demandez aux instit quel gouté ses enfants amenent avec eux...? Alkhobz Karem ( dure) et du thé...il ya de la mal nutrition au Maroc...

Il ya des peuples qui refusent qu'on vend leur terre aux etrangers..et c'est indiqué dans leur constitution a l'image de la constitution malgache..Aucun etranger ne peut posseder la terre malgache..

Et recement l'ancien president RAVALOMANE a signé un bail avec la corée pour un terrain de plusieurs milliers d'hectars..resulatat..le president a eté ejecté comme un chien..un jeune malgache de 34 ans avec l'appui de l'armé a pris le pouvoir de transition et l'ancien president est poursuivie pour haute trahision..

Et au Maroc?


comment ca se passe et a quis apprtienent les terres fertilles?

Vous savez tous les hommes politiques marocains ont leur ferme..les genereaux aussi..la mer n'appartient pas aux marocains..la terre n'ont plus..ils sont la a regarder leur richesse dans des camions frigo ....

Et cet argent recolté il est ou? il est placé ou?

Le Ministre de la justice Marocaine a une grande ferme.." min ayna laho dalik"?

Les dommaines royaux comment ont eté cedés a la Monarchie?

Le Maroc a mis un plan vert pour l'agriculture..mais pour quel but? l'exportation? et les Marocains vont gagner quois la dedans..

Oui au Maroc il ya beaucoups de gens qui ne mangent pas a leur faim..il suffit d'oublier les circuits touristiques et de rentrer dans le Maroc qu'on veut pas montrer ( Le Maroc inutil)..


Je n'ai pas honte de le dire..quand j'etais au blade..notre Repas etait souvent al khobze ou Ataye..et c'etait le cas de beaucoups de Marocains..

Alors si vous ramassez euros par euros durant toute une année pour les depenser au Maroc..bien sur vous pouvez acheter ce que vous voulez et vous aurez l'impression que le Marocain mange a sa faim..

Un Rapide calcul..

Une famille dont le revenu est le smic marocain ( beaucoups touchent moins)

200eurs/mois..
loyer...100 euros/mois

elect/eau/gaz/teleé...30 euros mini

vetement.rien oulaou (occasions de aeid et encor)

transport en commun pourris 30 euros/min


Budget pour manger= 40 eurs/maxi...


Un kilo de viande 7 a8 euros le kilos
Poulet..2a 3 euros le kilo..



Dites moi comment ce pere de famille vas t'il faire pour nourrir ca famille?

Et bien en une bonne partie ( 1 milion de Marocains) grace a la solidarités de NOUS RME..

Et l'etat Marocain que fait il?

Des fois ils organisent des buffets geanst pour battre des Records.

Le couscous le plus grand...etc..





Le Toursite au Maroc mange bien..mange trés bien..




j'ai souvent critiqué des posts sur ce forum, mais la je dois avouer sur ce que tu viens d'ecrire, il y a rien a redire. très bon résumé.
24 août 2009 13:52
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
nakousse a écrit:
A titre d'information, je vais vous donner le prix de ce jour de certaines denrées sur les étals d'un marché dune grande ville marocaine et vous allez me dire si c'est à la portée de tout marocain: bananes 13 dhs, pêches 12 dhs, avocats 50 dhs40DH je dis bien cinquante dirhams, viande rouge 90 dhs, poulet 35 dhs, tomates 7 9 dirhams et ce qui m'a plus estomaqué 13 dirhams une petite part de pâtisserie-un prix européen
Ceux qui considère que le Marocain mange à sa faim je les laisse libre de le penser.je dirais qu'une élite mange plus qu'a sa faim mais pas le commun des mortels. Si c'est d'être repu consiste à manger du pain et des olives, je dis que non. La cherté de la vie actuellement au Maroc engendrera un jour ou l'autre des troubles sociaux. Manger en Espagne est moins couteux qu'au Maroc.

bjr atoi emeraude é bon ramadan

oui tu a raison en espagne on mange moins cher PECHE A O,75€ ect ect LES PATTE a 0,90€ LE KILO ECT ECT

MEME LES VETEMENT SONT BEAUCOUP MOINS CHER
b
24 août 2009 14:30
Citation
birzoudu59 a écrit:
Je reviens du maroc et specialement de casablanca et je peux vous affirmer que meme un ane j'ai bien dit un

ANE qui tire la charette dans les marchés, mange 5 fruits et legumes par jour.



smiling smiley

grinning smiley

tu as du croiser un ANE de course , ou celui appartenant au roi..
L
25 août 2009 14:50
je pense que la problématique est hyper mal posée

la production est exportée => explication du seuil de pauvreté => malnutrition

hors c'est l'inverse qui se traduit par

exportation des surplus a forte valeur ajouté => augmentation de la richesse nationale => élévation globale du niveau de vie (même s'il y a des inégalités de répartition, ce qui est un autre sujet)

un personnage méconnu du grand public en proportion de l'immence intérêt de ce qu'il a étudié =>voir Amartya Sen

Il faut bien voir aussi que la balance des produits alimentaires fait un drole de yoyo selon les années et les pluviométrie, et qu'en serait il des années de vaches maigres si le pays ne s'assurait pas des entrés de devise les années de vaches grasses ?

les systèmes autarciques on fait leur preuve : Albanie (strictement autarcique et niveau de vie catastrophique) et en partie la Roumanie et La Corrée du Nord actuellement
M
25 août 2009 16:01
Citation
chibani irh a écrit:
Quand je constate que certains produit sont devenus un luxe pour la majorité des marocains et en meme temps...le Maroc nourrit les europpiens..et meme les Australiens et les canadiens..les Americains..les russes...que dire de boites de Sardines..je les vois partout..ile Maurice..ile reunion..Madagascar..les Sychelles..Mozambique..Afrique de sud...


Je me dit:

eye popping smiley...............................eye popping smiley..................................eye popping smiley..................eye popping smiley



Wawe..le Maroc nourrit tous ce monde....Et le Marocain ? mange t'il a sa faim?


A vous..les Marocains mangent ils a leurs faims?

les marocains mangent a leur faim, ils mangent juste ce qu'ils ont besoin , les occidentaux se sont des machines a manger, c'est pour qu'il y a beaucoup de gros lard occidentaux mdrr, sans rancune chibani batata.
L
25 août 2009 16:14
Le fait de vendre des sardines a l'étranger procure beaucoup d'emplois et de devise, tant mieux si c'est cher , cela procurera d'autant plus de richesses. Il y a bien d'autre chose a manger que des sardines

Amartia sen disait que même dans les plus grande famines, ce n'était pas la nourriture qui manquait, c'était la répartition des richesses(pas de pouvoir d'achat), l'accés aux population (inondation ...), la guerre (otages par la faim) qui sont en cause

On devrait se réjouir d'exporter, se réjouir doublement
c
25 août 2009 18:05
Citation
La Boetie a écrit:
Le fait de vendre des sardines a l'étranger procure beaucoup d'emplois et de devise, tant mieux si c'est cher , cela procurera d'autant plus de richesses. Il y a bien d'autre chose a manger que des sardines

Amartia sen disait que même dans les plus grande famines, ce n'était pas la nourriture qui manquait, c'était la répartition des richesses(pas de pouvoir d'achat), l'accés aux population (inondation ...), la guerre (otages par la faim) qui sont en cause

On devrait se réjouir d'exporter, se réjouir doublement


Ce n'est pas vraie....c'est de la theorie ca...la realité c'est autres. choses...

La realité est la suivante....


Les seules territoirs qui restent a occuper pour les multinationales..sont:

L'Afrique et L'amazonie...

S'agissant de l'Afrique le continent que je connais....

Et bien les locaux ne profitent pas trops....regarder ce qui ce passe au Kenya avec les fleurs...avez vous vu comment vivent ces ouvriers...des esclaves..des vraies esclaves..sans eau sans rien...leur salaire a peine pour manger....


Et les Travailleurs ( agriculteurs marocains°)....ils gagnent quoi?....

Avec leur agriculture intense ils pompent tout l'eau..rendent les terrains sterilles et le Pays gagne quoi?

Devises...?

C'est un marché de dupe comme celui de tourisme ou le pays d'acceuil recoltent a peine 15 voir maxi 20%.

L'Afrique c'est un territoir a coloniser pour eux...est ce un modele de devloppement ca?

..

c'est l'excedent qu'on doit exporter et non " chiatats ou lmatichat alkhamja ldakhil" ( le reste pour la consommation interieur°....c'est UN VOL


Et les usines dans le sahara...direte japon...directe..l'europpe....


La mer..le terre..c'est d'abord pour nourrir ces habitants...

La globalisation de l'econmie a eté imposée par les multinationales a tous les peuples....

les forts..s'en sortent et la majorité..NON et NON.....


Mon pere me diasait qu'il mangait mieux avant...je pose la question aux chibani de l'ile de la Reunion..pareil ils mangaient mieux avant.
L
25 août 2009 18:18
amartia sen ne le dis pas , il le prouve, il ne faut pas oublier ses origine et qu'il a connu la grande famine du Bangladesh

ne part pas en vrille tu veux parler de quoi des sardine marocaine qui affament les marocain si elles sont vendues sur les marchés internationaux ou du tourisme qui affame ?

arrêtons , interdisons d'exploiter l'Afrique et boycottons ces investissement scandaleux , on va voir le résultat
pfouuuuuuu


dit donc mon vieux si c'est si scandaleux les profit du tourisme, pourquoi les investisseur sont si timide ??

tu veux lancer tes économies a perte là dedans, j'ai des tuyaux de premiére, si tu veux, toi aussi y laisser des plumes grinning smiley

mon ami il suffit pas de dire "c'est faux", il faut contre argumenter
L
25 août 2009 18:34
Citation
a écrit:
S'agissant de l'Afrique le continent que je connais....

Et bien les locaux ne profitent pas trops....regarder ce qui ce passe au Kenya avec les fleurs...avez vous vu comment vivent ces ouvriers...des esclaves..des vraies esclaves..sans eau sans rien...leur salaire a peine pour manger....

c'est marant cela me fait penser a un reportage que je vient de voir sur nouméa et les bidonvilles

mur de parpaing et tole sur le toit en pays chaux ce n'est pas le concept de "bidonville" en occident (premiére erreur de concept)

on a pendant des décennie dit qu'il fallait respecter les coutumes et les tradition, le type cultive ses taro et vit en quazi autarci , faut pas toucher
par contre la collectivité lui paye la santé l'école et le RMI, bon là ca arrive a passer
mais voilà ti pas que le type réclame l'eau et l'electricité bon, on lui fait des logement siciaux et là il dit que il ne peut pas payer l'eau et l'electricité

de toute maniére il y a plein d'exemple comme cela partout dans le monde (même en corse) les gens réclame leur culture mais il faut que tout tombe tout cuit dans le bec pour les bien matériels

a un moment il faut choisir les concepts ou les abandonner
on laisse les traditions de guérisons par le vaudon ou les vaccins ?
bah alors le reste doit suivre a l'identique et il n'y aura pas de bobo
les bobo viennent de confusion d'application de régime utopique dans un système qui n'est pas compatible, de rêver de communisme ou anarchisme dans un monde ou ça ne marche pas


si déjà, puisqu'on est dans une économie de marché, on appliquait les règle du capitalisme dans les société occidentales ce serait beaucoup mieux pour tout le monde ! on nous raconterais pas de bilvesées, et même l'Afrique s'en trouverait mieux
n
25 août 2009 18:44
Citation
chibani irh a écrit:
Quand je constate que certains produit sont devenus un luxe pour la majorité des marocains et en meme temps...le Maroc nourrit les europpiens..et meme les Australiens et les canadiens..les Americains..les russes...que dire de boites de Sardines..je les vois partout..ile Maurice..ile reunion..Madagascar..les Sychelles..Mozambique..Afrique de sud...


Je me dit:

eye popping smiley...............................eye popping smiley..................................eye popping smiley..................eye popping smiley



Wawe..le Maroc nourrit tous ce monde....Et le Marocain ? mange t'il a sa faim?


A vous..les Marocains mangent ils a leurs faims?




C est un peu bête ce que vous dites là , de plus les Marocains ne meurent pas de faim ,et il ont l air d être équilibrés . Il n ont pas l 'air de s' ennuyer dans leurs vies grinning smiley

Les importations ,et les exportations de produits ça existe depuis toujours , partout dans le monde .
i
25 août 2009 19:03
Tant qu'ils n'achetent pas les tomates par piece au lieu des 3-4 kg auquels ils sont habitues je pense qu'ils mangent encore mieux qu'ailleurs.
Ici on achete 2 tomates, un morceaux de pasteque, 1 orange, 2 petits poisson dela taille d'un sole et ca pour nourir une famile de 4 personnes et c'est pas exageree ou un caricature mais aller dans un hypermarche pour voir,la viande on la mange une fois par semaine et on s'attaque au pains et beurres d'arachides et les maccaronis et fromage.
Ici meme le gouvenemnt incite les gens a mager les mccaronis et fromage pour s'en sortir de leur dettes, j'en ai vu sur des affiches.
Et puis les marocains doivent apprendre a manger moins mais mieux au lieu demanger 3-4parts par persone et aller les deverser dans les toilettes, ca c'est du gaspilage involontaire.
c
25 août 2009 19:11
Citation
ichiadmia a écrit:
Tant qu'ils n'achetent pas les tomates par piece au lieu des 3-4 kg auquels ils sont habitues je pense qu'ils mangent encore mieux qu'ailleurs.
Ici on achete 2 tomates, un morceaux de pasteque, 1 orange, 2 petits poisson dela taille d'un sole et ca pour nourir une famile de 4 personnes et c'est pas exageree ou un caricature mais aller dans un hypermarche pour voir,la viande on la mange une fois par semaine et on s'attaque au pains et beurres d'arachides et les maccaronis et fromage.
Ici meme le gouvenemnt incite les gens a mager les mccaronis et fromage pour s'en sortir de leur dettes, j'en ai vu sur des affiches.
Et puis les marocains doivent apprendre a manger moins mais mieux au lieu demanger 3-4parts par persone et aller les deverser dans les toilettes, ca c'est du gaspilage involontaire.


Ca c'est vrai...certains mangent jusu'as avoir un ventre gonflé...

certains pensent qu'avoir un grops ventre est un signe de richesse...chez moi quand je rentre aprés un regime ils me disent..eye popping smiley "malek makatakolch" tu mange pas ou ta femme ne s'occupe pas bien de toi.

certains souhaite avoir un gros ventre juste pour poser leurs mains et se servir comme un support de table...ptdr
N
26 août 2009 15:48
Citation
aimeraude a écrit:
Une chose est sûre en tout cas : Au Maroc, personne ne meurt de faim
Mais la qualité de nourriture pour certains laisse à désirer

Je reprends,les touristes ne meurent pas de faim mais les marocains si surtout lesjeunes enfants,ma soeur y est allé et elle a donné son repas a des enfants qui sont venus mendiés dans le restaurant carrémént!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook