Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocaines du bled...marocaines d'ici!
t
10 mars 2013 00:26
salam,

Je sais que c'est un sujet récurrent et qu'il y a des avis assez tranchés la dessus, mais on va essayé d'avancer calmement :

1- D'abord il y a ceux qui pensent qu'il y a trop de différences culturelles et que c'est un risque
Je ne suis pas trés d'accord surtout qu'on voit que l'opinion dominante ici est que la mixité est enrichissante!! alors si se marier avec un cap verdien ou un chinois ne pose pas problème, pourquoi ca serait un risque avec une marocaine!

2- Je remarque que les filles d'ici sont plus exigeantes par rapport aux filles du maroc (sur l'age, divorcé...)
On peut facilement vérifier cela sur les sites de rencontres.
Ceci peut s'expliquer par le fait que le mariage au maroc est plus qu'un objectif de la vie!

3- à age égal, les filles du bled, sont généralement plus matures qu'ici

4- Il parait que les filles au bled, sont plus vicieuses
C'est aussi valables pour les mecs (voir même ils sont pires). Les filles doivent s'adapter à un environnement qui ne pardonne pas c'est qui les aident à murir vite mais aussi à ruser trés tôt!

5- Les filles du bled sont plus "resistantes" face aux aléas de la vie en couple!
C'est discutable, mais c'est vrai que les filles trés "françaisées" subissent l'influence de la société individualiste ou les gens veulent le bonheur tout de suite, donne trop d'importance à l'amour plus que la préservation du couple!

6- Il y a toutefois, une évolution rapide et inquiétante de la société marocaine..
Je viens de rentrer de marrakech, et c'est impressionnant l'évolution de la société! on est pas trés loin de la thailand sincérement!
Le pire c'est que les barrières morales de la socièté sont tombés, il y avait des choses qui choquait avant mais qui choque personne aujourd'hui!!!on est plus choqué qu on vient d europe que les marocains la bas..
Pour moi, les gens voient ce qui se passe ailleurs, ont envie de faire partie de la "modernité", profiter de la vie comme les européens, mais sauf qu'ils ont ni l'histoire ni la culture ni l'argent pour ça!
Du coup, des filles qui veulent elles aussi "profiter" mais qui n'ont pas les moyens sont obligés de se prostituer, mais le pire c'est que c'est devenu banal et qu'elles se considèrent pas ainsi!
10 mars 2013 01:04
Citation
tenzago a écrit:
salam,

Je sais que c'est un sujet récurrent et qu'il y a des avis assez tranchés la dessus, mais on va essayé d'avancer calmement :

1- D'abord il y a ceux qui pensent qu'il y a trop de différences culturelles et que c'est un risque
Je ne suis pas trés d'accord surtout qu'on voit que l'opinion dominante ici est que la mixité est enrichissante!! alors si se marier avec un cap verdien ou un chinois ne pose pas problème, pourquoi ca serait un risque avec une marocaine!

la différence on va dire pas culturelle mais sur la manière de pensée est différente entre personne ayant passée sa vie au bled et une personne ayant grandit en europe car, on a pas été elevée sous les mêmes idéaux, la même maniere alors qu'un chinois ayant grandit dans un même pays aura assimilier les même code que toi. Je sais pas si c'est compréhensible.Après voilà ils y en pour qui ça marche très bien de se marier avec des hommes ou des femmes d"un autre pays que soit c'est juste un effort de vouloir apprendre et assimiler les codes de l'autres

2- Je remarque que les filles d'ici sont plus exigeantes par rapport aux filles du maroc (sur l'age, divorcé...)
On peut facilement vérifier cela sur les sites de rencontres.
Ceci peut s'expliquer par le fait que le mariage au maroc est plus qu'un objectif de la vie!
Je sais pas ce que tu entends par l'âge une fille de 20 ans mariée à un homme de 50 ans je vois ça plutôt de manière malsaine ça pourrait être son père.Et enfant, à besoin d'avoir un père présent auprès de lui pour grandir et plus le temps passe plus on déflaitri...Sinon pour ce qui est des hommes divorcés faut pouvoir assumé les enfants des autres en ayant pleins de reproche c'est pas facile...

3- à age égal, les filles du bled, sont généralement plus matures qu'ici

Plus mature sur quoi ? je dirais que c'est avançant dans la vie que la maturité se gagnent et des différente conditions sociales.

4- Il parait que les filles au bled, sont plus vicieuses
C'est aussi valables pour les mecs (voir même ils sont pires). Les filles doivent s'adapter à un environnement qui ne pardonne pas c'est qui les aident à murir vite mais aussi à ruser trés tôt!

lol plus vicieux c'est juste un comportement qui nous ait étranger encore question de code et d'habitude...

5- Les filles du bled sont plus "resistantes" face aux aléas de la vie en couple!
C'est discutable, mais c'est vrai que les filles trés "françaisées" subissent l'influence de la société individualiste ou les gens veulent le bonheur tout de suite, donne trop d'importance à l'amour plus que la préservation du couple!
Là je suis d'accord avec toi, même si les temps changent aussi dans la société marocaine.

6- Il y a toutefois, une évolution rapide et inquiétante de la société marocaine..
Je viens de rentrer de marrakech, et c'est impressionnant l'évolution de la société! on est pas trés loin de la thailand sincérement!
Le pire c'est que les barrières morales de la socièté sont tombés, il y avait des choses qui choquait avant mais qui choque personne aujourd'hui!!!on est plus choqué qu on vient d europe que les marocains la bas..
Pour moi, les gens voient ce qui se passe ailleurs, ont envie de faire partie de la "modernité", profiter de la vie comme les européens, mais sauf qu'ils ont ni l'histoire ni la culture ni l'argent pour ça!
ce n'est pas question d'argent ou de culture, tu as une mauvaise images des marocains ils sont même plus cultivés que nous certains Européens ! Puis l'argent tout dépends des couches sociale...Concernant l'histoire elle se créer avec le temps Mais bon je n'encourage pas la plaque tournante de la prostitution au Maroc en disant ça


Du coup, des filles qui veulent elles aussi "profiter" mais qui n'ont pas les moyens sont obligés de se prostituer, mais le pire c'est que c'est devenu banal et qu'elles se considèrent pas ainsi!
t
10 mars 2013 01:35
Citation
hellrouge a écrit:
Citation
tenzago a écrit:
salam,

Je sais que c'est un sujet récurrent et qu'il y a des avis assez tranchés la dessus, mais on va essayé d'avancer calmement :

1- D'abord il y a ceux qui pensent qu'il y a trop de différences culturelles et que c'est un risque
Je ne suis pas trés d'accord surtout qu'on voit que l'opinion dominante ici est que la mixité est enrichissante!! alors si se marier avec un cap verdien ou un chinois ne pose pas problème, pourquoi ca serait un risque avec une marocaine!

la différence on va dire pas culturelle mais sur la manière de pensée est différente entre personne ayant passée sa vie au bled et une personne ayant grandit en europe car, on a pas été elevée sous les mêmes idéaux, la même maniere alors qu'un chinois ayant grandit dans un même pays aura assimilier les même code que toi. Je sais pas si c'est compréhensible.Après voilà ils y en pour qui ça marche très bien de se marier avec des hommes ou des femmes d"un autre pays que soit c'est juste un effort de vouloir apprendre et assimiler les codes de l'autres




2- Je remarque que les filles d'ici sont plus exigeantes par rapport aux filles du maroc (sur l'age, divorcé...)
On peut facilement vérifier cela sur les sites de rencontres.
Ceci peut s'expliquer par le fait que le mariage au maroc est plus qu'un objectif de la vie!
Je sais pas ce que tu entends par l'âge une fille de 20 ans mariée à un homme de 50 ans je vois ça plutôt de manière malsaine ça pourrait être son père.Et enfant, à besoin d'avoir un père présent auprès de lui pour grandir et plus le temps passe plus on déflaitri...Sinon pour ce qui est des hommes divorcés faut pouvoir assumé les enfants des autres en ayant pleins de reproche c'est pas facile...

3- à age égal, les filles du bled, sont généralement plus matures qu'ici

Plus mature sur quoi ? je dirais que c'est avançant dans la vie que la maturité se gagnent et des différente conditions sociales.

4- Il parait que les filles au bled, sont plus vicieuses
C'est aussi valables pour les mecs (voir même ils sont pires). Les filles doivent s'adapter à un environnement qui ne pardonne pas c'est qui les aident à murir vite mais aussi à ruser trés tôt!

lol plus vicieux c'est juste un comportement qui nous ait étranger encore question de code et d'habitude...

5- Les filles du bled sont plus "resistantes" face aux aléas de la vie en couple!
C'est discutable, mais c'est vrai que les filles trés "françaisées" subissent l'influence de la société individualiste ou les gens veulent le bonheur tout de suite, donne trop d'importance à l'amour plus que la préservation du couple!
Là je suis d'accord avec toi, même si les temps changent aussi dans la société marocaine.

6- Il y a toutefois, une évolution rapide et inquiétante de la société marocaine..
Je viens de rentrer de marrakech, et c'est impressionnant l'évolution de la société! on est pas trés loin de la thailand sincérement!
Le pire c'est que les barrières morales de la socièté sont tombés, il y avait des choses qui choquait avant mais qui choque personne aujourd'hui!!!on est plus choqué qu on vient d europe que les marocains la bas..
Pour moi, les gens voient ce qui se passe ailleurs, ont envie de faire partie de la "modernité", profiter de la vie comme les européens, mais sauf qu'ils ont ni l'histoire ni la culture ni l'argent pour ça!
ce n'est pas question d'argent ou de culture, tu as une mauvaise images des marocains ils sont même plus cultivés que nous certains Européens ! Puis l'argent tout dépends des couches sociale...Concernant l'histoire elle se créer avec le temps Mais bon je n'encourage pas la plaque tournante de la prostitution au Maroc en disant ça


Du coup, des filles qui veulent elles aussi "profiter" mais qui n'ont pas les moyens sont obligés de se prostituer, mais le pire c'est que c'est devenu banal et qu'elles se considèrent pas ainsi!

Merci pour cet intervention bien argumentée!

Quand je parle de différence culturelle, il y avait bien ici des discussions sur la mixité ou la personne n'avait pas forcément grandit ici, donc il se trouve exactement comme le marocain ou la marocaine du bled...sauf que dans le premier cas, on parle d'un apport positive de la différence, et de l'autre on exagère cette différence qui devient tout d'un coup problèmatique!!! je pense que dans ce cas la, c'est plus un effet de mode qu'autre chose! dans un cas ça fait IN, dans l'autre ca fait HASE BEEN, et on essaie de se justifier par les differences culturelles..
Je parle bien sur pour certains et j'ignore absolument qu'il y a des différences!


Quand je dis qu'elles sont moins exigeantes, c'est pas forcément l'age que t'as cité, mais le mariage au yeux des marocaines du bled est tellement important qu 'elles sont moins exigeante pour fonder une famille! ca serait long à expliquer mais c'est un fait.


Pour le dernier, moi j'ai grandit au maroc, donc s'est pas insulté les marocains que de parlé de culture..
Ce que je voulais dire, c'est que avec la mondialisation et le tourisme, les marocains voient devant leurs yeux tout ce que les occidentaux ont, mais sauf que ces derniers cela correspond à leurs propres évolutions, de leurs propres histoires, de leurs propres cultures...nous on a pas le temps de digérer de tout cela qu'on veut les imiter mais uniquement par le paraitre!! on veut consommer comme eux, s'habiller comme eux...mais sans prendre le temps d'évoluer et sans que la socièté aille le temps de le digérer.. de l'ane à l'avion directement!
Une fille lambda qui veut aller chez le coiffeur et aller dans un cabaret n'en a pas les moyens, du coup il doit se faire " invité" forcément. Alors qu'une fille ici peut aller en boite normalement!
Pareil pour les mecs, qui veulent s'amuser, eux ils sont obligés de voler ou de dealer pour le faire..
Le pire c'est que j'ai l'impression que la société a accepté tout cela..
Il suffit d'aller dans un café chic pour voir de trés jeunes filles défilées
10 mars 2013 01:59
Salam
Citation
tenzago a écrit:
salam,



On peut facilement vérifier cela
Citation
tenzago a écrit:
Je remarque que les filles d'ici sont plus exigeantes par rapport aux filles du maroc

Car il y'a des filles au maroc qui se marient à cause de la pauvreté, elles n'ont pas le choix.

3- à age égal, les filles du bled, sont généralement plus matures Au maroc les filles comme les garçons sont plus dynamique on va dire et ce dès leur plus jeune âge mais je ne pense pas que ce soit de la maturité.

4- Il parait que les filles au bled, sont plus vicieuses
C'est aussi valables pour les mecs (voir même ils sont pires). Les filles doivent s'adapter à un environnement qui ne pardonne pas c'est qui les aident à murir vite mais aussi à ruser trés tôt! J'ai remarqué aussi, mais ne généralisons pas, tout ne monde n'est pas vicieux non plus..

5- Les filles du bled sont plus "resistantes" face aux aléas de la vie en couple!
C'est discutable, mais c'est vrai que les filles trés "françaisées" subissent l'influence de la société individualiste ou les gens veulent le bonheur tout de suite, donne trop d'importance à l'amour plus que la préservation du couple!

Alors là je ne suis pas d'accord, autrefois à l'époque de nos parents ok mais dans de nos jours et dans la société actuelle ça a évolué

6- Il y a toutefois, une évolution rapide et inquiétante de la société marocaine..
Je viens de rentrer de marrakech, et c'est impressionnant l'évolution de la société! on est pas trés loin de la thailand sincérement!Pour moi, les gens voient ce qui se passe ailleurs, ont envie de faire partie de la "modernité", profiter de la vie comme les européens, mais sauf qu'ils ont ni l'histoire ni la culture ni l'argent pour ça!
Du coup, des filles qui veulent elles aussi "profiter" mais qui n'ont pas les moyens sont obligés de se prostituer, mais le pire c'est que c'est devenu banal et qu'elles se considèrent pas ainsi! C'est du au changement de culture dans les années 90 avec les vidéos clip les et jeans loool
Y
10 mars 2013 02:04
l'idéal, une fille qui a les deux côtés, qui comprend et s'adapte aux deux environnements
10 mars 2013 13:03
Salam

1- D'abord il y a ceux qui pensent qu'il y a trop de différences culturelles et que c'est un risque
Je ne suis pas trés d'accord surtout qu'on voit que l'opinion dominante ici est que la mixité est enrichissante!! alors si se marier avec un cap verdien ou un chinois ne pose pas problème, pourquoi ca serait un risque avec une marocaine!

Il n'y a que les petits esprits pour discriminer les mixités que tu viens de citer : à mes yeux elles sont équivalentes et j'abonde dans ton sens quand tu dis qu'il s'agit d'un effet de mode mais ici on reste dans le discursif : il suffit de côtoyer des gens un tant soit peu civilisés pour se rendre compte qu'il voit l'individu et non la nationalité dans la vie réelle et s'engagent donc de facto avec la personne si elle les intéresse au delà de sa nationalité.
Je n'ai jamais vu un(e) ami(e) me dire : elle(il) est parfait(e) mais marocain(e) et stopper net pour cette unique raison.
Tu ne rencontres pas une origine ou une nationalité mais une personne qui partage ta foi.
Il existe encore des gens pour penser à rebours.C'est leur droit. La discrimination liée à l'origine comme la discrimination sociale a existé de tout temps et a de beaux jours devant elle,car il est des petits esprits malheureusement et ça on n'y peut rien changer.



2- Je remarque que les filles d'ici sont plus exigeantes par rapport aux filles du maroc (sur l'age, divorcé...)


Je ne suis pas forcément d'accord avec toi là dessus,mes cousines au bled se sont mariées à l'âge canonique de 36 et 38 ans car justement elles étaient à cheval sur le type d'homme recherché.
J'ai encore une cousine de 32ans qui repousse demande sur demande car elles ne correspondent pas à ses souhaits.
Où que tu ailles : que ce soit ici ou au Maroc quand tu as "l'opportunité",le luxe de choisir car l'ambition de tes prétentions tu t'accordes le luxe de prendre ton temps.
A mon sens ça tient plus à ton éducation,ton entourage familial,ta classe sociale la conjonction de tous ces facteurs et pas mal d'autres que j'ai très certainement oublié de relever qu'au lieu de ta naissance.



On peut facilement vérifier cela sur les sites de rencontres.
Ceci peut s'expliquer par le fait que le mariage au maroc est plus qu'un objectif de la vie!

3- à age égal, les filles du bled, sont généralement plus matures qu'ici

[[i]b]Cela dépend de la fille,généralisation abusive à mon sens ou tu dépends de ce que tu appelles maturité : je serai curieuse de connaître ta définition[/b][/i]

4- Il parait que les filles au bled, sont plus vicieuses
C'est aussi valables pour les mecs (voir même ils sont pires). Les filles doivent s'adapter à un environnement qui ne pardonne pas c'est qui les aident à murir vite mais aussi à ruser trés tôt!

Je trouve le mot "vicieuse" connoté négativement donc assez maladroit,cela pourrait blesser certaines intervenantes yabi,si j'avais grandi au bled en tout cas ça m'aurait heurté.
Tu peux dire que certaines par la force des choses,culturellement se voient baigner dans un milieu qui les forcent à être vives,affûtées,très éveillées très tôt ça oui.
Ensuite elles utilisent cette vertu ou à bon escient ou à mauvais escient tout dépend de leur caractère.
Il est des gens très éveillés,fûtés qui ont le coeur sur la main et inversement.
Je pense que ça tient tout simplement à la culture orientale : ne serait-ce qu'architecturalement parlant les arabesques dessinent des circonvolutions comparables aux cheminements intellectuels empruntés par certains cerveaux marocains,la ligne droite n'est pas à l'honneur lol


5- Les filles du bled sont plus "resistantes" face aux aléas de la vie en couple!
C'est discutable, mais c'est vrai que les filles trés "françaisées" subissent l'influence de la société individualiste ou les gens veulent le bonheur tout de suite, donne trop d'importance à l'amour plus que la préservation du couple!


Lol Ce constat tend à disparaître l'européanisation de la société tend à homogénéiser tout ça,les talaqs et autres divorces sont monnaie courante aussi bien de côté-ci de la méditerranée que de l'autre côté.
Je suis particulièrement francisée pourtant je ne me sens pas visée par ton commentaire,je ne le trouve pas fondé en raison.Nombre de personnes se sont engagés avec la tête,la foi et le coeur et ils ont chu malgré tout,la réussite d'une union est une chose complexe[/b
]


6- Il y a toutefois, une évolution rapide et inquiétante de la société marocaine..
Je viens de rentrer de marrakech, et c'est impressionnant l'évolution de la société! on est pas trés loin de la thailand sincérement!
Le pire c'est que les barrières morales de la socièté sont tombés, il y avait des choses qui choquait avant mais qui choque personne aujourd'hui!!!on est plus choqué qu on vient d europe que les marocains la bas..
Pour moi, les gens voient ce qui se passe ailleurs, ont envie de faire partie de la "modernité", profiter de la vie comme les européens, mais sauf qu'ils ont ni l'histoire ni la culture ni l'argent pour ça!
Du coup, des filles qui veulent elles aussi "profiter" mais qui n'ont pas les moyens sont obligés de se prostituer, mais le pire c'est que c'est devenu banal et qu'elles se considèrent pas ainsi!

[[i]b]Je suis d'accord avec ton analyse.
Lors de mon dernier jour cela m'a également choqué.
Mes parents ont été surpris et très peinés par certains comportements dans nos propres familles.
Des proches tout à fait respectables et âgés qui fermaient les yeux dépassés car il est plus simple de faire semblant,de fermer les yeux en cautionnant par lâcheté plutôt que de s'élever et affronter des comportements qui persisteront à peine les talons tournés.
La métaphore : âne-avion est pas mal trouvé. C'est aller au crash les yeux grands ouverts et en souriant.
La prostitution physique n'est que le corollaire de la prostitution mentale et morale.
Quand on en arrive à ce niveau de gangrène,un constat s'impose : le délitement des valeurs signe la fin d'une civilisation.[/b]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/13 13:06 par PlifPlafPlouf.
r
10 mars 2013 13:56
Tenzago cherche pas, en general la fille de france te fais des problemes, je peux te dire que la fille du maroc elle est bien plus interessante pour le mariage que la fille vivant en france
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
n
10 mars 2013 15:11
salam vous vous posez trop de question bete qu est que vous savait des filles de france ou du maroc chacunes a ses idees faut pas mettre tous le monde dans le mem sacs et y a du bon comme du mauvais partout peut importe que sa soit au maroc ou en france vous etes trop cliché surtout toi rifino nino tu ferai mieux de faire confiance a ton createur et a ton destin au lieu d avancé des idée inutile tu risque de tombé de haut ce que je te souhaite pas sur ceux bon courage.
Y
10 mars 2013 15:13
L essentiel c est qu elle soit marocaine smiling smiley
t
10 mars 2013 16:18
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam


[[i]b]Je suis d'accord avec ton analyse.
Lors de mon dernier jour cela m'a également choqué.
Mes parents ont été surpris et très peinés par certains comportements dans nos propres familles.
Des proches tout à fait respectables et âgés qui fermaient les yeux dépassés car il est plus simple de faire semblant,de fermer les yeux en cautionnant par lâcheté plutôt que de s'élever et affronter des comportements qui persisteront à peine les talons tournés.
La métaphore : âne-avion est pas mal trouvé. C'est aller au crash les yeux grands ouverts et en souriant.
La prostitution physique n'est que le corollaire de la prostitution mentale et morale.
Quand on en arrive à ce niveau de gangrène,un constat s'impose : le délitement des valeurs signe la fin d'une civilisation.[/b][/i]


salam PlifPlafPlouf,

Et comme d'habitude, toujours aussi intéressantes tes interventions!
Globalement je suis assez d'accord avec toi, je me suis certainement mal exprimé sur certaines points!
Sur tous les points, je parle en général, je ne doute pas qu'il y a tous les cas possible et imaginables.Toutefois pour te répondre sur certains points:

- Pour le premier point, je parle plus du double discours ici ou les gens font leurs choix sur d'autres critères, mais qui sont obligés de justifier ça par la différence culturelle mais en même temps n'arrêtent pas de vanter cette même différence avec d'autres pays même s'elle est encore plus flagrante

- Concernant la maturité ou le fait d'être plus vicieux, ils sont liés à l'environnement..c'est presque un instinct de survie...les conditions difficiles et l'environnement hostile font que les gens sont obligés de faire attention, de s'adapter, de trouver des astuces pour s'en sortir! c'est dans ce sens là.
D'un autre coté, ici on vit dans une socièté de consommation ou les enfants sont préservés aussi longtemps que possible, ils sont déresponsabilisés jusqu'à un age tardif...Il suffit de voir les maghrébins et des maghrébines de 25 à 30 ans trainés comme des adolescents à Paris.
Ceci n'est pas propre aux maghrébins mais à la societé. Quand tu vit dans un pays ou la vie est dur, à 16 ans, on attend de toi que tu soit un Homme ou une Femme!
Y
10 mars 2013 16:27
Bonjour
J ai lu votre post avec attention .
Ce qui me choque dans vos propos c est " marocaines du bled, marocaines du bled " !!!
Oui c vrai qu il y a de la prostitution , oui c vrai que la société a " mal" évolue dans ce domaine . Mais vous que faites vous si ce n 'est juger ? La maturité ne dépend pas d un endroit géographique mais des épreuves de la vie !!! Les " marocaines du bled " plus vicieuses mais et les marocains d ici ou d ailleurs ne le sont ils pas autant ??? J ai vécu ds les deux pays et je suis choquée par vos sous entendus !!!!
10 mars 2013 16:47
Concernant la maturité ou le fait d'être plus vicieux, ils sont liés à l'environnement..c'est presque un instinct de survie...les conditions difficiles et l'environnement hostile font que les gens sont obligés de faire attention, de s'adapter, de trouver des astuces pour s'en sortir! c'est dans ce sens là.

Oui l'être humain a cette fabuleuse capacité de s'adapter à son environnement : Dieu nous a "bien" créé.

D'un autre coté, ici on vit dans une socièté de consommation ou les enfants sont préservés aussi longtemps que possible, ils sont déresponsabilisés jusqu'à un age tardif...Il suffit de voir les maghrébins et des maghrébines de 25 à 30 ans trainés comme des adolescents à Paris.

Lol oui je confirme il m'arrive de traînouiller mon ennui en bonne adulescente que je suis

Ceci n'est pas propre aux maghrébins mais à la societé. Quand tu vit dans un pays ou la vie est dur, à 16 ans, on attend de toi que tu soit un Homme ou une Femme!

Exact! Mon propre père dresse ce constat qui peut être amer ou pas cela dépend du point de vue d'où l'on se place : comme il le dit lui-même : on peut déplorer le confort qui "ramollit" leurs enfants comme on peut remercier Dieu qu'ils aient été en capacité de leur fournir cette qualité de vie.
Les deux visions se tiennent.
Je ne sais pas si ça tient à "la société de consommation" car elle est partout à l'heure actuelle en France,au Maroc au Guatemala ça tient plus à son environnement social.

Ou t'as la dalle,ou tu ne l'as pas.
J'ai même envie de dire que tu peux être né avec une cuillère en or dans la bouche et avoir cette envie de percer quoiqu'il en en soit ou tu as la "rage au ventre" ou non.

J'ai un proche qui a grandi au Maroc,étudié là bas il vit ici: mère prof,père éditeur milieu aisé,il n'a pas cette fameuse dalle.Il a un bon travail,vit confortablement ça lui suffit : pas plus d'ambition que ça.
Son frère occupe un bon poste,il a quitté tôt sa famille de son propre chef pour étudier ici mais aspire encore et toujours à monter en grade quitte à sacrifier sa vie perso' pour y arriver.

Il n'y a pas de règles.

Bon nombre de jeunes ici,ne sont pas issus de classes sociales aiséesje pense être bien placée pour en parler : ça ne déclenche pas chez eux une envie spontanée et systématique de réussir,c'est même plutôt l'inverse qui tend à se produire : le cercle vertueux négatif.
Pourtant sur papier leur sort en France parqué dans un quartier est équivalent à celui de leur père au fin fond du douar à l'époque,guère plus enviable.
Quel est le nerf de la guerre?
La pauvreté? L'envie de s'en sortir? Le courage? Le fait de croire
en soi?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/03/13 16:59 par PlifPlafPlouf.
t
10 mars 2013 16:53
Citation
naturela a écrit:
salam vous vous posez trop de question bete qu est que vous savait des filles de france ou du maroc chacunes a ses idees faut pas mettre tous le monde dans le mem sacs et y a du bon comme du mauvais partout peut importe que sa soit au maroc ou en france vous etes trop cliché surtout toi rifino nino tu ferai mieux de faire confiance a ton createur et a ton destin au lieu d avancé des idée inutile tu risque de tombé de haut ce que je te souhaite pas sur ceux bon courage.

Salam

C'est sujet de discussion, ou j'ai choisi de parlé en général, heuresement et je suis d'accord avec toi qu'il y a du tout partout!!
Quand on dit que les filles sont plus matures que les garcons c'est une généralité valable, mais ça n'empeche qu'il y a des millions d'exceptions!
Quand on dit que tel pays est tolérant, ca ne veut pas sire qu il y des milliers de racistes...
A
10 mars 2013 16:58
Je ne trouve pas qu'il y ait autant de différences culturelles.Ton texte est truffé d'idées préconçues et de généralités.Tu ne peux pas déterminer l'exigence des filles marocaines à partir d'un site de rencontre. L'exigence sur tout ce qui a trait au mariage est en lien, avec le milieu socio-économique, l'éducation et la vision d'une relation. Je peux te dire que qualifier mes cousines au Maroc d'exigeantes, relèverait quasiment de l'euphémisme.

Il y a des filles très françisées au Maroc aussi, si on suit ton raisonnement. La culture Française est omniprésente dans la société marocaine et tu peux constater ce fait si tu vas au Maroc, dans les grandes villes notamment. Les écoles françaises, ce n'est pas ce qui manque au Maroc. Il doit y'en avoir une dizaine seulement à Casablanca. D 'ailleurs, le Maroc est le pays ayant le plus d'établissements d'enseignement français donc proportionnellement, un nombre important de marocains ont reçus une éducation française.

Les barrières morales de la société sont tombés ? Sur quoi tu te fis pour avancer un tel argument ? Les marocains ne sont pas un groupe homogène que tu peux mettre dans un même panier. Il y a beaucoup de familles très conservatrices au Maroc. Marrakech est depuis quelques années, un lieu de débauche et d'argent facile mais cette ville est loin de représenter la réalité de la société marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/13 18:00 par Rina ~.
10 mars 2013 17:37
Salam,

Utiliser un ramassis de généralités en tout genre de part et d'autre et en discuter n'apporte bien souvent rien de bon surtout sur yabi car les gens se braquent facilement...

Bref, il y a des bons et des mauvais de partout outre Manche, outre Atlantique, Pacifique etc.
Les spécificités de chacun dépendent essentiellement du vécu et des différentes épreuves de la vie.

Différence de mentalité c'est indéniable tout comme les marocains des Etats-Unis sont différent de ceux de France ou encore de Chine et c'est essentiellement dû à l'environnement dans lequel chacun grandi.

Tu fais preuve d'un certain idéalisme presque même aveuglement car tu ne semble voir que les jeunes franco maghrébins irresponsables qui glandouillent chez papa-maman.
Que dire alors de ces hordes de maghrébins du Maroc qui passent leur journée au café et vivent chez maman-papa jusqu'à pas d'âge?

Les nouvelles générations sont bien différentes de celles de nos parents, grands parents...

Une grande partie de MRE ont dû se prendre en main très tôt, c'est à dire bosser en parallèle de leur études pour pouvoirs subvenir à leur besoin ou encore aider leur parents financièrement.

Je trouve au contraire qu'en France nous sommes bien souvent plus amené à nous responsabiliser et apprendre concrètement à se débrouiller et faire face aux épreuves de la vie.
Papa maman n'ont pas forcément le temps d'être derrière toi pour tout...

Se marier avec un(e) MRM est à mes yeux aussi risqué (je trouve ce mot un peu fort mais bon) qu’opter pour un péruvien, chinois etc.

Concernant les exigences je t’invite à aller au Maroc jeter un coup d’œil sur le montant des dotes demandé par les jeunes filles.
Remarques également la grandeur des cérémonies de mariage, les tonnes de cadeaux, tyafer etc (un petit tour dans la rubrique organisation mariage Maroc devrait t’aider aussi).

Les maghrébines du Maroc sont bien souvent considérées comme des véritables princesses/reines à des points assez extrêmes.
Les hommes quant à eux sont de véritables rois, qui se font servir et obéir au doigt et à l'oeil.

Les exigences sont souvent différentes, j’ai personnellement constaté que les MRE s’attachent moins à la situation financière du conjoint(e), alors que beaucoup de MRE se basent plus sur le feeling, les sentiments (sans pou autant aller à l’extrême).

Les apparences au Maroc sont encore plus importantes, pèsent bien plus lourd dans la balance.
La pression pour se marier tôt, vite est de même bien plus présente ce qui pousse les jeunes filles à se marier au plus vite.

La maturité est contestable, il y a vraiment de tout de part et d’autres. Certains MRM du fait de la condition financière difficile de leur parents se voient obligés de murir rapidement mais il en va de même en France.

Une fille qui a étudié, a travaillé est bien souvent confrontés à différentes épreuves qui la font murir. Maintenant j’aimerai que tu développe peut-être ton point ca je ne voit pas la majeure différence que tu as pu constater grinning smiley

Vicieuse ? ta remarque sur le soit disant environnement qui ne pardonne pas m’a fait rire.
C’est tout bonnement ridicule, il n’y a aucune justification à ce grave défaut qui se trouve chez énormément de personne peut importe leur origine.

Etre vicieux n’est pas être rusé car le premier terme implique user de stratagème pour tromper, être fourbe alors que le second veut plus dire être malin.
Pour toi être vicieux=être mûr ?

Ce que je reproche à la communauté maghrébine c’est cette banalisation de la fourberie et de l’hypocrisie que l’on dissimule bien souvent sous le voile de la malice, le swab etc.
Si être direct signifie ne pas être malin je préfère être opter pour le premier choix (il faut être en accord avec soit même au lieu de jouer des jeux malsains).

Ta remarque sur la résistance face aux problèmes de couples est en partie avérée… mais je le voit bien souvent d’un mauvais œil lol.
On encourage en effet les filles à sauvegarder au maximum les apparences peut importe les horreurs qu’elles peuvent vivre. Dieu (swt) est juste, il ne souhaite pas souffrance et injustice.

Le mariage est un jihad en soit mais certains extrêmes justifient le divorce. Accepter de subir, violence et abus pour des raisons non valables n’est pas raisonnable encore moins justifié.

Oui en Europe on nous apprend à être plus individualiste (c’est aussi de plus en plus le cas au Maroc) et à ne pas accepter les abus. Sbar oui mais pas à n’importe quel prix peu importe ce que la société va en penser.

L’évolution de la société que tu as constaté est fortement rependue, peut de ces premières ne sont pas en forte décadence il suffit de voir la teneur de l’évolution de la jurisprudence et des tendances à bien des niveaux.

Beaucoup de changement choquent au Maroc ? pourquoi ? essentiellement car c’est censé être un pays musulman avec certaines valeurs.
Ça me rappelle les parole de ma grand-mère qui se désole de l’état de la société marocaine et qui a justement dis "on ne prend malheureusement rien de ce qui est vraiment bien et utile dans les sociétés européennes on ne prend que l’oussakh leur saletés".

Lorsque tu discutes avec les autres générations tu te rends compte que beaucoup de choses terribles existaient bien auparavant. Maintenant la seule différence c’est que le voile est tombé et que beaucoup de choses se normalisent.

Pour ton constat sur la prostitution je suis totalement contre le terme que tu as utilisé "obligé"...
Comment ça obligé ? on est contraint à la prostitution car on ne peut pas s’acheter 3 paires de jeans et aller aux boites de nuits comme x ou y ? ce raisonnement est illogique. Il s’agit d’un choix personnel
t
10 mars 2013 19:23
@lolotte

Moi j'ai pris le sujet avec une vision sociologique voir anthropologique...car bien sur sinon tu peux parler de rien de tout sur aucun sujet! ici il s'agit pas de mathématique, mais des phénomènes de socièté!
Si pour parler de quoi que ce soit, on doit dire ah mais il y a des cas qui ne ressemble pas à ça, tu ne peux rien dire!

Dans ce cas là, on ne peut même pas dire que les maghrébins sont musulmans, parceque il y a des milliers d'athés ou de crétiens !!!mais tu vois du coup, on ne peut jamais rien dire!!!
Quand on dit que les asiatiques sont plus cool, c'est une généralité vrai, mais n'empeche qu il doit y avoir des millions qui ne sont pas comme ça!

Quand on dit que la prostitution se developpe au maroc, ca veut pas dire que toutes les marocaines sont des prostitués...il faut vraiment etre bourné pour comprendre ça!

Donc pour revenir au sujet, oui il y a des bons et des mauvais partout et pas seulement au maroc et en france, mais il y a des caractéristiques globales de la socièté qui concerne une bonne partie de la population.

Pour revenir à ton intervention, tout d'abord, moi j'ai grandit au maroc, même si j'ai fait mes etudes ici, et j'ai toute ma famille la bas. Je n'ai aucun complexe de supériorité par rapport à eux, et je connais trés bien le maroc puisque en plus d'y avoir vécu, j'y retourne tous les 2/3 mois.

- Sur la maturité, je constate et cela est valable dans tous les pays, plus le milieu est dur, plus les gens sont poussés à être matures trés tôt..on peut trouver une différence à l'intérieur du maroc, entre les coins réculés et les villes, mais aussi globalement entre le maroc et la france.
Aprés t'as raison, j'aurais pas du utiliser le terme de vicieux, mais ce que je voulais dire et qui est lié à la maturité, c'est que je vois ici des filles se faire arnaquer à 29ans qu'une fille de 15ans au maroc ne serait pas se faire avoir comme ça!

Je connais trés bien le maroc et la france, et je trouve qu'il y a justement pas beaucoup de différence de culture comme tu dit!!! ca n'a strictement rien avoir avec un chinois ou leur culture est trés loin de la culture française, alors que le maroc du fait de l'histoire, de la proximité, de la mondialisation, du nombre élévé d'immigré marocains en france, est trés proche de la france..voir même TROP à mon gout! mais si tu veut venir à des cas particuliers, c'est sur qu un racaille complètement déracinés ca va pas le faire!

Sur le point, de la résistance aux problèmes au sein du couple...c'est pas forcément la femme battue, ou la femme malheureuse toute sa vie, mais il y a bien une différence, entre une culture qui sacrilège le mariage et la culture d'ici qui sacrilège l'amour et le "fast bonheur" ...les stats ici parlent d'elles mêmes.
Ici on est dans une socièté, ou on veut tout et vite, et on va pas s'emmerder à régler un problème de couple si je vois un ami de mon copain avec qui je peux sortir demain!!! c'est une différence de taille!
Moi qui a grandit la bas, et qui habite ici depuis 13ans, je vois pas la différence!
t
10 mars 2013 19:30
Citation
Rina ~ a écrit:
Je ne trouve pas qu'il y ait autant de différences culturelles.Ton texte est truffé d'idées préconçues et de généralités.Tu ne peux pas déterminer l'exigence des filles marocaines à partir d'un site de rencontre. L'exigence sur tout ce qui a trait au mariage est en lien, avec le milieu socio-économique, l'éducation et la vision d'une relation. Je peux te dire que qualifier mes cousines au Maroc d'exigeantes, relèverait quasiment de l'euphémisme.

Il y a des filles très françisées au Maroc aussi, si on suit ton raisonnement. La culture Française est omniprésente dans la société marocaine et tu peux constater ce fait si tu vas au Maroc, dans les grandes villes notamment. Les écoles françaises, ce n'est pas ce qui manque au Maroc. Il doit y'en avoir une dizaine seulement à Casablanca. D 'ailleurs, le Maroc est le pays ayant le plus d'établissements d'enseignement français donc proportionnellement, un nombre important de marocains ont reçus une éducation française.

Les barrières morales de la société sont tombés ? Sur quoi tu te fis pour avancer un tel argument ? Les marocains ne sont pas un groupe homogène que tu peux mettre dans un même panier. Il y a beaucoup de familles très conservatrices au Maroc. Marrakech est depuis quelques années, un lieu de débauche et d'argent facile mais cette ville est loin de représenter la réalité de la société marocaine.

salam,

Je généralise pas, je constate des choses dans une socièté avec un degré suffisamment notable que ça devient trés visible, sinon on peux parler de rien!
Comme je l'ai déja dit, il y a du tout au maroc, et je suis d'accord avec toi qu'il y a des milliers de marocains qui sont plus français que les français!
Ce n'est pas parceque il y a de la prostitution au maroc que toutes les marocaines sont prostituées, et il y a aussi suffisamment de salafistes et c'est pas pour autant que tous les marocains le sont!
Mais dans les 2 cas, tu peux parler de ces 2 phénomènes trés visibles dans la socièté et que tu ne peux pas nier!
Y
10 mars 2013 19:36
Citation
Rina ~ a écrit:
Je ne trouve pas qu'il y ait autant de différences culturelles.Ton texte est truffé d'idées préconçues et de généralités.Tu ne peux pas déterminer l'exigence des filles marocaines à partir d'un site de rencontre. L'exigence sur tout ce qui a trait au mariage est en lien, avec le milieu socio-économique, l'éducation et la vision d'une relation. Je peux te dire que qualifier mes cousines au Maroc d'exigeantes, relèverait quasiment de l'euphémisme.

Il y a des filles très françisées au Maroc aussi, si on suit ton raisonnement. La culture Française est omniprésente dans la société marocaine et tu peux constater ce fait si tu vas au Maroc, dans les grandes villes notamment. Les écoles françaises, ce n'est pas ce qui manque au Maroc. Il doit y'en avoir une dizaine seulement à Casablanca. D 'ailleurs, le Maroc est le pays ayant le plus d'établissements d'enseignement français donc proportionnellement, un nombre important de marocains ont reçus une éducation française.

Les barrières morales de la société sont tombés ? Sur quoi tu te fis pour avancer un tel argument ? Les marocains ne sont pas un groupe homogène que tu peux mettre dans un même panier. Il y a beaucoup de familles très conservatrices au Maroc. Marrakech est depuis quelques années, un lieu de débauche et d'argent facile mais cette ville est loin de représenter la réalité de la société marocaine.
Il n y à plus rien a dire après ça .... bravo !!!!
10 mars 2013 20:20
@Tenzago

Tu dis adopter une vision sociologique voire anthropologique pour mieux cerner des phénomènes de sociétés mais fais en parallèle un grand nombre de généralisations que tu présentes quasiment comme des vérités absolues...

Je ne suis pas du tout contre la discussion ce qui m’embête le plus c’est les excès des deux côtés MRM-MRE.
Discuter de phénomènes ok mais généraliser sur certains points est devenu plus que compliqué du fait de l’évolution des différentes sociétés.

Tu as pris certaines remarques un peu trop personnellement peut-être et me fait dire des choses que je n’ai pas souhaité dire tongue sticking out smiley

Je n’ai jamais contesté par exemple que la prostitution ne se développait pas au Maroc mais ça ne reviens pas à dire toutes les marocaines du Maroc sont des vicieuses ou la plupart des MRE des filles trop exigeantes.

Dans le premier cas il s’agit d’un fait dans le second d’un point de vue personnel au vue de certains comportements.
Tu parles de caractéristiques globales que tu penses avoir constatées au vue des personnes que tu as pu rencontrer, ce que tu as pu vivre, ton entourage etc.

Tu connais peut-être un peu le Maroc mais tu n’y vis plus depuis un certain temps, tu es un expatrié même si tu y retourne régulièrement. Ce n’est pas comme si tu y vivais h24 depuis des années winking smiley

La maturité comme je l’ai relevé plus haut est contestable car je ne vois pas forcément de grande différence à ce niveau.
Elle a pu exister dans le passé mais lorsque je vois ma génération la vingtaine à peine dépassé je n’arrive pas à un constat significatif à ce sujet.

Pour ce qui est du caractère vicieux si je comprends bien tu le conçois plus au sens de mtowra ?
n’est-ce pas ?
C’est peut-être le cas dans certains domaines. J’aimerai si possible que tu sois plus explicite.

J’ai déjà eu l’occasion au Maroc de me faire traiter de "naïve" à certains sujets mais je trouve ma naïveté bien plus saine que beaucoup ne le pensent.
Car au Maroc mtowra rime bien souvent avec filouterie etc. Certaines choses sont censées être découvertes au fil des années et il ne faut pas dès son plus jeune âge calculer son coup pour tout et n’importe quoi grinning smiley

Je n’ai pas parlé de différence culturelle tu m’as très mal comprise, j’ai parlé de certaines différences de mentalité.
C’est complètement différent ! pourquoi y aurait-il des différences culturelles alors que nos parents qui nous ont élevés sont bien souvent des marocains du Maroc qui ont passés le plus clair de leur jeunesse là-bas.

Et puis comme tu l’as relevé le Maroc a été fortement imprégné du culturalisme français…

Je pale de différence de mentalité car nous sommes automatiquement influencés par l’environnement dans lequel on grandit.
La France ou autres pays vont marqués nos existences et contribuent à nous forger. Tu relèves le plus d’individualisme.

Pour la résistance aux problèmes de couples je ne vais pas dans ton sens et c’est pour cela que j’avais pris l’exemple assez extrême de couples foncièrement malheureux.
La culture du fast bonheur existe bien mais les stats sont trompeuses au Maroc.

Il suffit de prendre en compte un grand nombre d’éléments, tu es du Maroc dont tu dois en avoir pleinement conscience :
-le poids de la société qui est totalement contre le divorce et qui n’a qu’une idée en tête sauvegarder les apparences quoi qu’il en coûte
-la justice à deux poids deux mesures qui rend le divorce extrêmement difficile si ce n’est impossible sans y perdre un grand nombre de plume en plus de sa dignité.

Je peux t’assurer que sans ces gros boulets les choses seraient bien différentes, il faut le garder en tête...
k
10 mars 2013 21:25
salam,

Je sais que c'est un sujet récurrent et qu'il y a des avis assez tranchés la dessus, mais on va essayé d'avancer calmement :

1- D'abord il y a ceux qui pensent qu'il y a trop de différences culturelles et que c'est un risque
Je ne suis pas trés d'accord surtout qu'on voit que l'opinion dominante ici est que la mixité est enrichissante!! alors si se marier avec un cap verdien ou un chinois ne pose pas problème, pourquoi ca serait un risque avec une marocaine!
Vrai et faux en même temps. Si tu te maries avec une fille d'un village marocain paumé bah tu verras forcément des différences. Tu peux très bien avoir un personne qui a toujours vécu dans un bled paumé, pauvre,... mais qui est ouverte d'esprit, ne pense pas qu'elle est le centre du monde et surtout accepte les différences des autres. L'opposé est vrai aussi.
Une bonne partie de notre comportement vient tout d'abord de notre de notre éducation! Et ensuite de la société où on a grandi.


2- Je remarque que les filles d'ici sont plus exigeantes par rapport aux filles du maroc (sur l'age, divorcé...)
On peut facilement vérifier cela sur les sites de rencontres.
Ceci peut s'expliquer par le fait que le mariage au maroc est plus qu'un objectif de la vie!
Tu vis sur une autre planète je crois lol
J'ai vécu et grandi au Maroc dans une petite ville à l'est du Maroc. C'est loin mais vraiment loin de ce que peuvent être des villes comme Fes, Rabat ou Casa(qu'on a souvent tendance à diaboliser ici). Et malgré cela, il y avait de l'alcool, du sexe et ce que tu veux. La connerie humaine n’épargne personne et n'est pas propre à telle ou telle région.
La société marocaine ne pardonne pas! Et surtout pas aux femmes qui ont fauté. Les hommes ont plus de doit à ce niveau là. Tu me parleras de l'islam blablabla... Mais moi je te parle de la réalité sur le "terrain".
Au Maroc, ça parle ça parle...Limite du harcèlement pour que tu rentres dans le moule des "gens biens qui ont réussi" même si c'est un non sens.
C'est pas parce qu'on tu ne respectes pas les critères sur un site de rencontre que t'es forcément mauvais. On a tous nos exigences et on est pas obligé de dire oui au premier venu pour se marier et accomplir "The ultime mission"!


3- à age égal, les filles du bled, sont généralement plus matures qu'ici
La maturité dépend de l'environnement qui nous entoure et des épreuves vécues. Rien à voir avec la nationalité.

4- Il parait que les filles au bled, sont plus vicieuses
C'est aussi valables pour les mecs (voir même ils sont pires). Les filles doivent s'adapter à un environnement qui ne pardonne pas c'est qui les aident à murir vite mais aussi à ruser trés tôt!
"Il parait". Tu les connais toutes? Je ne pense pas... Moi même je suis né au Maroc et c'est pas pour ça que j'utilise des ruses pour avoir je ne sais quoi. Je ne dois rien à personne à part mes parents, quelques personnes de ma famille et surtout Allah. C'est lui qui donne et qui reprend s'il le souhaite!
C'est une question d'éducation et de chance aussi(comme quand t’achètes une pastèque)


5- Les filles du bled sont plus "resistantes" face aux aléas de la vie en couple!
C'est discutable, mais c'est vrai que les filles trés "françaisées" subissent l'influence de la société individualiste ou les gens veulent le bonheur tout de suite, donne trop d'importance à l'amour plus que la préservation du couple!
Au Maroc, les femmes subissent les conneries humaines et la ferment! Si pour toi, faire valoir ses droits humains est une faute, bah c'est autre chose... Il y a énormément d'harcèlement moral et c'est vraiment une catastrophe! Mais no problemo, il faut tout de même donner une bonne impression devant les gens, les voisins, la chienne qui passe,...
C'est malheureux à dire pour un pays qui se dit "musulman".
La résistance dépend du vécu de chacun d'entre nous. Rien à voir non plus avec la nationalité!


6- Il y a toutefois, une évolution rapide et inquiétante de la société marocaine..
Je viens de rentrer de marrakech, et c'est impressionnant l'évolution de la société! on est pas trés loin de la thailand sincérement!
Le pire c'est que les barrières morales de la socièté sont tombés, il y avait des choses qui choquait avant mais qui choque personne aujourd'hui!!!on est plus choqué qu on vient d europe que les marocains la bas..
Pour moi, les gens voient ce qui se passe ailleurs, ont envie de faire partie de la "modernité", profiter de la vie comme les européens, mais sauf qu'ils ont ni l'histoire ni la culture ni l'argent pour ça!
Du coup, des filles qui veulent elles aussi "profiter" mais qui n'ont pas les moyens sont obligés de se prostituer, mais le pire c'est que c'est devenu banal et qu'elles se considèrent pas ainsi!
Si ce que tu dis est vrai, à qui est-ce la faute? Tu crois que se prostituer est un choix? Tu crois que beaucoup de femmes se réveillent le matin en rêvant des gros porcs qui vont les toucher en fin de journée?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook