Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le PIB marocain s’élèvera à 80 milliards de dollars en 2008 !!!!!
L
17 août 2007 12:17
Selon le FMI, le PIB marocain doublera en 2008 par rapport à 2002. Il s’élèvera à 80 milliards de dollars
Si le Maroc a fait des pas de géant pour régler un certain nombre de problèmes qui paralysaient son économie dans le passé, le FMI lui recommande de prendre certaines mesures et de parer à certains risques en vue de tirer le meilleur parti de ses progrès.



Au Maroc, le PIB réel devrait plus que doubler d’ici l’an 2008. Il ne s’agit pas d’une simple spéculation, c’est la projection faite par le Fonds monétaire international (FMI), concernant les principaux indicateurs économiques, et selon laquelle, parmi d’autres chiffres, le PIB réel devrait passer de 2,5% en 2007 à 5,9% en 2008.
Il s’agit, en fait, d’éléments soulignés par le FMI lors de son conseil d’administration du 3 août, lorsque le Fonds a conclu les consultations au titre de l’article IV avec le Maroc.
Le comportement du PIB dans cette dernière période, le FMI en affecte les raisons aux chiffres honorables des recettes au titre des principaux impôts qui sont dus à l’élargissement de leur assiette et le renforcement de l’administration fiscale, sans oublier les mesures entreprises pour remédier à la rigidité fiscale, y compris celles touchant les problèmes liés à la masse salariale.
Malgré les efforts appréciables fournis jusque-là, puisque le PIB s’est inscrit sur un trend haussier, l’inflation a été contenue, et les investissements directs étrangers ont progressé et la pauvreté et le chômage se sont légèrement repliés, le FMI estime que le Maroc a encore du pain sur la planche. «Dans la période à venir, il faudra que le Maroc confirme et améliore si possible ses solides performances économiques pour rapprocher son revenu par habitant de celui des pays émergents de l'OCDE et réduire davantage le chômage et la pauvreté», souligne le FMI dans son rapport.
Du côté de la politique monétaire menée sur la place marocaine, le FMI tire la sonnette d’alarme sur certains risque qui planent sur l’évolution future de l’inflation. L’institution conseille à la banque centrale de «rester vigilante».
Ainsi, l’inflation qui a été inhibée par l’impact de la mauvaise récolte agricole, sur l’inflation et la demande intérieure, pourrait être «reboostée» par d’autres volets plus actifs. C’est particulièrement le cas de la montée en puissance du secteur du crédit au secteur privé, l’épanouissement des investissements directs étrangers et l’envolée des prix des actifs.
En matière de finances publiques, si les autorités ont pu redonner confiance aux investisseurs du secteur privé par l’amélioration de la condition budgétaire, il n’en demeure pas moins que «la politique budgétaire reste axée sur le rééquilibrage des finances publiques à moyen terme», commente le FMI. Et d’ajouter que «la réduction de la masse salariale du secteur public, la réforme du système de subvention des produits pétroliers et des denrées alimentaires et l’accélération de la réforme fiscale seront cruciales pour rapprocher le ratio dette de l’Etat/PIB de la moyenne des pays émergents de l’OCDE».
Par ailleurs, considérant les avancées faites pour ce qui est de la libéralisation du commerce bilatéral et régional, le Fonds international insiste sur l’importance à donner au développement et au renforcement du commerce multilatéral, et ce, afin de réduire «les risques de détournement des courants d’échanges».
Sur un autre registre, la politique de change du Maroc a été qualifiée de «compatible» avec la stabilité extérieure, ce qui éloigne quelque thèse de «désalignement du dirham».

source : aujourd'hui / Meriem Allam
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
18 août 2007 01:28
je m'en réjouis car, le constat vient d'une institution officielle et reconnue et non pas du Makhzen comme aiment le rappeller certains, mais en meme temps, je suis également surpris qu'il n'y ait pas plus de commentaire pour commenter cette bonne nouvelles, je suis que si le titre était le Pib marocain s'élevera a 40 milliars les propos auraient été virulents.
l
18 août 2007 06:52
tres bien. mais comment se repartit-il ce PIB?
18 août 2007 10:59
Ce qui est bien dans tout ça ... c'est qu'enfin, on arrive à des croissances positives avec des saisons agricole catastophique comme c'est le cas pour cette année.
On pourra applaudir sans réserves quand l croissance restra e dessus des 5% aux pires saisons agricoles.

Au même temps faut pas perdre d'esprit que 80M$ c'est vers les 60Meuros ...
a
20 août 2007 12:24
j'aimerai bien savoir sur quel document le journal cité s'est basé pour faire un article aussi optimiste que celui qu'on a lu...parceque sur le site officiel du FMI , ils affichent d'autres chiffres.

www.FMi.org\maroc
O
20 août 2007 12:34
Citation
l'européen a écrit:
tres bien. mais comment se repartit-il ce PIB?

..............................

Il faut tout le temps jouer au rabat joie.

Même avec 800 milliards de dollars ,on aura toujours droit à ce genre de réflexions .

Les riches seront plus riches et les pauvres seront un peu...... plus riches.

Ça sera déjà ça de gagné.
t
20 août 2007 13:52
"Selon le FMI"
S'il n'y avait pas cela en en tete, j'aurais bien voulu le croire
Mais à mon avis, ce ne sont encore que des mensonges on verra l'an prochain
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
20 août 2007 15:25
l'estimation de FMI c'est 79.1 milliard$ et pas 80 milliard.
t
20 août 2007 15:28
Le FMI est un escroc
L'argentine après avoir suivi toutes ses recommandations, s'est fait berner.
Mais allez y dirigeants marocains, dirigez vous vers le gouffre sans aucun moyen de retour.
Croire aux conneries et promesses du FMI, c'est déjà faire un pas de plus vers le gouffre
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
25 septembre 2007 22:56
lorsque le FMI critiqe le Maroc tout le monde crie à la catastophe, mais lorsque ce FMI encourage le Maroc et donne une bonne note à l´ economie marocaine, certains gens comme "Tarik Ouaazizi" disent que le FMI est un escroc....smiling smiley)
a
26 septembre 2007 01:20
Soit, mais un PIB de 79 ou 80 Milliards de dollars, ça vaut quoi ?

A titre d'exemple, une entreprise comme France Telecom c'est un chiffre d'affaires de 51.7 Milliards d'euros en 2006, soit au taux de change actuel, 72.9 Milliards de dollars.

Faut donc relativiser l'excès d'optimisme.
l
26 septembre 2007 12:33
..PIB, comptabilité etc c'est des sujets de pays civilisés pas pour un pays sous développé et qui ne veut pas faire d'effort comme le Maroc qui en est encore à protéger les corrompus..
h
26 septembre 2007 14:48
fmi c une banque qui prete de l'argent a des pays pauvre et tiers monde depuis l'annees derniere les gens riches de la planete ne veulent plus pretaient la l'argent aux pays pauvres car certains pays ont du mal a rembourser la dette,et jacque chirac se bat pr les pays pauvres et notament l'afrique
le PIB 80 miliards de dollars je dirai meme un peu plus, depuis des annees que ca dure,
t
26 septembre 2007 14:57
Citation
hasnoui2 a écrit:
fmi c une banque qui prete de l'argent a des pays pauvre et tiers monde depuis l'annees derniere les gens riches de la planete ne veulent plus pretaient la l'argent aux pays pauvres car certains pays ont du mal a rembourser la dette,et jacque chirac se bat pr les pays pauvres et notament l'afriquele PIB 80 miliards de dollars je dirai meme un peu plus, depuis des annees que ca dure,

tu es sérieux ?
t
26 septembre 2007 15:42
Citation
hasnoui2 a écrit:
fmi c une banque qui prete de l'argent a des pays pauvre et tiers monde depuis l'annees derniere les gens riches de la planete ne veulent plus pretaient la l'argent aux pays pauvres car certains pays ont du mal a rembourser la dette,et jacque chirac se bat pr les pays pauvres et notament l'afrique
le PIB 80 miliards de dollars je dirai meme un peu plus, depuis des annees que ca dure,
Tu as bien appris ta leçon mais en réalité c'est plus compliqué
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
4 octobre 2007 23:27
Citation
andi espoir a écrit:
Soit, mais un PIB de 79 ou 80 Milliards de dollars, ça vaut quoi ?

A titre d'exemple, une entreprise comme France Telecom c'est un chiffre d'affaires de 51.7 Milliards d'euros en 2006, soit au taux de change actuel, 72.9 Milliards de dollars.

Faut donc relativiser l'excès d'optimisme.

Mr andi espoir, a titre d´ exemple une entreprise en allemagne comme Daimler-Mercedes-Benz vaut presque la moitié du PIB francais, donc n´ essaye pas de comparer le maroc avec la france, un pays qui a fait sa fortune sur le dos des anciens colonies en volant la richerches des pays africains.
a
5 octobre 2007 00:30
Citation
telev a écrit:
Mr andi espoir, a titre d´ exemple une entreprise en allemagne comme Daimler-Mercedes-Benz vaut presque la moitié du PIB francais, donc n´ essaye pas de comparer le maroc avec la france, un pays qui a fait sa fortune sur le dos des anciens colonies en volant la richerches des pays africains.

Mr Telev, le PIB de la France doit se situer aux alentours de 1845 à 1850 Milliards d'euros en 2006, le groupe Daimler-Chrysler fait un chiffre d'affaires d'environ 151 Milliards d'euros en 2006.

Je veux bien reconnaître que cette entreprise fasse partie du Top 10 mondial, en termes de chiffre d'affaires, mais de là à dire que son CA représente la moitié du PIB de la France !!!!

Peu importe, vous n'avez manifestement pas compris le sens de mon intervention.
L
6 octobre 2007 15:27
En résumé, le Maroc est vraiment pauvre.
t
6 octobre 2007 18:27
andi espoir, tu prends la france comme un pays model pour le monde entiersmiling smiley)
a
6 octobre 2007 22:01
Citation
telev a écrit:
andi espoir, tu prends la france comme un pays model pour le monde entiersmiling smiley)


Je parle souvent de la France car c'est un pays que je connais bien, et pour cause je suis aussi français.

Ce que je voulais mettre en avant, cher Telev, c'est qu'avec la mondialisation tu as des multinationales qui sont plus puissantes que certains pays, le Maroc n'échappant pas à cette réalité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook