Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Les ultras, nouvel étendard des revendications populaires ?
F
12 octobre 2018 09:42
Pour moi se posent deux questions:
- la représentativité de ces groupes ? va-t-elle au delà des quelques centaines qu'ils constituent ?
- Ne sont-ils pas manipulés ? On sait qu'ils sont toujours portés par des leaders. Ces leaders ne sont-ils pas poussés et intéressés ? Car on peut y voir la lecture d'un raz-le-bol social mais aussi celle d'une entreprise de déstabilisation et probablement les deux à la fois.
Toutefois on voit que le fait de brandir un drapeau espagnol rappelle un peu ce qui s'est vue dans d'autres pays de la Méditerranée du Sud. On est face au fantasme de l'Europe voisine parfois à quelques kilomètres mais à des années lumières en termes économiques. C'est en partie envers cette Europe que le message est inconsciemment envoyé. Une Europe qui a de plus en plus des allures de forteresse. A un moment où nos pays font du surplace en étant divisés.
O
12 octobre 2018 11:20
Que l'on revendique une plus grande justice sociale est légitime (même si le faire dans un stade de foot pose bien des questions )mais sortir le drapeau de l'Espagne est un acte anti-patriotique condamnable d'autant que cette Espagne a été un occupant qui, outre le fait de n'avoir quasiment rien développé durant cette colonisation, avait gazé la région causant ,À CE JOUR,des maladies cancéreuses aux générations qui se sont succédées dans la région et sans jamais exprimer le moindre regret.

Ce qui rend encore plus ridicule ce geste inacceptable c'est que cette Espagne ne veut pas de ces moros qui arborent son drâpeau puisqu'elle ne cesse d'ériger des obstacles à leur venue chez elle.

Le système marocain est ,certes, défaillant mais c'est pas en reniant son pays que l'on arrivera à le redresser bien au contraire car on ne le mérite pas tout simplement.

Et comme l'autre ne vous veut pas , on se retrouve comme dit l'adage marocain "LA DINE LA MALLA"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/18 14:23 par Ouldlablad.
b
12 octobre 2018 12:29
Vivel'Espagne! Je n'ai rien contre l'Espagne mais ces jeunes seront rejetés en Espagne comme partout ailleurs en Europe. Il faut vraiment etre naifs et cons pour crier ça.
j
14 octobre 2018 17:01
Si l Espagne les refusent , je dirais malheur à l humanité, car en plus d avoir faillit à l humanisme, la bétise humaine aura produit de potentiel futur radicalisé qui n auront plus foi aux pays et aux personnes
C est ainsi qu on conduit à la chute de l homme!
Il suffit de revoir tous les cas de radicalisation, tous souffre de cette perte d equilibre, et sont convaincu a mauvaise ou juste raison, qu en faites ils existent une liturgie nationaliste ou patriotique qui sonne faux
Et il est vrai qu il existe une propagande surtout nationaliste, et patriotique de la part des élites


Si non si au contraire l Espagne les acceptent , on aura pour réponse d autre plus zeles

"bande de traître, bon débarras"!

Sinon je m interroge sur un autre point
Nous on a des 3nique la France 3depuis des decenies, et pourtant on peut comprendre que certains le disent quand on voit leur vécu, et les discrimination à l emploi notament dont sont victimes certaines minorites
Ce n est pas en leur donnant des miettes ou une miséré sociale qu on les honorera en effet
Et moi je tolere cete critique, elle est simplement l expression d un mal etre, d une conviction que le système n est pas juste, et qu une jeunesse est bien sacrifiée
Hormis notre extreme droite pour qui l cela est un offense envers whistling smiley..car ils ne tolerent aucune critique de la France, et qui brident par là toute critique du systeme


Et si certains quittent la France pour réussir au qatar ou dans d autres pays..alors je comprendrais qu ils fassent un doigt d honneur non pas à la France, mais à nos idiots d élites qui ont par là renforcer leur malheur!
Ils en ont parfaitement le droit!
Ils ont bien raison de quitter ce qui les empêchent d être en mouvement et de réussir
On va ainsi pas les obliger à souffrir chez nous, alors qu autre part il reussirait
Au contraire ils se doivent de réussir, avant tout pour eux et leur famille, et les malheureux de ce monde!

Parfois le vive un tel, n est rien d autre qu un espoir, de vivre mieux , et dignement

C est aussi simple que ca!
Il ne faut pas tout prendre dans l émotion, c est comme si une femme vous disez une insulte, cela ne veut pas forcement dire qu elle vous hait, mais que ce que vous lui avez fait de mal ne passe pas
C est percevoir un acte mauvais comme indigne, et le blamer dans son accomplissement
C est se révolter contre une injustice, ou infamie, et se sentir humilier d avoir subit celle ci!



Sinon simple interrogation
Ici certains pro pour ne pas dire ultre nationalistes sont ingrat envers leur pays qui leur donne
Ci n est pas leur pays d origine -eux même le disent car sous entendent que leur coeur balance de l autre coté, et qu en faite c est comme un tremplin sociale qu ils utilisent
Ce n est pas de l amour, mais de l opportunites, et je distinhues les 2
Je reprécise..j évoqque ici le cas des nationalistes, et non des MRE!

Je me demandais pourquoi cette ingratitude n est pas condamné dans ce sens là?
Je ne pose pas la question à vous proprement dit car je ne vous vise pas , mais pourquoi voila il exister ce double jeu de dupe chez certains nationaliste ici?

Car leur propos sont confus et souffrent de contradiction, donc j espéré en demandant à d autre la réponse a cette question
Car leur réponse n est qu extrapolation, et volonté de ne pas y répondre , car sachant qu en réalite la France c est le dernier de leur soucis
Quand ils disent je suis Francais, ca donne faux, car leur coeur et leur passion est exclusivement de l autre coté!
Ils ne tolèrent même pas la démocratie, et la république semble les torturer

Je les distingue bien des autres mre, car les autres eux clairement disent et prouvent qu ils aiment leur 2 pays, et les critiques de la même maniere
Pour eux nul critique n est fait, ils sont cohérent et juste en étant ainsi

Je mets en gras ce passage, car je sais qu il va me servir pour d autres intervenant qui ont pour habitude de toujours déformer le propos de l autre


Je parle donc bien ici des nationalistes..Eux ne savent plus à quel saint se confier, car eux jouent a un jeu de role ici






Citation
bedji a écrit:
Vivel'Espagne! Je n'ai rien contre l'Espagne mais ces jeunes seront rejetés en Espagne comme partout ailleurs en Europe. Il faut vraiment etre naifs et cons pour crier ça.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/10/18 17:21 par juliemenierr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook