Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AFP" Au Maroc les plages sont sales"
a
18 juillet 2018 12:11
[www.afp.com]


En cette journée chaude et ensoleillée, Saïd, 22 ans, est tout heureux de se baigner sur une des plages de la capitale marocaine Rabat, mais la saleté du sable, jonché de mégots et de détritus divers, "gâche le plaisir".

"Gardez votre ville propre", peut-on lire sur les poubelles qui jalonnent la petite plage des Oudayas. Il y a pourtant plus de déchets par terre que dans les sacs plastique disposés par la municipalité.

"Malheureusement, les gens ne réalisent pas l'importance de garder les plages propres", se désole Saïd. Venu avec trois amis pour se prélasser au soleil, le petit groupe a vite déchanté.

La plage des Oudayas, à deux pas de la vieille ville de Rabat, au pied d'une superbe forteresse médiévale, ne fait pas figure d'exception. Chaque été, la presse marocaine publie des reportages révoltés sur l'état de différentes plages de l'Atlantique et de la Méditerranée.

Sur la page Facebook du collectif "Save Casablanca" ("Sauver Casablanca"winking smiley, des internautes s'indignent déjà de la saleté d'une des plages de la capitale économique.

"Les gens sont +dégueus+", s'indigne un post, "il n'y a pas de police de l'environnement", regrette un autre. "Faudrait plus de poubelles et les vider tous les matins", suggère un troisième.

De retour d'une promenade sur les bords d'un lac de barrage proche de Rabat, l’ambassadeur britannique au Maroc a lui aussi exprimé son découragement: "l’endroit a été ruiné par les déchets en plastique, les restes de sandwichs, les bouteilles et des ordures (....). C’était franchement dégoûtant. Le Maroc mérite mieux que ça!", a dit Thomas Reilly sur son compte Twitter.

- "Manque d'éducation" -

Aux Oudayas, "les agents de collectes nettoient la plage de fond en comble dès le matin, mais le soir, les baigneurs la laissent encore plus sale", assure un responsable municipal.

"Il faudrait peut-être utiliser des mégaphones pour sensibiliser les gens et embarrasser les pollueurs", dit-il.

La "situation n'est guère meilleure une fois sous l'eau", fait remarquer Hassan. Ce jeune de 25 ans, croisé près de la plage des Oudayas, pointe lui aussi un "manque d'éducation à l'hygiène".

Depuis 2001, les autorités marocaines ont pourtant lancé nombre d'initiatives pour assurer la propreté des plages dans un pays de près de 35 millions d'habitants qui table beaucoup sur les revenus du tourisme estival.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement organise chaque année une opération "plages propres", des spots de sensibilisation sont diffusés à la télévision, les contrôle de qualité de l'eau ont été développés.

Deux ans après l'introduction d'une loi bannissant les sacs plastique, dont le bilan a été jugé mitigé, les autorités veulent relancer la lutte contre cette source majeure de pollution, au cœur des préoccupations environnementales actuelles à l'échelle mondiale.

- "Passer un message" -

Selon le secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement, l'analyse de 165 plages a montré cette année que 97% des eaux étaient "conformes aux normes de qualité microbiologique" en début d'été -contre 72% en 2002.

Mais seules 21 des 40 plages qui ont candidaté cette année au label international "Pavillon bleu" ont été jugées conformes aux critères requis -qualité de l'eau, aménagement et gestion, sécurité, information et éducation.

Pour encourager les gestes citoyens, les ambassades des pays scandinaves ont organisé début juin une opération de nettoyage collectif sur la plage des Oudayas. Début juillet, une association locale a invité des plongeurs bénévoles à curer les fonds de la marina de Salé, port de plaisance situé sur le fleuve Bouregreg, en face des Oudayas.

"On assiste ces dernières années à une hausse de la pollution des eaux en raison d'un manque de sensibilisation", déplore Mohamed el Machkour dit "Hamouda", 45 ans, président de l'association sportive "Al Marjane".

"Nous ne prétendons pas au nettoyage intégral des eaux de la mer et du fleuve, mais nous voulons faire passer un message sur l'importance de la protection de l'environnement, surtout pour les jeunes et les enfants", souligne un membre de cette association basée à Salé.

Après deux heures sous l'eau, les plongeurs remontent en brandissant des détritus en tout genre, barres de fer, bouteilles en plastique, déchets domestiques...

"Nous avons participé à nettoyer un peu les eaux, espérons que les gens vont comprendre l'importance de garder les plages propres", dit Alaeddine, un plongeur de 22 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 12:15 par axis7.
a
18 juillet 2018 12:13
L'Agence France presse fait une pub internationale et bien méritée sur les porcheries que sont nos plages.
Le Maroc organise la COP 22 et n'est même pas capable d’éduquer ou de gérer ses citoyens-porcs qui nous salissent au propre comme au figuré à l'international.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 12:14 par axis7.
18 juillet 2018 12:31
C’est un manque total d’éducation de la population , de l’irrespect .

Il faut sensibiliser les plus jeunes dès leur rentrée à l’école , vu que ça ne sera pas fait à la maison.

Il faut que l’éducation nationale forme davantage les enseignants, organisent des sorties avec les élèves sur le terrain , leur montre les effets néfastes de la pollution sur l’environnement , la biodiversité mais aussi les impacts négatifs sur la santé de l’Homme lui-même.

C’est seulement comme cela que les mentalités pourront s’eveiller peu à peu.

Il y a beaucoup de travail à faire à ce niveau-là , mais il faut le faire . On a déjà trop attendu.
18 juillet 2018 12:38
ça se fait mais pas à grande échelle.
Citation
pimprenelle a écrit:
C’est un manque total d’éducation de la population , de l’irrespect .

Il faut sensibiliser les plus jeunes dès leur rentrée à l’école , vu que ça ne sera pas fait à la maison.

Il faut que l’éducation nationale forme davantage les enseignants, organisent des sorties avec les élèves sur le terrain , leur montre les effets néfastes de la pollution sur l’environnement , la biodiversité mais aussi les impacts négatifs sur la santé de l’Homme lui-même.

C’est seulement comme cela que les mentalités pourront s’eveiller peu à peu.

Il y a beaucoup de travail à faire à ce niveau-là , mais il faut le faire . On a déjà trop attendu.
18 juillet 2018 12:41
Malheureusement, il n'y a pas que les plages qui sont sales mais les rues sont sales, il n'y a que dans les beaux quartiers où les rues sont propres.
j
18 juillet 2018 12:42
question éducation.

Mais nos vacanciers quand ils y vont ils salissent tout sur leurs chemins en passant par la France l'Espagne bateaux et le maroc...... Tout!!!!

faut faire des efforts c'est juste éducatif.

Mais le gouvernement dois pas hésiter à payer des gens pour nettoyer et engager des policier pour environnement.

Le problème est là ...argent et éducation.
a
18 juillet 2018 14:12
Le plus grave est que les ambassades scandinaves se sont mis à organiser des opérations de nettoiement des plages! Il faut que des étrangers viennent nous prendre par la main!

Je ne comprends pas comment on peut être musulman et sale! Le prophète disait que la propreté est la moitié de la foi.
18 juillet 2018 14:57
Je crois que c'est parce-que on ne se sent pas concerné en tant que citoyen. Nous n'avons pas encore acquis cette conception du moins au niveau des biens publics.
Citation
axis7 a écrit:
Le plus grave est que les ambassades scandinaves se sont mis à organiser des opérations de nettoiement des plages! Il faut que des étrangers viennent nous prendre par la main!

Je ne comprends pas comment on peut être musulman et sale! Le prophète disait que la propreté est la moitié de la foi.
a
18 juillet 2018 15:00
Salam... Ce n est pas réellement une question d éducation puisque la plupart de ces gens sont fières de leur propreté à la maison.... C est plutôt une question de fierté mal placée et un manque de civisme.... "tout le monde fait pareil"... "ya des gens payés pour ça".... "je vais tout de même pas nettoyer les ordures des gens".... Ce sont des phrases qu on entend souvent,....et c est pareil partout, au Maroc, en Algérie et même en Europe dans les endroits où il y a des arabes ou maghrébins en majorité .... Marseille n est elle pas la ville la plus sale de France ? Et pourtant on se revendique d une religion de propreté extrême... Ya qu à voir les hlm crasseux. Un jour ma sœur a failli se faire bouffer par une femme voilée qui a jeté son kleenex sur la pelouse d un. Square avec des paroles "t es qui toi pour m apprendre la propreté ?"
PS:les noirs c est pareil avec ce sentiment de fierté genre je ramasse pas les poubelles moi"
I
18 juillet 2018 15:08
@axis7,

Au contraire cette aide des pays scandinaves est une exellente nouvelle pour le Maroc.

Les scandinaves sont des pionniers dans les systemes de gestion et de collectes des dechetsconfused smileyurtout pour leur expertises et efficacites en amont chez les particuliers pour le tri et recyclage a domicile.Pas moins de 5 poubelles de tri par famille.

De part son climat chaud et non scandinave Bye,les plages Marocaines sont prises d assaut pendant l ete

Deux seules solution s imposent:

Soi la privatisation des plages ou la creation d entreprises privees de nettoyage dont les financements seront assurees par la creation d un impot...comme en europe!
Citation
axis7 a écrit:
Le plus grave est que les ambassades scandinaves se sont mis à organiser des opérations de nettoiement des plages! Il faut que des étrangers viennent nous prendre par la main!

Je ne comprends pas comment on peut être musulman et sale! Le prophète disait que la propreté est la moitié de la foi.
18 juillet 2018 15:12
J'ai vu certains quartiers à Casa, Rabat ou tout est propre, pour tant tous les habitants sont Marocains , il est vrai que c'était des quartiers chics. J'ai vu aussi des quartiers populaires où il n'y a pas assez de poubelles. C'est aussi la faute de certaines municipalités. Les responsabilités sont partagés.
Citation
afraw a écrit:
Salam... Ce n est pas réellement une question d éducation puisque la plupart de ces gens sont fières de leur propreté à la maison.... C est plutôt une question de fierté mal placée et un manque de civisme.... "tout le monde fait pareil"... "ya des gens payés pour ça".... "je vais tout de même pas nettoyer les ordures des gens".... Ce sont des phrases qu on entend souvent,....et c est pareil partout, au Maroc, en Algérie et même en Europe dans les endroits où il y a des arabes ou maghrébins en majorité .... Marseille n est elle pas la ville la plus sale de France ? Et pourtant on se revendique d une religion de propreté extrême... Ya qu à voir les hlm crasseux. Un jour ma sœur a failli se faire bouffer par une femme voilée qui a jeté son kleenex sur la pelouse d un. Square avec des paroles "t es qui toi pour m apprendre la propreté ?"
PS:les noirs c est pareil avec ce sentiment de fierté genre je ramasse pas les poubelles moi"
18 juillet 2018 15:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au Japon, il n’y a pas de poubelle dans la rue. Si on a un déchet, soit on le garde, soit on rentre dans une boutique pour le jeter. Et les rues sont propres.

#metoo : moi aussi, on m’a dit que j’étais Algérien. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 15:42 par CHN-W.
18 juillet 2018 15:54
Je reste persuadé que c'est la notion de citoyen qui n'est pas encore acquise, on se sent citoyen pour supporter l'équipe nationales de foot mais pas pour garder son environnement propre. Si on émet une observation on vous répond qu'il ne faut rien dire devant les étrangers ou que vous êtes un traitre ou un ennemi à la solde de je ne sais qu'elle puissance. Ceci est valable à tout le Maghreb.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au Japon, il n’y a pas de poubelle dans la rue. Si on a un déchet, soit on le garde, soit on rentre dans une boutique pour le jeter. Et les rues sont propres.

#metoo : moi aussi, on m’a dit que j’étais Algérien. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
e
18 juillet 2018 15:56
C'est la même chose en algérie un peu partout au maghreb en fait ...
Je sais pas à quoi c'est du mais bon
e
18 juillet 2018 15:58
Et encore en algérie c'est sale d'est en ouest du nord au sud , grandes villes ou non ...
18 juillet 2018 16:06
A part les quartiers huppés.
Citation
elbagnador75000 a écrit:
Et encore en algérie c'est sale d'est en ouest du nord au sud , grandes villes ou non ...
e
18 juillet 2018 16:09
Pour y avoir étés même sur alger dans des endroits censés être reservés aux riches c'est sale.
Et malgré ceci les prix de l'immobilier sont chères , très chères...
Citation
bouloulou4 a écrit:
A part les quartiers huppés.
I
18 juillet 2018 18:30
Quelques belles plages marocaines qui ont ete oublie volontairement par la plume du journaliste yabiladi.

[lovetrotters.net]

Et beaucoup d autres blogueurs a travers le monde confirment le Maroc comme une belle destination touristique

[youtu.be]

Tiens,bizarreperplexe bizarre,voila un article yabiladi publiee il y a exactement 1 an qui manque pas d eloges pour les plages Marocaines..

[www.yabiladi.com]

D ou ma question:what the f..k is going on with yabiladi news?Grrrr

C est pas tres clair la ligne anti maroc de la redaction..

Je ne suis pas le seul yabi qui a fait cette remarque.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/18 18:32 par Itwasntme.
19 juillet 2018 09:32
Bonjour,

Merci de rester dans le sujet qui ne concerne pas l'Algérie mais les plages au Maroc. Par ailleurs, je vous demanderais de cesser de vous attaquer aux membres qui n'ont pas la même opinion que vous en les qualifiant "d'algérien".

PS : L'article partagé par @axis7 n'est pas un article de Yabiladi mais une dépêche AFP.
"Marocainement vôtre" L'admin
p
19 juillet 2018 10:16
ya pas un petit malin pour lancer une campagne de boycott anonyme de saleté ?

je pari que parmi ceux qui descendent dans la rue régulièrement..... , y'en a qui laisse leur poubelles sur place ....

Boycottons les saletés.

Parce qu’on ne peut pas me dire que la saleté c'est à cause du gouvernement .
C'est à cause de toi

Ramasse tes poubelles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook