Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Grâce royale au profit de 1 518 personnes à l'occasion de Aïd El Fitr
V
22 avril 2023 10:30
Pour quelle raison il faudrait une grâce royale pour les personnes du hirak ?
Vous confondez donner son "opinion" et créer une révolte pour les intérêts de "qui" et "quoi" ...mystère !
Pour Zefzafi, il y a eu un procès équitable, un avocat, un jugement rendu public, des associations. C'est pas la jungle le Maroc, c'est un Etat de droit avec une constitution et un code pénal.
La grâce Royale c'est pas les soldes, c'est une grâce. Certaines personnes ne méritent pas la grâce, ils sont disgracieux.
Citation
Berkshire a écrit:
Aucun détenu du hirac du Rif, aucun détenu d’opinion ?!!!!
22 avril 2023 11:44
Je connais le disque habituel, révolte, fitna à la Syrienne, guerre civile etc ... etc ... contre des gens qui se sont EXPRIMES contre les manquements dans leur région .. Mais bon, on ne va pas revenir la dessus pour la nième fois. L'histoire retiendra qui avait raison, tort etc ...

Mehdaoui aussi a eu un procès, et plusieurs avocats même .. Un rappel de son chef d'accusation peut être ?

PS: 11 accusés avec Zefzafi avaient été graciés par le roi en 2018, ils ne sont pas aussi "disgracieux" que vous prétendez !!!!

Citation
Valon a écrit:
Pour quelle raison il faudrait une grâce royale pour les personnes du hirak ?
Vous confondez donner son "opinion" et créer une révolte pour les intérêts de "qui" et "quoi" ...mystère !
Pour Zefzafi, il y a eu un procès équitable, un avocat, un jugement rendu public, des associations. C'est pas la jungle le Maroc, c'est un Etat de droit avec une constitution et un code pénal.
La grâce Royale c'est pas les soldes, c'est une grâce. Certaines personnes ne méritent pas la grâce, ils sont disgracieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/23 12:17 par Berkshire.
22 avril 2023 12:37
Un procès équitable

Non c'est faux

Si t'es pas d'accord donne moi des preuves
Citation
Valon a écrit:
Pour quelle raison il faudrait une grâce royale pour les personnes du hirak ?
Vous confondez donner son "opinion" et créer une révolte pour les intérêts de "qui" et "quoi" ...mystère !
Pour Zefzafi, il y a eu un procès équitable, un avocat, un jugement rendu public, des associations. C'est pas la jungle le Maroc, c'est un Etat de droit avec une constitution et un code pénal.
La grâce Royale c'est pas les soldes, c'est une grâce. Certaines personnes ne méritent pas la grâce, ils sont disgracieux.
V
22 avril 2023 13:06
Je souhaite exprimer que ZEFZAFI a exploité des causes justes à des fins malveillantes, avec un agenda bien précis en tête. Cependant, les autres manifestants méritent la grâce royale car ils ont été manipulés et leurs revendications étaient louables. Le problème ne réside pas dans la personne du Roi, mais plutôt dans le gouvernement, en particulier dans l’affaire du ministre de la justice actuel qui a nommé son fils avocat.

Il convient de distinguer le gouvernement et le Roi dans la réponse au Hirak. Le gouvernement a arrêté un certain nombre de manifestants et a fait usage d’une force excessive contre les manifestants pacifiques. Toutefois, en 2018, le Roi Mohammed VI a accordé la grâce à certains manifestants arrêtés, ce qui a été perçu comme une réponse positive à leurs revendications, telles que l’accès aux soins, à l’éducation, l’amélioration des conditions de vie, des moyens de transport, etc.

Je suis d’accord avec ce que vous dites, cependant je pense qu’il est important d’apporter davantage de nuances et de précisions.
Citation
Berkshire a écrit:
Je connais le disque habituel, révolte, fitna à la Syrienne, guerre civile etc ... etc ... contre des gens qui se sont EXPRIMES contre les manquements dans leur région .. Mais bon, on ne va pas revenir la dessus pour la nième fois. L'histoire retiendra qui avait raison, tort etc ...

Mehdaoui aussi a eu un procès, et plusieurs avocats même .. Un rappel de son chef d'accusation peut être ?

PS: 11 accusés avec Zefzafi avaient été graciés par le roi en 2018, ils ne sont pas aussi "disgracieux" que vous prétendez !!!!
V
22 avril 2023 13:26
Le procès de Zefzafi s’est déroulé devant un tribunal civil indépendant et impartial, respectant toutes les garanties juridiques, telles que le droit à un avocat, le droit à un procès public et le droit à être informé des charges retenues contre lui. Le juge a évalué toutes les preuves présentées avant de rendre son verdict.

Des observateurs internationaux ont été autorisés à assister aux audiences pour veiller à ce que les normes internationales en matière de droits de l’homme soient respectées. Amnesty International, qui avait exprimé des préoccupations quant aux violations des droits de l’homme dans l’affaire de Zefzafi, a déclaré qu’il avait bénéficié d’un procès équitable.

Zefzafi n'est pas une victime.
r
22 avril 2023 15:41
Même scénario en Algérie.
Citation
Berkshire a écrit:
Aucun détenu du hirac du Rif, aucun détenu d’opinion ?!!!!
r
22 avril 2023 15:43
oui,c'est un Etat de droit avec une constitution et un code pénal. Comme touts les dictatures.
Citation
Valon a écrit:
Pour quelle raison il faudrait une grâce royale pour les personnes du hirak ?
Vous confondez donner son "opinion" et créer une révolte pour les intérêts de "qui" et "quoi" ...mystère !
Pour Zefzafi, il y a eu un procès équitable, un avocat, un jugement rendu public, des associations. C'est pas la jungle le Maroc, c'est un Etat de droit avec une constitution et un code pénal.
La grâce Royale c'est pas les soldes, c'est une grâce. Certaines personnes ne méritent pas la grâce, ils sont disgracieux.
22 avril 2023 17:24
En Algérie y'a un état de droit qui fonctionne au norme des droits de l'homme avec aucune dictature.
Que pense tu. perplexe
Citation
rachyde23 a écrit:
oui,c'est un Etat de droit avec une constitution et un code pénal. Comme touts les dictatures.
r
22 avril 2023 19:32
C'est une dictature tout comme le Maroc.
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
En Algérie y'a un état de droit qui fonctionne au norme des droits de l'homme avec aucune dictature.
Que pense tu. perplexe
V
22 avril 2023 20:11
Le Maroc est un Etat de droit, l'évolution va dans le bon sens.

1° Selon le rapport de Freedom House sur la liberté dans le monde en 2022, le Maroc a obtenu une note globale de 38 /100, ce qui le classe comme "partiellement libre". Cette note est basée sur l'évaluation des droits politiques et des libertés civiles dans le pays.

2° En ce qui concerne l'état de droit au Maroc, le rapport de l'organisation mondiale pour la justice Transition Integrity Project (TIP) publié en 2021, a identifié certaines faiblesses dans le système judiciaire marocain, notamment l'absence de transparence dans les procédures judiciaires et les décisions rendues par les juges. Mais pour ZEFZAFI, il y avait Amnesty International.

3° le Maroc a connu des réformes constitutionnelles et institutionnelles ces dernières années pour renforcer l'indépendance de la justice et promouvoir la participation citoyenne. En 2011, le Maroc a adopté une nouvelle constitution qui garantit la séparation des pouvoirs et la protection des droits de l'homme.

J'ai fait un bel effort pour vous répondre.
r
22 avril 2023 20:44
va dire ça à ceux qui ,croupissent en prison et à leurs familles
Citation
Valon a écrit:
Le Maroc est un Etat de droit, l'évolution va dans le bon sens.

1° Selon le rapport de Freedom House sur la liberté dans le monde en 2022, le Maroc a obtenu une note globale de 38 /100, ce qui le classe comme "partiellement libre". Cette note est basée sur l'évaluation des droits politiques et des libertés civiles dans le pays.

2° En ce qui concerne l'état de droit au Maroc, le rapport de l'organisation mondiale pour la justice Transition Integrity Project (TIP) publié en 2021, a identifié certaines faiblesses dans le système judiciaire marocain, notamment l'absence de transparence dans les procédures judiciaires et les décisions rendues par les juges. Mais pour ZEFZAFI, il y avait Amnesty International.

3° le Maroc a connu des réformes constitutionnelles et institutionnelles ces dernières années pour renforcer l'indépendance de la justice et promouvoir la participation citoyenne. En 2011, le Maroc a adopté une nouvelle constitution qui garantit la séparation des pouvoirs et la protection des droits de l'homme.

J'ai fait un bel effort pour vous répondre.
23 avril 2023 06:50
thumbs up
Citation
rachyde23 a écrit:
C'est une dictature tout comme le Maroc.
V
23 avril 2023 12:02
La prison n'a pas été conçue pour offrir des vacances de luxe, mais plutôt comme une punition. Il est important de ne pas minimiser la gravité de la situation.

Citation
rachyde23 a écrit:
va dire ça à ceux qui ,croupissent en prison et à leurs familles
r
23 avril 2023 12:19
Je parle des journalistes qu'on a injustement mis en prison, pas de délinquants
Citation
Valon a écrit:
La prison n'a pas été conçue pour offrir des vacances de luxe, mais plutôt comme une punition. Il est important de ne pas minimiser la gravité de la situation.
V
23 avril 2023 13:07
À quel groupe de journalistes fais-tu référence ? Parles tu de ceux qui sont actuellement emprisonnés pour des accusations d'espionnage et/ou de viol ?
Citation
rachyde23 a écrit:
Je parle des journalistes qu'on a injustement mis en prison, pas de délinquants
r
23 avril 2023 13:12
Oui, je parle de ceux-là. Les accusations sont montées de toutes pièces.

Le procès fut une mascarade. Quelle honte pour le Maroc.
Citation
Valon a écrit:
À quel groupe de journalistes fais-tu référence ? Parles tu de ceux qui sont actuellement emprisonnés pour des accusations d'espionnage et/ou de viol ?
V
23 avril 2023 13:26
- Omar Radi est en prison pour des accusations d'espionnage et de viol.
- Soulaimane Raissouni est en prison pour des accusations de viol.
- Imad Stitou est en prison pour des accusations liées à sa couverture de manifestations.
- Maati Monjib est en prison pour des accusations de blanchiment d'argent et d'atteinte à la sécurité intérieure.

Il convient de ne pas confondre la critique du gouvernement avec les raisons réelles de l'emprisonnement de ces journalistes.
La critique du gouvernement est une pratique courante en Maroc.
La détention de ces journalistes n'est pas liée à leur critique du gouvernement, mais plutôt à des accusations d'espionnage, de viol, de blanchiment d'argent et d'atteinte à la sécurité intérieure, qui sont considérées par certains comme politiquement motivées. La royauté et le gouvernement sont deux entités distinctes au Maroc.
Citation
rachyde23 a écrit:
Oui, je parle de ceux-là. Les accusations sont montées de toutes pièces.

Le procès fut une mascarade. Quelle honte pour le Maroc.
r
24 avril 2023 10:54
Tout ce que tu dis est faux

Citation
Valon a écrit:
- Omar Radi est en prison pour des accusations d'espionnage et de viol.
- Soulaimane Raissouni est en prison pour des accusations de viol.
- Imad Stitou est en prison pour des accusations liées à sa couverture de manifestations.
- Maati Monjib est en prison pour des accusations de blanchiment d'argent et d'atteinte à la sécurité intérieure.

Il convient de ne pas confondre la critique du gouvernement avec les raisons réelles de l'emprisonnement de ces journalistes.
La critique du gouvernement est une pratique courante en Maroc.
La détention de ces journalistes n'est pas liée à leur critique du gouvernement, mais plutôt à des accusations d'espionnage, de viol, de blanchiment d'argent et d'atteinte à la sécurité intérieure, qui sont considérées par certains comme politiquement motivées. La royauté et le gouvernement sont deux entités distinctes au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/23 11:32 par rachyde23.
V
24 avril 2023 11:26
Ah, donc tout ce que je dis est faux ? J'ai bien peur que je ne puisse pas être d'accord avec vous sur ce point... Ah, mince, ça veut dire que je viens de dire quelque chose de faux à nouveau, n'est-ce pas ?
Citation
rachyde23 a écrit:
Tu ce que tu dis est faux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook