Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Deux juges à Casablanca et Mohammedia en détention
22 juin 2023 07:46
« Courtiers judiciaires » est un terme trop faible, il laisse entendre qu’il s’agit d’un service légal qui aurait mal fonctionné.
Il s’agit en réalité de « smasriya » corrupteurs qui s’infiltrent illégalement et en sous-marin dans la justice en achetant les fonctionnaires et les juges en faveur de leurs « client ».
Les actions en cours concernent Casablanca, mais le même phénomène existe dans tout le pays.
S
22 juin 2023 08:54
Messages aux autorités competentes marocaines. SVP SVP SVP allez voir ce qui se passe au tribunal de Temara !!!! Et surtout certains cabinets d'avocats véreux autour !!!!
22 juin 2023 10:27
Il faudrait des enregistrements ou des témoignages qui sortent dans la presse ou sur les réseaux, il n’y a que ça qui semble déclencher les enquêtes, c’est le cas pour Casablanca.

A Tétouan, la femme d’un juge a révélé des pratiques extrêmement graves de son mari au tribunal, on va voir si ça va aboutir à quelque chose ….
Citation
S from Rabat a écrit:
Messages aux autorités competentes marocaines. SVP SVP SVP allez voir ce qui se passe au tribunal de Temara !!!! Et surtout certains cabinets d'avocats véreux autour !!!!
22 juin 2023 11:20
Il faut être sans pitié avec ceux qui sont sensés représenter la loi, la justice !

C'est par des témoignages, des preuves et du courage que l'on peut espérer avoir un grand nettoyage de ces pourritures qui gangrènent toute une nation, un pays...
Z
22 juin 2023 11:29
La justice marocaine est gangréné par la corruption.

Il y a 4 point noir au Maroc :

La justice
l'administration
l'education nationale
et enfin la santé

Un vrai catastrophe.

Il y a enormement de corruption, et d'injustice.

Que Dieu nous vienne en aide.
B
22 juin 2023 12:28
La pauvre Justice victime de tous les maux ...

C'est réduire la focale sur un phénomène plus étendu, car qui et pourquoi certains finissent sur les bancs des accusés et tentent par tous les moyens de "négocier", de reléguer ou d'alléger leur peines.

On revient donc au problème des valeurs, de l'éducation du "citoyen".

La Justice partie émergée et visible de l'iceberg (10%) ... mais où sont passés les 90% ?

Bref, c'est un bon signe avant-coureur, que ces polémiques qui mettent au grand jour des pratiques qui se sont installées au lendemain de l'indépendance, celles du chacun pour soi et de Dieu pour tous, de l'individualisme égoïste et primaire, où la chose publique se "privatise" phagocytée par l'intérêt, l'avidité.

Qui ... ceux qui monnayent leurs pouvoirs pour en tirer profit, là où l'argent ne se compte pas en "jouj franque ou rial" mais à la pelle, là où la fuite bien qu'importante peut passer inaperçue : les grands travaux d'infrastructures, les grands marchés ... bref tout ce qui rapporte incognito, loin des yeux et des oreilles.

Oui, c'est l'annonce de la nouvelle ère de la reddition des comptes, de la responsabilité qui s'annonce, celle de l'ordre civique civilisé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/23 12:52 par Blagueur*.
S
22 juin 2023 12:50
Que reste t-il?
Citation
Zzzzr a écrit:
La justice marocaine est gangréné par la corruption.

Il y a 4 point noir au Maroc :

La justice
l'administration
l'education nationale
et enfin la santé

Un vrai catastrophe.

Il y a enormement de corruption, et d'injustice.

Que Dieu nous vienne en aide.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Z
22 juin 2023 13:03
C'est tout le système qu'il fait revoir.

Pas de justice pas de paix.

El Adl d'abord pour le peuple pour qu'il puisse envisager de gravir les pentes qui mène a Dieu et espérer atteindre le Ihssane.

Citation
SethG a écrit:
Que reste t-il?
22 juin 2023 15:34
Il faut bien commencer par la justice ... puis ensuite pour nettoyer les autres institutions... qui paralysent toute une nation, pays...
K
22 juin 2023 17:41
Salam


Pour moi ceci n'est qu'une conséquence d'un autre problème bien plus insidieux à savoir oa justice du riche sur oe faible .

Quand qu'au Maroc on aura un système à ' l'américaine' ou avec une transaction financière tu peux largement réduire le crimes et donc la peine.... ben tu aura ce genre de pratique....


Le juge qui voit un riche sortir l'argent et le pauvre bien content de l'accepter, que peut il faire si ce n'est appliquer la loi.
Sauf qu'on est pas les usa, en voyant passer ces grosses sommes, de l'inspecteur au juge en passant bien sur par les avocats, tout le monde saliver et ça conduit à une normalité de ce genre de transaction et bien sûr illégales. Mais si dans les têtes déjà c'est admis ? La frontière est sans cesse repoussée. Pourquoi ? Car il n'est plus juge mais devient arbitre et à lui de dire à untel 'cette somme est déjà bien tu devrais accepter' ou à l'autre ' tu devrais payer plus' et donc forcément plus décideur mais intéressé car prenant forcément parti....


Ce mal doit être traité à la racine!

Après la corruption ne se limite pas à la justice, mais ça doit logiqiement commencer par là dans un état de droit normalement constitué. Et bien sûr infliger des peines sévères en particulier à des gens en position de pouvoir d'autorite comme un juge, un policier ou un élu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook