Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie au Maroc
T
31 janvier 2022 18:39
As Salem alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

Je m’explique je gros j’aimerais aller vivre plus tard au Maroc ( je suis pas encore sûr mais j’ai pas mal envie )
Mais je me pose quelques question :
- Est ce qu’il faut obligatoirement parler arabe car À part les lettre et quelques mots je ne sais pas faire de phrase. Et est ce que genre au jumuha l’imam traduit en fr après comme dans les mosquées de France
- est ce que pour l’es métier genre un à une pause pour les prières et une également pour aller au jumuha car c’est l’une des raison qui me donne envie de quitter la France. Et de même pour les collèges lycée genre il ont des pause pour les priere ( je pense déjà à si j’ai des enfants )
- et enfin genre le confort de vie est ce que c’est comme en France la vie est elle moins ou plus chère, y’a des aide, secu et est ce que aussi les prêt ou bien économiser à la banque il y a des interet car pas envie d’être dans le haram.
Merci.
31 janvier 2022 18:45
Alors, il y a des marocains qui sont prêts à engager leurs propres vie pour quitter le pays et d'autres qui rêvent que d'y aller.
La preuve que le monde est sans cesse en mouvement..
Pas de MP d'hommes
D
31 janvier 2022 18:53
Salam

Il faut arrêter de fantasmer sur un pays musulman parfait ça n existe pas malheureusement…

- oui il faut parler arabe ou tour du moins le dialecte sinon tu pourras pas t en sortir dans les administrations et autre service d’état … le Maroc utilise beaucoup le français mais il faut pas oublier que la langue de base c est l arabe ( certzin expat français se débrouille un minium sauf si tu comptes vivre à la française : supermarche , pas de souk … )
- non il y a pas de traduction des prêches de l imam cf : pays arabophone
- pour les prières c est pas automatique … si tu travailles dans une multinationale ou dans un commerce c est pas la même chose … généralement les commerçants peuvent prier car ils sont leur propre pas trop mais il y a pas de pause prière comme la pause clope dans les entreprises … même chose pour les écoles

- t’oit dépend de comment tu consommes si tu vas au marché ou si tu veux des produits d importation qui sont plus chère je dirais ça peut être le même coût de vie qu en France voir un peu moins …. Pas d aide social et la sécu ´ existe que pour les plus pauvres et honnêtement vaut mieux avoir une bonne santé ou le porte monnaie bien rempli en cas de pépin . Les banques fonctionne comme en France avec des taux d emprunt et des crédits « haram » pas de changement de ce côté là
Citation
Thomas.M212 a écrit:
As Salem alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

Je m’explique je gros j’aimerais aller vivre plus tard au Maroc ( je suis pas encore sûr mais j’ai pas mal envie )
Mais je me pose quelques question :
- Est ce qu’il faut obligatoirement parler arabe car À part les lettre et quelques mots je ne sais pas faire de phrase. Et est ce que genre au jumuha l’imam traduit en fr après comme dans les mosquées de France
- est ce que pour l’es métier genre un à une pause pour les prières et une également pour aller au jumuha car c’est l’une des raison qui me donne envie de quitter la France. Et de même pour les collèges lycée genre il ont des pause pour les priere ( je pense déjà à si j’ai des enfants )
- et enfin genre le confort de vie est ce que c’est comme en France la vie est elle moins ou plus chère, y’a des aide, secu et est ce que aussi les prêt ou bien économiser à la banque il y a des interet car pas envie d’être dans le haram.
Merci.
T
31 janvier 2022 18:59
Merci pour t’as réponse déjà. Alors bien sûr je sais que sa n’existe pas mais je réfléchie juste à un pays où se serait plus facile de vivre la religion et je suis quand même très étonnée qu’un pays musulman a recours à l’intérêt mais bon y’a des solutions comme en fr pas de près et mettre son argent sur des comptes sans intérêt ( comme le compte courant en fr je sais pas si y’a une truc pareil au Maroc )
Après je ne sais pas si je vais aller vivre la bas mais j’avoue être très user mentalement par moment devoir me cacher quand j’ai cours pour les priere être mal regardé quand t’es en qamis ou autres.
31 janvier 2022 19:01
ils sont marrants ces petits vacanciers avec leur hijra en terre d'islam d'enfer
aprés ça va, ils trouvent toujours une excuse pour retourner au paradis en terre de mécreance
M
31 janvier 2022 19:04
C'est pas bien koya de dénigrer le Maroc et de l'insutler, c'est pas la première fois..n
Citation
Musulman001 a écrit:
ils sont marrants ces petits vacanciers avec leur hijra en terre d'islam d'enfer
aprés ça va, ils trouvent toujours une excuse pour retourner au paradis en terre de mécreance
D
31 janvier 2022 19:04
Je connais pas bien le système financier mais il y a des compte courant comme en France et des comptes épargne … pour le financement d une maison ou autre faut mettre de côté comme pour tout projet justement …

Au Maroc tu peux venir avec ton voile ou ton qamis mais personne ne fait ça que ça soit pour les cours ou pour le taff … d ailleurs je comprend pas cette mode d être habiller comme ça h 24 Heu tour le monde met des tenues de villes c est comme si une femme se baladait en jellaba pour le taff ça passe pas mais dans la vie quotidienne tranquille …

Hésite pas à apprendre l arabe même si tu vas pas au Maroc ça te sera toujours utile thumbs up
Citation
Thomas.M212 a écrit:
Merci pour t’as réponse déjà. Alors bien sûr je sais que sa n’existe pas mais je réfléchie juste à un pays où se serait plus facile de vivre la religion et je suis quand même très étonnée qu’un pays musulman a recours à l’intérêt mais bon y’a des solutions comme en fr pas de près et mettre son argent sur des comptes sans intérêt ( comme le compte courant en fr je sais pas si y’a une truc pareil au Maroc )
Après je ne sais pas si je vais aller vivre la bas mais j’avoue être très user mentalement par moment devoir me cacher quand j’ai cours pour les priere être mal regardé quand t’es en qamis ou autres.
31 janvier 2022 19:05
Salam,

Les prières et prêches en arabe pas de traduction.

Primaire, secondaire en Arabe puis ensuite à l'université si domaine science en français.

Les administrations en arabe et dialecte.

Tu peux faire un essai avant de tout laisser...
Reste au bled pendant min 3 mois notamment en période d'hiver... ça te permettra de mieux voir et de décider.

Pense à prendre des cours de langue arabe ?.... qui te facilitera ton projet de t'installer au Maroc.

Bon projet inshAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/22 20:25 par Tunlyn.
T
31 janvier 2022 19:06
Pour la qamis je parlais juste pour aller à la mosquée sinon je ne la met pas. Et oui bien sûr je compte quand même apprendre l’arabe le plutôt sera le mieux
D
31 janvier 2022 19:08
Ah je comprend mieux … le mieux c est de viser le statut d expatrier … tu taffe pour une boîte française mais au Maroc directe ils ont un salaire français mais vive à la marocaine avec un coût de vie moins élevé
Citation
Thomas.M212 a écrit:
Pour la qamis je parlais juste pour aller à la mosquée sinon je ne la met pas. Et oui bien sûr je compte quand même apprendre l’arabe le plutôt sera le mieux
T
31 janvier 2022 19:09
Oh intéressant je ne s’avais pas. Pourquoi pas.
31 janvier 2022 19:12
Salam

Lorsque Tu Vas à La Mosquée Pour La Prière Collective, Tu Fais Comme Tout Le Monde. Exactement Pareil.Le Maroc Est Un Pays Maghrébin de Langues Arabe Et Berbère..Différents .
En Gros (Pas : Je Gros) Mais En Gros) Pour Al-Joumou3a ? L’Imam Fait Totalement La Prière, Il Faut Juste Suivre Et Faire Ce Qu’il Fait ! Puisque La Prière Se Fait En Grand Groupe.à La Mosquée. Il Existe Des Petits Livres Également Pour T’indiquer Les Différentes Petites Sourates...Aussi. Rien N’Est Compliqué Et Il Faut Aller Doucement Dans L’Apprentissage des Petites Sourates En Avançant Tout Doucement. Nombreux Fréquentes La Mosquée Sans Pour Autant Connaître Tout Le Coran Et Il N’Est Jamais Trop Tard.
Citation
Thomas.M212 a écrit:
As Salem alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

Je m’explique je gros j’aimerais aller vivre plus tard au Maroc ( je suis pas encore sûr mais j’ai pas mal envie )
Mais je me pose quelques question :
- Est ce qu’il faut obligatoirement parler arabe car À part les lettre et quelques mots je ne sais pas faire de phrase. Et est ce que genre au jumuha l’imam traduit en fr après comme dans les mosquées de France
- est ce que pour l’es métier genre un à une pause pour les prières et une également pour aller au jumuha car c’est l’une des raison qui me donne envie de quitter la France. Et de même pour les collèges lycée genre il ont des pause pour les priere ( je pense déjà à si j’ai des enfants )
- et enfin genre le confort de vie est ce que c’est comme en France la vie est elle moins ou plus chère, y’a des aide, secu et est ce que aussi les prêt ou bien économiser à la banque il y a des interet car pas envie d’être dans le haram.
Merci.
h
31 janvier 2022 19:12
Est ce qu’il faut obligatoirement parler arabe car À part les lettre et quelques mots je ne sais pas faire de phrase.
le maroc est plein d'africain qui parlent majoritairement français et ils se font comprendre donc tu te feras comprendre mais si tu parles arabe c'est mieux


Et est ce que genre au jumuha l’imam traduit en fr après comme dans les mosquées de France
l'imam ne traduit pas en fr



est ce que pour l’es métier genre un à une pause pour les prières et une également pour aller au jumuha
les écoles, pas de pause pour la prière sauf pour la prière du vendredi
le travail, aussi pas de pause pour la prière sauf pour la prière du vendredi


et enfin genre le confort de vie est ce que c’est comme en France la vie est elle moins ou plus chère, y’a des aide
pour les aides
tes pas payé sur le chomage, tu peux rester toute ta vie au chomage, tu n'auras rien
le salaire au maroc n'est pas élevé sauf si tu as un travail qui paie bien mais la vie n'est pas cher aussi mais malgrès ça, je trouve que le salaire est bas, le travail des gens n'est pas bien rémunéré
l'allocation qu'ils donnent aux enfants jusqu'à ce qu'ils deviennent majeur est très peu
en cas de divorce, ta femme aura une toute petite pension

.....

pour moi, la france a de meilleure aides et paient mieux en terme de salaire c'est ça pourquoi tu trouves les marocains partir en france même si certaines marocains ne sont pas d'accord sur certains aides de la france mais qu'ils retournent au maroc s'ils ne sont pas d'accord

les aides sont peu au maroc, faut bien gagner sa vie pour avoir une belle vie au maroc et je pense l'euro vaut plus au maroc, donc si tu gagnais bien ta vie en france, tu auras le confort que tu veux au maroc
mais pourquoi ne pas essayer de venir touriste pour une petite durée au maroc et à toi de juger si sa te convient ou pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/22 19:29 par hautb.
D
31 janvier 2022 19:14
Regarde au niveau de ton projet pro … un informaticien peut taffer à distance , un prof peut demander à devenir enseignant dans un lycée français à l étranger ça peut t ouvrir d autre porte d autre pays … en fonction de ce que tu aimes
Citation
Thomas.M212 a écrit:
Oh intéressant je ne s’avais pas. Pourquoi pas.
M
MFL
31 janvier 2022 20:26
Malheureusement c’est pas au Maroc où tu pourra vivre ta religion sereinement…
A moins d’épouser une marocaine de là-bas (qui à étudier bien sûr) et qui saura s’occuper de toute la paperasse.

Y’a aucune sécurité sociale là-bas
Laisse tomber comment c’est cher d’être malade là-bas.

Si tu as ton commerce, tu gère ton temps comme tu veux pour aller prier (comme en France d’ailleurs en vrai), sinon y’a absolument pas de pause pour prier, ni dans les écoles, ni administration etc

Ils vivent à l’européenne !

J’ai honte des fois sobhanallah !

Vise un pays ou tu pourra pratiquer sans jugement comme la Grande Bretagne ou les pays nordique mais bon courage pour l’adaptation et
L’intégration!
31 janvier 2022 20:29
Le statut d'expatrié comme l'a souligné Duirne, c'est top !
M
31 janvier 2022 20:51
L’Europe c’est l’eldorado sacrebleu comment tu veux faire le chemin inverse Ill
R
31 janvier 2022 21:03
Salam Thomas,

S'il y avait des aides et la secu, qu'est ce que les marocains feraient là ?
M
31 janvier 2022 21:21
Wa3likom salam

En ce qui concerne le francais se sera pas dans toute les villes du Maroc, plus Casa, Rabat...

En ce qui concerne la prière ca depend dans quoi tu travailleras, et chez qui ... j'ai vu des commerces par exemple qui restaient ouvert à l'heure de la prière...

Les écoles pour les enfants faudra prevoir des écoles privés si tu veux qu'ils aient une bonne instructions et je ne sais pas en ce qui concerne la prière s'il la font où pas ...

Les aides oublies, la sécu aussi, au Maroc ils faut avoir de l'argent pour tout, on te soigne pas sans argent, ... en gros faut avoir un budget pour s'il arrive quelque choses ou avoir un bon salaires avec l'assurance hospitalisation.
Citation
Thomas.M212 a écrit:
As Salem alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,

Je m’explique je gros j’aimerais aller vivre plus tard au Maroc ( je suis pas encore sûr mais j’ai pas mal envie )
Mais je me pose quelques question :
- Est ce qu’il faut obligatoirement parler arabe car À part les lettre et quelques mots je ne sais pas faire de phrase. Et est ce que genre au jumuha l’imam traduit en fr après comme dans les mosquées de France
- est ce que pour l’es métier genre un à une pause pour les prières et une également pour aller au jumuha car c’est l’une des raison qui me donne envie de quitter la France. Et de même pour les collèges lycée genre il ont des pause pour les priere ( je pense déjà à si j’ai des enfants )
- et enfin genre le confort de vie est ce que c’est comme en France la vie est elle moins ou plus chère, y’a des aide, secu et est ce que aussi les prêt ou bien économiser à la banque il y a des interet car pas envie d’être dans le haram.
Merci.
31 janvier 2022 22:30
Qu'Allah le très Haut te facilite dans ta hijra. InshaaAllah. Rien de mieu que de vivre dans un endroit ou l'on peut pratiquer sa religion en toute liberté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook