Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ane et le maroc
c
15 août 2009 22:33
Imtawn ! non !

punaise !
h
15 août 2009 22:34
Citation
Imtawn a écrit:
vla des photos choquantes, sa se passe en Algérie, mais sa pourrait très bien être au Maroc c'est kif kif boriko ..grinning smiley


le lien ICI

j'ai perdu l'appetit pour 3 jours,

merci imtawn
assalam o alykoum
i
15 août 2009 22:37
Citation
Imtawn a écrit:
vla des photos choquantes, sa se passe en Algérie, mais sa pourrait très bien être au Maroc c'est kif kif boriko ..grinning smiley


le lien ICI

ça c'est sûr, j'en ai vu plein sur la route de Bengrir-Casa entassés dans des camions.Destination les graaaaaands abattoirs de Casa Ill
T
16 août 2009 12:24
Pourtant le Maroc est le plus grand exportateur d'ane au Monde...............MDRRRRRR

Ma yeddahwar babach nigh?! min teqqadh chek a yaghyur n yeghyar?!....lol


Non mais le pire dans tous sa,c'est que l'ane bete,c'est une idée reçu,ils ne sont pas si bete que sa,loin de la.
Je m'en rapelles plus petit ma grand mere (lah irehma) avait un ane,et il etait vraiment tres malin....je me souviens qu'au lieu de marcher au milieu de la route,non,lui il marchait toujours au bord du ravin pour me faire peur,puis quand il voyait un arbre qui avait les branches qui piquait un peu vers le sol,il passait en dessous expres pour que je les prenne sur le visage....Puis faut aussi savoir que les anes ont un GPS intégré dans le cerveau,ils te reconduisent toujours a la maison sans guidage,ils assimilent tres facilement les routes.











Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Quand on dit hachak,on parle de l'insulte,pas de l'animal....D'ailleurs c'est une insulte a l'animal que de le comparer a un marocain....

C'est bon, je lol.
Nech zie Al hoceima..........
16 août 2009 12:49
Citation
Tamassint* a écrit:
Pourtant le Maroc est le plus grand exportateur d'ane au Monde...............MDRRRRRR

Ma yeddahwar babach nigh?! min teqqadh chek a yaghyur n yeghyar?!....lol


Non mais le pire dans tous sa,c'est que l'ane bete,c'est une idée reçu,ils ne sont pas si bete que sa,loin de la.
Je m'en rapelles plus petit ma grand mere (lah irehma) avait un ane,et il etait vraiment tres malin....je me souviens qu'au lieu de marcher au milieu de la route,non,lui il marchait toujours au bord du ravin pour me faire peur,puis quand il voyait un arbre qui avait les branches qui piquait un peu vers le sol,il passait en dessous expres pour que je les prenne sur le visage....Puis faut aussi savoir que les anes ont un GPS intégré dans le cerveau,ils te reconduisent toujours a la maison sans guidage,ils assimilent tres facilement les routes.

Quand on dit hachak,on parle de l'insulte,pas de l'animal....D'ailleurs c'est une insulte a l'animal que de le comparer a un marocain....

C'est bon, je lol.

Je suis tout à fait d'accord, quand j'ai été petit, j'allais au champs rejoindre mon grand père (qui commençait ses activités très tôt sinon il m'aurait accompagné grinning smiley) sur le dos d'âne sans connaitre la route...(pourtant elle était longue la route).
16 août 2009 13:09
Citation
Tamassint* a écrit:
Pourtant le Maroc est le plus grand exportateur d'ane au Monde...............MDRRRRRR

Ma yeddahwar babach nigh?! min teqqadh chek a yaghyur n yeghyar?!....lol


Non mais le pire dans tous sa,c'est que l'ane bete,c'est une idée reçu,ils ne sont pas si bete que sa,loin de la.
Je m'en rapelles plus petit ma grand mere (lah irehma) avait un ane,et il etait vraiment tres malin....je me souviens qu'au lieu de marcher au milieu de la route,non,lui il marchait toujours au bord du ravin pour me faire peur,puis quand il voyait un arbre qui avait les branches qui piquait un peu vers le sol,il passait en dessous expres pour que je les prenne sur le visage....Puis faut aussi savoir que les anes ont un GPS intégré dans le cerveau,ils te reconduisent toujours a la maison sans guidage,ils assimilent tres facilement les routes.











Citation
aimeraude a écrit:
Personnellement, quand je parle d'un âne ou de n'importe quel animal je ne prononce jamais "hachak", parce que c'est un être vivant comme un autre, qui mérite notre respect.
Dieu en a parlé dans le saint coran et ne trouve point le mot "hachak" qui s'en suit grinning smiley

Quand on dit hachak,on parle de l'insulte,pas de l'animal....D'ailleurs c'est une insulte a l'animal que de le comparer a un marocain....

C'est bon, je lol.

mdrrrrrrrrrrrrrrrr
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
D
DPR
16 août 2009 13:15
Pourtant le Maroc est le plus grand exportateur d'ane au Monde...............MDRRRRRR

loll grinning smiley

tu as tout à fait raison sur ce point d'ailleurs le Maroc a très bien compris le potentiel de ses ânes, il les a expédiés dans les années 50 MDRRRRRRRR

Mais soubhane lah les ânons finissent toujours par revenir un à deux mois chaque année mdrrrrrrrr
C
16 août 2009 13:21
Citation
DPR a écrit:
Pourtant le Maroc est le plus grand exportateur d'ane au Monde...............MDRRRRRR

loll grinning smiley

tu as tout à fait raison sur ce point d'ailleurs le Maroc a très bien compris le potentiel de ses ânes, il les a expédiés dans les années 50 MDRRRRRRRR

Mais soubhane lah les ânons finissent toujours par revenir un à deux mois chaque année mdrrrrrrrr

Rôhhhhhhh les vilains!

mais j'avoue c'est drôle grinning smiley
☠ chti'sem ☠
T
16 août 2009 13:25
Citation
DPR a écrit:
Pourtant le Maroc est le plus grand exportateur d'ane au Monde...............MDRRRRRR

loll grinning smiley

tu as tout à fait raison sur ce point d'ailleurs le Maroc a très bien compris le potentiel de ses ânes, il les a expédiés dans les années 50 MDRRRRRRRR

Mais soubhane lah les ânons finissent toujours par revenir un à deux mois chaque année mdrrrrrrrr

Ah non il a pris cette place durant ces dernieres années, d'ailleurs tu le confirme et je le confirme.....MDRRR
Nech zie Al hoceima..........
m
16 août 2009 18:25
ca n'a rien avoir avec l'animal ou sa valeur c juste dans notre darija kand on dis hmar c a dire con ki ne sait pas grand chose
N
16 août 2009 22:42
Il faut voir la vidéo pour se rendre compte de la torture pour cet animal sympathique et intelligent/

[www.youtube.com]
N
16 août 2009 22:45
Une chanson dédié à l'âne volé. Voir les photos en écoutant la chanson. Il y a des phtos intéressantes: [www.youtube.com]
N
16 août 2009 22:47
Ce que font les ânes pour ceux qui ne sont pas gentils avec commentaire et musique algériens ptdr: [www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/09 22:52 par N7abb-bladi.
N
16 août 2009 23:04
Un reportage du premier festival des ânes à Beni Ammar au Maroc cet été. La récompense va au plus rapide des ânes en course et une autre au plus beau.
Pour rappel: il faut savoir que pour constuire des routes en montagnes, les ingénieurs du protectorat au Maroc lachaient des ânes dans cette montagne pour savoir ce qu'ils vont suivre comme chemin. Ensuite, on construisait la route pas loin du chemin suivi par l'âne car l'âne a cette faculté de trouver un bon chemin même en montagne et il n'oublie jammais lors du retour ce même chemin. Donc, il a de la mêmoire et il est intelligent puisque c'est un concepteur ou géomètre des routes.

Voici le lien de la vidéo: [www.youtube.com]
i
16 août 2009 23:18
juste suite a Nhabb- bladi

Un paysans a demander a un ingenieur ce qu'il fait avec trop de material sophistique, l'Ingenieur bien gonfle expliq au paysan la fonctionalite de ses instruments, le paysan lui dit mais das ce cas il est plus facile de se rervir d'un ane, et l'ingeieur lui repliq et si vous n'avez pasd'ane le paysan lui repod alors dans ce cas on embauche un ingenieur.
C
19 août 2009 22:26
Salam,

Juste une chanson...

[www.youtube.com]
k
20 août 2009 22:41
Je me rappelle dans ma jeunesse quand je partait a LAAROUBIA,le pauvre ane qu'est ce qu'il etait mal traité par les aroubi,il etait MADMOUR et il fallait appuyer sur DAMRA pourqu'il avance,le pauvre hmar,en le traitait de faignant mais qu'est ce qu'il travaillait,il faisait tous ce que les tracteurs font ,il servait de voiture pour aller au SOUK faire les courses,il allait chercher de l'eau,et le soir pour finir c'etait autour des enfants d'aller le monter pour s'amuser,et avec tout ca on le traite de faignant.
il y'a meme des anes a casablanca qui servent de TOBISSE,les pauvres!
j'espere que ses conditions de vie on changé,mais j'ai un doute,ADAMRA doit etre toujous là et saigner.
D'ailleur qui connait la durée de vie d'un ane au maroc,
N
21 août 2009 18:15
Citation
karwila a écrit:
Je me rappelle dans ma jeunesse quand je partait a LAAROUBIA,le pauvre ane qu'est ce qu'il etait mal traité par les aroubi,il etait MADMOUR et il fallait appuyer sur DAMRA pourqu'il avance,le pauvre hmar,en le traitait de faignant mais qu'est ce qu'il travaillait,il faisait tous ce que les tracteurs font ,il servait de voiture pour aller au SOUK faire les courses,il allait chercher de l'eau,et le soir pour finir c'etait autour des enfants d'aller le monter pour s'amuser,et avec tout ca on le traite de faignant.
il y'a meme des anes a casablanca qui servent de TOBISSE,les pauvres!
j'espere que ses conditions de vie on changé,mais j'ai un doute,ADAMRA doit etre toujous là et saigner.
D'ailleur qui connait la durée de vie d'un ane au maroc,

C'est vrai que les gens étaient sans pitié. Celui qui dirige l'âne cherche un bout de bois appelé Monkhas ou une épine pour exiter l'âne (Nkhess). A force de piquer ou de pousser sur le même endroit (cou ou jarret) , ça saigne et donc ça fait mal à l'ane.

Donc à force de toucher le même endroit par le Monkhass, la région s'infecte et donne une plaie infectée appelée Dabra. En appuyant sur cette Dabra, l'âne a mal et marche vite ou commence à galopper ou à courir. Ensuite, les mouches viennent se mettre sur Dabra qui s'infecte encore plus. Pour le soigner. Les gens utilsent le piment fort. Donc, douleur sur douleur...ça va s'arrêter quand cette torture?

Avant, quand on était petit, on chantait: Hmari Ya Hmari, La Berda3 La Chwari La Menkhass Ki Dari....
26 août 2009 11:42
Salam tlm

Y'a un proverbe arabe qui dit : L'âne peut aller à la Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin !
Les espagnoles sont plus tendres en disant : J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me désarçonne et cruels en disant : Célibataire, un paon ; fiancé, un lion ; marié, un âne.
Pauvre âne : les francais disent : Si vous donnez de l'avoine à un âne, il vous paiera d'un coup de pied.
Je suis fermement persuadée que les ânes, quand ils s'insultent entre eux, n'ont pas de plus sanglante injure que de s'appeler hommes.

esperance
N
26 août 2009 20:18
On dit aussi comme dictons:

- Wach yafham lahmar l Skenjbir (Qu'est ce qu'il connait un âne au gingembre?). Il se dit de quelqu'un qui ne sait rien à un truc ou un sujet.

- Elli ta7el 3la 7marou 7ajj 3lih (Celui qui tient soin de son âne va faire la pélérinage avec). Se dit de l'attention particulière qu'il faut donner à un objet car on en aura besoin par la suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook