Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier quand on n'est pas amoureux...
m
14 mai 2013 12:38
Chères lectrices et chers lecteurs,
Assalamo 'alaykoume wa ra'matou ALLAH i wa barakatouh,
Je viens à vous car j'ai une décision à prendre. Un ami à moi qui m'est très cher m'a demandé en mariage hier. Je ne suis pas amoureuse de lui et je n'ai personne dans mon cœur actuellement. Je n'ai pas pu dormir de la nuit suite à cette demande car c'est quelqu'un à qui je tiens énormément et j'ai peur de lui faire du mal. En fait je me doutais qu'il était amoureux, il y a des signes qui ne trompent pas, mais malgré tout j'ai continué à le côtoyer, je ne le nie pas. J'entends par côtoyer être avec lui à la bibliothèque, en cours, et sortir avec lui de temps en temps manger ou prendre un verre seuls ou avec des potes. On se connait depuis 3 ans, je sais tout de lui et réciproquement. C'est vraiment quelqu'un de très bien, de sérieux, et il saura me rendre heureuse.
Il m'a dit que si j'accepte on se mariera après l'obtention de nos diplômes et dès qu'il aura un travail incha'llah, dans un an grand max.
Maintenant j'hésite car en étant pas amoureuse j'ai peur de regretter, mais je me dis que l'amour peut venir après. D'ailleurs nos grands-parents et nos parents ne se sont pas forcément mariés par amour, non? Et pourtant ce sont les mariages les plus solides j'ai l'impression. C'est vraiment un homme dans tous les sens du terme et il me sera difficile je pense de trouver mieux. Qu'en pensez-vous? J'accepte ou pas?
14 mai 2013 12:43
Moi ma soeur la seule chose que je pourrais te conseiller et qui d'ailleurs est le meilleur conseil c'est de faire la priere de consultation, seul ALLAH (swt) connait ton futur donc lui seul te montrera s'il y a un mal en l'epousant ou si au contraire sa sera un bien pour toi inch'allah.

Tous les mariages ne sont pas basés sur de l'amour mais pourtant tu vois par la suite qu'il y a un grand amour qui s'installe dnas le couple. Islamiquement parlé c'est d'ailleurs le mariage qui est le meilleur car les rencontres et les amourettes avant mariage sont totalement illicites.
[i][b]A ceux qui sont un peu trop sûr d'eux, sachez que la seule chose dont on est sûr dans ce bas monde c'est qu'un jour on va le quitter.[/b][/i]
b
14 mai 2013 12:46
Citation
maïssa42 a écrit:
Moi ma soeur la seule chose que je pourrais te conseiller et qui d'ailleurs est le meilleur conseil c'est de faire la priere de consultation, seul ALLAH (swt) connait ton futur donc lui seul te montrera s'il y a un mal en l'epousant ou si au contraire sa sera un bien pour toi inch'allah.

Tous les mariages ne sont pas basés sur de l'amour mais pourtant tu vois par la suite qu'il y a un grand amour qui s'installe dnas le couple. Islamiquement parlé c'est d'ailleurs le mariage qui est le meilleur car les rencontres et les amourettes avant mariage sont totalement illicites.


je suis tout à fait d'accord avec toi,
et dis a ton ami t'es craintes, il pourrai te rassurer
c
14 mai 2013 12:49
qu est ce qui te fait dire que tu ne l'aimes pas?

peut etre ne te rends tu pas compte qu au fond de toi tu tiens à lui mais que tu as mis une barrière à ce sentiment par peur

as tu analysé la situation?
o
14 mai 2013 15:20
Amusant non ? elle es un ami trés chère , sûrement quelqu'un qui fait preuve de compréhension , de compation de sympati , il tiens tellement à elle , il es claire et directe , il a de l'amour pour elle , de l'éstime , mais elle ? elle boom elle es pas amoureuse !! c'est amusant même ici y'a un problème , et tu veux tomber amoureuse de qui ? ton sois disant amis dos avoir le coeur dans les mains , meskin il sais pas qu'il es juste un passe temps , histoire conversation , et appuis , assistant social , ouuf le pauvre il va se faire zapper une fois que ton coeur sera réveiller, bravo l'artiste . bon plan. L'amitié fille mec existe pas ok , y'a des limite. si ça passe pas au niveau suivant ça foire vite. pas crainte , par besoin , par pitié par peur de ne pas vite trouver l'homem parfait genre mohaned tu te pose la question . eh bon non de ma part j'esper que cet psudo ami se réveil et sache que tu l'aime pas et tu l'aimera jamais et qu'il comprenne que l'amitié avec les filles ce n'es qu'un moment à ne jamais s'y accrocher .
14 mai 2013 19:02
Salam,

Comme l'a si bien relevé Maissa le mieux est de commencer par faire la prière de la consultation et t'en remettre à Dieu (swt).

Use de logique et bon sens ne te base pas uniquement sur tes sentiments à l'état brut car l'amour avec un grand A est une chose qui naît vraiment après le mariage, dans une union licite après découverte du vrai "moi" du conjoint.

Maintenant il faut qu'avant ton union tu ai un minimum d'attirance vis à vis de ton prétendant.
Tu dis que sa personnalité te plaît, son comportement idem qu'en est il de sa personne dans son intégralité?

Te plaît-il physiquement? le trouves tu charmant? un petit quelque chose qui t'attire irrésistiblement?
Si la réponse est oui il y a de forte chance qu'en apprenant vraiment à le connaître tu tombe éperdument amoureuse de lui par la suite surtout si lui t'aime se montre attentionné, te respecte...

Si au contraire tu n'éprouves pas du tout d'attirance et le voit uniquement comme un bon "ami" passe ton chemin car tu risques de te montrer injuste et le faire souffrir inutilement.

Ne base pas ta vision de la vie sur les films ou romans à l'eau de rose car la réalité est toute différente soit logique attentive afin de faire les bon choix.

Que Dieu t'aide et te guide dans ton choix winking smiley
e
14 mai 2013 19:23
Salam,

Si j'aurais un conseil à te donner,c'est d'y réfléchir à deux fois!!!!!!!!!!!

On ne se marie pas avec quelqu'un parce qu'il est gentil,sérieux,etc...ON se marie avec une personne que l'on aime,envers qui on à une attirance!!!!!!

On m'a toujours appris que parfois il valait mieux être honnête que de vouloir être"gentil"..Surtout que ta décision peut avoir de graves conséquences par la suite;On ne joue pas avec les sentiments des autres!!

Je suis désolé mais je pense que tu es assez grande pour faire la différence entre un ami avec lequel tu t'entends bien et un Homme avec qui tu veux passer ta vie!!!!!!!!!!!!!!!

Pour finir,j'ai peux être été un peu brut dans mon post mais c'est pour te mettre en garde car franchement parfois on se rend pas compte mais prendre son temps et un simple petit "non" peuvent être bénéfique :-)

Good luck
M
14 mai 2013 19:38
Chère Maavi,

La décision ne revient qu'à vous, réfléchissez bien et posez vous les bonnes questions : Pourquoi vous ne l'aimez pas? Est ce que vous pourriez l'aimer? etc...

Personnellement, je pense que si vous vous côtoyez depuis 3 ans, qu'il est aussi bien que vous dites et que vous ne l'aimez pas, ça ne risque pas de venir. Après, ça c'est ce que moi, je trouve logique; il se peut que vous ayez une autre façon de voir les choses, une autre logique.

Aussi, pour moi, un ami est un ami, et un potentiel homme est un potentiel homme. Je ne pourrais pas voir l'un de mes amis dans le rôle de mon homme. Un ami c'est comme un cousin ou un frère dans le sens où on ne se met pas avec.

En plus, j'ai l'impression que la demande de votre ami ne vous turlupine que par ce que vous n'avez personne dans votre cœur actuellement, comme vous le dites vous même.

Donc pour réponse à votre question, moi, je dirais Non, je ne l'accepterais pas et je ne l'envisagerais même pas

Sinon, " se marier quand on n'est pas amoureux " ? Oui. Il y a plus important que l'amour pour réussir un mariage : mêmes principes et même approche dans la vie, compréhension mutuelle et complicité etc...

May
14 mai 2013 20:02
Quand on n'est pas amoureuse on ne se marie pas. C'est tout.

Qu'est-ce que tu feras demain quand tu rencontreras l'amour ? Tu divorceras ? Et si tu as des enfants ?

Tu es jeune et étudiante. Des gars bien il y en plein sur ta route, mais l'homme de ta vie, tu le reconnaitras quand tu le rencontreras.

Ce jour là "tu sauras" que c'est "lui".

Ton ami te demande en mariage. Il est honnête. Il n'y a cependant aucune obligation à lui dire oui. Tu peux lui dire non gentiment, respectueusement en lui expliquant ce que tu attends. Et surtout tu lui dis que tu n'es pas amoureuse de lui et que c'est indispensable pour toi.

S'il est ton ami il doit te comprendre et accepter.
T
14 mai 2013 20:09
assalam alaykoum,

Je suis de ceux et celles qui ne se basent pas du tout sur l'amour ou je ne sais pas quoi pour le mariage, je ne sais même pas ce que ça veut dire "l'amour" ça doit être pour ça que je m'en tape lol

donc je sais pas si mon conseil compte mais si cet homme est vraiment sérieux, que c'est un homme un vrai pas du polystyrène et qu'il te traite comme une femme et pas comme un jouet ou une chose et bien marie toi avec lui,surtout s'il te plait un minimum physiquement.

L'amour aujourd'hui est loin d'être une garantie pour la réussite d'un mariage, je trouve même que ça aveugle pas mal y a qu'à voir cette rubrique.

Et enfin n'oublie pas de consulter celui qui nous a crée, comme te l'ont dit les autres, fais salat istikhara smiling smiley
14 mai 2013 23:01
Bonsoir,

Les jeunes filles aujourd'hui sont vraiment étranges,elles croient qu'il y a deux catégories d'hommes, ceux avec qui on peut tomber amoureuse,et les autres,les gentils,attentionnés,compréhensifs,généreux.....
Bonne nouvelle pour vous les filles,il existe des hommes qui sont tout en un.
Non mais sérieux,l'amour et la complicité ne sont pas du tout incompatibles,vous n'avez pas à choisir entre l'un et l'autre.Les grand parents qui se sont mariés sans amour et qui pourtant sont des exemples de longevité,ne sont pas forcément des exemples de mariage heureux et réussi.A l'époque de nos grand parents,personne n'aurait,ne fût ce que pensé au mot "divorce",ça ne se faisait pas,alors qu'aujourd'hui,le divorce est courant. Il suffit de voir le nombre de divorces de nos jours,pour se rendre compte que beaucoup se marient pour de mauvaises raisons,ou beaucoup trop vite,alors que du temps de nos grands parents,heureux ou pas,ils finissaient leur vie ensemble.Perso,je ne comprend même pas qu'une femme puisse se marier et avoir des enfants avec un homme qui ne fait pas battre son cœur au point d'avoir l'impression que celui ci peut sortir de la poitrine.Mon conseil,ne te lance pas dans quelque chose que tu regretteras très rapidement,parce que c'est certain,tu regretteras.Un jour tu rencontreras quelqu'un qui va t'attirer physiquement,vous discuterez,vos point communs vous donneront envie de faire plus ample connaissance,vous échangerez vos num.Au fil des jours et des conversations,vous vous rendrez compte que vous êtes sur la même longueur d'ondes,parce que vous avez les mêmes valeurs,les mêmes projets d'avenir.La confiance s'installera petit à petit,puis un jour,il sera à côté de toi,et rien que le fait qu'il te regarde suffira à te faire sentir ce qu'on ressent quand on est sur des attractions à sensations,ce jour là,tu sauras que tu es prête pour le mariage,parce que tu n'auras pas le moindre doute sur le fait que c'est lui,et pas un autre....In love
14 mai 2013 23:07
Citation
nanouzina a écrit:
Citation
maïssa42 a écrit:
Moi ma soeur la seule chose que je pourrais te conseiller et qui d'ailleurs est le meilleur conseil c'est de faire la priere de consultation, seul ALLAH (swt) connait ton futur donc lui seul te montrera s'il y a un mal en l'epousant ou si au contraire sa sera un bien pour toi inch'allah.

Tous les mariages ne sont pas basés sur de l'amour mais pourtant tu vois par la suite qu'il y a un grand amour qui s'installe dnas le couple. Islamiquement parlé c'est d'ailleurs le mariage qui est le meilleur car les rencontres et les amourettes avant mariage sont totalement illicites.


je suis tout à fait d'accord avec toi,
et dis a ton ami t'es craintes, il pourrai te rassurer

oh nanouzina

fin ghberti ???
14 mai 2013 23:09
tami belgika tu me semble bien optimiste
faut pas rêver
la vie c'est pas un film indou tt droit sorti de bollywood
le mec qui nous plaira sur ts les plans, il est pas encore né
faut faire des concessions dans la vie e arrêter de croire au prince charmant car il n'existe pas !
15 mai 2013 00:59
Citation
al_leyl a écrit:
tami belgika tu me semble bien optimiste
faut pas rêver
la vie c'est pas un film indou tt droit sorti de bollywood
le mec qui nous plaira sur ts les plans, il est pas encore né
faut faire des concessions dans la vie e arrêter de croire au prince charmant car il n'existe pas !
ha bon,ça voudrait dire que mon mari joue la comédie depuis 5 ans alors?
A
15 mai 2013 11:28
La frontère entre amitié et amour est très petite. Une ami peut devenir une amoureuse comme une amoureuse peut devenir juste une amie. Si il te plait physiquement et que t'aime bien sa mentalité, il faut essayer, ça sert à rien de se mettre des barrières inutiles.

Le grand amour viendra peut être après le mariage. Mais pour se marrier faut pas se baser que sur l'amour des film à l'eau de rose. C'est juste une illusion à laquelle toute une génération à été formaté. Ca se peut que tu tombe un jour sur le vrai amour comme ca se peut que tu ne le connaisse jamais.

Se fier qu'a une illusion crée beaucoup de désilusion. Les anciens avait des couples solides parce qu'ils se mariait pour construire ensemble pas pour 'kiffer à Venise". Ils ne divorcait pas le jour ou ils tombait amoureux d'autres. Il savait que c'était qu'une illusion et parfois c'etait même le sheytan pour les faire douter de leur couple. Aujourd'hui les gens regardent trop de films et essayent de faire pareil. Mais il y a dix mille manières d'aimer.
s
15 mai 2013 12:06
Bonjour,

As tu essayé de le considérer autrement que comme un ami?

Si oui, as tu ressenti de l'attirance pour lui? te plait-il physiquement, car apparemment sa personnalité t'est agréable étant donné que vous êtes amis depuis trois ans .

Fais salat istikhara (car je peux te l'assurer ça marche à tout les coups), ne te précipites pas pour lui rendre ta réponse, mais ne tardes pas trop non plus, ce ne serait pas bien de jouer avec ses nerfs. Prends le temps d'y réfléchir avec ta tête et avec ton cœur.

Tout ira bien inchallah.

Tiens nous au courant winking smiley
r
15 mai 2013 12:23
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

qui gagnera?
D
15 mai 2013 12:47
Citation
al_leyl a écrit:
tami belgika tu me semble bien optimiste
faut pas rêver
la vie c'est pas un film indou tt droit sorti de bollywood
le mec qui nous plaira sur ts les plans, il est pas encore né
faut faire des concessions dans la vie e arrêter de croire au prince charmant car il n'existe pas !

elle a raison, c'est de la folie de s'engager dans un mariage sans une petite étincelle ou une attirance de quelque nature qu'elle soit. Elle ne parle pas du prince charmant je crois mais juste d'un homme qui nous fera ressentir ce sentiment agréable quand tu t'attaches à quelqu'un. Je parle pas de l'amour fou mais d'un sentiment de bien être en présence de cette personne. C'est pas trop demandé non plus.

C'est horrible d"imaginer un quotidien avec un homme dont on ne ressent presque rien ou rien du tout, horrible de devoir se plier au devoir conjugal sans la moindre envie voire même du dégoût, horrible de se dire que peut-être elle serait plus heureuse avec un autre !Le mariage c'est fait pour kiffer , n'en déplaise aux coeurs congelés.

Faut arrêter 2 minutes avec le dogme du pragmatisme à tout prix. Le mariage c'est un choix avant tout, et on a le droit de vouloir aimer l'homme avec qui on fondera un foyer. Et plus le foyer sera chaleureux mieux c'est.
c
15 mai 2013 13:00
Citation
kaloupile a écrit:
Quand on n'est pas amoureuse on ne se marie pas. C'est tout.

Qu'est-ce que tu feras demain quand tu rencontreras l'amour ? Tu divorceras ? Et si tu as des enfants ?

Tu es jeune et étudiante. Des gars bien il y en plein sur ta route, mais l'homme de ta vie, tu le reconnaitras quand tu le rencontreras.

Ce jour là "tu sauras" que c'est "lui".

Ton ami te demande en mariage. Il est honnête. Il n'y a cependant aucune obligation à lui dire oui. Tu peux lui dire non gentiment, respectueusement en lui expliquant ce que tu attends. Et surtout tu lui dis que tu n'es pas amoureuse de lui et que c'est indispensable pour toi.

S'il est ton ami il doit te comprendre et accepter.

No no
15 mai 2013 18:46
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Citation
al_leyl a écrit:
tami belgika tu me semble bien optimiste
faut pas rêver
la vie c'est pas un film indou tt droit sorti de bollywood
le mec qui nous plaira sur ts les plans, il est pas encore né
faut faire des concessions dans la vie e arrêter de croire au prince charmant car il n'existe pas !

elle a raison, c'est de la folie de s'engager dans un mariage sans une petite étincelle ou une attirance de quelque nature qu'elle soit. Elle ne parle pas du prince charmant je crois mais juste d'un homme qui nous fera ressentir ce sentiment agréable quand tu t'attaches à quelqu'un. Je parle pas de l'amour fou mais d'un sentiment de bien être en présence de cette personne. C'est pas trop demandé non plus.

C'est horrible d"imaginer un quotidien avec un homme dont on ne ressent presque rien ou rien du tout, horrible de devoir se plier au devoir conjugal sans la moindre envie voire même du dégoût, horrible de se dire que peut-être elle serait plus heureuse avec un autre !Le mariage c'est fait pour kiffer , n'en déplaise aux coeurs congelés.

Faut arrêter 2 minutes avec le dogme du pragmatisme à tout prix. Le mariage c'est un choix avant tout, et on a le droit de vouloir aimer l'homme avec qui on fondera un foyer. Et plus le foyer sera chaleureux mieux c'est.
Merci Dame_PiPi, c'est clair,j'ai jamais dit que lors de notre rencontre,des pétales de roses étaient tombées du ciel,ni que des danseuses vêtues de couleurs flamboyantes nous avaient fait une choré sur des musiques indiennes!!! Quand je racontes à la posteuse,la façon dont elle pourrait rencontrer l'élu de son cœur,c'est mon histoire que je raconte,donc non je ne rêve pas,ce rêve c'est mon quotidien,mon couple est la preuve qu'on peut tout avoir et qu'on a le droit de tout avoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook