Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec un homme d'un milieu différent
P
22 décembre 2023 19:25
Salam,

Je me demandais si à votre avis (et de votre expérience personnelle ou de ce que vous voyez dans votre entourage) les unions entre 2 personnes de "niveau social" différents sont elles vouées à être compliquées à vivre ?
Je ne sais pas quoi penser entre le fait de rester très rationnelle et celui de laisser le cœur décider. Au fond de moi je sais que le garçon qui me plaît ne correspond pas à ce qui sera accepté par ma famille déjà (mais vraiment pas, donc au risque de les perdre), et moi-même j'ai peur qu'une fois la passion passée je me rende compte que nous sommes trop différents... Mais d'un autre côté j'ai peur de vivre en cherchant juste à cacher une liste de critères sans laisser mon cœur vivre.
Je suis un peu perdue sad smiley
22 décembre 2023 19:33
Salam

Sois plus explicite.
En tout cas, on ne choisit pas sa moitié par dépit. Le mariage doit remporter l’adhésion sans réserve des 2 partis.
Bien entendu, le prince charmant n’existe pas. Il faut rester réaliste dans ses critères.
M
22 décembre 2023 19:45
Alaykoum salam


Avant j'aimais bien les roumains je pense que c'est toute cette monnaie dans leurs sacoche qui me fesais tourner la tête ptdr


Mais niveau famille sa aurais été mort


Du coup jme suis recentrer sur l'essentiel un mec correct avec de l'oseille sans petite monnaie

Jesprr t'avoir aider grinning smiley
22 décembre 2023 19:46
Salam,

Elles sont vouées à être compliquées à vivre si les 2 partis ne font aucun effort pour apprendre l’un de l’autre.

Il suffise qu’un des deux soit buté sur sa position et ce qu’il a appris de par son éducation initiale pour que ça parte en vrille.

Si les 2 sont faciles, acceptent d’apprendre l’un de l’autre, tout se passera bien. Bien entendu, il faut aussi faire abstraction des qu’en dira-t-on.
Citation
PerleDeLarme a écrit:
Salam,

Je me demandais si à votre avis (et de votre expérience personnelle ou de ce que vous voyez dans votre entourage) les unions entre 2 personnes de "niveau social" différents sont elles vouées à être compliquées à vivre ?
Je ne sais pas quoi penser entre le fait de rester très rationnelle et celui de laisser le cœur décider. Au fond de moi je sais que le garçon qui me plaît ne correspond pas à ce qui sera accepté par ma famille déjà (mais vraiment pas, donc au risque de les perdre), et moi-même j'ai peur qu'une fois la passion passée je me rende compte que nous sommes trop différents... Mais d'un autre côté j'ai peur de vivre en cherchant juste à cacher une liste de critères sans laisser mon cœur vivre.
Je suis un peu perdue sad smiley
22 décembre 2023 19:51
Nés dans deux milieux sociaux différents, ou aujourd'hui encore à l'âge adulte vous êtes dans deux milieux différents ?

Je te dirais qu'au delà du milieu social (d'origine ou acquis) regarde surtout les revenus
En tant que femme il ne faut en aucun cas se mettre avec un homme modeste... Une fois la passion passée tu vas t'en mordre les doigts, l'argent ça conditionne toute l'expérience de vie, on a qu'une seule vie, alors quel dommage de vivre au mieux une vie de galère, ou au pire une vie de misère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/23 19:53 par Sabah el Nour.
a
22 décembre 2023 20:05
salam

l'un de vous deux vient d'un milieu vraiment très aisé ?
de vrais riches, pas de personnes juste à l'aise
si c'est le cas, la question peut vraiment se poser
si l'un de vous a des parents juste à l'aise car ont fait des études et que l'autre est un enfant de prolo, je ne vois vraiment pas le problème
22 décembre 2023 20:11
Amirene je suis très heureuse de revenir sur le forum en coup de vent et de voir ton pseudo qui m'est familier yawning smiley

Je suis d'accord avec toi il est peu probable que la posteuse et son prétendant soient de deux milieux sociaux vraiment différents, surtout s'ils sont maghrébins
On peut dire qu'une famille française parisienne de la haute bourgeoisie n'a vraiment pas les mêmes codes qu'une famille ouvrière du Nord de la France, mais chez les maghrébins, il y a bcp moins ce clivage de classes, nous avons tous sensiblement les mêmes codes, que les parents soient médecins ou illettrés
M
22 décembre 2023 20:26
Salam ça peut marcher mais faudra faire des concessions
S
22 décembre 2023 20:35
Salam

ça dépend de tellement de choses ce genre de situation.

J'ai épousé un homme qui n'avait rien. Il ne percevait que la moitié d'un smic à l'époque. Et n'avait aucun bien à lui. Même pas une épargne. La plupart du temps d'ailleurs, il fraudait dans le métro, roulait à vélo, faisait de l'auto-stop pour faire des longues distances ... bref, la débrouille vraiment. Il a même connu le squat dans des bâtiments abandonnés, c'est dire d'où il vient.

Le parfait "blédard" qui débutait avec rien.

Mais cet homme là avait un courage et un sens de la débrouille ... la fierté aussi de vouloir être le bonhomme qui entretienne son épouse même si c'était en récupérant des meubles ou autres dans des casses ou dans des brocantes ...

A l'époque, je n'avais personnellement pas plus que lui, mais je viens d'une famille française quand même, établie ici depuis un moment je veux dire (la nationalité, on s'en fiche en vrai), et j'avais une épargne, des parents qui m'aidaient sur le plan financier, qui étaient là pour se porter garant pour un logement par exemple ou qui m'ont payé le permis ... Bref, je n'avais rien dans mes poches, mais j'avais quand même bien plus que mon mari.

On s'est débrouillé au début avec rien et puis petit à petit, il a pris du "galon". Il a trouvé un boulot à temps plein, j'ai commencé à travailler aussi, donc on a pu devenir propriétaire, on a mis les enfants en route ... bon, on est une famille "normale" aujourd'hui. On n'est pas "riche", mais en cas de souci, on a de quoi se retourner. On peut à notre tour aider nos enfants à s'installer dans la vie. Que lui, les siens de parents ne pouvaient pas l'aider. 7 enfants, en plus issus d'un pays où la monnaie de vaut rien. Même s'ils voulaient aider, ça ne permettait pas grand chose ici en France.

Mais j'ai toujours eu un mari dégourdi et qui a toujours travaillé, (même si ce n'était que des boulots de smicards de base). Il a réussi à rester dans la même boîte toute sa vie, du coup son salaire avec son ancienneté, ben ça va quoi. En tout cas, j'en suis contente.

Epouser un pauvre, c'est pas un souci s'il fait tout ce qu'il faut pour ne pas le rester. Ce n'est pas un souci non plus si c'est une personne bienveillante au quotidien (ça, ça n'a vraiment pas de prix et sur ce plan, vaut mieux un homme qui Aime vraiment son épouse, ça facilite cette Bienveillance sur le long terme).

Epouser un homme plus riche, de son rang, et finalement qu'il n'y ait pas d'amour derrière, ben ça finit toujours de travers cette histoire là ... L'Amour cimente touours le couple. Mais je parle d'amour du coeur hein, pas de sexe. Faut pouvoir faire la différence entre un homme qui t'aime parce que t'es "bonne" et un homme qui pourrait se passer de sexe parce qu'il t'aime suffisamment sans, le principal étant d'être avec toi, avant de pouvoir être dans ton lit ... (bon, faut pas exagérer non plus hein, faut pas non plus épouser un homme désintéressé sur ce plan. Juste je te dis de choisir un homme qui te choisit parce qu'il t'aime avec son coeur, pas avec autre chose ... même si c'est important aussi.

Dernier point. Quand on épouse une personne qui n'est pas acceptée par les familles autour, faut être certain(e) que les deux membres du couple auront le caractère assez fort pour ne pas se laisser influencer par elles. De mon côté, je suis une française d'origine ayant épousé un maghrébin du bled, crois-moi que même après 30 ans de mariage, je ne suis toujours pas considérée comme faisant partie de la famille de mon mari. En face, on fait genre "ça va", mais faut voir ce que j'entends en arrière, on espère toujours que ça casse. Et faut pouvoir supporter la pression derrière. Des familles qui montent la tête au conjoint (ou à la conjointe) et le conjoint s'en prend ensuite à son épouse (ou idem pour la conjointe vis à vis de son mari), ça arrive très souvent et ça finit très souvent par être destructeur. Les divorces sont nombreux.

J'ai la chance d'avoir trouvé un mari qui n'a jamais accordé d'importance à ce qu'on lui disait. Son choix était fait, celui qui n'était pas content, c'était pareil. Dans ma famille, on a toujours été très tolérant, donc il n'y a pas eu de souci, même si des craintes peuvent exister, mais ça, même dans un mariage endogame, ça peut exister aussi. Normal quoi.

Donc voilà ... On ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Je suis bien tombée. Ma première année avec mon homme, ben je n'imaginais pas être aussi bien tombée. Comme beaucoup, j'ai tenté ma chance avec lui, lui avec moi et ... ça l'a fait. Bonne pioche. C'est ... j'allais dire que c'est aussi un coup de chance. Même si je pense que c'est Dieu qui unit deux âmes ensemble. Pour le Meilleur, mais ça peut aussi être pour le Pire.

Avec le recul, je peux te dire que la différence de finance et d'origine n'a pas été un souci. Mais on ne sait pas si ça le fera ou pas.

Juste : n'aide pas trop ton homme. Il doit pouvoir conserver sa virilité. C'est important pour que ça le fasse.
a
22 décembre 2023 21:17
savonette, ton mari n'avait rien mais toi non plus
vous avez des origines différentes mais êtes du même milieu social
a
22 décembre 2023 21:31
ça fait des années que tu as déserté
contente de te lire à nouveau

je trouve aussi qu'il y a peu de différence culturelle dans les familles maghrebines même si certaines sont plus aisées que d'autres

elle vient peut-être d'une grande famille bourgeoise marocaine qui serait l'équivalent de ces grandes familles bourgeoises françaises mais si c'est seulement qu'elle est ingénieure et son prétendant ouvrier, je n'appelle pas ça des milieux sociaux différents

Citation
Sabah el Nour a écrit:
Amirene je suis très heureuse de revenir sur le forum en coup de vent et de voir ton pseudo qui m'est familier yawning smiley

Je suis d'accord avec toi il est peu probable que la posteuse et son prétendant soient de deux milieux sociaux vraiment différents, surtout s'ils sont maghrébins
On peut dire qu'une famille française parisienne de la haute bourgeoisie n'a vraiment pas les mêmes codes qu'une famille ouvrière du Nord de la France, mais chez les maghrébins, il y a bcp moins ce clivage de classes, nous avons tous sensiblement les mêmes codes, que les parents soient médecins ou illettrés
9
22 décembre 2023 23:00
Oui plus le fossé est grand entre vos milieux sociaux moins vous serez compatibles c'est un fait.
23 décembre 2023 00:28
ptdr

Mon beau père a eu des conditions de vie très dur jusqu'à la fin. Il avait plus de 80 ans quand il est décéde


Mon mari et moi on ne vient pas du tout du même milieu.


J'ai un père ingénieur qui avait 3000 euros voir plus de salaire
Salaire de mon père en France.


Mon mari travaille comme ouvrier dans une usine de céramique.
Il gagne le SMIC
T'inquiètes pas mon mari c'était pas un choix car j'avais personne.
.

J'ai pas des vêtements de marque, j'ai beaucoup moins qu'enfant normalement et je suis très heureuse on vit confortablement on a le frigo plein.

J'ai pas eu un mariage à 20000 euros mais une mariage à 6000 euros.

Vivre dans le luxe avec une personne que on aime pas ça sert à rien de

Si tu cherches un homme pour son argent ça te regarde mais c'est pas un bon choix

Citation
Sabah el Nour a écrit:
Nés dans deux milieux sociaux différents, ou aujourd'hui encore à l'âge adulte vous êtes dans deux milieux différents ?

Je te dirais qu'au delà du milieu social (d'origine ou acquis) regarde surtout les revenus
En tant que femme il ne faut en aucun cas se mettre avec un homme modeste... Une fois la passion passée tu vas t'en mordre les doigts, l'argent ça conditionne toute l'expérience de vie, on a qu'une seule vie, alors quel dommage de vivre au mieux une vie de galère, ou au pire une vie de misère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/23 00:37 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
S
23 décembre 2023 01:42
Je n'avais pas rien. J'avais mes parents pour m'aider.

Lui n'avait même pas ça.

Tout ce qu'il avait, c'était 3 valises avec son fourbi du bled et d'ici qu'il trimbalait à chaque fois qu'il devait changer d'endroit pour dormir.

J'avais mes parents pour m'aider à trouver un logement, pour me nourrir, je n'ai pas eu besoin de dormir sous les ponts pour vivre, même pas survivre comme lui ... Ce que mes parents ont acquis pendant leur vie, ils l'ont acquis pour moi. Et mes parents ont fait fructifier le leur d'acquis de leurs propres parents. Mon mari n'avait rien de tout ça.

C'est ce que les étrangers ne comprennent pas. Ils arrivent du bled, ils n'ont rien, même pas une aide matérielle de leurs proches trop pauvres par rapport au niveau de vie des français et ils doivent tout construire de zéro.

Nous, français, en France depuis des générations, même si on naît pauvre, on a forcément quand même un peu de nos ancêtres. Une terre à la campagne, au moins un bien immobilier, souvent de l'argent, des richesses qui continuent à avoir de la valeur ici.

Les Locaux, ici je parle des français, mais c'est le cas pour n'importe quel peuple n'importe où sur cette planète, ont toujours plus que l'étranger qui vient d'un ailleur qu'il a quitté parce qu'il n'avait rien.

On vient du même milieu social, mais à cause de cette différence de niveau de vie, j'ai toujours plus possédé que mon mari. Bon et puis, ce qu'il acquiert de ses parents par le biais de l'héritage, il ne peut pas l'amener en France, il doit le laisser au bled. Donc le peu que ça représente, il ne pourra même pas l'utiliser ici.

Et dernier point, vu le nombre de frères et soeurs, ça pèse encore moins lourd dans la balance.

Mais la richesse de base des français, même pauvres, provient des héritages, du patrimoine de chaque famille.

Après c'est certains, certains ne parviennent pas à garder leurs richesses. Une fois en poche, elles sont dilapidées. Mais pour ceux qui parviennent à mettre de côté, c'est un patrimoine qui s'enrichit de génération en génération.

Faut écouter les politiques parler en ce moment. Ils sont nombreux à dire indirectement que la crise immobilière, ça va aller. Avec tous ces vieux français qui vont mourir et qui ont plusieurs biens immobiliers ici et là, leurs enfants, peu nombreux, ne vont pas pouvoir garder toutes ces maisons, ça va être automatiquement sur le marché ...

J'ai connu des grands mères, anciennement issues de familles d'agriculteurs (c'était le métier N°1 avant), qui ont légué des champs énormes à leurs enfants.

Si tu remarques bien le marché du travail actuel, bon nombre de jeunes deviennent fainéant car ils ne se cassent plus la tête pour le travail. Pourquoi ? Parce qu'il y a les parents pour aider. Les temps sont rudes pour les jeunes, mais bon nombre peuvent quand même faire la fine bouche. Et mes filles en font parti de ces jeunes-là. Un boulot ne leur plaît pas, elles n'hésitent pas à le lâcher, tant pis s'il faut rester au chômage pendant quelques mois. Le logement, pas grave, les parents sont là pour être garants ou aider à se meubler ou autre ... Bref, je fais parti des familles de smicards et j'ai malgré tout des enfants qui ne s'inquiètent pas du manque d'argent.

C'est ainsi avec la plupart des familles de français. Les familles d'immigrées, c'est pas comme ça que ça fonctionne car les parents ont à peine pu utiliser leur paie pour eux-mêmes. Je parle des premières générations arrivées, comme mon mari qui ont épousé des filles de leur milieu, pourtant parfois plus riches socialement parlant que ma famille. La famille de mon mari, ils sont plutôt fonctionnaires, profs, policiers dans leur pays. Ils sont socialement plus élevés que moi qui vient de familles de mineurs. Mais avec la différence de vie, le cumul de patrimoine, on est en France mieux loti.

Enfin, contrairement aux maghrébins (ça change avec les nouvelles générations ceci dit, enfin celles nées en France en tout cas), les français font moins d'enfants. Les richesses ne sont pas éparpillées. C'est aussi un avantage mine de rien.

Mes parents sont issus de familles nombreuses (3 et 6 enfants), ils ont fait parti de cette génération qui a été contre le fait de recommencer ça. Et ça contribue aussi à agrandir les richesses chez les générations suivantes. Moins d'enfants, moins de dépenses, plus d'économies ... pour eux ...

Mon mari n'a pas pu compter sur les siens.
Citation
amirene a écrit:
savonette, ton mari n'avait rien mais toi non plus
vous avez des origines différentes mais êtes du même milieu social
24 décembre 2023 00:20
Pour répondre au poste si tu demandes par rapport aux regards des gens


Mon mari et moi on est pas vraiment du même milieu


Enfet c'est pas moi personnellement c'est ma famille.


Ma famille était une des familles les plus riches de notre village


Ses parents étaient pauvres

Au Portugal ça compte beaucoup. Dans le village les gens ont parlé même dans ma propre famille
Pour mes parents ça a jamais été un problème du tout.

Comme on a vécu en France plus de 30 ans. Mon père est français, ma mère est du village. Donc elle connait tout le monde.

Mes parents ont sauvé notre relation en se montrant avec mon mari qui a l'époque était juste mon copain.


Mais j'ai eu beaucoup de remarques


Les pire était de la part de ma tante.

Elle est furieuse que j'ai pu l'épouser. Pour elle s'était la honte de la famille
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook