Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mariages arrangés
L
19 juillet 2006 14:13
Salam,

Je constate que beaucoup de jeunes filles ont du mal à trouver un homme sérieux qui ne change pas du jour au lendemain de comportement vis à vis d'elles...du coup j'en viens à me demander si il n'est pas préférable de revenir aux méthodes d'antan: les mariages arrangés. Le papa ou la maman se met d'accord avec le papa ou la maman du jeune homme et hop hop hop...

J'ai une cousine qui se marie cet été au bled, elle est du bled d'ailleurs, et le monsieur est un cousin éloigné qui est venu sur un coup de tete lui demander la main (enfin coup de tete a ses yeux parce que je soupçonne que les parents se soient mis d'accord). Franchement je lui souhaite du bonheur mais j'ai du mal à croire qu'elle puisse être heureuse en ménage6:\
L
19 juillet 2006 14:18
J'aime pas cette expression : Mariage arrangé : ça fait la nana qu'on oblige à se marier, à qui on ne donne pas le choix...
La plus part d'entre nous, nos parents se sont mariés de cette maniére là, et ce n'est pas pour autant qu'ils étaient malheureux, bien au contraire...
L
19 juillet 2006 14:20
Citation
Lalafifi a écrit:
J'aime pas cette expression : Mariage arrangé : ça fait la nana qu'on oblige à se marier, à qui on ne donne pas le choix...
La plus part d'entre nous, nos parents se sont mariés de cette maniére là, et ce n'est pas pour autant qu'ils étaient malheureux, bien au contraire...
Bah je ne vois pas comment nommer cela car arranger pour moi ne signifie pas forcer...la fille peut toujours dire non c'est juste que les parents se sont arrangés pour qu'ils se rencontrentevil
a
19 juillet 2006 14:21
il me semble même q les mariages arrangés tiennent mieux
c
19 juillet 2006 14:23
salem
que cela soit avec homme qu'une jeune femme ait rencontré par elle meme ou un homme présenté
par les parents dans tous les cas ce n'est qu'une question de mektoub donc oui elle peut etre heureuse
au sein de se mariage arragé otant qu'elle aurait pu vivre une mauvaise experience avec un homme
qu'elle se serait choisit
donc tous les cas de figure sont possible dans les deux circonstances
mais allah o ahm
felicitation pour ta cousine et je lui souhaite tout le bonheur du monde
amicalement
m
19 juillet 2006 14:34
Moi j'y pense sérieusement mdr

kom ça je serai sure que mes parents seront d'accord, sérieusement je sais pas pour vous mais les conseils des parents sont quasiment tjs bons
O
19 juillet 2006 14:39
chacun son destin personne ne sait ou il va trouver le bonheur.. avec un mariage arrangé, mariage d amour... Seul Dieu sait
19 juillet 2006 14:41
ben faut reconnaitre que ce type de mariage rencontre un certain succes!smiling smiley les deux personnes ont le même but, pas envie de s'amuser, et si sa accroche entre les deux, bingo!!tongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
o
19 juillet 2006 14:43
Salam a tous 2 personne qui se marient pour Allah ne peuvent qu'être heureuse!!!
L
19 juillet 2006 14:44
Citation
chadia73 a écrit:
salem
que cela soit avec homme qu'une jeune femme ait rencontré par elle meme ou un homme présenté
par les parents dans tous les cas ce n'est qu'une question de mektoub donc oui elle peut etre heureuse
au sein de se mariage arragé otant qu'elle aurait pu vivre une mauvaise experience avec un homme
qu'elle se serait choisit
donc tous les cas de figure sont possible dans les deux circonstances
mais allah o ahm
felicitation pour ta cousine et je lui souhaite tout le bonheur du monde
amicalement

Merci! Je suis assez d'accord avec toi en fait...cela dépend du mektoub ...
L
19 juillet 2006 14:47
pardon ça a coupé, cela dépend du mektoub mais je ne sais pas si ce sera du vrai amour entre eux mais plutot on s'est mariés parce qu'on le devait...et un jour elle se réveillera peut etre en regrettant....Je ne sais pas trop en meme temps peut etre que ça va marcher entre eux
c
19 juillet 2006 14:52
Citation
LiliRose a écrit:
pardon ça a coupé, cela dépend du mektoub mais je ne sais pas si ce sera du vrai amour entre eux mais plutot on s'est mariés parce qu'on le devait...et un jour elle se réveillera peut etre en regrettant....Je ne sais pas trop en meme temps peut etre que ça va marcher entre eux

mais peut etre que l'amour vient après le mariage
je pense que pour nos parents c'était ainsi et au final ils ont baucoup d'affection l'un pour l'autre
ce qui est possible dans l'autre type d'union
on ne peut pas faire de generalités genre lui marche l'autre non tout depend du mektoub de chacun
faut juste avoir confiance en allah
L
19 juillet 2006 14:54
Citation
chadia73 a écrit:
Citation
LiliRose a écrit:
pardon ça a coupé, cela dépend du mektoub mais je ne sais pas si ce sera du vrai amour entre eux mais plutot on s'est mariés parce qu'on le devait...et un jour elle se réveillera peut etre en regrettant....Je ne sais pas trop en meme temps peut etre que ça va marcher entre eux

mais peut etre que l'amour vient après le mariage
je pense que pour nos parents c'était ainsi et au final ils ont baucoup d'affection l'un pour l'autre
ce qui est possible dans l'autre type d'union
on ne peut pas faire de generalités genre lui marche l'autre non tout depend du mektoub de chacun
faut juste avoir confiance en allah

Oui c'est juste...à voir de toute façon elle voulait se marier à tout prix donc là c'est fait winking smiley
o
19 juillet 2006 15:06
le prophete (saw) a dit que2 personnes qui se sont rencontré en Allah, se sont aimés en lui et se sont séparés en lui le paradis leur est accordés alors sa sera déja sa de gagner...
c
19 juillet 2006 16:16
Citation
LiliRose a écrit:
Salam,

Je constate que beaucoup de jeunes filles ont du mal à trouver un homme sérieux qui ne change pas du jour au lendemain de comportement vis à vis d'elles...du coup j'en viens à me demander si il n'est pas préférable de revenir aux méthodes d'antan: les mariages arrangés. Le papa ou la maman se met d'accord avec le papa ou la maman du jeune homme et hop hop hop...

J'ai une cousine qui se marie cet été au bled, elle est du bled d'ailleurs, et le monsieur est un cousin éloigné qui est venu sur un coup de tete lui demander la main (enfin coup de tete a ses yeux parce que je soupçonne que les parents se soient mis d'accord). Franchement je lui souhaite du bonheur mais j'ai du mal à croire qu'elle puisse être heureuse en ménage6:[/quote]

la donne du couple a changé aujourd'hui et quelques soient les contrés du Monde. Si vous voulez tracer toute une vie avec quelqu'un, prenez le au bled et encore c'est pas sûr que ça fonctionne à 100%. Il faut sortir d'un certain idéalisme.
t
19 juillet 2006 16:22
le terme de mariage arrangé me déplait aussi..j'avoue que les parents y sont pour un peu dans l'histoire qui va unir cette femme et cet homme, mais je pense plutot c'est une maniere de les faire rencontrer aprés à eux de donner suite à leur union en faisant tout d'abord connaissance. C'est vrai qu'aujour d'aujourd'hui, c'est difficile de rencontrer LA personne avec qui on va faire sa vie soit trop timide, soit reservé ou soit par crainte...alors pourquoi pas essayer cette maniere????
Ma cousine s'est marié kom ca et ca fait 5ans mnt qu'elle file le parfait amour à 23ans et trois enfants tbarkallah....elle à laissé tomber son mec( car elle savait que ses parents s'y opposerait à son union avc lui) et elle ne regrette pas puiske ce dernier ne s'est tjrs pas decidé à se caser!
Le mektoub....comme on dit!
e
19 juillet 2006 16:25
tu ne nous aides pas là!
perso je trouve que quand les parents ont une demande via une connaissance, ils nous mettent la pression sans vraiment nous dire explicitement qu'on n'a pas le choix...
et franchement en tant que femme ayant un minimum de culture et de liberté, il est difficile de concevoir un mariage avec une personne que l'on ne connais pas et ce parcequ'il y a un risque que l'on ne s'entende pas...
bien sûr c'était plus simple du temps de nos parents, pour qui le mariage était d'abord un acte religieux et souvent lié à la procréation...
ils avaient d'autres préocupations, subvenir aux besoins de leur famille...
notre génération est passé à un autre niveau, ce qui prime c'est notre bien être, l'épanouissement au niveau du couple...
Allah y jibna chi would nass! (bent nass pour les hommes)
o
19 juillet 2006 16:35
ah bon parce que de nos jours c'est pas un acte religieux? et puis tu ne connaîtra jamais une personne même si tu sords avec elle pendant des années. crois mois je connais un gars qui est sorti av une fille pendant 7 an et se sont marié et apres ils ont découvert 2 personnes totalement differentes! et culture et liberté n'ont rien avoir la dedans!!
c
19 juillet 2006 16:45
Citation
omayma002 a écrit:
ah bon parce que de nos jours c'est pas un acte religieux? et puis tu ne connaîtra jamais une personne même si tu sords avec elle pendant des années. crois mois je connais un gars qui est sorti av une fille pendant 7 an et se sont marié et apres ils ont découvert 2 personnes totalement differentes! et culture et liberté n'ont rien avoir la dedans!!

Il existe les mariages civils!
t
19 juillet 2006 16:47
el loubana moi je concois plutot le mariage arrangé comme d'abord une rencontre entre deux personne consentantes kil veulent faire connaissance et puis tout depend d'eux apres...s'il veulent continuer ok c bien et sinon chacun reprend sa vie sans obligation...ta du mal lire ce ke g ecri JE CONCOIS PA LE MARIAGE ARRANGE COMME UNE OBLIGATION et bien sur ke si ke le mariage est un acte religieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook