Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison ??
F
18 juin 2017 00:31
Salamou 3aleykom,

Suite à un post que je viens de suivre, je lis qu'en terme de mariage, il faut choisir son épouse(x) avec la raison et non avec le cœur.

S'abandonner à dire qu'on souhaite épouser par amour, c'est quasiment s'exposer à être considéré comme un faible, désuet ou une personne superficielle.

Comme si l'amour brûlait un temps et ne durait jamais, alors qu'on sait pertinemment que des couples mariés par amour ont pu durer jusqu'à leur mort.

Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Cela signifie-t-il que, nous, en tant que musulmans soyons condamnés à ne jamais choisir sa moitié(e) par amour ?
Y
18 juin 2017 00:33
Faut pas confondre amour et passion.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
F
18 juin 2017 00:34
Je parle bien d'amour et non passion (autre sujet).
Y
18 juin 2017 00:36
être amoureux c'est la passion justement quand ce sentiment s'estompe il reste que l'amour "raisonnable".
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Je parle bien d'amour et non passion (autre sujet).
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
N
18 juin 2017 00:38
salam alaykoum

faut choisir avec raison la personne qu'on veut aimer...Et c'est possible. Mais les gens ne souhaitent pas cela...

ils aiment bien se laisser mener en bateau.
18 juin 2017 00:38
Un mix des deux ce serait bien

Un amour raisonné ou une raison amoureuse ...maybe.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
E
18 juin 2017 00:42
Assalamo 3alaykoum,

Moi personnellement je pars du principe que si la personne te correspond à tout point de vue, à savoir religieusement parlant (sa pratique te convient), physiquement parlant, une vision de la vie, du mariage et du couple identique à la tienne, s'ajoutent à cela des points communs qui vous rapprochent, avec le mariage tu ne pourras qu'aimer cette personne, laisser au temps faire les choses et augmenter ton amour et tes sentiments pour elle.

Donc quand on dit de choisir une personne par raison, cela n'enlève en rien au fait que cette personne te plaise et que l'amour viendra à un moment ou à un autre, ne serait-ce avant ou après le mariage.

En revanche épouser une personne uniquement par amour, alors que la personne n'a ni une pratique ni un comportement convenable, alors ton mariage est voué à l'échec !
G
18 juin 2017 00:42
Il faut trouver un juste équilibre entre le sentiment et la raison.
C
18 juin 2017 00:44
Je suis d'accord avec toi.

Je sais pas pourquoi ici ils parlent souvent de mariage de raison... à croire que c'est impossible de tomber amoureux tout en étant pratiquant.

Être raisonné et amoureux c'est pas incompatible.

En tout cas ça doit être bien triste que de s'unir à quelqu'un en se basant seulement sur la raison.
Les gens se marient pour quoi au juste ? Si c'est pas par amour ?
Ex petitepoule / citronnade
B
18 juin 2017 00:45
J'agis beaucoup avec la raison, mais c'est pas pour autant que j'irai épouser un homme pour qui je n'éprouve rien. Plutôt crever la bouche ouverte.

C'est justement cet amour qui m'aidera et l'aidera à le/me supporter.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
F
18 juin 2017 00:46
que veux-tu dire par "se laisser mener en bateau" ?

Définition de l'amour :
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

Définition de la passion :
Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison.

Ce sont bien deux sentiments distincts, non ?
Citation
Libérez La Bête a écrit:
salam alaykoum

faut choisir avec raison la personne qu'on veut aimer...Et c'est possible. Mais les gens ne souhaitent pas cela...

ils aiment bien se laisser mener en bateau.
s
18 juin 2017 00:49
Tu peux aimer par allah winking smiley je t'assure c'est mieux.. Moi je pense que les mariages de raison ont plus de chance ( même si c'est pas toujours le cas ) de durer..
M
18 juin 2017 00:50
Reste celibataire .. C est mieux ..

T imagine toute ta vie avec un/une co locataire pour " pondre " des " rejetons" , travailler comme un/une abruti(e) pour acquerir de la matière comme " les gens " ,
Tes week end chez les beaux parents à ecouter les " blabla ", tes soirées à la mosquée pour t entendre dire Haram/Hallal ...

Le Tout Sans Rien ... Rien de " transcendant" , pas d amour inconditionnel ( et ça rien à voir avec la passion ou l'amour love love ) ...
A croire qu'il faut se satisfaire du coït hebdomadaire pour être " bien " ...


Un cauchemard éveillé ... Non ...
Reste célibataire ..
Crois moi c est mieux que cette hypocrisie de reproduction des schémas destructeurs et aliénants.

smoking smiley

Ça m'a toujours choqué d entendre les " maghrebins " parler d amour dans les mariages , plutôt du " commerce ". ... Un " investissement . .Ill


Ps : Et je ne prône pas le " love love" à l'occidental tout aussi faux .
Ps 2 : Personne ne choisit Personne .... Sauf quand c est Calculé ...Donc Faux.
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Salamou 3aleykom,

Suite à un post que je viens de suivre, je lis qu'en terme de mariage, il faut choisir son épouse(x) avec la raison et non avec le cœur.

S'abandonner à dire qu'on souhaite épouser par amour, c'est quasiment s'exposer à être considéré comme un faible, désuet ou une personne superficielle.

Comme si l'amour brûlait un temps et ne durait jamais, alors qu'on sait pertinemment que des couples mariés par amour ont pu durer jusqu'à leur mort.

Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Cela signifie-t-il que, nous, en tant que musulmans soyons condamnés à ne jamais choisir sa moitié(e) par amour ?
s
18 juin 2017 00:51
Tu as tout dit ! smiling smiley
Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Moi personnellement je pars du principe que si la personne te correspond à tout point de vue, à savoir religieusement parlant (sa pratique te convient), physiquement parlant, une vision de la vie, du mariage et du couple identique à la tienne, s'ajoutent à cela des points communs qui vous rapprochent, avec le mariage tu ne pourras qu'aimer cette personne, laisser au temps faire les choses et augmenter ton amour et tes sentiments pour elle.

Donc quand on dit de choisir une personne par raison, cela n'enlève en rien au fait que cette personne te plaise et que l'amour viendra à un moment ou à un autre, ne serait-ce avant ou après le mariage.

En revanche épouser une personne uniquement par amour, alors que la personne n'a ni une pratique ni un comportement convenable, alors ton mariage est voué à l'échec !
F
18 juin 2017 00:51
Justement, du coup c'est quitte ou double.
Soit tu développes un amour pour cette moitié, soit rien ne vient et ça reste un mariage de raison. Aucune étincelle. Tu es avec quelqu'un que tu respectes et qui te respecte, c'est un contrat (de mariage) et chacun respecte ce contrat. Mais aucune étincelle ni fantaisie. ça reste une relation sobre régie par le din. Comme si les deux étaient incompatibles.
Je me dis que les deux sont possibles. Aimer d'abord et laisser cet amour se développer tout au court de la vie. Est-ce réellement impossible ?
ça me donne l'impression qu'on vit avec résignation..

Citation
Louijdiz a écrit:
Assalamo 3alaykoum,

Moi personnellement je pars du principe que si la personne te correspond à tout point de vue, à savoir religieusement parlant (sa pratique te convient), physiquement parlant, une vision de la vie, du mariage et du couple identique à la tienne, s'ajoutent à cela des points communs qui vous rapprochent, avec le mariage tu ne pourras qu'aimer cette personne, laisser au temps faire les choses et augmenter ton amour et tes sentiments pour elle.

Donc quand on dit de choisir une personne par raison, cela n'enlève en rien au fait que cette personne te plaise et que l'amour viendra à un moment ou à un autre, ne serait-ce avant ou après le mariage.

En revanche épouser une personne uniquement par amour, alors que la personne n'a ni une pratique ni un comportement convenable, alors ton mariage est voué à l'échec !
W
18 juin 2017 00:53
Salam

Je comprend pas quand vous parlez de mariage d'amour en fait
Mariage d'amour c'est quoi ??
Si c'est tomber DABORD amoureux de la personne avant de l'épouser déjà de 1 c'est pas logique
Car à la base on tombe pas aussi facilement d'une personne, et pour tomber amoureux faut la plupart du temps frequenter la personne, hors fréquenter dans la religion ca se fait pas
Donc comment l'amour naitra ? En mode hors mariage et fréquentation ??

Donc la base c'est dabord la raison pour épouser une personne
Mais la raison ne veut pas dire ne pas apprécié une personne ni rien au contraire
On peut très bien apprécier une personne et avoir même des sentiments pour lui et être dans un mariage de raison

Le mariage de raison c'est la meilleur des choses, ensuite se montrer affectueux une fois marié et faire grandir la relation et leur amour qui grandira dans de meilleur condition et dans de bonne base
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Salamou 3aleykom,

Suite à un post que je viens de suivre, je lis qu'en terme de mariage, il faut choisir son épouse(x) avec la raison et non avec le cœur.

S'abandonner à dire qu'on souhaite épouser par amour, c'est quasiment s'exposer à être considéré comme un faible, désuet ou une personne superficielle.

Comme si l'amour brûlait un temps et ne durait jamais, alors qu'on sait pertinemment que des couples mariés par amour ont pu durer jusqu'à leur mort.

Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Cela signifie-t-il que, nous, en tant que musulmans soyons condamnés à ne jamais choisir sa moitié(e) par amour ?
l
18 juin 2017 00:54
Moi je pense que chacun doit choisir en fonction de ce qui est le plus important pour lui.

Perso, j'ai toujours voulu un mariage d'amour et quand les 2 conjoints s' aiment sincerement et veulent avancer Ensemble dans la meme direction, tout est possible! C'est bien l'amour qui nous motive a donner a l'autre le meilleur!

Si j'avais choisi un mariage de raison, j'aurais ete plus que frustree lol.

PS: 20 ans Ensemble et toujours amoureux In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 00:54 par lalka.
s
18 juin 2017 00:55
Salem

Pas moi sans amour pas possible
Jamais de la vie un mariage de raison

Je préfère continuer à vivre à la bridget Jones mon chat mon poisson rouge et ma culotte de grand mère et mon pot de glace et mes films romantique ou est tu denzel ben aflek. ..

C'est ça mieux vaut vivre seul que mal accompagné. ..

Une fois ma mère m'a dit meskina trouve un mari au bled il te suivra partout il dira rien meskine je lui dit non maman autant allez à la spa adopter un chien

C'est pas une comparaison mais pour peser les mots fort de se marier pour faire plaisirs c'est nos vies...attention

Citation
I'm not a man ! a écrit:
Salamou 3aleykom,

Suite à un post que je viens de suivre, je lis qu'en terme de mariage, il faut choisir son épouse(x) avec la raison et non avec le cœur.

S'abandonner à dire qu'on souhaite épouser par amour, c'est quasiment s'exposer à être considéré comme un faible, désuet ou une personne superficielle.

Comme si l'amour brûlait un temps et ne durait jamais, alors qu'on sait pertinemment que des couples mariés par amour ont pu durer jusqu'à leur mort.

Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Cela signifie-t-il que, nous, en tant que musulmans soyons condamnés à ne jamais choisir sa moitié(e) par amour ?
E
18 juin 2017 00:58
Je pense que parfois les gens se compliquent trop la vie, il faut savoir combiner raison et amour, mais pas besoin d'aimer à la folie le ou la conjoint(e) si elle réunit tes critères et te plait. Pour aimer, qui est un sentiment fort, il faut du temps et vivre avec la personne.

Si la personne te plait physiquement et intérieurement, comment serait-il possible de ne pas développer de sentiments pour elle une fois que tu vis avec ? Si la personne est généreuse, attentionnée, affectueuse, t'attire : comment ne rien ressentir pour elle ? perplexe


Citation
I'm not a man ! a écrit:
Justement, du coup c'est quitte ou double.
Soit tu développes un amour pour cette moitié, soit rien ne vient et ça reste un mariage de raison. Aucune étincelle. Tu es avec quelqu'un que tu respectes et qui te respecte, c'est un contrat (de mariage) et chacun respecte ce contrat. Mais aucune étincelle ni fantaisie. ça reste une relation sobre régie par le din. Comme si les deux étaient incompatibles.
Je me dis que les deux sont possibles. Aimer d'abord et laisser cet amour se développer tout au court de la vie. Est-ce réellement impossible ?
ça me donne l'impression qu'on vit avec résignation..
F
18 juin 2017 01:03
quel plaisir de lire que cela existe, et pas forcément dans le hram.

Citation
lalka a écrit:
Moi je pense que chacun doit choisir en fonction de ce qui est le plus important pour lui.

Perso, j'ai toujours voulu un mariage d'amour et quand les 2 conjoints s' aiment sincerement et veulent avancer Ensemble dans la meme direction, tout est possible! C'est bien l'amour qui nous motive a donner a l'autre le meilleur!

Si j'avais choisi un mariage de raison, j'aurais ete plus que frustree lol.

PS: 20 ans Ensemble et toujours amoureux In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook