Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison
S
22 octobre 2020 10:59
Salam

La plupart d'entre nous sont admiratifs devant les couples qui sont restés mariés depuis 50 ans voir plus, à quelques exceptions près ils se sont tous mariés sans être amoureux avant le mariage et sans forcément se connaître. Et pourtant un grand amour qui dure longtemps a finit par naître entre eux.

A l'inverse, on voit que dans beaucoup trop de cas le mariage d'amour finissent par craquer, des fois au bout de 1 an d'autres au bout de 10 ou 15 ans... Bien évidemment qu'il y a des exceptions mais quand on regarde le taux de divorce (1 mariage sur deux finit par un divorce en France) et sachant que la majorité des français se marient par amour et souvent après avoir vécu ensemble un certain temps, donc ce n'est pas le fait de ne pas connaître la personne qui mène au divorce en fin de compte...

Est-ce que tout ça au final ne milite pas pour le mariage de raison où on privilégie la compatibilité et l'attirance physique en premier et on laisse l'amour naître après le mariage ? Au lieu d'essayer de vivre le grand amour avant le mariage... perplexe
22 octobre 2020 11:04
Salam frère

Absolument d’accord, l’amour naît après le mariage, avant ce n’est qu’illusion.
P
22 octobre 2020 11:11
Wa aleikoum salam,

Je pense qu'un mariage peut être d'amour et de raison.

Et que c'est la raison et les principes qui vont faire tenir le mariage sur le long terme.
22 octobre 2020 11:16
Salam khti

Quels sont les facteurs, qui construisent cet
amour selon toi ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Je pense qu'un mariage peut être d'amour et de raison.

Et que c'est la raison et les principes qui vont faire tenir le mariage sur le long terme.
U
22 octobre 2020 11:17
Je suis assez d’accord. De nos jours on veut être sûr que notre prétendant.e soit la bonne personne et la peur de l’engagement peur aussi jouer. Je pense que le fait de rester trop longtemps a vouloir faire connaissance ça peut freiner aussi à se marier. On veut tout savoir de la personne avant même d’être marié avec ce qui est quasi impossible ...


Maintenant on chercher aussi plus quelqu’un que l’on veut plutôt que quelqu’un qu’il nous faut..
Ce qu’on veut n’est pas forcément ce qu’il nous faut et je pense que là aussi y a un travail à faire sur soi même
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

La plupart d'entre nous sont admiratifs devant les couples qui sont restés mariés depuis 50 ans voir plus, à quelques exceptions près ils se sont tous mariés sans être amoureux avant le mariage et sans forcément se connaître. Et pourtant un grand amour qui dure longtemps a finit par naître entre eux.

A l'inverse, on voit que dans beaucoup trop de cas le mariage d'amour finissent par craquer, des fois au bout de 1 an d'autres au bout de 10 ou 15 ans... Bien évidemment qu'il y a des exceptions mais quand on regarde le taux de divorce (1 mariage sur deux finit par un divorce en France) et sachant que la majorité des français se marient par amour et souvent après avoir vécu ensemble un certain temps, donc ce n'est pas le fait de ne pas connaître la personne qui mène au divorce en fin de compte...

Est-ce que tout ça au final ne milite pas pour le mariage de raison où on privilégie la compatibilité et l'attirance physique en premier et on laisse l'amour naître après le mariage ? Au lieu d'essayer de vivre le grand amour avant le mariage... perplexe
S
22 octobre 2020 11:20
L'amour passe toujours avant la raison, s'il y a amour et que la raison te dit qu'il ne faut pas te marier avec cette personne tu risques de souffrir pendant longtemps et après est-ce que tu vas pouvoir aimer à nouveau et quand...

Concrètement, tu ferais comment pour concilier les deux ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Je pense qu'un mariage peut être d'amour et de raison.

Et que c'est la raison et les principes qui vont faire tenir le mariage sur le long terme.
P
22 octobre 2020 11:21
Avant le mariage ?

La bonne entente/bon feeling, le bon comportement et les valeurs de la personne, sa personnalité, le fait de se projeter a deux, l'attirance physique.

Poir un mariage de raison réussi, je pense qu'on part sur la même base, mais sans se fréquenter.
Citation
Imrân• a écrit:
Salam khti

Quels sont les facteurs, qui construisent cet
amour selon toi ?
22 octobre 2020 11:29
Ce qui est certain, c'est que l'amour ne suffit pas.

Après les 2 ou 3 ans de passion des débuts, la raison reprend le dessus et il y a intérêt à ce que les violons soient correctement accordés...

Les mariages dans lesquels la raison prime sur le reste ont le mérite de durer, raison pour laquelle en temps de guerre il y a beaucoup moins de divorces... c'est une extrapolation qui montre qu'un environnement hostile pour l'homme et la femme resserre étrangement les liens du couple.

A contrario, la libéralisation du couple type depuis les années 60 donne lieu à ce taux de divorce que l'on connait aujourd'hui.
P
22 octobre 2020 11:30
Pour concilier les deux, faire un tri sélectif des prétendants, ne pas accepter d'engager une rencontre avec n'importe qui, ce qui implique de connaitre un minimum la personne (personne qu'on a côtoyé régulièrement par exemple dans le cadre des études ou du travail, personne connue de la famille, etc), et mettre sa confiance en Allah.

Avec un inconnu, l'idéal est la rencontre encadrée par un maharam ou la famille.
Le père et les frères sont plus à même de griller le vice d'un potentiel homme malsain ou mal intentionné, de se renseigner sur lui.
Citation
Simo+- a écrit:
L'amour passe toujours avant la raison, s'il y a amour et que la raison te dit qu'il ne faut pas te marier avec cette personne tu risques de souffrir pendant longtemps et après est-ce que tu vas pouvoir aimer à nouveau et quand...

Concrètement, tu ferais comment pour concilier les deux ?
22 octobre 2020 11:30
Salam

Le mot compatibilité ne rentre pas pour un couple .

L'attirance physique n'a jamais été une principale /fondamentale unité de mesure nécessaire

pour l'endurance d'un ménage .

La technologie ,l'entourage,l'éxcés de confiance niveau "amitié" femme/femme et

homme/homme. Naiveté (maladive) ou (aveugle) .

L'homme ( pas tous ),n'écoute pas "lui mème",mais ce qu'on lui dicte hors du cercle /couple.

La femme (pas toutes) , ne mesure pas le "vent " selon la capacité de son époux,pas ou plus

de modération ,de persévérance ,de vision ,de respect à l'égard de son homme et vice-versa.

L'amateurisme hautain , le vouloir vivre au dessus de ses moyens,en vue d'imiter l'autre.

ce sont là quelques causes ,responsable de la cassure d'un ménage ,à éviter afin de faire

perdurer son couple .
*
22 octobre 2020 11:37
alikoum salam


le plus souvent ce sont ces mariages qui durent car ce sont les valeurs et les points communs qui priment (le même milieu social, cultuel, culturel, les traditions etc..), le mariage est considéré comme une affaire très sérieuse avec toutes les responsabilités qui incombent et pas( uniquement) comme une histoire à l'eau de rose.
on doit pas exclure le coté sentimental certes mais surtout il faut aussi avoir les épaules le sens des responsabilité et de l'engagement pour pouvoir s'engager.
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

La plupart d'entre nous sont admiratifs devant les couples qui sont restés mariés depuis 50 ans voir plus, à quelques exceptions près ils se sont tous mariés sans être amoureux avant le mariage et sans forcément se connaître. Et pourtant un grand amour qui dure longtemps a finit par naître entre eux.

A l'inverse, on voit que dans beaucoup trop de cas le mariage d'amour finissent par craquer, des fois au bout de 1 an d'autres au bout de 10 ou 15 ans... Bien évidemment qu'il y a des exceptions mais quand on regarde le taux de divorce (1 mariage sur deux finit par un divorce en France) et sachant que la majorité des français se marient par amour et souvent après avoir vécu ensemble un certain temps, donc ce n'est pas le fait de ne pas connaître la personne qui mène au divorce en fin de compte...

Est-ce que tout ça au final ne milite pas pour le mariage de raison où on privilégie la compatibilité et l'attirance physique en premier et on laisse l'amour naître après le mariage ? Au lieu d'essayer de vivre le grand amour avant le mariage... perplexe
N
22 octobre 2020 11:38
Le grand amour c apres le mariage

Je suis pr les mariages de raisons!
22 octobre 2020 11:44
L'intérêt de ce parti pris est d'éviter la déception en partant de 0.
Si l'amour prend forme avec le temps, c'est tant mieux et ça consolidera plus encore le couple.
Si l'amour ne nait pas, pas de déception car on était averti...
Citation
Ninami1234 a écrit:
Le grand amour c apres le mariage

Je suis pr les mariages de raisons!
S
22 octobre 2020 11:48
Et donc une fois que tu as "sélectionné" la personne tu enclenche le processus pour en tomber amoureuse avant de te marier avec ? Mais pendant ce processus tu vas apprendre à la connaître et tu vas peut être te rendre compte que vous n'êtes pas fait pour le mariage mais les sentiments sont déjà présents...

Si tu devais faire un schéma chronologique avec des étapes ? (C'est mon côté ? qui parle ptdr )
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour concilier les deux, faire un tri sélectif des prétendants, ne pas accepter d'engager une rencontre avec n'importe qui, ce qui implique de connaitre un minimum la personne (personne qu'on a côtoyé régulièrement par exemple dans le cadre des études ou du travail, personne connue de la famille, etc), et mettre sa confiance en Allah.

Avec un inconnu, l'idéal est la rencontre encadrée par un maharam ou la famille.
Le père et les frères sont plus à même de griller le vice d'un potentiel homme malsain ou mal intentionné, de se renseigner sur lui.
p
22 octobre 2020 11:51
Esselamu عaleykum,


Ce qui "s'aime" avant d'être marié pour le but d'un mariage ont plus d'attente que ceux qui se marient sans s'être connu.


Je pense que c'est possible d'être attirée par la beauté de l'âme d'une personne.
Cette beauté qui réchauffe ton coeur.

Ca ne veut pas dire qu'il faut faire les choses dans l'illicite mais faire de son mieux pour accélérer cette union avant que sheytan s'en mêle.

Les sentiments avant le mariage sont les plus intense je pense.. tu es curieuse/eux de connaitre cette personne.

Apres le mariage tout se pose, comme l'eau dun ruisseau tout se calme mais toujours en ayant cette amour cette miséricorde envers cette personne.

Le point fondamental pour garder toujours ce mariage vivant remplit d'amour et de bonté, je pense que c'est de savoir que jamais rien est acquis.

Il faut chaque jour nourrir cet amour.
Il faut en prendre soin, ne pas laisser les herbes néfastes poussées.
Il faut toujours essayer de séduire, de conquérir le coeur de notre bien aimé In love

Personnellement, je trouve que c'est important d'avoir un minimum d'attirance pour la personne avec qui tu vas partager ta vie ici-bas et dans l'au-delà. Son regard, son sourire doit te faire chaud au cœur.

Après chacun sa vision du couple.
Tant qu'on reste dans le licite pourquoi retenir son coeur d'aimer et d'être aimée pour fonder une famille ?
M
22 octobre 2020 11:54
Salam, les vieux couples tiennent car ils ont grandi dans une période propice aux valeurs familiale sans féminisme, sans révolution sexuelle et une hypergamie moindre car il y avait moins de femme sur le marché du travail

Parler de mariage de raison a un homme ou une femme de nos jours est illusoire tellement la conception du couple a évolué
*
22 octobre 2020 11:55
Salam

Je rebondis simo sur ton commentaire que je cite et en même tps je répond a ton post.

Sur ton commentaire ce que tu di est juste car en faite c'est le choix de notre futur qui engendre les.problemes lié au divorce.

D'abord car certains se marie uniquement par amour et comme magneto le di c'est absolument pas suffisant.

Un mariage doit être basé sur le respect donc choisir une personne respectueuse, ça se voit si l'homme ou la femme est quelqu'un de respectueux ou pas

Voir dans la même direction également : quels sont les projets de l'un ou de l'autre.

Mais tout cela ça se discute de manière naturel aussi. Un questionnaire ça refroidi direct. Je trouve qu'être spontané naturel c'est hyper important.

Par contre je suis pas d'accord a l'époque beaucoup de marié par amour tout de même et a l'époque le divorce c'était pas facile. malheureusement aujourd'hui avec le divorce facile , beaucoup ne prene plus le tps d'arranger ce qui ne vas pas et préfère divorcer.

En même tps vu que le fondement de mariage n'est pas présent : valeur, respect, complicité, din ben le mariage ne tient pas.

Alors que quand tu as du respect pour ta femme ou ton mari que tu sais qu'il ou elle a les même valeurs que toi, que tu sais que vous avez la.meme vision de la vie, que tu sais qu'elle où il prendra soin de toi pendant les moment difficile ben tu fera en sorte de surmonter les secousses.

Bon qu'on soit d'accord si on se marie par amour avec une personne respectueuse.qui a des belles valeurs, il devrai pas y avoir de gros problèmes de couples.

Qu'ALLAH VOUS ACCORDE A TOUS UNE FEMME / HOMME RESPECTUEX.

ET QU'ALLAH PRESERVE LES COUPLES

AMINE
Citation
Simo+- a écrit:
L'amour passe toujours avant la raison, s'il y a amour et que la raison te dit qu'il ne faut pas te marier avec cette personne tu risques de souffrir pendant longtemps et après est-ce que tu vas pouvoir aimer à nouveau et quand...

Concrètement, tu ferais comment pour concilier les deux ?
r
22 octobre 2020 12:07
Je pense surtout qu'avant les femmes étaient patientes face à pire des maris. Elles n'avaient pas le choix, pas de ressources. Donc si elles quittaient le logement, comment feraient elles avec les enfants ?

Aujourd'hui déjà ya plus ce problème, mais si on prend la société occidentale, ya un élément en plus. On est dans une société de consommation où les gens vont à droite à gauche, toujours à penser trouver mieux.

Donc ressources + perversité = divorce en masse.

Il doit aussi avoir d'autres raisons aussi
r
22 octobre 2020 12:08
Mais en tout cas, je ne pense pas que les anciens mariages soient des mariages plus heureux que les nouveaux mariages. Car la durée n'a rien à voir avec l'épanouissement.
S
22 octobre 2020 12:14
Salam Simo,

Me concernant, j'ai rencontré mon mari en 2018 en Algérie. C'était le cousin de ma mère (on a tous les deux le même âge : 1992). Il n'avait eu aucune relation avant et moi aussi. Il m'a demandé ma main au bout d'un mois et on attendu 6 mois avant de faire le mariage religieux. J'ai vraiment eu un coup de foudre pour ses valeurs et non son physique car il a fait les choses correctement et de façon carré ! On ne se connaissait pas vraiment mais j'ai senti qu'il pourrait me rendre heureuse. Personne dans mon entourage n'aurait pensé que je me marierais avec un "gars du bled". Ce n'était pas un mariage de raison, mais à 26 ans je pense qu'on était déjà assez mûrs pour vivre quelque chose de sérieux et de sincère.

Mon amour est difficile à décrire car il y a de la passion mais aussi, et beaucoup, de la raison. Je l'aime pour ce qu'il est et je sais que dans 50 ans je l'aimerais et je le respecterais toujours autant !

Le mariage c'est la moitié du dine et je pense que ce n'est pas pour rien : on évolue beaucoup en se mariant et il faut faire des compromis... ce que tout le monde n'a pas envie de faire de nos jours...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook