Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage, quelles les causes pour les solitaires ?
M
24 août 2023 23:37
Salam Alaykoum!

Je suis une jeune femme, je n'ai pas vraiment d'ami, je ne sors pas car je n'aime pas trop sortir seule, je n'ai pas de famille ducoup j'aimerais savoir quelles sont les causes à faire lorsque l'on souhaire se marier pour une personne dans ma situation.

Vous allez surement me dire qu'il faut sortir afin de rencontrer des personnes mais dans ce cas il est impossible pour une femme de parler à un homme et quand c'est l'inverse on est "sensé" s'en foutre en sortant la phrase "appelle mes parents".

Pour le cas où l'on demande à des connaissances s'ils connaissent des personnes qui souhaiteraient se marier ou dans le fait de s'inscrire dans les sites de rencontres "halal" et "sérieux", selon moi, il faut vraiment être désespéré pour passer ce cap.


Je sais que l'impossible devient possible avec Allah mais je me demande vraiment si un jour je pourrai trouver cette personne vu que je n'ai pas vraiment d'interaction et j'ai l'impression que c'est mal vu lorsqu'une femme répond à un homme ou fait le premier pas.

J'aimerais donc votre avis et peut-être des conseils (autre que la patience lol)
S
25 août 2023 00:03
Parler à son entourage de son envie de se marier n'a rien de désespéré. C'est la démarche la plus normale à entreprendre.
25 août 2023 00:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).
Et s'inspirer du Qour'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Allah y fait le récit d'une femme qui a remarqué un homme fort et honnête. Elle en parle à son père. Celui-ci invite l'homme en question à la maison pour faire connaissance. Puis cela aboutit à un mariage. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien.
Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.
Les femmes peuvent prendre l'initiative.

En France métropolitaine, l’âge moyen au premier mariage pour les femmes est d’environ 32 ans. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/23 00:46 par CHN-W.
M
25 août 2023 03:44
Comme je l'ai dit je n'ai ni famille ni ami, les seules personnes que je connais j'me vois mal leur demander "tu connais pas quelqu'un par hasard", alors qu'on n'est pas vraiment proche, je trouve ça un peu bizarre.
R
25 août 2023 15:13
Selem,

La mosquée du Mirail à Toulouse à un pole mariage, il y a un formulaire à remplir sur le site, tu peut t'inscrire même si tu n'es pas de la région.
Citation
Malagasy_01 a écrit:
Salam Alaykoum!

Je suis une jeune femme, je n'ai pas vraiment d'ami, je ne sors pas car je n'aime pas trop sortir seule, je n'ai pas de famille ducoup j'aimerais savoir quelles sont les causes à faire lorsque l'on souhaire se marier pour une personne dans ma situation.

Vous allez surement me dire qu'il faut sortir afin de rencontrer des personnes mais dans ce cas il est impossible pour une femme de parler à un homme et quand c'est l'inverse on est "sensé" s'en foutre en sortant la phrase "appelle mes parents".

Pour le cas où l'on demande à des connaissances s'ils connaissent des personnes qui souhaiteraient se marier ou dans le fait de s'inscrire dans les sites de rencontres "halal" et "sérieux", selon moi, il faut vraiment être désespéré pour passer ce cap.


Je sais que l'impossible devient possible avec Allah mais je me demande vraiment si un jour je pourrai trouver cette personne vu que je n'ai pas vraiment d'interaction et j'ai l'impression que c'est mal vu lorsqu'une femme répond à un homme ou fait le premier pas.

J'aimerais donc votre avis et peut-être des conseils (autre que la patience lol)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook