Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage musulman-chrétienne, faut-il se convertir ?
t
3 mai 2023 22:26
Bonjour,

Je suis chrétienne catholique en couple avec un homme musulman.
Nous envisageons de nous marier bientôt …
Je suis chrétienne depuis toujours, baptisée quand j’étais bébé.
J’ai toujours été fascinée et intéressée par l’islam qui je trouve est une très belle religion. Par respect pour mon copain je ne mange bien sûr pas de porc, je le soutiens pendant le ramadan, je m’adapte aux coutumes de son pays d’origine, idem pour les tenues vestimentaires, etc.
Cependant, je pense que même par amour je ne pourrais pas changer de religion (même si je me suis déjà posée la question) car je verrais ça comme une « trahison » envers ma religion « de naissance », surtout que Dieu m’a beaucoup aidé dans des périodes difficiles de ma vie et grâce à la prière, m’a apporté de véritables miracles et guérisons … je verrais vraiment ça comme une trahison.
Ma question est donc la suivante … peut-on réellement envisager un mariage musulman-chrétien ou est-il obligatoire de se convertir à l’islam (mon copain me fait comprendre que ça serait mieux …) ?
Ça me fait mal au cœur d’écrire ça, j’ai l’impression d’être tiraillée entre les deux religions.

Merci d’avance pour vos réponses.

3 mai 2023 22:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un Musulman peut se marier avec une femme des gens du Livre. Détails ici.

Petite remarque : Dieu et Allah, c'est la même personne : le Créateur, la divinité qui a envoyé Adam sur Terre.

Jésus est le dernier messager de Dieu aux Enfants d'Israël. Il est le descendant d'Isaac, fils d'Abraham.
Mouhammad est le dernier messager de Dieu tout court. Il est le descendant d'Ismaël, fils d'Abraham.

C'est pour cette raison qu'un tel mariage est permis : on est de la même religion ; c'est simplement la version qui n'est pas la même.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/23 22:50 par CHN-W.
r
3 mai 2023 23:33
Même réponse que mon vdd
3 mai 2023 23:43
Bonjour,

Dans notre contexte, ce type de mariage n'est pas vraiment autorisé, l'Islam accorde une grande importance à la descendance notamment à leur éducation religieuse et le problème est qu'en cas de divorce la garde des enfants revient à la mère donc si la mère n'est pas musulmane...

Mais je ne vois pas, en quoi se convertir à l'Islam serait une trahison.

L'Islam est c'est le fait de tourner vers Dieu avec un culte sincère et exclusif en suivant la voie des prophètes, pas seulement le Prophète Mohammed mais au aussi Jésus, Abraham, Moïse, Jacob, Joseph, David et tout les autres prophètes

136 قُولُوا آمَنَّا بِاللَّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالْأَسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».

(Coran, Sourate Al-baqarah)


Quel trahison par rapport à DIeu ?

Moi je te conseillerai de te renseigner un peu plus car peut-être qu'il n'y a pas de problème en réalité

Je te conseille aussi de t'intéresser au collectif hanafiyyah ou la chaîne jesus musulman
Ils font des études sur la bible, très intéressé notamment sur la thématique de la divinité de Jésus, ou encore si le Prophète Mohammed est annoncé dans la bible ou non

Mais aussi et surtout n'oublie pas de demender à Dieu, de montrer la vérité dans tout tes recherches et te montrer ce qu'Il veut, ce qu'Il attend, ce qui Lui plait
4 mai 2023 00:08
Arrêter de raconter n'importe quoi. Entre Jesus et la religion musulmane il y a 7 siècle !


Citation
PellYm785 a écrit:
Bonjour,

Dans notre contexte, ce type de mariage n'est pas vraiment autorisé, l'Islam accorde une grande importance à la descendance notamment à leur éducation religieuse et le problème est qu'en cas de divorce la garde des enfants revient à la mère donc si la mère n'est pas musulmane...

Mais je ne vois pas, en quoi se convertir à l'Islam serait une trahison.

L'Islam est c'est le fait de tourner vers Dieu avec un culte sincère et exclusif en suivant la voie des prophètes, pas seulement le Prophète Mohammed mais au aussi Jésus, Abraham, Moïse, Jacob, Joseph, David et tout les autres prophètes

136 قُولُوا آمَنَّا بِاللَّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالْأَسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

Dites: «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis».

(Coran, Sourate Al-baqarah)


Quel trahison par rapport à DIeu ?

Moi je te conseillerai de te renseigner un peu plus car peut-être qu'il n'y a pas de problème en réalité

Je te conseille aussi de t'intéresser au collectif hanafiyyah ou la chaîne jesus musulman
Ils font des études sur la bible, très intéressé notamment sur la thématique de la divinité de Jésus, ou encore si le Prophète Mohammed est annoncé dans la bible ou non

Mais aussi et surtout n'oublie pas de demender à Dieu, de montrer la vérité dans tout tes recherches et te montrer ce qu'Il veut, ce qu'Il attend, ce qui Lui plait
. Pas de mp d'hommes merci
4 mai 2023 00:12
Natacha tu n'es pas musulman (ni chrétienne d'ailleurs), pourquoi tu t'obstines à vouloir essayer de m'apprendre ma religion ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Arrêter de raconter n'importe quoi. Entre Jesus et la religion musulmane il y a 7 siècle !
4 mai 2023 02:08
Pour info j'ai été dans une école catholique un certain temps donc j'ai eu des cours de religion et j'ai lu la bible !

Je te parle pas de ta religion je parle des catholiques ! Nuances
Citation
PellYm785 a écrit:
Natacha tu n'es pas musulman (ni chrétienne d'ailleurs), pourquoi tu t'obstines à vouloir essayer de m'apprendre ma religion ?
. Pas de mp d'hommes merci
4 mai 2023 02:08
Lis la Thora et la bible

Et j'aimerais bien savoir où dans la Bible on parle de Mahomet ? Tu peux me citer un passage de la Bible

Tu vas me sortir "oui mais tu as pas lu la vraie Bible. "
La bible qu'elle soit en arabe en hébreu en grec en français ou en portugais c'est la même !

J'ai lu des extraits dans plusieurs langues que j'ai traduit et si c'est la même.


Citation
PellYm785 a écrit:
Natacha tu n'es pas musulman (ni chrétienne d'ailleurs), pourquoi tu t'obstines à vouloir essayer de m'apprendre ma religion ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Natacha tu n'es pas musulman (ni chrétienne d'ailleurs), pourquoi tu t'obstines à vouloir essayer de m'apprendre ma religion ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/23 02:20 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
4 mai 2023 02:30
Je te parle pas de ta religion je parle des catholiques ! Nuances

Je ne parlais pas des catholiques, non plus.

Et j'aimerais bien savoir où dans la Bible on parle de Mahomet ? Tu peux me citer un passage de la Bible

Y'a pas de mahomet ni dans la bible ni dans le Coran
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Lis la Thora et la bible

Et j'aimerais bien savoir où dans la Bible on parle de Mahomet ? Tu peux me citer un passage de la Bible

Tu vas me sortir "oui mais tu as pas lu la vraie Bible. "
La bible qu'elle soit en arabe en hébreu en grec en français ou en portugais c'est la même !

J'ai lu des extraits dans plusieurs langues que j'ai traduit et si c'est la même.
4 mai 2023 09:39
Bonjour, tiyaa,

je vous félicite pour votre projet de mariage. Qu'Allah le très haut bénisse votre couple !

La réponse à ta question est simple et claire : oui, on peut envisager un mariage musulman-chrétien, et ce mariage sera reconnu dans les pays islamiques. Nul besoin de se convertir.

L'écrasante majorité des savants traditionnels de l'islam soutiennent qu'un tel mariage est en accord avec les préceptes de la religion islamique, et pour de bonnes raison : il y a un passage coranique qui rend licite ce genre d'union. Pour être plus précis, selon le Coran, un musulman peut se marier avec une femme « vertueuse » des gens du Livre. Ici, on distingue deux conditions. D'abord, qu'elle croie en sa religion ; ensuite, qu'elle soit « vertueuse », de bonne moralité et en particulier chaste : si elle a eu des relations hors mariage, qu'elle s'en ait repentie avant le mariage.

Après, et en particulier de nos jours, on trouve certains savants plus extrêmes et rigoristes qui veulent rendre ces mariages haram. Le plus souvent, ils vont dire que les chrétiens sont des polythéistes ou des idolâtres en raison de leur croyance en la trinité. Et le mariage entre un musulman et une polythéiste est interdit. Heureusement, la majorité des musulmans sont des personnes raisonnables et modérées, et ils savent faire la distinction entre un chrétien et un polythéiste. Aussi le Coran est très nuancé et ne qualifie jamais les chrétiens de polythéistes. D'autres savants rigoureux vont dire que le mariage avec une chrétienne n'était permis à la base que parce qu'à l'époque, l'homme avait l'autorité dans le mariage et il pouvait imposer l'éducation islamique des enfants. Ce ne serait plus le cas aujourd'hui. Personnellement, je trouve cette vision autoritaire et conflictuelle du mariage étrange et contraire à la bienveillance et à la bonté qui devrait régner dans un mariage selon l'islam. Plutôt, les deux conjoints devraient se mettre d'accord avant le mariage quant à l'éducation religieuse des futurs enfants.

J'espère que cela répond à ta question.

Ensuite, j'ajoute un élément à ne pas négliger. Si ton futur mari musulman souhaite appliquer les règles islamiques traditionnelles au niveau de l'héritage, alors tu n'hériteras pas de lui. Et ni ton mari ni vos enfants musulmans n'hériteront de toi. C'est parce que la plupart des savants soutiennent qu'un musulman n'hérite pas d'un chrétien et vice versa.

D'ailleurs, je comprends très bien ton attachement au catholicisme, c'est une culture extrêmement riche avec de très belles choses. Le catholicisme est plus influencé par l'islam qu'on ne le croit, puisque les philosophes islamiques étaient à la base de la Scoalistque (Thomas d'Aquin, ...). J'ai étudié notamment Thomas d'Aquin en latin, et c'est étonnant à quel point il reprend les arguments des philosophes islamiques de qui il prend la traduction et surtout les commentaires d'Aristote.


Citation
tiyaa a écrit:
Bonjour,

Je suis chrétienne catholique en couple avec un homme musulman.
Nous envisageons de nous marier bientôt …
Je suis chrétienne depuis toujours, baptisée quand j’étais bébé.
J’ai toujours été fascinée et intéressée par l’islam qui je trouve est une très belle religion. Par respect pour mon copain je ne mange bien sûr pas de porc, je le soutiens pendant le ramadan, je m’adapte aux coutumes de son pays d’origine, idem pour les tenues vestimentaires, etc.
Cependant, je pense que même par amour je ne pourrais pas changer de religion (même si je me suis déjà posée la question) car je verrais ça comme une « trahison » envers ma religion « de naissance », surtout que Dieu m’a beaucoup aidé dans des périodes difficiles de ma vie et grâce à la prière, m’a apporté de véritables miracles et guérisons … je verrais vraiment ça comme une trahison.
Ma question est donc la suivante … peut-on réellement envisager un mariage musulman-chrétien ou est-il obligatoire de se convertir à l’islam (mon copain me fait comprendre que ça serait mieux …) ?
Ça me fait mal au cœur d’écrire ça, j’ai l’impression d’être tiraillée entre les deux religions.

Merci d’avance pour vos réponses.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/23 11:00 par El-Abdi.
4 mai 2023 09:52
Donc quand tu dis que on parle du prophète dans la bible c'est faux
Citation
PellYm785 a écrit:
Je te parle pas de ta religion je parle des catholiques ! Nuances

Je ne parlais pas des catholiques, non plus.

Et j'aimerais bien savoir où dans la Bible on parle de Mahomet ? Tu peux me citer un passage de la Bible

Y'a pas de mahomet ni dans la bible ni dans le Coran
. Pas de mp d'hommes merci
D
4 mai 2023 11:06
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à te donner malheureusement. Dans le Coran il est écrit que les gens du livre donc les Chrétiens sont licite pour un musulman, mais après est ce qu'ils doivent se convertir ? Je ne sais pas.


Par contre tu dis que tu aurais l'impression de trahir Dieu en te convertissant à l'Islam. Pour toi donc le Dieu Chretien et le Dieu de l'Islam n'est pas le même ?
Citation
tiyaa a écrit:
Bonjour,

Je suis chrétienne catholique en couple avec un homme musulman.
Nous envisageons de nous marier bientôt …
Je suis chrétienne depuis toujours, baptisée quand j’étais bébé.
J’ai toujours été fascinée et intéressée par l’islam qui je trouve est une très belle religion. Par respect pour mon copain je ne mange bien sûr pas de porc, je le soutiens pendant le ramadan, je m’adapte aux coutumes de son pays d’origine, idem pour les tenues vestimentaires, etc.
Cependant, je pense que même par amour je ne pourrais pas changer de religion (même si je me suis déjà posée la question) car je verrais ça comme une « trahison » envers ma religion « de naissance », surtout que Dieu m’a beaucoup aidé dans des périodes difficiles de ma vie et grâce à la prière, m’a apporté de véritables miracles et guérisons … je verrais vraiment ça comme une trahison.
Ma question est donc la suivante … peut-on réellement envisager un mariage musulman-chrétien ou est-il obligatoire de se convertir à l’islam (mon copain me fait comprendre que ça serait mieux …) ?
Ça me fait mal au cœur d’écrire ça, j’ai l’impression d’être tiraillée entre les deux religions.

Merci d’avance pour vos réponses.

r
4 mai 2023 12:57
C'est ta religion mais parfois tu dis n'importe quoi.
Citation
PellYm785 a écrit:
Natacha tu n'es pas musulman (ni chrétienne d'ailleurs), pourquoi tu t'obstines à vouloir essayer de m'apprendre ma religion ?
r
4 mai 2023 13:01
Il n'y a pas à se convertir. Il n'a qu'à se convertir lui .


Citation
tiyaa a écrit:
Bonjour,

Je suis chrétienne catholique en couple avec un homme musulman.
Nous envisageons de nous marier bientôt …
Je suis chrétienne depuis toujours, baptisée quand j’étais bébé.
J’ai toujours été fascinée et intéressée par l’islam qui je trouve est une très belle religion. Par respect pour mon copain je ne mange bien sûr pas de porc, je le soutiens pendant le ramadan, je m’adapte aux coutumes de son pays d’origine, idem pour les tenues vestimentaires, etc.
Cependant, je pense que même par amour je ne pourrais pas changer de religion (même si je me suis déjà posée la question) car je verrais ça comme une « trahison » envers ma religion « de naissance », surtout que Dieu m’a beaucoup aidé dans des périodes difficiles de ma vie et grâce à la prière, m’a apporté de véritables miracles et guérisons … je verrais vraiment ça comme une trahison.
Ma question est donc la suivante … peut-on réellement envisager un mariage musulman-chrétien ou est-il obligatoire de se convertir à l’islam (mon copain me fait comprendre que ça serait mieux …) ?
Ça me fait mal au cœur d’écrire ça, j’ai l’impression d’être tiraillée entre les deux religions.

Merci d’avance pour vos réponses.

5 mai 2023 12:15
Shalom

Pour faire court, tu es pas obligée de te convertir. Selon sa religion. Mais il y a quand même des conditions pour se marier avec une Juive ou une Chrétienne pour un Musulman. Les conditions sont ici.

[www.maison-islam.com]

En revanche, tu devrais plutôt te poser la question selon ta religion. Car il y a également des conditions. Si tes enfants ne sont pas baptisé et ne reçoivent pas une éducation Chrétienne, ce que je doute fortement que ton compagnon accepte.

Alors ton mariage avec un non Chrétien est prohibée selon ta religion. Certains savants chrétiens ont interdit également le mariage avec un non et une non chrétienne.

Détails ici,

[toulouse.catholique.fr]
5 mai 2023 12:19
Ah je tiens également à rajouter que la fornication est illicite dans les 3 religions monothéistes. Il y a pas de copain copine en islam, ni dans le Christianisme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook