Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte Français / Marocaine
m
19 septembre 2010 16:45
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes mariés depuis maintenant plus de 10 ans avec 2 enfants, en bas ages.
Difficile de vivre le quotidien avec des cultures différentes, si personne ne veut s’effacer pour l’autre, on court très rapidement vers un divorce.
Mais maintenant j’en ai marre, nos différences sont tels que ma vie devient un véritable calvaire, je croyais qu’avec le temps c’est des choses qui se lissent… Ben non malheureusement c’est l’inverse.
Les différences sont récurrentes, la langue, l’éducation, et les petites choses qui au départ sont des détails qui deviennent rapidement des réalités comme des boutons sur le visage.
Moi je croyais en l’avenir, en me disant ça va passer…
Des choses comme au Maroc je n’ai jamais vu de familles avec dans leurs appartements des bibliothèques et de pouvoir discuter d’un auteur ou même de philosophie, je comprends maintenant ce que je refusais de voir.
Les gens ne lisent pas, alors le niveau, quand on parle des études je me dits que cela n’a rien à voir, mais dans ce cas là pourquoi les veulent absolument être devant les autres ?
Quand on se trouve la première fois au Maroc les gens parlent arabe sans se soucier des autres même si tout le monde qui est présent parlent Français, ils ne s’en soucient pas et bla-bla en arabe. Il n’y qu’une fois au restaurant avec l’époux d’une amie de mon épouse qui est journaliste, lui à dit au début du repas, s’il vous plait nous ne parlerons pas arabe pendant ce repas par respect pour notre ami qui ne parle pas arabe (c’est vrai qu’il est S……), et pendant ce repas toutes les discutions ont été très courtoises.
Dans mon boulot je me suis rendu compte de cette différence, même d’une solidarité entre des gens qui ne se connaissent pas au départ mais du même village, et bien là bravo !!!
Je suis un peu perdu, et je regrette maintenant souvent ce mariage.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/09/10 23:07 par zyboume.
L
19 septembre 2010 17:47
En gros tu viens sur un forum que tu sais peuplé de marocains pour cracher sur le maroc.

Tu t'attend donc à te faire lyncher.

Pour te décevoir je ne vais pas te lyncher. Mais me contenter d'une question.

Visiblement tu habites au maroc, tu es avec une marocaine depuis 10 ans. Tu reproches aux marocains leur manque de culture. Mais toi, en dix ans avec une marocaine et au maroc, tu n'as toujours pas fait l'effort de te mettre à l'arabe moody smiley

Tu reproches aux marocains de faire des liens entre eux sur des bases de village etc. Mais tu as vu en france les clanisme d'école/de formation, qui induit des comportements presque tribaux?

Tu regrettes... mauvaise nouvelle, c'est un peu tard. Sauf si tu veux que tes enfants grandissent sans une vraie famille.
f
19 septembre 2010 18:21
Quel âge ont vos enfants?
19 septembre 2010 18:27
cha77777
L
19 septembre 2010 18:35
Citation
cacahuette a écrit:
cha77777

ptdr
19 septembre 2010 18:53
grinning smiley que t'arrive-t-il ? ptdr t'es pas d'accord ?
C
19 septembre 2010 18:55
Citation
cacahuette a écrit:
grinning smiley que t'arrive-t-il ? ptdr t'es pas d'accord ?

Il essaie de se mettre à ton niveau grinning smiley

Ce n'est pas facile de manier le smiley!
☠ chti'sem ☠
f
19 septembre 2010 18:55
Vous ne répondez pas sérieusement à ce témoignage?Pourquoi?
C
19 septembre 2010 18:59
Citation
gemia a écrit:
Vous ne répondez pas sérieusement à ce témoignage?Pourquoi?


Le posteur est-il vraiment sérieux?

Au bout de dix ans et deux morveux il découvre que les marocains sont incultes et irrespectueux vient leur cracher ça sur le forum...si ce n'est pas de la provoque...
☠ chti'sem ☠
p
19 septembre 2010 19:00
C'est pour ça que j'ai toujours contre les mariages mixtes
m
19 septembre 2010 19:01
Re-bonjour,

Je vois que une seule personne me répond, merci, à ceux qui veulent bien répondre, c’est très sympa, j’adore la plus part des gens au Maroc, et pourquoi je ne parlerai pas des choses de la vie dans notre mixité !!!

Oui j’ai oublié de vous dire, nous sommes en France, et nos enfants ont 7 et 3 ans… Voilà
Je sais que l’important est de reconnaître, que les relations avant mariage on nous raconte n’importe quoi, il y en a !

Et c’est fossé sur le long terme, parce que sur des rapports qui devraient évoluer en positif, je me rends compte qu’il s’instaure, plus une routine qu’autre chose !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/10 23:09 par zyboume.
L
19 septembre 2010 19:05
Citation
cacahuette a écrit:
grinning smiley que t'arrive-t-il ? ptdr t'es pas d'accord ?

Si si je suis d'accord ! mais ca me faisait rire smiling smiley
m
19 septembre 2010 19:06
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Vous ne répondez pas sérieusement à ce témoignage?Pourquoi?


Le posteur est-il vraiment sérieux?

Au bout de dix ans et deux morveux il découvre que les marocains sont incultes et irrespectueux vient leur cracher ça sur le forum...si ce n'est pas de la provoque...

Non, du réalisme !!!
19 septembre 2010 19:07
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
grinning smiley que t'arrive-t-il ? ptdr t'es pas d'accord ?

Il essaie de se mettre à ton niveau grinning smiley

Ce n'est pas facile de manier le smiley!
toi sofia encore et encore à me suivre ...grinning smiley t'as la haine hein?
mon niveau tu ne le sauras jamais , et sache que tu ne l'atteindras jamais aussi...tu me fais limite pitié ...arrête de me pister comme un toutou ok? j'ai pas envie d'être ton amie j'aime pas ton style de masmouma grinning smiley (tiens un smiley pour toi winking smiley hop un autre )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 19:10 par cacahuette.
f
19 septembre 2010 19:11
Aviez-vous reçu des conseils lors de la décision de votre union?

Votre épouse ressent-elle même ce décalage culturel dont vous souffrez?
C
19 septembre 2010 19:31
Citation
zyboume a écrit:
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Vous ne répondez pas sérieusement à ce témoignage?Pourquoi?


Le posteur est-il vraiment sérieux?

Au bout de dix ans et deux morveux il découvre que les marocains sont incultes et irrespectueux vient leur cracher ça sur le forum...si ce n'est pas de la provoque...

Non, du réalisme !!!

Peut être que les gens dont tu parles n'ont pas eu la possibilité de se procurer des livres et en remplir une bibliothèque entière...enfants leur parents devaient travailler dur pour leur ramener du pain, de quoi se remplir la panse et n'ont pas eu la culture du livre... il y'a des priorité dans la vie, tous les gens ne sont pas nés dans un pays ou on a le luxe d'accéder à la culture puisque le ventre est bien plein...

Puis, pauvres de vous, vous vous croyez futefute, cultivé et respectueux, alors que vous êtes là à cracher sur des gens qui vous ont accueilli chez eux, je ne suis pas sure que vous avez rendu la monnaie, roi de la dèche attitude que vous êtes!

Puis s'apercevoir qu'au bout de dix ans et deux gamins que ça ne marche pas à cause de votre femme, puisque bien sur vous ne doutez absolument pas de votre responsabilité dans cet échec est un peu égoïste et misérable comme conclusion...
☠ chti'sem ☠
m
19 septembre 2010 19:55
Bien heureux je suis, grâce à vous je peux vous répondre, d’abord je ne vous connaît pas mais apparemment vous avez une vision des choses bien tranchées, donc j’en conclu que vous avez cette expérience ! Mais pas forcément le retour sur expérience.
Quand à la vision des livres et de la lecture, rien dans ma vision n’est péjorative mais plus une constatation, et loin de moi l’idée de ne pas donner.
Pour bien recevoir il faut savoir donner.
Mon épouse je l’aime mais c’est devenu compliqué, c’est tout, et difficile au quotidien, je me dis souvent qu’il vaudrait mieux, ne pas être allé aussi loin, mais on y croit toujours…
Libre à vous de penser que c'est misérable, mais n'est on pas l'imperfection même !
Vous avez exactement la verve qui repousse et qui aime bien s'en prendre plein la figure, mais bon moi je ne suis pas mazo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 20:42 par zyboume.
n
19 septembre 2010 20:50
salam
je lis ton message et une question me vient à l'esprit.
que cherches tu à venir te plaindre d'une situation auprès d'un forum marocain ?non pas que ce soit de la méfiance, mais crois moi tu ne trouveras pas la solution ici.
tu t'es marié en ésperant qu'elle perde une partie de sa culture, de ses habitudes, et je trouve bien désolant que tu t'en apercoive au bout de 10 ans de ton echec.
quand on se marie avec une étrangère , on épouse sa culture....cesse ce miserabillisme et enrichis toi de sa culture qui est à découvrir et occupe toi de tes enfants.
f
19 septembre 2010 20:53
Concrètement dans le quotidien qu'est ce qui est devenu de votre point de vue si compliqué?
G
19 septembre 2010 20:58
Citation
zyboume a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes mariés depuis maintenant plus de 10 ans avec 2 enfants, en bas ages.
Difficile de vivre le quotidien avec des cultures différentes, si personne ne veut s’effacer pour l’autre, on court très rapidement vers un divorce.
Mais maintenant j’en ai marre, nos différences sont tels que ma vie devient un véritable calvaire, je croyais qu’avec le temps c’est des choses qui se lissent… Ben non malheureusement c’est l’inverse.
Les différences sont récurrentes, la langue, l’éducation, et les petites choses qui au départ sont des détails qui deviennent rapidement des réalités comme des boutons sur le visage.
Moi je croyais en l’avenir, en me disant ça va passer…
Des choses comme au Maroc je n’ai jamais vu de familles avec dans leurs appartements des bibliothèques et de pouvoir discuter d’un auteur ou même de philosophie, je comprends maintenant ce que je refusais de voir.
Les gens ne lisent pas, alors le niveau, quand on parle des études je me dits que cela n’a rien à voir, mais dans ce cas là pourquoi les veulent absolument être devant les autres ?
Quand on se trouve la première fois au Maroc les gens parlent arabe sans se soucier des autres même si tout le monde qui est présent parlent Français, ils ne s’en soucient pas et bla-bla en arabe. Il n’y qu’une fois au restaurant avec l’époux d’une amie de mon épouse qui est journaliste, lui à dit au début du repas, s’il vous plait nous ne parlerons pas arabe pendant ce repas par respect pour notre ami qui ne parle pas arabe (c’est vrai qu’il est S........), et pendant ce repas toutes les discutions ont été très courtoises.
Dans mon boulot je me suis rendu compte de cette différence, même d’une solidarité entre des gens qui ne se connaissent pas au départ mais du même village, la bravo !!!
Je suis un peu perdu, et je regrette maintenant souvent ce mariage.


Et en 10 ans t'aurai pas pu apprendre l'arabe, toi l'instruit, qui lit pleins de bouquins méga intéressant, que tu ranges dans ta giga bibliothèque?

Fallait t'intégrer mon coco! A Rome on fait comme les romains (c'est la philosophie de ton président de crotte que t'as elu)... Alors au Maroc on parle MAROCAINS!!!! Assimile l'arabe!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/10 21:00 par Grand'Sem.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook