Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage mixte en Algerie - différence d'âge
M
16 février 2023 17:58
Bonjour,

Je suis français habitant en France et je désire épouser une femme algérienne.
Nous désirons nous marier en Algérie et vivre ensuite en Algérie.
J'ai 25 ans de plus que ma future épouse (elle à 32 ans et moi 57 ans).

1) Est ce que le CCM peux être refusé à cause de la différence d'âge entre nous ? (partie Francaise)

2) Savez vous si les autorités algérienne ou l'on va déposer le dossier de mariage (la wilaya de la résidence de la partie algérienne ) peuvent refuser la demande de mariage à cause de notre différence d'age (j'ai 25 ans de plus que ma future épouse)?

En vous remerciant de votre réponse,

Bien cordialement,

Marc
16 février 2023 18:53
Existe-t-il dans la loi un texte qui précise un écart d'âge maximum ?
Regarde le code civil.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
16 février 2023 19:01
Non c'est peut laisser soupçonné que madame fait un mariage blanc pour les papier ... parce que rare sont les femmes qui veulent vraiment épouser un homme de l'âge de leurs père...


Ça fait louche ... donc il y a possibilité d'enquête...


Citation
kaloupile a écrit:
Existe-t-il dans la loi un texte qui précise un écart d'âge maximum ?
Regarde le code civil.
16 février 2023 19:05
Bien sûr que non, il faudra juste prouver la sincérité de votre union atypique.

Et toi aussi, en passant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/23 19:06 par Mocro59.
9
16 février 2023 19:07
Tu devras d'abord montrer preuve de conversion à l'islam.

De plus l'Algérie est un pays très fermé donc prépare à une bataille administrative très intense, surtout avec les étrangers.

Évidemment la différence d'âge passera pas inaperçu.
P
16 février 2023 19:57
C'est ce que j'allais dire...

Rien ne va dans cette annonce...

Je vais être cru mais faut vraiment avoir faim pour se marier avec un homme qui a l'âge de son père...

Et même s'il se convertis ya de quoi se poser des questions ?
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Non c'est peut laisser soupçonné que madame fait un mariage blanc pour les papier ... parce que rare sont les femmes qui veulent vraiment épouser un homme de l'âge de leurs père...


Ça fait louche ... donc il y a possibilité d'enquête...
Je ne réponds pas aux MP des hommes
9
16 février 2023 21:01
Les papiers tout simplement, y a plein de femmes du bled qui font ça ça m'étonne plus perso.
Citation
*Sabr* a écrit:
C'est ce que j'allais dire...

Rien ne va dans cette annonce...

Je vais être cru mais faut vraiment avoir faim pour se marier avec un homme qui a l'âge de son père...

Et même s'il se convertis ya de quoi se poser des questions ?
M
16 février 2023 21:05
Je confirme... j'ai 35 ans et je pourrais pas un qui a la cinquantaine....
Citation
*Sabr* a écrit:
C'est ce que j'allais dire...

Rien ne va dans cette annonce...

Je vais être cru mais faut vraiment avoir faim pour se marier avec un homme qui a l'âge de son père...

Et même s'il se convertis ya de quoi se poser des questions ?
P
16 février 2023 21:13
Oui ça c'est connu ça fait des lustres que ça existe
Yen a même c'est pour largent elles restent avec le type juste pour son fric j'en vois ici au bled ...

Même pour 1 million je pourrais pas !

Aucune dignité aucune fierté aucune valeur rien wallou
Citation
6532u8 a écrit:
Les papiers tout simplement, y a plein de femmes du bled qui font ça ça m'étonne plus perso.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
16 février 2023 21:15
Je te comprends ?
Pour moi c'est mort mort mort MORT


Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je confirme... j'ai 35 ans et je pourrais pas un qui a la cinquantaine....
Je ne réponds pas aux MP des hommes
9
16 février 2023 22:03
J'ai déjà vu des petites jeunes avec des chibani français se balader dans la rue normal, personne intervenait.
Citation
*Sabr* a écrit:
Oui ça c'est connu ça fait des lustres que ça existe
Yen a même c'est pour largent elles restent avec le type juste pour son fric j'en vois ici au bled ...

Même pour 1 million je pourrais pas !

Aucune dignité aucune fierté aucune valeur rien wallou
P
16 février 2023 22:07
Oui j'en ai vu ici ça me degoute en vrai

Ces filles là nont aucune dignité
Ya pas de père solide derrière


Citation
6532u8 a écrit:
J'ai déjà vu des petites jeunes avec des chibani français se balader dans la rue normal, personne intervenait.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
16 février 2023 23:05
Salam, bonsoir

Je doute qu'il y ait une loi qui interdise l'union à cause de l'écart d'âge en Algérie.
16 février 2023 23:23
Salam,

Tout à fait, c'est pris en compte et mis en avant en cas de soupçon de mariage gris du coup. Et ça peut conduire à un refus.

En plus, je présume que vous vous êtes rencontrer sur les réseaux sociaux et peu vu. Si oui, ca joue également en ta défaveur.

De toute façon au moment des auditions, ils vont vous interroger pour voir si ça conforte leur doute ou pas. Ils verront si vous vous connaissez l'un l'autre, s'il y a une réelle volonté de vie commune, etc.

Si ca part au procureur (je suppose que c'est le même process qu'en marie). Tu seras informé rapidement.

Je parle du côté Français. En Algérie, je ne connais pas la législation. Ce que tu devrais vérifier côté algérien, ce n'est pas la problématique de l'âge mais plutôt le fait de se marier en étant de religion différente si c'est le cas, voir de nationalité différente. Je suis sûre que pour la religion, ce n'est pas possible d'épouser un non musulman. Pour la nationalité à voir. Vu que tu n'es pas résident algérien, il y a peut-être une enquête de la sûreté nationale en amont du mariage. A voir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/23 23:33 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
17 février 2023 00:55
Mdrrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/23 03:51 par Maghribunited.
M
17 février 2023 08:53
Bonjour Kaloupile,

Ma question n'est pas anodine. En algérie la wilaya de la résidence de la partie algérienne, la on l'on dépose le dossier peux très bien ne pas accepter la demande de mariage.

J'ai lu l'article suivant (Le wali de Béjaïa refuse de marier un couple algéro-français)

[observalgerie.com] gero-francais

ou l'administration de la wilaya de Bejaia refusait le demande de mariage à cause d'une différence d'âge. Et selon l'aoicat il n'y a pas de loi concernant ce point.

En Algérie il semble que toute demande de mariage mixte avec une différence d'âge supérieure à 10 ans (surtout si c'est la femme qui est plus agée) peut être refusé.

Si un homme de loi Algérien peut m'aider sur ce point je lui serai très reconnaissant.

Bien cordialement,

Marc
M
17 février 2023 09:03
Bonjour Kaloupile,

Je ne connais pas très bien le code civil en Algerie.

Mais il semble exister une loi tacite qui peut bloquer une demande de mariage mixte au niveau de la demande de mariage lors de la dépose du dossier de la wilaya de la résidence de la partie algérienne.

Voir article : Algérie : Le wali de Béjaïa refuse de marier un couple algéro-français
[observalgerie.com] gero-francais


Dès que la différence d'âge est supérieure à 10 ans (surtout si c'est la femme qui est la plus agée).

Si un homme de loi algérien peut m éclairer sur ce sujet, je lui en serai très reconnaissant.

Bien cordialement,

Marc
Citation
kaloupile a écrit:
Existe-t-il dans la loi un texte qui précise un écart d'âge maximum ?
Regarde le code civil.
M
17 février 2023 09:08
Bonjour MamSoloCelibataire,

Je vous remercie de votre retour.

Je comprends parfaitement qu'il puisse y avoir une enquête afin d'éviter un mariage blanc.

Cette enquête ne m'in quiète pas.

Ce qui m'inquiète c'est si lors de la dépose du dossier à la mairie en Algerie, l'administration Algérienne applique une règle stricte du genre : "Si différence d'âge > 10 ans alors refuser la demande de mariage"

Je vous souhaite une très bonne journée,

Marc
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Non c'est peut laisser soupçonné que madame fait un mariage blanc pour les papier ... parce que rare sont les femmes qui veulent vraiment épouser un homme de l'âge de leurs père...


Ça fait louche ... donc il y a possibilité d'enquête...
M
17 février 2023 09:17
Bonjour Mocro59,

Merci de votre réponse.

J'aimerai être aussi certain que vous. Sur des forums, il est indiqué qu'un écart d'âge supérieur à 10 ans (surtout si c'est la femme qui est plus agée que l'homme) peut finir par un refus de la demande de mariage lors de la dépose du dossier à la mairie en Algerie.

Ci dessous un article trouvé sur internet sur ce type de cas arrivé à un couple Franco-algerien
(Algérie : Le wali de Béjaïa refuse de marier un couple algéro-français)
[observalgerie.com] gero-francais

Concernant à prouver la sincérité de notre union (moi ou elle), je n'ai pas de sucs de ce coté.

Je vous souhaite une bonne journée

Marc

Citation
Mocro59 a écrit:
Bien sûr que non, il faudra juste prouver la sincérité de votre union atypique.

Et toi aussi, en passant.
M
17 février 2023 09:20
Bonjour,

Oui, ma conversion est prévue.
J'ai bien compris qu'en l'Algérie un mariage mixte n'est pas simple (comme en France je pense).
Ce que je ne veux pas c'est que l'on nous refuse cette union à cause de notre âge.

Je vous souhaite une bonne journée,

Marc


Citation
6532u8 a écrit:
Tu devras d'abord montrer preuve de conversion à l'islam.

De plus l'Algérie est un pays très fermé donc prépare à une bataille administrative très intense, surtout avec les étrangers.

Évidemment la différence d'âge passera pas inaperçu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook