Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage misulman chretienne
A
11 avril 2023 21:23
Bonjour,

Je suis chrétienne et mon compagnon musulman, nous souhaitons nous marier prochainement, seulement, il me faut un tuteur. Doit-il etre chrétien ? Si oui, je n'ai pas de parents (père, grand-père, oncles etc) pouvant être mon tuteur, comment cela se passe-t'il ?

Merci pour vos réponses.
S
11 avril 2023 21:33
Bonjour

Les règles de Mariage en Islam stipule sauf erreur de ma part :
Si t'es chrétienne il te faut un tuteur chrétien
Si ton père n'est pas de la même religion que Toi alors il faut que tu trouves un tuteur de la même croyance que Toi incha'Allah
11 avril 2023 22:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi il faudrait un tuteur ? Tu es partisane du patriarcat qui prend les femmes pour des déficientes mentales ?
Certains vont même jusqu'à leur interdire de conduire une voiture. Détails ici.

Croyez en Dieu, en la Justice, en la Vérité, en la Paix, en la Bienveillance, en la Générosité, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
11 avril 2023 23:26
Il me parait plus primordial d'aborder un sujet plus important que le tuteur avant de répondre à ta question : L'Islam repose sur un fondement incontournable et omniprésent qui est l'Unicité de Dieu, sans rien lui associer, ni de père, ni de fils. Il est l'Unique. Il est donc tout à fait cohérent et compréhensible qu'un mariage avec celles et ceux qui Le considèrent comme tel soit possible, et qu'il ne le soit pas avec celles et ceux qui Le considèrent autrement.

La règle générale sur l'Unicité d'Allah :

S112 V1-4 : Dis: « Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui. »


La règle générale sur le mariage :

S2 V221 : Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

La permission des femmes des Gens du Livre :

S5 V5 : « Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants

Si Allah parle de virtuosité il ne peut s'agir de femmes chrétiennes soutenant ce que les mécréants soutiennent ci-dessous :

La trinité, et la divinisation de Jésus et Uzayr vues par l'Islam :

S5 V72-73 : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Maryam (Marie). » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

S9 V30-31 : Les Juifs disent: «'Uzayr est fils d'Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d'Allah.» Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.


Cependant, le mariage avec une chrétienne ou une juive d'aujourd'hui ne correspond pas vraiment à l'esprit de la permission qui se trouve dans le Coran. Les femmes des Gens du Livre visées n'ont jamais cru à la trinité, sinon le Coran ne les aurait pas décrit comme étant vertueuses, ni elles ne disaient que Jésus était le fils de Dieu.

En étant adeptes de ces deux principes (trinité et divinisation des Prophètes) qui sont majoritaires dans le christianisme d'aujourd'hui, ces femmes deviennent des associatrices et ne sont pas permises aux Musulmans. Ce n'est pas un jugement mais une simple question de cohérence. A toi de voir dans quel camp tu te situes.

Pour répondre à ta question : Lorsqu'un Musulman souhaite se marier avec une chrétienne ou une juive unitarienne, le tuteur de la femme peut être son père, son oncle, son frère même s'ils ne sont pas Musulmans.

Si cette femme n'a pas de famille, à ce moment-là, son tuteur sera un homme Musulman intègre de la Mosquée ou des autorités Religieuses qui officieront le mariage religieux.
12 avril 2023 08:34
Début de la fin ?
12 avril 2023 11:08
D'abord, Anna, ne te laisse pas intimider par la divergence des avis que tu trouves dans les réponses à ta question. J'espère pour toi et pour ton mari que votre projet de mariage réussira avec la permission d'Allah et que vous aurez une vie commune heureuse et pleine de bienfaits.

----

Quant au tuteur, il me semble qu'il y ait deux avis répandus. Le premier avis soutient que la femme adulte n'a pas besoin d'un tuteur pour se marier. C'est l'avis majoritaire du courant hanafite, et il est bien adapté à la réalité de notre société européenne où une femme n'a typiquement pas réellement de « tuteur » qui soit à sa charge. Le deuxième avis soutient que la présence et l'accord d'un tuteur lors du mariage sont des conditions nécessaires pour que le mariage soit valide selon la juridiction islamique classique. Il s'agit surtout d'une stipulation qui cherche à protéger les intérêts de la femme.

Qui est le tuteur d'une épouse chrétienne ? Selon la juridiction islamique traditionnelle, c'est le père chrétien. Si le père s'oppose au mariage juste pour la raison que l'époux est musulman, alors dans ce cas le frère chrétien serait le tuteur. Si l'épouse n'a pas de frère chrétien ou si le frère est contre le mariage pour les mêmes raisons que le père, alors on se tourne vers l'oncle paternel de l'épouse. S'il n'y a pas d'oncle paternel ou s'il refuse également, alors un musulman qui n'est pas issu de la famille de l'époux prendra la place du tuteur. Cela peut être un imam par exemple.

----

Maintenant, Frèrdogan a donné un avis assez strict selon lequel votre mariage risquerait d'être interdit selon l'islam si tu crois à la trinité. Je respecte son avis mais je ne le partage pas. Le Coran parle avec beaucoup de respect des juifs et des chrétiens, et c'est pour la vérité qui se trouve dans ces deux religions que le mariage entre un musulman et une chrétienne est permis sous certaines conditions.

Traditionnellement, ces conditions ont été interprétées comme les suivantes :

Premièrement, que la femme juive ou chrétienne croie en sa religion. Sinon, elle ne ferait pas partie des Gens du Livre. Il ne suffit pas qu'elle soit de descendance juive ou chrétienne.

Deuxièmement, que la femme soit « vertueuse », en particulier au sens de « chaste ». Si elle a eu des relations hors mariage, qu'elle se soit repentie.

Maintenant, Frèrdogan fait le pas inhabituel de mélanger voire de confondre la question si la femme est « vertueuse » avec la question si elle a telle ou telle croyance spécifique. Cela ne me semble pas être le sens du passage coranique cité ni le sens habituel du mot « vertueux ».

Plutôt au contraire, les Coran ne qualifie jamais les chrétiens ou les juifs (qui pratique leur religion) d'associateurs bien que le Coran parle de la trinité et d'autre croyances problématiques (comme celle d'élever Mariam / Marie au degré d'une déesse). Donc même si le Coran critique la trinité fortement, il ne fait pas le pas supplémentaire de parler directement de shirk / d'association. Placer les chrétiens trinitaires dans le camp des associateurs est plutôt une exagération qui ne s'accorde pas avec les propos nuancés du Coran.

----

J'ajoute aussi que la pratique historique de l'islam est tolérante. On ne va pas faire de l'inquisition quant aux croyances spécifiques des époux. Nul besoin d'énumérer les articles de foi pour se marier. Si quelqu'un se disait « chrétien », cela suffisait. La conscience est individuelle.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Il me parait plus primordial d'aborder un sujet plus important que le tuteur avant de répondre à ta question : L'Islam repose sur un fondement incontournable et omniprésent qui est l'Unicité de Dieu, sans rien lui associer, ni de père, ni de fils. Il est l'Unique. Il est donc tout à fait cohérent et compréhensible qu'un mariage avec celles et ceux qui Le considèrent comme tel soit possible, et qu'il ne le soit pas avec celles et ceux qui Le considèrent autrement.

La règle générale sur l'Unicité d'Allah :

S112 V1-4 : Dis: « Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui. »


La règle générale sur le mariage :

S2 V221 : Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

La permission des femmes des Gens du Livre :

S5 V5 : « Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants

Si Allah parle de virtuosité il ne peut s'agir de femmes chrétiennes soutenant ce que les mécréants soutiennent ci-dessous :

La trinité, et la divinisation de Jésus et Uzayr vues par l'Islam :

S5 V72-73 : Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Maryam (Marie). » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

S9 V30-31 : Les Juifs disent: «'Uzayr est fils d'Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d'Allah.» Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

31 Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.


Cependant, le mariage avec une chrétienne ou une juive d'aujourd'hui ne correspond pas vraiment à l'esprit de la permission qui se trouve dans le Coran. Les femmes des Gens du Livre visées n'ont jamais cru à la trinité, sinon le Coran ne les aurait pas décrit comme étant vertueuses, ni elles ne disaient que Jésus était le fils de Dieu.

En étant adeptes de ces deux principes (trinité et divinisation des Prophètes) qui sont majoritaires dans le christianisme d'aujourd'hui, ces femmes deviennent des associatrices et ne sont pas permises aux Musulmans. Ce n'est pas un jugement mais une simple question de cohérence. A toi de voir dans quel camp tu te situes.

Pour répondre à ta question : Lorsqu'un Musulman souhaite se marier avec une chrétienne ou une juive unitarienne, le tuteur de la femme peut être son père, son oncle, son frère même s'ils ne sont pas Musulmans.

Si cette femme n'a pas de famille, à ce moment-là, son tuteur sera un homme Musulman intègre de la Mosquée ou des autorités Religieuses qui officieront le mariage religieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/23 11:11 par AbouMyriam.
A
12 avril 2023 15:51
Merci pour votre réponse
A
12 avril 2023 15:52
Merci beaucoup de votre réponse
F
12 avril 2023 22:50
Salam,

La permission d'Allah (swt) ne peut matérialiser la réussite d'un projet que si ce projet respecte les recommandations d'Allah.

Soyons précis, le Coran respecte les croyants parmi les chrétiens et juifs. Comme chez les Musulmans ils ont des croyants, des hypocrites et des associateurs.

A la différence du Musulman qui, par ignorance le plus souvent, demande à un mort la guérison ou qui porte la main de fatma en lui attribuant des pouvoirs, le fait d'attribuer un fils à Dieu ou de le diviser en trois entités distinctes est non seulement une croyance fondamentale du christianisme mais aussi un acte de chirk aussi claire que les mots que tu es entrain de lire.

La réponse se trouve dans la question lorsque tu leur demandes comment se fait il qu'ils considèrent que le père est un Dieu en Lui-même et indépendant, et qu'en même temps ils comprennent que le père est l'essence, le fils est la raison, et que le saint esprit est l'esprit de Dieu, le tout sans fournir un seul Texte dans leurs Livres parlant de Trinité.

Bien au contraire leur Texte parle bien d'Unicité : إِسْمَعْ يَا إِسْرَائِيلُ: اَلرَّبُّ إِلهُنَا رَبٌّ وَاحِدٌ ".(ثنية 6/4)

Ibn Omar (rLa) a dit : عبدالله بن عمر لا يرى التزويج بالنصرانية ويقول: لا أعلم شركًا أعظم من أن تقول: إن ربها عيسى
Trad : Je ne connais de chirk plus important que de dire que Jésus serait un Dieu.

Certains disent qu'Allah (swt) a différencié entre les Gens du Livre et les associateurs dans plusieurs Versets comme celui-là, sous entendant qu'ils n'en feraient pas partie :

S98 V1 : لَمْ يَكُنِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَٱلْمُشْرِكِينَ مُنفَكِّينَ حَتَّىٰ تَأْتِيَهُمُ ٱلْبَيِّنَةُ
Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente:
Lam Yakuni Al-Ladhīna Kafarū Min 'Ahli Al-Kitābi Wa Al-Mushrikīna Munfakkīna Ĥattá Ta'tiyahumu Al-Bayyinahu


Mais certains ont répondu que le "WA" qui se traduit par "et ou ainsi que" ne sert pas à différencier dans la langue Arabe en prenant pour exemple plusieurs Versets comme celui-ci car Djibril et Michaël font partie des Anges. Si le WA servait à différencier entre les catégories Djibril et Michaël ne seraient donc plus considérés comme des Anges :

S2 V98 : مَن كَانَ عَدُوًّۭا لِّلَّهِ وَمَلَٰٓئِكَتِهِۦ وَرُسُلِهِۦ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَىٰلَ فَإِنَّ ٱللَّهَ عَدُوٌّۭ لِّلْكَٰفِرِينَ
[Dis: ]: « Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Jibril (Gabriel) et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles. »
Man Kāna `Adūwāan Lillāhi Wa Malā'ikatihi Wa Rusulihi Wa Jibrīla Wa Mīkāla Fa'inna Allāha `Adūwun Lilkāfirīna


La seule façon de régler ce sujet est de considérer, que le Verset permettant le mariage aux vertueuses d'entre les Gens du Livre, vient spécifier la catégorie de femmes des Gens du Livre même si elles sont associatrices, car la règle étant que ce qui est spécifié dans les Textes prend le dessus sur le général. Coup de bol, le Verset de la permission (S5V5) a été révélé après celui de l'interdiction (S2V221)

De cette façon ces femmes sont permises, et les termes d'association utilisés par Allah (S9V31) qui ne viennent pas de nulle part et qu'il n'appartient à personne de nuancer, sont avérés et à leurs places.

Et encore cela ne règle pas la pratique, comment cet homme Musulman est censé concilier quotidiennement entre sa Religion et celle de sa femme, pour moi il y'a deux écoles :

Soit de se marier avec ces femmes mais que chacun respecte scrupuleusement son périmètre, ce qui demande une vigilance constante, avec le risque de voir ces propres enfants grandir dans un environnement flou ou partagé, une Religion de ni les uns ni les autres, sans parler de l'absence de la saveur de vivre sa foi à deux...

Soit de se marier avec l'intention de montrer ou de faire découvrir à sa femme non pas seulement les Textes mais la pédagogie qui va avec en la formalisant avec un comportement éthique de haut niveau. Certains ont réussi alors qu'ils n'avaient pas beaucoup de connaissance religieuses, sans doute par la volonté d'Allah et à travers l'amour, la patience et la tolérance qui ont su y contribuer.

Perso, je considère qu'il faudrait que cette femme ait des qualités humaines exceptionnelles de sincérité, de bonne foi, d'écoute, de remise en question et d'objectivité et que je sois doté d'une patience infatigable et d'une générosité constante pour prendre ce genre de risques.

Mon avis n'est pas strict, il est juste cohérent.

Salam.




Citation
AbouMyriam a écrit:
D'abord, Anna, ne te laisse pas intimider par la divergence des avis que tu trouves dans les réponses à ta question. J'espère pour toi et pour ton mari que votre projet de mariage réussira avec la permission d'Allah et que vous aurez une vie commune heureuse et pleine de bienfaits.

----

Quant au tuteur, il me semble qu'il y ait deux avis répandus. Le premier avis soutient que la femme adulte n'a pas besoin d'un tuteur pour se marier. C'est l'avis majoritaire du courant hanafite, et il est bien adapté à la réalité de notre société européenne où une femme n'a typiquement pas réellement de « tuteur » qui soit à sa charge. Le deuxième avis soutient que la présence et l'accord d'un tuteur lors du mariage sont des conditions nécessaires pour que le mariage soit valide selon la juridiction islamique classique. Il s'agit surtout d'une stipulation qui cherche à protéger les intérêts de la femme.

Qui est le tuteur d'une épouse chrétienne ? Selon la juridiction islamique traditionnelle, c'est le père chrétien. Si le père s'oppose au mariage juste pour la raison que l'époux est musulman, alors dans ce cas le frère chrétien serait le tuteur. Si l'épouse n'a pas de frère chrétien ou si le frère est contre le mariage pour les mêmes raisons que le père, alors on se tourne vers l'oncle paternel de l'épouse. S'il n'y a pas d'oncle paternel ou s'il refuse également, alors un musulman qui n'est pas issu de la famille de l'époux prendra la place du tuteur. Cela peut être un imam par exemple.

----

Maintenant, Frèrdogan a donné un avis assez strict selon lequel votre mariage risquerait d'être interdit selon l'islam si tu crois à la trinité. Je respecte son avis mais je ne le partage pas. Le Coran parle avec beaucoup de respect des juifs et des chrétiens, et c'est pour la vérité qui se trouve dans ces deux religions que le mariage entre un musulman et une chrétienne est permis sous certaines conditions.

Traditionnellement, ces conditions ont été interprétées comme les suivantes :

Premièrement, que la femme juive ou chrétienne croie en sa religion. Sinon, elle ne ferait pas partie des Gens du Livre. Il ne suffit pas qu'elle soit de descendance juive ou chrétienne.

Deuxièmement, que la femme soit « vertueuse », en particulier au sens de « chaste ». Si elle a eu des relations hors mariage, qu'elle se soit repentie.

Maintenant, Frèrdogan fait le pas inhabituel de mélanger voire de confondre la question si la femme est « vertueuse » avec la question si elle a telle ou telle croyance spécifique. Cela ne me semble pas être le sens du passage coranique cité ni le sens habituel du mot « vertueux ».

Plutôt au contraire, les Coran ne qualifie jamais les chrétiens ou les juifs (qui pratique leur religion) d'associateurs bien que le Coran parle de la trinité et d'autre croyances problématiques (comme celle d'élever Mariam / Marie au degré d'une déesse). Donc même si le Coran critique la trinité fortement, il ne fait pas le pas supplémentaire de parler directement de shirk / d'association. Placer les chrétiens trinitaires dans le camp des associateurs est plutôt une exagération qui ne s'accorde pas avec les propos nuancés du Coran.

----

J'ajoute aussi que la pratique historique de l'islam est tolérante. On ne va pas faire de l'inquisition quant aux croyances spécifiques des époux. Nul besoin d'énumérer les articles de foi pour se marier. Si quelqu'un se disait « chrétien », cela suffisait. La conscience est individuelle.
U
13 avril 2023 16:10
Pourquoi tu dis ca ?perplexe
Citation
Princesse1415 a écrit:
Début de la fin ?
U
13 avril 2023 16:12
Bon courage, Anna, bon mariage et que vous ayez une belle longue vie ensemble !
Citation
Anna56 a écrit:
Bonjour,

Je suis chrétienne et mon compagnon musulman, nous souhaitons nous marier prochainement, seulement, il me faut un tuteur. Doit-il etre chrétien ? Si oui, je n'ai pas de parents (père, grand-père, oncles etc) pouvant être mon tuteur, comment cela se passe-t'il ?

Merci pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook