Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : l'impossible équation
m
31 décembre 2018 15:37
Salam alekoum,

En ce dernier jour de l'année, un nième post sur le mariage pour changer eye rolling smiley

Après plusieurs recherches infructueuses d'une moitié musulmane pratiquante pour fonder un foyer islamique,j'ai constaté que les problèmes de fond empêchant d'aboutir sont toujours les mêmes :

- Port du hijab sur lequel il n y a aucun débat possible
- Vouloir à tout prix travailler alors que la subsistance incombe au mari

Je ne parle pas des autres problèmes qui relèvent pour moi des goûts et couleurs et sont donc plus secondaires (imposer une contrainte géographique, critères physiques, psychologiques, matériels etc...)

Il en résulte donc que le mariage est devenue un équation impossible à résoudre car :
- Les sœurs ne sont pas prêtes à jouer le jeu sur ces sujets de fond
- Les frères ne peuvent pas fermer les yeux sur ces sujets de fond

Ce qui à mon avis explique la plupart des célibats de notre communauté

Aux frères et sœurs toujours à la recherche, partagez vous ce constat ?
a
31 décembre 2018 15:46
Patience,

Mieux un bon mariage tard qu' un divorce précoce
s
31 décembre 2018 16:00
Salam,

Autant je peux comprendre le point 1 ,autant le point 2 devrait être négociable avec sa future moitié.

Une femme qui porte le voile et veut/peut travailler (avec son voile) je vois pas le sujet de fond qu'il y a.
N
31 décembre 2018 16:01
Une femme elle veut toujours etre libre surtout financièrement
J
31 décembre 2018 16:21
Vous ne cherchez pas une épouse mais une espèce d'esclave.
O
31 décembre 2018 16:21
Je partage ton avis. Les femmes sont de plus en plus touchés par la fievre de l'émencipation quitte à renier les hadiths et les principes de notre religion. Pire encore, les parents de ces dernières acquiescent et se rangent de leur côtés au lieu de les raisonner. Malheureusement certaines d'entre elles préfèrent rester célibataires et finir vieille fille plutôt que de se marier et ça augmente effectivement le celibat. Mais au bled tu peux encore trouver des femmes qui respectent leur mari. Il faut juste chercher un peu.
m
31 décembre 2018 16:48
Le sujet de fond concerne le temps disponible pour s'occuper de son foyer sachant que c'est son obligation première selon notre loi.
Et je ne parle pas de la mixité etc...
31 décembre 2018 17:27
Merci Papa, Merci Maman yawning smiley

Votre fille qui vous aime In love
Citation
prof007 a écrit:
Je partage ton avis. Les femmes sont de plus en plus touchés par la fievre de l'émencipation quitte à renier les hadiths et les principes de notre religion. Pire encore, les parents de ces dernières acquiescent et se rangent de leur côtés au lieu de les raisonner. Malheureusement certaines d'entre elles préfèrent rester célibataires et finir vieille fille plutôt que de se marier et ça augmente effectivement le celibat. Mais au bled tu peux encore trouver des femmes qui respectent leur mari. Il faut juste chercher un peu.
O
31 décembre 2018 17:48
Tiens tu ne te prépare pas pour le réveillon toi ? ptdr
Citation
Msemenomiel a écrit:
Merci Papa, Merci Maman yawning smiley

Votre fille qui vous aime In love
31 décembre 2018 18:05
Je crois que c'est un faux débat.

Faut chercher jusqu'à trouver. Point.

Il y a beaucoup des femmes qui veulent ou portent déjà le hijab et veulent se consacrer à leur famille, ne pas travailler à l'extérieur. Faut chercher celles-ci et surtout ne pas se laisser attraper en route par les Intagramistes ou celles qui les imitent...
m
31 décembre 2018 18:10
Justement ma sœur je crois c'est LE débat vu le caractère quasi systématique de ces problèmes de fond
Citation
DB & PP a écrit:
Je crois que c'est un faux débat.

Faut chercher jusqu'à trouver. Point.

Il y a beaucoup des femmes qui veulent ou portent déjà le hijab et veulent se consacrer à leur famille, ne pas travailler à l'extérieur. Faut chercher celles-ci et surtout ne pas se laisser attraper en route par les Intagramistes ou celles qui les imitent...
31 décembre 2018 18:43
On rencontre ces problèmes quand on dévie de sa quête initiale.

Je te parle comme quand je me parle à moi-même, donc aucun jugement ou méchanceté.

C'est comme aller faire ses courses. Il y a de millions de produits en centre commercial, pourtant ceux qui nous font du bien ou pas dangereux sont très peu et sans emballage sophistiqué. Une personne qui s'aime et censée va choisir ce qu'elle pense être un bien pour elle et ne vas pas se laisser berner par des promo, emballages, nouveautés ou ce que les autres achètent en masse.


Citation
me40 a écrit:
Justement ma sœur je crois c'est LE débat vu le caractère quasi systématique de ces problèmes de fond
m
31 décembre 2018 19:02
Si j'avais dévié de ma quête initiale, je me serais marié maintes fois à l'heure qu'il est...Danse

Je pense plutôt que la plupart (pour ne pas dire la majorité) des sœurs ont un problème avec ces sujets de fond

Quant à celles qui n'en ont pas, franchement je n'en rencontre quasiment jamais
Citation
DB & PP a écrit:
On rencontre ces problèmes quand on dévie de sa quête initiale.

Je te parle comme quand je me parle à moi-même, donc aucun jugement ou méchanceté.

C'est comme aller faire ses courses. Il y a de millions de produits en centre commercial, pourtant ceux qui nous font du bien ou pas dangereux sont très peu et sans emballage sophistiqué. Une personne qui s'aime et censée va choisir ce qu'elle pense être un bien pour elle et ne vas pas se laisser berner par des promo, emballages, nouveautés ou ce que les autres achètent en masse.
31 décembre 2018 19:35
Pour les perles rares dont le nom veut tout dire, faut ratisser large, très large.
Citation
me40 a écrit:
Si j'avais dévié de ma quête initiale, je me serais marié maintes fois à l'heure qu'il est...Danse

Je pense plutôt que la plupart (pour ne pas dire la majorité) des sœurs ont un problème avec ces sujets de fond

Quant à celles qui n'en ont pas, franchement je n'en rencontre quasiment jamais
P
31 décembre 2018 19:57
Franchement, pourquoi vous psychotez sur le hijab et le travail... Plutôt que de rechercher une personne qui a un bon fond... La nya comme vous dîtes... Le reste viendra de soi et en toute liberté...

Mettre ce genre de condition pour un mariage, c'est comme si tu disais : ma chérie, veux prendre soin de la prison dorée que je t'ai amoureusement concocté...

Bref...
A
1 janvier 2019 10:23
Alayloum Salam,

Vas te marier au bled.

Ces 2 critères ne posent aucun problème à une majorité de femmes là-bas.
Citation
me40 a écrit:
Salam alekoum,

En ce dernier jour de l'année, un nième post sur le mariage pour changer eye rolling smiley

Après plusieurs recherches infructueuses d'une moitié musulmane pratiquante pour fonder un foyer islamique,j'ai constaté que les problèmes de fond empêchant d'aboutir sont toujours les mêmes :

- Port du hijab sur lequel il n y a aucun débat possible
- Vouloir à tout prix travailler alors que la subsistance incombe au mari

Je ne parle pas des autres problèmes qui relèvent pour moi des goûts et couleurs et sont donc plus secondaires (imposer une contrainte géographique, critères physiques, psychologiques, matériels etc...)

Il en résulte donc que le mariage est devenue un équation impossible à résoudre car :
- Les sœurs ne sont pas prêtes à jouer le jeu sur ces sujets de fond
- Les frères ne peuvent pas fermer les yeux sur ces sujets de fond

Ce qui à mon avis explique la plupart des célibats de notre communauté

Aux frères et sœurs toujours à la recherche, partagez vous ce constat ?
s
1 janvier 2019 12:46
Je comprends mieux pourquoi je galère à trouver un homme qui me correspond...
Je cherche un homme avec des valeurs et des principes qui sont les miens, mais je n'abandonnerai jamais ma vie professionnelle (qui n'est pas dingue en soit, mais j'ai besoin de travailler pour mon équilibre perso).
soit les hommes veulent que je cesse le travail totalement
soit ils veulent que je travaille et payer 50/50 les frais à la maison...
aucun juste milieu c'est dommage
ce ne sont pas des problèmes de fond, c'est secondaire à côté de critères comme le bon caractère, la volonté de cheminer ensemble dans la vie et spirituellement...
M
1 janvier 2019 12:56
A quoi sert une femme qui travaille mais ne participe pas aux dépenses du foyer ? (oui on sait l'argent de la femme lui appartient)
Citation
sisisiam a écrit:
Je comprends mieux pourquoi je galère à trouver un homme qui me correspond...
Je cherche un homme avec des valeurs et des principes qui sont les miens, mais je n'abandonnerai jamais ma vie professionnelle (qui n'est pas dingue en soit, mais j'ai besoin de travailler pour mon équilibre perso).
soit les hommes veulent que je cesse le travail totalement
soit ils veulent que je travaille et payer 50/50 les frais à la maison...
aucun juste milieu c'est dommage
ce ne sont pas des problèmes de fond, c'est secondaire à côté de critères comme le bon caractère, la volonté de cheminer ensemble dans la vie et spirituellement...
s
1 janvier 2019 12:57
Il y a une différence entre participer et tout compter en mode 50/50 non ?
Citation
Taopai a écrit:
A quoi sert une femme qui travaille mais ne participe pas aux dépenses du foyer ? (oui on sait l'argent de la femme lui appartient)
s
1 janvier 2019 12:59
De toute façon, c'est SON argent à elle, c'est elle qui décide d'en faire ce qu'elle veut, son époux n'a aucun droit sur cet argent.
Pour une fois que les femmes ont un avantage, autant en profiter non ?
Chacune estimera si elle souhaite ou non participer aux dépenses du foyer.
certaines ont des maris qui leur interdisent de payer quoique ce soit avec leur argent. Rjal dial sah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook