Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage ou études ou les deux ?
21 avril 2010 23:13
Salem à tous !

Voilà, il y'a quelque jours, j'ai eu une demande en mariage très intéressante. Il s'agit d'un frère très pieux (il est partis à la Mecque), gentil, respectueux, et bel homme. Il a une assez bonne situation financière. Toutes les personnes qui le connaissent et avec qui j'ai eu l'occasion de discuter me le décrivent comme étant un homme très très bien.

Je suis moi-même une fille pieuse, je porte le voile, et la religion pour moi passe avant tout. Seulement voila je vais avoir 19ans dans pas longtemps, lui il a 24ans. Comme vous le voyez, je suis encore jeune, je suis étudiante et bonne élève, j'ai toujours été parmi la tête de classe; j'ai toujours été ambitieuse dans mes études en visant toujours le plus haut possible. Pour moi, il y'a encore à peine un mois, il été hors de question que je me marie tout de suite. Mais je ne sais pas pourquoi, pour cette demande, je doute énormément; je ne sais pas quoi répondre. Même si je ne le connais pas encore, j'ai l'impression qu'il est l'homme que j'ai toujours voulu épouser, c'est assez bizarre comme sensation, je ne sais pas comment la décrire et j'espère que vous me comprendrai.

Je suis bloquée, j'ai besoin de conseils. Que dois-je faire? Il y'a d'un coté mes études que je ne veux pas abandonner et de l'autre un homme qui semble merveilleux et qui m'intéresse énormément qui souhaite m'épouser.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Salem !
z
21 avril 2010 23:35
salam

en as tu discuté avec lui? que pense t il du fait que tu continues à faire tes études si tu acceptes sa proposition de mariage?
en fait c'est difficile de te répondre sans savoir ce qu'il en pense

pour ma part je me suis mariée alors que j'étais encore étudiante et mon mari était tout a fait d'accord pour que je continue (en fait pour moi c'était une condition pour le mariage sinon j'aurai attendu de finir mes études avant de me marier)
ça s'est très bien passé; auj j'ai fini mes études, j'ai un boulot et on s'aime tjrs autant hamdoullah In love et même si des fois ça n'a pas été facile je le referai sans hésiter parce que je n'ai aucun regret

bon courage

zoudja
d
21 avril 2010 23:56
Si tu hésites pour cette proposotion alors qu'il y a un mois le mariage c'était pas pr maintenant, c'est donc qu'il t'intéresse! Et biensur tu dois continuer tes études tout en associant ce mariage inchallah! Mais parles en avec lui!! Courage à toi! Allah y awen
s
22 avril 2010 00:15
Salam,

Fait Salat el istikharra, sinon tu peux continuer tes études tout en étant mariée Inchalah
li fèték bi lila fèték bi 7ila
@
22 avril 2010 09:12
salam
tu peux te marié et suivre des etudes c compatible tu sais
warda
P
22 avril 2010 15:13
Le mariage n'empêche en aucun cas de continuer ses études mais faudrait savoir ce que lui en pense!!!!!!!!!!

il faut que tu discutes avec lui avant tout

selem
K
22 avril 2010 18:24
Salam alikoum,
je dirais pareil, il faud en discuter avec lui, si il est ok pour que tu termine tes études et vs marier après, de mon point de vue c'est mieux, parle-en lui il est ptètre d'accord.

C'est ptètre pas façile de gérer une maison, et ses études, et faudrait pas que bébé arrive ...C'est fesable mais bon...
D
22 avril 2010 19:33
Salam Alikoum,


Pour moi les deux ne sont pas incompatibles tant qu'un des deux travaille et est capable d'assumer le couple. Ce qui semble être le cas.
Maintenant, tu te dis ambitieuse c'est très bien, mais tu veux faire quoi après tes études ? travailler ?
je pense que tu devrais en discuter avec lui.... je ne connais pas bcp d'hommes qui refuseraient à leur femme de continuer leurs études ( à moins d'être cons, yen a lol) mais bon on va partir du principe qu'il n'est pas de ce genre. Mais pour ce qui est du travail c'est autre chose. Veut il d'une femme qui travaille ?

Pose lui la question. Fais lui part de tes ambitions. Ca t'engage pas de discuter avec...

Allah y aounek. Lkheir inchaAllah
d
22 avril 2010 20:32
En même temps q'il te laisse continuer tes études, c'est donc qu'il te laissera travailler parce que tu ne fais pas des études dans le vent quand même!
22 avril 2010 21:27
Salem o halikoum

Les études ne sont pas un obstacle au mariage et vis versa

Ton histoire me rappel la mienne
je me suis mariée alors que j'étais étudiante et dans les préparations examens

parle en avec lui et mettez vous d'accord
voilà et fonce si tu penses que c'est l'homme de ta vie

Moi je te souhaite inchallah beaucoup de bonheur et une descendance pieuse
assalem o halikoum
D
22 avril 2010 21:27
Rien n'est moins sur.... faire des études c'est une chose, mais travailler ça en est une autre.
Les études ne sont pas forcement faites pour trouver un travail. On peut étudier pour une autre raison, se cultiver ... par exemple.

Mais bon.
f
23 avril 2010 22:33
Et la crise actuelle?Elle ne permet pas de douter de construire aussi son projet professionnel
J
24 avril 2010 08:43
Salam


Les deux sont compatibles. Il te faudra beaucoup de courage et d'organisation pour gérer les deux. Des amies à moi ont en fait l'expérience et elles ont réussi smiling smiley

Bon courage
25 avril 2010 12:54
en te lisant on a l'impression que tu l'idéalises, tu ne le connais pas mais tu laisses ton imagination t'emballée...

le mariage et les études peuvent etre compatible mais il est tout de meme difficile de concilier les deux, il faut etre très organisée!
25 avril 2010 21:25
Salam !

Déjà merci a tous pour vos réponses !

J'hésite encore énormément; c'est fou, je n'aurait jamais cru avoir envie de me marier à cet age là !

Peut-être effectivement que je l'idéalise mais je n'arrête pas de me dire que si je dis non je vais le regretter je ne sais pas pourquoi. C'est comme un pressentiment, j'ai l'impression que je n'aurait plus jamais de demande aussi intéressante que celle-ci et en même temps c'est peut-être la description que l'on me fait de cette homme qui me jette la poudre aux yeux je ne sais pas ...
s
28 avril 2010 15:38
il vaut mieux que tu t 'intéresses à tes études

le faite que ton prince charmant était à la Mecque ne justifie pas un mariage réussi

il a 24 ans et il est en une bonne situation financière c bizarre! soit il n a pas fait des études sup !

est c ki il a hérité (héritage/ ola chi knz/trésor )
m
29 avril 2010 16:12
Salem,

D'après mon humble avis tu devrais patienter un peu ...
Essayer de bien le connaître primo, histoire de découvrir comment il est, son trait de caractère, sa vision de l'avenir et de la vie de couple, sa famille ..
Et ne laisse surtout pas les propos des autres t'aveugler !!
Une amie à moi a vécu la même chose un mariage à la hâte avec un pieux, bellâtre, et avec une bonne situation financière mais au bout de quelque jours il s'est avéré qu'elle s'était engouffrée dans un enfer, un mari qui la battait et qui l'empêchait de poursuivre ses études, son mariage était voué à l'échec et s'est conclut par un divorce et une année d'études ratée pour ne pas dire une année de sa vie.

Je ne te dis pas cela pour te faire peur ou renoncer à cet homme mais je veux juste que tu réfléchisses à ton aise et que tu arrives à trouver la bonne décision à la fin.
Je croise les doigts pour toi et te souhaite bonne chance dans tout ce que tu fais.

Meryem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook