Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et étude , raison valable ?
U
15 décembre 2023 00:24
Bonsoir
Je suis thésard et je fais des td à la fac et une étudiante en troisième année de licence a attiré mon attention et je lui ai proposé le mariage . Néanmoins elle m’a rétorqué qu’elle ne veux pas se marier pour continuer à étudier car selon elle le mariage est une entrave à ses études.
J’en viens donc à vous ici sur ce forum . Est ce que selon vous c’est une excuse valable ? Vous me direz un bébé est vite arrivé , le mariage est une responsabilité etc ça peux foutre en l’air les études d’une femme j’entends bien . Mais je suis quand même son prof de td et je l’ai beaucoup aidée ( comme tout mes autres étudiants aucun favoritisme aucune distinction bien entendu), pour moi c’est un peu paradoxal de sortir cette excuse alors qu’au contraire je suis son prof je vais plutôt l’aider et la pousser à exceller dans son cursus.
Bien entendu ce n’est peux être qu’une excuse et il y a d’autres raisons sous jacentes peux être que je ne lui plais pas Wa Allah u A3lem
15 décembre 2023 01:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Elle a parfaitement raison. Personne n'échappe aux statistiques.
De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Et aux dernières nouvelles, tous les gens qui se sont mariés pensaient qu'ils formaient le couple parfait et blablabla.

Un diplôme ne la divorcera jamais après 10 ans de bons et loyaux services. Au contraire d'un mari.

Si c'est vraiment la femme de ta vie, tu pourras facilement attendre 5 ans, voire 10 ans. Non ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/23 01:03 par CHN-W.
o
15 décembre 2023 05:09
Bonjour,

C'est plus qu'une raison valable !!! se marier alors que vous êtes étudiants c'est de la folie. Se marier inclus des responsabilité, pouvoir prendre en charge sa femme et sa futur famille, assumer ses responsabilités éducatives...etc
Elle a raison de dire non
Citation
Udendi a écrit:
Bonsoir
Je suis thésard et je fais des td à la fac et une étudiante en troisième année de licence a attiré mon attention et je lui ai proposé le mariage . Néanmoins elle m’a rétorqué qu’elle ne veux pas se marier pour continuer à étudier car selon elle le mariage est une entrave à ses études.
J’en viens donc à vous ici sur ce forum . Est ce que selon vous c’est une excuse valable ? Vous me direz un bébé est vite arrivé , le mariage est une responsabilité etc ça peux foutre en l’air les études d’une femme j’entends bien . Mais je suis quand même son prof de td et je l’ai beaucoup aidée ( comme tout mes autres étudiants aucun favoritisme aucune distinction bien entendu), pour moi c’est un peu paradoxal de sortir cette excuse alors qu’au contraire je suis son prof je vais plutôt l’aider et la pousser à exceller dans son cursus.
Bien entendu ce n’est peux être qu’une excuse et il y a d’autres raisons sous jacentes peux être que je ne lui plais pas Wa Allah u A3lem
15 décembre 2023 05:59
Si c'est une rebeue (maghrébine de France), je dirai que oui, ça peut être une raison valable, mais quand j'étais en Algérie, j'en ai déjà vu des filles étudiantes en Fac de médecine, mariées, voir enceintes ou même mère, elles ont fini les études de médecines/pharmacie suivie de la spécialité.
p
15 décembre 2023 06:48
Bonjour,

C'est une manière de te dire :

- j'ai quelqu'un.

- tu me plais pas.

Cordialement.
p
15 décembre 2023 07:00
"Prendre en charge sa femme et sa future famille "

Pourquoi pas le ? de leur voisin aussi, cool c'est le père Noël ?

Cordialement.
Citation
oninloki a écrit:
Bonjour,

C'est plus qu'une raison valable !!! se marier alors que vous êtes étudiants c'est de la folie. Se marier inclus des responsabilité, pouvoir prendre en charge sa femme et sa futur famille, assumer ses responsabilités éducatives...etc
Elle a raison de dire non
15 décembre 2023 08:13
Salam

Exacte oui

Mais se marier implique aussi le fait de se préserver, donc de s'éloigner du mal. Si tu pense ne pas pouvoir te préserver, alors pourquoi ne pas te marier ? Tu vois, il y a un gros dilemme. Si tu sens le besoin de te marier pour éviter la fornication ou la masturbation, alors marie-toi. L'humain de nos jours est faible, surtout de nos jours.


Citation
oninloki a écrit:
Bonjour,

C'est plus qu'une raison valable !!! se marier alors que vous êtes étudiants c'est de la folie. Se marier inclus des responsabilité, pouvoir prendre en charge sa femme et sa futur famille, assumer ses responsabilités éducatives...etc
Elle a raison de dire non
Toute âme goûtera à la mort
L
15 décembre 2023 08:58
Bonjour,
C'est une excuse valable pour elle, elle peut quand même encore décider si elle veut se marier pdt ses études ou pas. m'enfin !
Le mariage c'est une responsabilité : c'est du jour au lendemain avoir un foyer à gérer - les courses, le nettoyage, la préparation des plats, la lessive, le.a conjoint.e
Donc si elle est pas prête à ça pendant ses études, c'est sa décision. Chacun est différent.
Citation
Udendi a écrit:
Bonsoir
Je suis thésard et je fais des td à la fac et une étudiante en troisième année de licence a attiré mon attention et je lui ai proposé le mariage . Néanmoins elle m’a rétorqué qu’elle ne veux pas se marier pour continuer à étudier car selon elle le mariage est une entrave à ses études.
J’en viens donc à vous ici sur ce forum . Est ce que selon vous c’est une excuse valable ? Vous me direz un bébé est vite arrivé , le mariage est une responsabilité etc ça peux foutre en l’air les études d’une femme j’entends bien . Mais je suis quand même son prof de td et je l’ai beaucoup aidée ( comme tout mes autres étudiants aucun favoritisme aucune distinction bien entendu), pour moi c’est un peu paradoxal de sortir cette excuse alors qu’au contraire je suis son prof je vais plutôt l’aider et la pousser à exceller dans son cursus.
Bien entendu ce n’est peux être qu’une excuse et il y a d’autres raisons sous jacentes peux être que je ne lui plais pas Wa Allah u A3lem
15 décembre 2023 10:00
Salam,

Non ce n'est pas du tout une raison valable, et si elle pense sincèrement que c'est une raison valable, tu peux la convaincre de changer d'avis.

J'étais à l'université au Maroc dans les années 80, déjà à cette époque, on avait des étudiantes mariées (je ne parle même pas des fiancées qui étaient vraiment nombreuses) , j'étais témoin de plusieurs mariages entre enseignants et leur étudiantes au sein de ma seule université. Plusieurs années plus tard, dans les années 90, beaucoup de mes amis sont devenus enseignants universitaire et au moins 2 se sont mariés avec leurs étudiantes. Un de mes amis, a tellement boosté sa femme étudiante qu'elle est devenue plus tard enseignante universitaire elle aussi, elle est devenue sa collègue !! Si à ces époques déjà ça ne posait pas de problème aux générations de vos parents, et au Maroc, alors je ne voit vraiment pas pourquoi ça le poserait en 2023 !!!

Propose au moins des fiançailles jusqu'à la fin de ses études.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/23 11:51 par Berkshire.
o
15 décembre 2023 11:25
Donc pour vous le marie ne doit rien assumer vis à vis de sa femme et futurs enfants !!!

Citation
paris2024casa a écrit:
"Prendre en charge sa femme et sa future famille "

Pourquoi pas le ? de leur voisin aussi, cool c'est le père Noël ?

Cordialement.
p
15 décembre 2023 11:47
Bien sûr il doit tout prendre en charge, accepter une femme avec des gosses, s'elle est plus âgée c'est encore mieux, il paraît que ça fera rentrer au paradis sans jugement, une sort de laissez-passer 1ere classe.


Citation
oninloki a écrit:
Donc pour vous le marie ne doit rien assumer vis à vis de sa femme et futurs enfants !!!
U
15 décembre 2023 14:35
J’ai lu vos réponses et j’entends bien vos arguments mais malgré ça j’ai du mal à comprendre je suis son prof de td. A la fac les doctorants en these sont chargés de faire des cours de td aux étudiants de licence . C’est ça en fait qui me déranges le fait que je sois son prof , pour moi c’est plutôt bénéfique pour ses études si elle se marie avec moi je pourrais l’aider , je vais l’encourager etc
P
17 décembre 2023 12:14
Non,ce n'est pas une raison valable
Peut etre juste que tu ne lui plait pas,et ne sait pas comment te le dire
S
17 décembre 2023 16:57
Salut!

La question n'est pas vraiment l'entrave du mariage. si elle refuse, c'est son choix. pour certaines c'est conciliable pour d'autres non car elle souhaite si concentré à fond.

peut-être que tu dois te demander si tu pourras l'attendre. je ne sais pas si vous vous plaisez. peut-être qu'elle veut mais à la fin de ses études ou que comme tu l'as dit tu ne lui plaît pas.

Il faut se mettre à sa place aussi: elle ne te connait pas assez,vous êtes dans un cadre professionnel, elle est dans des études qui seront son avenir. L'enjeu est important.

ne lui en veut pas trop de penser d'abord à elle. Chacun ses priorités.
17 décembre 2023 17:05
Une femme qui dis à un homme je préfère finir mes études , de un cela veut dire khoya passe à autre chose tu l'intéresse pas tant que cela , de 2 qu'elle fait passer sa carrière pro avant son devoir religieux , une qui veut vraiment se marier avec quelqu'un bien sur à condition que ce frère assume et à les moyens et se donne les moyens de subvenir financièrement derrière bah cette femme n'aura aucun souci à se soucier de finir ou non ses études le reste que des excuses
17 décembre 2023 17:11
Quand un homme se présente et qu'il a une bonne situation al hamdoullah qu'il peut financièrement assumer la responsabilité du mariage , je dis bien si lui cela ne le dérange pas que cette femme continue ses études et qu'elle travail c'est une chose , mais si la femme lui dit non je veux finir mes études sachant que cet homme la à toutes les caractéristiques dans ce cas c'est qu'elle fait passer sa carrière et vie pro avant son devoir d'épouse cela reste mon avis perso bien évidemment , et pas la peine de dire oui mais pourquoi tout ces sacrifices , avoir fait des études pour rien tralalalal.
S
17 décembre 2023 17:32
oui, elle peut très bien s'en servir d'excuse. On ne peut pas savoir ce qu'elle en pense. Tout ce que l'on sait c'est qu'elle ne veut pas. On ne peut forcer une personne. Refuser n'est totalement synonyme d'échec à son devoir de se marier: soit on ne sent pas prête, on souhaite attendre, on n'est pas intéressé par la personne, ou même certaines subissent des pressions familiales pour finir ses études, pas confiance en l'homme.

Il y a plusieurs raisons, mais chaque femme sait ou doit savoir son devoir. Peu importe le temps, si il est accomplit c'est le principal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook