Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre une chrétien et musulman
V
23 mars 2023 17:55
Bonjour,

Je suis en couple avec un musulman et moi je suis chrétienne. On envisage de se marié à la fois civilement mais aussi religieusement.
Est ce que le mariage entre une chrétienne et un musulman est autorisé? est ce que je dois me convertir?

Je vous remercie pour votre aide et vos renseignement
23 mars 2023 18:01
Salam, il me semble que oui le mariage entre un musulman et une chrétienne et autoriser il et croyant tu et croyante.

« N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants
(hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir » Coran 2 ;221.

Allahou ahlem
Citation
Véro1776 a écrit:
Bonjour,

Je suis en couple avec un musulman et moi je suis chrétienne. On envisage de se marié à la fois civilement mais aussi religieusement.
Est ce que le mariage entre une chrétienne et un musulman est autorisé? est ce que je dois me convertir?

Je vous remercie pour votre aide et vos renseignement
Toute âme goûtera à la mort
P
23 mars 2023 18:38
Les chrétiens font partie des "gens du livres", donc si on suit le littéral, oui.

Je sais que certains considèrent que non, pour des raisons diverses que je ne maîtrise pas.

Par contre, permets-moi de t'alerter sur quelques points, en tant que membre de famille mixte ++ :

Si vos religions sont importantes pour chacun d'entre vous, il est primordial de mettre beaucoup de choses au clair AVANT tout projet de mariage.
Est-il au courant que tu te comporteras différemment pendant le carême par exemple ?
Comment se sent-il vis à vis du fait de cotôyer ton entourage chrétien ? (fêtes de famille par exemple = il y aura de l'alcool, du porc, etc, à table).
Comment prévoyez-vous de fêter les fêtes religieuses, fêteras-tu l'Aïd avec lui, fêtera-t-il Noël et Paques avec toi ?
Est-ce qu'il est OK avec le fait que pendant le ramadan, il rompra le jeûne tout seul dans son coin avec [ un plat de pâtes ] (par exemple) ? Parce que mixité religieuse implique parfois (mais pas toujours !) une mixité culturelle, elle est à prendre en compte aussi.
Est-ce que tu es OK avec le fait de ne peut-être jamais devenir propriétaire d'un logement, si cela implique forcément que vous preniez un crédit ?

Est-ce que vous êtes vraiment OK avec le fait que, dans vos convictions profondes, vous ne croyez pas exactement à la même chose ? Quand on est très investi dans sa religion, ça peut être extrêmement destructeur.

Comment vos familles respectives reçoivent-elles ce projet ? Je suis la première à dire que l'on est adulte et que l'on ne doit pas suivre les volontés de ses parents et de sa famille sans réflechir. Par contre, dans l'objectif de conserver des relations apaisées avec tout le monde, il est important de requérir leur opinion et de vérifier la "compatibilité" de la chose. Et si on choisit le mariage malgré une forte incompatibilité, c'est que l'on est prêt à assumer de se fâcher avec une tranche de sa famille, et tout ce qui va avec (ça veut dire par exemple que tes parents ou les siens ne rencontreront peut-être jamais vos enfants = est-ce que vous êtes prêts à vivre ça ?). Dans l'islam, couper les liens familiaux est interdit, qu'a prévu ton futur époux si ses parents s'opposent à votre union ?


Enfin, discutez dès maintenant de vos futurs enfants, si vous en souhaitez. Est-ce que vous êtes chacun ouvert à un prénom de la "culture" de l'autre (j'ignore si ton futur conjoint est d'origine arabe ou pas, évidemment si lui-même s'appelle Jean-François, ça n'est pas la même chose ptdr ) ? Est-ce que vous êtes OK avec l'éducation publique, et si non, établissement privé de quelle religion ?
Dans quelle religion allez-vous élever vos enfants ? C'est une décision à prendre bien longtemps avant leur conception.
Qu'est-ce qui est acceptable ou non acceptable pour toi comme pour lui ? (habillement et comportement des adolescents, petits copains et petites copines, etc, etc...).




Si je t'invite à réflechir à ces choses là et à te poser ces questions avec cet homme, ce n'est pas par jugement (je n'en ai aucun vis à vis de toi), ni par "volonté de décourager", au contraire, ce que je vous souhaite c'est de vivre épanouis. Mais pour s'assurer de cet épanouissement futur, il faut s'assurer de votre compatibilité dans les valeurs les plus profondes de vos coeurs respectifs.

La mixité culturelle aura un réel impact sur votre quotidien, et la mixité religieuse aura un impact sur vos valeurs profondes, sur les comportements "importants".
23 mars 2023 18:52
J’ai toujours entendu que c’était autorisé seulement paske l’homme est celui qui va faire l’éducation des enfants pour qu’ils soit musulmans. Et que justement si la femme est déjà croyante, c’est plus facile pour elle de se tourner vers la religion musulmane qu’une athée. Après allah o ahlem quelqu’un me corrige si je me trompe.
P
23 mars 2023 19:02
Je trouve ça très très très très amusant parce que 99% du temps on dit que c'est la femme qui éduque les enfants sur ce forum...

... Sauf quand il s'agit de transmettre la religion, là ça fait magiquement partie du devoir de l'homme de devoir s'occuper de ses gosses ptdr . Comment il va faire vu que ça ne fait pas partie de ses "tâches" de passer du temps avec eux ?
Citation
Riri89 a écrit:
J’ai toujours entendu que c’était autorisé seulement paske l’homme est celui qui va faire l’éducation des enfants pour qu’ils soit musulmans. Et que justement si la femme est déjà croyante, c’est plus facile pour elle de se tourner vers la religion musulmane qu’une athée. Après allah o ahlem quelqu’un me corrige si je me trompe.
23 mars 2023 19:12
Ça était rendu autorisé parce qu’Allah l’a voulu

Tout simplement. Allah ce qu’Il veut

Maintenant on peut y voir plusieurs sagesses, notamment que nos religions sont proches donc il est fort probable que la femme s’intéresse à l’Islam
L’homme a l’autorité généralement contrairement a la femme
Si il y a un conflit d’opinion de la gestion des affaires de la maison
Une femme musulmane pourrait être amené à délaisser sa religion en partie
Contrairement a l’homme qui s’impose plus facilement
On est était aussi a l’époque dans un contexte très musulman
En cas de divorce, les enfants ne sont pas perdus

Et Allah sait mieux pourquoi il a autorisé cela

Mais non c’est la femme qui est en 1er ligne pour l’éducation des enfants de manière générale
Citation
Riri89 a écrit:
J’ai toujours entendu que c’était autorisé seulement paske l’homme est celui qui va faire l’éducation des enfants pour qu’ils soit musulmans. Et que justement si la femme est déjà croyante, c’est plus facile pour elle de se tourner vers la religion musulmane qu’une athée. Après allah o ahlem quelqu’un me corrige si je me trompe.
23 mars 2023 19:13
En soit PrintempsHeureux a tout dit

Et aujourd’hui c’est interdit de se marier avec chrétienne, trop de conséquences fâcheuses pour le musulman
23 mars 2023 20:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Parce qu'avant, il n'y avait pas de conséquences fâcheuses ?

Concernant le sujet initial, par principe, c'est permis mais étant donné les conditions actuelles, il faudrait qu'il évite si possible. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : Dieu a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. » (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Idem dans le Judaïsme et le Christianisme. C'est une règle constante dans la religion de Dieu.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

Citation
PellYm785 a écrit:
En soit PrintempsHeureux a tout dit

Et aujourd’hui c’est interdit de se marier avec chrétienne, trop de conséquences fâcheuses pour le musulman
24 mars 2023 07:41
Shalom

Avant de voir si la religion Musulmane de ton compagnon le permet, il faut d'abord voir dans TA religion si cette relation est prohibée ou non.

Et dans le Christianisme on peut avoir des avis divergents, certains l'autorisent, d'autres non. Et la plupart déconseille fortement.

Et si c'est autorisé, il y a également des conditions. Si tu es une Chrétienne Catholique.


que la partie catholique connaisse et accepte les obligations qui sont siennes : à savoir « de faire ce qui dépendra d’elle pour assurer le baptême et l’éducation chrétienne dans l’Eglise catholique des enfants qui naîtront de cette union ».

[toulouse.catholique.fr]

Je doute fortement que ton compagnon veut que ton enfant soit Chrétien, a une éducation Chrétienne et être baptisé.

Mais d'autres Chrétiens disent que la relation est prohibée. Et cela me semble l'avis le plus juste.

[www.gotquestions.org]

[www.leboncombat.fr]

Alors réfléchit bien,

Et dans la religion Musulmane il existe également des conditions que CHN-W a partagé. Tu n'as pas besoin de te convertir dans sa religion pour que le mariage soit autorisé.

Même si c'est autorisé, que ce soit dans l'un ou l'autre, c'est très déconseillé.

Il vaut mieux un Athée avec un Athée, un Bouddhiste avec une Bouddhiste, un Musulman avec une Musulmane, une Juive avec un Juif, un Chrétien avec une Chrétienne, un Shintoïste avec une Shintoïste ect et tout le monde est content.

PS : les relations hors Mariages sont interdites dans les 3 religions monothéistes.


Citation
Véro1776 a écrit:
Bonjour,

Je suis en couple avec un musulman et moi je suis chrétienne. On envisage de se marié à la fois civilement mais aussi religieusement.
Est ce que le mariage entre une chrétienne et un musulman est autorisé? est ce que je dois me convertir?

Je vous remercie pour votre aide et vos renseignement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 07:42 par Kyle Broflovski.
24 mars 2023 08:01
Il fait penser également à l'éducation religieuse des enfants,

Ton enfant rendra un culte en priant à quel Dieu ? Mon Dieu ? Ton Dieu ou son Dieu ?

Il fera le pèlerinage à la Mecque ou Jérusalem ?

Il fera le Ramadan, le carême ou le Yom Kippour ?

Il mangera hallal ? Casher ? Ou du Halouf ?

Il lira la Bible ou le Coran ?

C'est important toute ces questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/23 08:02 par Kyle Broflovski.
K
24 mars 2023 08:15
A Mon Avis si tu NES pas interessée par lislam et tu veux absolument rester chretienne. Sa va creér bcp de problemes.
Donc vaut mieux chercher un Chretien devoué comme toi
r
24 mars 2023 12:32
Oui c'est possible mais vous êtes libres de faire ce que vous voulez.

Pourquopi cette question?
Citation
Véro1776 a écrit:
Bonjour,

Je suis en couple avec un musulman et moi je suis chrétienne. On envisage de se marié à la fois civilement mais aussi religieusement.
Est ce que le mariage entre une chrétienne et un musulman est autorisé? est ce que je dois me convertir?

Je vous remercie pour votre aide et vos renseignement
r
24 mars 2023 12:43
Tu dis n'importe quoi
Citation
PellYm785 a écrit:
En soit PrintempsHeureux a tout dit

Et aujourd’hui c’est interdit de se marier avec chrétienne, trop de conséquences fâcheuses pour le musulman
V
24 mars 2023 12:47
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez apportée.
Avec mon conjoint on a abordé plusieurs sujet comme celui des enfants mais pas celui du mariage. Et comme on a décidé de se marié, je voulais en savoir plus et votre réponse à répondu à toutes mes questions.
En ce qui concerne les enfants, nous avons aussi abordé le sujet et je suis tout a fait d'accord avec lui pour que les enfants pratique la religion musulman

Merci beaucoup pour votre retour
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Les chrétiens font partie des "gens du livres", donc si on suit le littéral, oui.

Je sais que certains considèrent que non, pour des raisons diverses que je ne maîtrise pas.

Par contre, permets-moi de t'alerter sur quelques points, en tant que membre de famille mixte ++ :

Si vos religions sont importantes pour chacun d'entre vous, il est primordial de mettre beaucoup de choses au clair AVANT tout projet de mariage.
Est-il au courant que tu te comporteras différemment pendant le carême par exemple ?
Comment se sent-il vis à vis du fait de cotôyer ton entourage chrétien ? (fêtes de famille par exemple = il y aura de l'alcool, du porc, etc, à table).
Comment prévoyez-vous de fêter les fêtes religieuses, fêteras-tu l'Aïd avec lui, fêtera-t-il Noël et Paques avec toi ?
Est-ce qu'il est OK avec le fait que pendant le ramadan, il rompra le jeûne tout seul dans son coin avec [ un plat de pâtes ] (par exemple) ? Parce que mixité religieuse implique parfois (mais pas toujours !) une mixité culturelle, elle est à prendre en compte aussi.
Est-ce que tu es OK avec le fait de ne peut-être jamais devenir propriétaire d'un logement, si cela implique forcément que vous preniez un crédit ?

Est-ce que vous êtes vraiment OK avec le fait que, dans vos convictions profondes, vous ne croyez pas exactement à la même chose ? Quand on est très investi dans sa religion, ça peut être extrêmement destructeur.

Comment vos familles respectives reçoivent-elles ce projet ? Je suis la première à dire que l'on est adulte et que l'on ne doit pas suivre les volontés de ses parents et de sa famille sans réflechir. Par contre, dans l'objectif de conserver des relations apaisées avec tout le monde, il est important de requérir leur opinion et de vérifier la "compatibilité" de la chose. Et si on choisit le mariage malgré une forte incompatibilité, c'est que l'on est prêt à assumer de se fâcher avec une tranche de sa famille, et tout ce qui va avec (ça veut dire par exemple que tes parents ou les siens ne rencontreront peut-être jamais vos enfants = est-ce que vous êtes prêts à vivre ça ?). Dans l'islam, couper les liens familiaux est interdit, qu'a prévu ton futur époux si ses parents s'opposent à votre union ?


Enfin, discutez dès maintenant de vos futurs enfants, si vous en souhaitez. Est-ce que vous êtes chacun ouvert à un prénom de la "culture" de l'autre (j'ignore si ton futur conjoint est d'origine arabe ou pas, évidemment si lui-même s'appelle Jean-François, ça n'est pas la même chose ptdr ) ? Est-ce que vous êtes OK avec l'éducation publique, et si non, établissement privé de quelle religion ?
Dans quelle religion allez-vous élever vos enfants ? C'est une décision à prendre bien longtemps avant leur conception.
Qu'est-ce qui est acceptable ou non acceptable pour toi comme pour lui ? (habillement et comportement des adolescents, petits copains et petites copines, etc, etc...).




Si je t'invite à réflechir à ces choses là et à te poser ces questions avec cet homme, ce n'est pas par jugement (je n'en ai aucun vis à vis de toi), ni par "volonté de décourager", au contraire, ce que je vous souhaite c'est de vivre épanouis. Mais pour s'assurer de cet épanouissement futur, il faut s'assurer de votre compatibilité dans les valeurs les plus profondes de vos coeurs respectifs.

La mixité culturelle aura un réel impact sur votre quotidien, et la mixité religieuse aura un impact sur vos valeurs profondes, sur les comportements "importants".
V
24 mars 2023 12:50
Bonjour,

Je voulais avoir des renseignement sur le sujet car avec mon conjoint on a prévu de se marier religieusement et je voulais savoir comment ça se passe dans le cadre d'un mariage mixte
Citation
rachyde23 a écrit:
Oui c'est possible mais vous êtes libres de faire ce que vous voulez.

Pourquopi cette question?
r
25 mars 2023 13:02
Si il est musulman il est censé le savoir.
Citation
Véro1776 a écrit:
Bonjour,

Je voulais avoir des renseignement sur le sujet car avec mon conjoint on a prévu de se marier religieusement et je voulais savoir comment ça se passe dans le cadre d'un mariage mixte
25 mars 2023 20:38
Shalom

En ce qui concerne les enfants, nous avons aussi abordé le sujet et je suis tout a fait d'accord avec lui pour que les enfants pratique la religion musulman

Ah d'accord, si vous êtes d'accord que vos enfants auront une éducation Musulmane. Ce " problème " est réglé.

Cependant, selon votre religion. Votre relation avec un non Chrétien ne sera pas reconnu devant votre Dieu. Les conditions pour se marier avec un non Chrétien ou une non Chrétienne dans le Catholicisme est d'accepter que les enfants auront une éducation Chrétienne et un baptême Chrétien. Voir le lien ci-dessus. Un peu plus haut.

En conclusion, sa relation avec une Chrétienne est permis dans sa religion. Votre relation avec un non Chrétien n'est pas permis dans votre religion d'un point de vue religieux.

Mais si cela ne vous dérange pas, alors ce sujet est résolu.

Bien à vous.


Citation
Véro1776 a écrit:
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez apportée.
Avec mon conjoint on a abordé plusieurs sujet comme celui des enfants mais pas celui du mariage. Et comme on a décidé de se marié, je voulais en savoir plus et votre réponse à répondu à toutes mes questions.
En ce qui concerne les enfants, nous avons aussi abordé le sujet et je suis tout a fait d'accord avec lui pour que les enfants pratique la religion musulman

Merci beaucoup pour votre retour



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/23 20:43 par Kyle Broflovski.
V
27 mars 2023 15:10
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponse. grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook