Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Destin ou sabab ?
D
12 novembre 2017 01:18
Salam,

Quand 2 personnes se marient, est-ce qu'elles ont eu le choix de leurs conjoints ou non selon vous ?

Tout est destiné dans la vie, donc notre conjoint aussi normalement, donc pour les couples qui divorcent ou ça se passe mal, peut-on leur reprocher d'avoir mal choisi la personne du coup ?

Parfois on se marie avec l'homme parfait qui devient monstre, parfois on se marie avec un homme difficile qui devient homme idéal après mariage : Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)

Mise à part la salat el istikhara, peut-on vraiment avoir une influence sur nos choix ? Qui pourrait mettre sa main à couper que le choix de son conjoint s'avèrera d'office bon pour un mariage ?

PS: oui je me pose ce genre de question à 1h du matin passée lol

Merci pour les réponses smiling smiley
12 novembre 2017 01:32
Le verset que tu as cité ne s'assimile pas a une rencontre .

En gros reste avec un homme mauvais mais t'inquiète pas au fond il est bien pour toi il faut être maso pour penser comme ca Oh

Et qui te dit qu'après le mariage il changera ?
Dans la grande majorité des cas ca s'empire oui c'est se mettre des bâtons dans les roues pour rien .

On épouse un homme qu'on aime ou du moins qu'on a envie d'aimer , un homme qui nous plaît physiquement comme mentalement , avec quelques points communs c'est le top mais c'est pas une obligation .

Il faut pas que le soir tu fasses un moonwalk en reculant avant d'aller au lit.
Et il ne faut pas non plus te marier avec une personne qui ne te ressemble pas caractériellement parlant sinon apprête toi à entendre les mouches voler chez toi.

Kheir Inch'allah
l
12 novembre 2017 01:38
Salam, je comprends que tu te poses cette question même à 1h du matin LOL !! Ce qui est certain c est que oui le mariage est écrit. La personne avec qui on se marie au final quoi qu on ai fait c est le mektoub.
W
12 novembre 2017 01:44
Salam Dayglo

Plus complexe que les histoires d'amour il y'a pas lol

Mais même si on est pas censée savoir à l'avance le resultat de nos choix, il faut pas pour autant choisir n'importe qui

Concernant la sourate que ta mi, ca depend peut-être du contexte ou de certaines situations de vie, Allah oualem
Mais concernant le choix du conjoint je sais pas non plus

Une chose est sur faut basé ses choix dans des choses essentiel et loyal

Le comportement de ton prétendant à ton egard en dira long sur sa personnalité et sur votre eventuel entente futur

Il faut pas non plus se prendre trop la tête mais faut pas non plus être influencé par des choses qui demeure futile et superficiel et en donner plus d'importance qu'il en faut

On est pas censée savoir ce qui se passera après le mariage, mais faut être lucide, très lucide, et savoir anticiper les choses dans la mesure du possible

Surtout de nos jours oú les choses les plus importantes sont bafoué et mis de coté et les choses les plus inutiles sont mis en avant et valorisé
s
12 novembre 2017 01:49
Oui la personne avec qui on se marie fait parti de notre destin, notre rizq. Cela a été décrété par Allah avant mème la création de l'univers. Je sais que si tu remue ciel et terre pour te marier avec untel, si Allah ne le veux pas (car pas assez bien pour toi) alors cela n'arrivera pas.


Peut être que les personnes se divorce car elles ont été à l'encontre des signes d'Allah, donc il leur a dit OK vous ne voulez pas suivre le chemin que j'ai décrété pour vous alors jouissez en pour un temps (jusqu'au divorce). C'est juste mon hypothèse, peut être elle n'est pas juste, je nai aucune connaissances du divorce (peu de gens que je connais sont divorcé mais de ceux là ils n'ont pas voulu écouter leur parent en général ou alors l'un des deux s'est écarté du droit chemin ).
s
12 novembre 2017 01:52
La meilleure chose à faire c'est de suivre les recommandations de notre prophète sws en choisissant (entre autres) la personne pieuse.
D
12 novembre 2017 01:53
Salam,

Merci pour ta réponse mais je suis célibataire lol, je demande ça par pure curiosité smiling smiley
Citation
Imperfection a écrit:
Le verset que tu as cité ne s'assimile pas a une rencontre .

En gros reste avec un homme mauvais mais t'inquiète pas au fond il est bien pour toi il faut être maso pour penser comme ca Oh

Et qui te dit qu'après le mariage il changera ?
Dans la grande majorité des cas ca s'empire oui c'est se mettre des bâtons dans les roues pour rien .

On épouse un homme qu'on aime ou du moins qu'on a envie d'aimer , un homme qui nous plaît physiquement comme mentalement , avec quelques points communs c'est le top mais c'est pas une obligation .

Il faut pas que le soir tu fasses un moonwalk en reculant avant d'aller au lit.
Et il ne faut pas non plus te marier avec une personne qui ne te ressemble pas caractériellement parlant sinon apprête toi à entendre les mouches voler chez toi.

Kheir Inch'allah
12 novembre 2017 02:53
Slm,

T'inquiète pas tu n'es pas la seule à te poser cette question :-)

D'après ce que j'ai pu comprendre en faisant quelques recherches sur internet, eh bien le mariage c'est le DESTIN.

Mais c'est quoi exactement le destin ? Je vais essayer de t'expliquer, après Allah est le plus savant. Alors le destin c'est ce qu'Allah nous a prédestiné bien avant notre naissance. Il a connaissance d'exactement tout ce qui arrivera dans cette vie et dans l'au delà. Il a tout écrit.

Mais nous on a aussi notre libre arbitre, c'est à dire qu'on a le choix. Choisir le bon ou le mauvais chemin par exemple. Nous savons faire la différence entre le bien et le mal. Donc on en revient au mariage, ça peut être un choix OU la volonté d'Allah. Pour détailler un peu plus :

1- Notre choix : Tout d'abord il faut avoir ses critères, si nous voulons avant tout une personne pieuse, nous allons prier et demander à Allah de nous l'accorder et si Allah le veut il nous l'accordera. Donc nous allons faire attention aux prétendants qui se présentent à nous et choisir celui qui pourrait nous convenir le plus. Mais si nous ne prenons pas en compte la religion et que nous nous basons sur la passion et la complicité uniquement, par exemple, nous allons faire notre choix par rapport à ça et Allah va faire en sorte que nous trouvons une telle personne. Dans tous les cas que nous choisissons ou non Allah le sait et l'a écrit.

2- La volonté d'Allah : Parfois Allah choisit pour nous, c'est à dire qu'on a pas le choix, nous nous marierons avec LA personne qu'Allah a choisit pour nous même si elle est mauvaise car au final le paradis ne se gagne pas facilement, Allah justement à décidé que c'était notre épreuve, Il nous éprouve par rapport au mariage. Il teste notre patience. Car au final Allah éprouve les personnes qu'il aime.

Mais tout ça nous, nous le savons pas mais Allah lui le sait. Donc au final certains auront le choix, d'autres non mais TOUT est écrit.

Je sais que c'est long, je sais pas si j'ai réussi un peu à expliquer, mais t'en fais pas, patiente et prie et qu'Allah nous accorde de bons époux et nous facilite à tous le mariage. Bonne nuit :-)
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
12 novembre 2017 02:54
La vie a un début et une fin. Tout le reste c'est ce que vous en faîtes.
12 novembre 2017 07:50
Selam,

Le destin c'est pas attendre que ça se passe, prendre ce qui tombe sous la main et dire "c le destin ptdr", ce qui doit arriver arrivera, si une personne qui ne t'es pas destinée se marie avec toi, et bien elle ne t'es pas destinée point

Il ne faut pas se poser plus de questions que ça car Seul Dieu sait
P
12 novembre 2017 11:48
Il y a destin et libre arbitre
Si tu décides de placer pleine confiance en Allah swt et que tu rencontres ton mari sans que tu n'aies eu à le chercher où fréquenter c'est Allah qui te l'a mis sur ton chemin

Par contre si tu vas chercher ton homme tu le fréquentes tu fais tout ce qu'il y a de haram avec lui et que tu te dis ça c'est mon destin c'est Allah qui a voulu que je pêches alors là par contre tu es dans l'erreur absolue

Allah peut très bien te mettre quelqu'un sur ton chemin et que vous vous mariez dans le hallal sans passer par la case haram
13 novembre 2017 10:36
Tu te marie après avoir consulté Allah. Il ta facilité et tu as des soucis avec ton conjoint. Tu crois que ça y est il est mauvais t'aurais pas du t'engager. Mais non ça peut etre des épreuves pour les deux.

De meme dans la vie de tous les jours Allah te test ou t'enlève ce que tu aimais, tu crois que c'est mal mais en réalité il y a un.bien derrière.

N'oublie pas que dans le cadre d'un mariage les disputes sont souvent pas fondees. C'est nous qui manquons de patience et qui exageront.

Citation
Imperfection a écrit:
Le verset que tu as cité ne s'assimile pas a une rencontre .

En gros reste avec un homme mauvais mais t'inquiète pas au fond il est bien pour toi il faut être maso pour penser comme ca Oh
A
13 novembre 2017 10:42
Si c'est le destin et que le mariage est écrit pourquoi on galère à le trouver perplexe
13 novembre 2017 10:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est écrit. Détails ici. Même le fait de galérer.
Et en même temps, tous les choix sont possibles. Et nous serons jugés pour ça.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
13 novembre 2017 11:04
ça voudrait dire que même si je ne fait aucun effort je peux ma marier si c'est ma destiné ?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est écrit. Détails ici. Même le fait de galérer.
Et en même temps, tous les choix sont possibles. Et nous serons jugés pour ça.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 novembre 2017 12:45
Tout est possible. De la poisse absolue à la chance absolue.
Statistiquement, les gens qui sortent les mains de leurs poches ont plus que ceux qui les laissent bien au chaud.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook