Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Re mariage, désaccord polygamie/monogamie
A
18 décembre 2023 15:56
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je me présente je suis une soeur âgée de 18 ans. Mon ex époux est un peu plus âgée. Nous sommes tout les deux converti à l’islam. Je me suis marié à 17 ans il y’a de ça 1 ans et quelques. Nous avons divorcés religieusement récemment pour un ensemble de choses, c’est lui qui voulait.

Durant notre mariage, nous avons eu pas mal de difficultés ensemble que nous avons traversés, on avait dû mal a créé un lien et ressentir de l’amour et de l’apaisement ensemble. Je ne vivais pas avec lui. Nous pensons déjà penser à divorcer au tout début après 1 ou 2 mois mais nous avons patienter et Allah Nous a grandement facilité. Vu que j’étais très jeune (je le suis encore) je n’avais aucune expérience, je n’étais pas réellement prête à être une épouse et j’ai commis beaucoup d’erreurs. Aujourd’hui nous sommes divorcés car c’est vrai que durant ce mariage j’ai beaucoup perdu en religiosité à cause du mal que mon époux m’a fait subir. On a eu un grand décalage religieux, lui s’est beaucoup renforcé dans la sûnnah mais il n’était pas gentil au début, lui aussi ne savant pas comment faire avec une femme. Et il me parlait sans cesse de la polygamie. j’ai mis la condition de monogamie lors du contrat de mariage qu’il a accepté. Et il s’avère qu’il m’a aussi divorcé pour cette raison. Il ne supportait pas la condition et il m’a demander de l’enlever mais j’ai refusé. Aujourd’hui nous aimerons peut-être nous remarier mais il m’a dit que s’il y avait un re mariage ça serait sans cette condition. Chose que j’ai du mal à imaginer ni même à me projeter. Moi je refuse de base à me marier sans que la monogamie y est préconisé. Ça ne correspond ni à mes objectifs du mariage ni à mon tempérament. Je suis jeune et très affectueuse, j’ai tt le temps besoin de la présence de mon mari, même pour la nuit etc. et je prend l’avis des savants hanbalite qui préconise d’épouser une seule épouse car cela est plus sain. Lui sait tout cela mais il me dit que cela le dérange, il a l’impression d’être en prison s’il y’a cette condition malgré que je l’ai déjà rassuré. Après voilà il est jeune, il me parle de chasteté et de désir et que ça serait sa grande motivation dans ça mais pas que.. il me dit qu’il pensait même à la polygamie au début de sa conversion. Il idéalise beaucoup j’ai l’impression. Il en parle beaucoup mais je ne suis pas sûr qu’il serait capable de le mettre réellement en pratique même si là il dit qu’il aimerait si il aurait les moyens. Enfaite il se sent limite obligé de prendre son droit vus que c’est permis. Moi vu que je refuse catégoriquement, ce désaccord à beaucoup fragiliser notre mariage et nos moments passés ensembles qui ont été tous gâchées car on se disputaient tt le temps à cause de ça. C’est un homme assez fragile, il a un problème de santé qui lui cause beaucoup de manque dans sa vie. Il pense à ça aussi à cause de ça. Il ne peut pas faire de sport, il dit être en manque de soutien avec moi aussi du à mon manquement. Il dit même être en dépression mais quand je l’aide, impossible de vraiment lui faire comprendre que je suis là pour lui et que je le soutient portant c’est exactement ce que mon cœur ressent. On a beaucoup du mal à se comprendre même si on communique beaucoup. Aujourd’hui je pense que nous nous aimons et nous sommes prêt à faire des efforts ensemble pour un re mariage mais il y’a toujours ce problème qui persiste. Je n’ai pas envie de faire de choix ni lui. J’espère le faire changer d’avis et le satisfaire de manière à ce qu’il oublie la polygamie mais j’ai peur de me louper et regretter après. Je me pose pleins de questions. Est-ce que je dois tenter ou pas sachant que ma condition c’est impossible qu’il l’accepte à mon avis car il est vraiment fermée à l’idée de ça.

Il me dit que la polygamie ça serait pas maintenant mais peut-être plus tard, que c’est une affaire du qadr mais je déteste quand il dit ça alors après il s’excuse etc après je pleure et après lui me dit qu’il ne veut pas m’abandonner et c’est toujours comme ça. Nous avons même pensé à faire intervenir un savant.

Que dois-je faire ? que doit-il faire ?
(Ne me dites pas d’accepter cela car vraiment ce n’est pas pour moi malgré que je reconnais que cette chose contient du bien peut-être piur les autres mais pour mon couple ni moi)

‎بارك الله فيك
18 décembre 2023 16:03
Tu as le droit de refuser et tu devrais refuser catégoriquement. Je peux te garantir que même dans un pays musulman une telle condition ne serait pas accepetée par les femmes modernes. D’où sortent encore ces « intentions » de polygamie future ?? en 2023 !!! c’est incroyable.
C
18 décembre 2023 16:06
Salam

Malheureusement certains convertis ne sont pas accompagné durant le début du processus ou alors le sont très mal.

Beaucoup de convertis hommes que j’ai connu et connais encore,sont très durs.
La raison est simple c’est quils veulent appliquer a la lettre certains principes sans en tenir compte de beaucoup de points.

D’autres,veulent être d’excellents sunnites mais en soubliants.
C à dire qu’ils oublient de se reformer eux,leurs comportements mais accordent une rigueur extrême à certains suivis comme la poligamie,le fait que la femme na pas le droit de sortir sans maharam, ect ect..

Dautres,se convertissent car ils on trop lu aladin,et ils pensent que en devenant musulmans ils pourront avoir plusieurs femmes ,un harem quoi,dautre se convertissent par intérêt sentimental,c’est a dire pour épouser une maghrébine avec qui ils sortaient ect…

Enfin,17 ans vous etes jeunes,immature encore malgré que vous pensiez avoir 2000ans dexperiences.. on a tous eus 17 ans et tous on pensait connaître la vie comme la connait maitre yoda.
Il aurait fallu que lon vous accompagne et c’est cela qui manque aujourd’hui dans notre société.
18 décembre 2023 16:07
Allah a permit à l'homme d'avoir 4 femmes ( avec des conditions ) et tu oses dire comment c'est possible cette intention en 2023 , donc la tu fais passer le mode de vie de la société et mœurs avant les lois divines
Citation
Berkshire a écrit:
Tu as le droit de refuser et tu devrais refuser catégoriquement. Je peux te garantir que même dans un pays musulman une telle condition ne serait pas accepetée par les femmes modernes. D’où sortent encore ces « intentions » de polygamie future ?? en 2023 !!! c’est incroyable.
18 décembre 2023 16:08
On s'en fou des femmes modernes , ce qui nous intéresses ce sont les femmes traditionnelles
Citation
Berkshire a écrit:
Tu as le droit de refuser et tu devrais refuser catégoriquement. Je peux te garantir que même dans un pays musulman une telle condition ne serait pas accepetée par les femmes modernes. D’où sortent encore ces « intentions » de polygamie future ?? en 2023 !!! c’est incroyable.
18 décembre 2023 16:11
2023 où 2053 sa change rien
a
18 décembre 2023 16:11
Salam,

On a l impression que la seule chose qui intéresse ton ex-mari c'est la polygamie et pas la religion.
Évite de faire 2 fois la même erreur, tu es bqc trop jeune pense à te former avant de vouloir te marier, fais des études aie un travail.
Oubli les hommes et concentres-toi sur ton avenir
18 décembre 2023 16:13
Salam aleykoum ma sœur, Qu'Allah te facilite et in shaa Allah fiha kheir , d'ailleurs une femme peut refuser un homme avec la condition de la polygamie sous quelle condition ?
Citation
Annonymee a écrit:
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je me présente je suis une soeur âgée de 18 ans. Mon ex époux est un peu plus âgée. Nous sommes tout les deux converti à l’islam. Je me suis marié à 17 ans il y’a de ça 1 ans et quelques. Nous avons divorcés religieusement récemment pour un ensemble de choses, c’est lui qui voulait.

Durant notre mariage, nous avons eu pas mal de difficultés ensemble que nous avons traversés, on avait dû mal a créé un lien et ressentir de l’amour et de l’apaisement ensemble. Je ne vivais pas avec lui. Nous pensons déjà penser à divorcer au tout début après 1 ou 2 mois mais nous avons patienter et Allah Nous a grandement facilité. Vu que j’étais très jeune (je le suis encore) je n’avais aucune expérience, je n’étais pas réellement prête à être une épouse et j’ai commis beaucoup d’erreurs. Aujourd’hui nous sommes divorcés car c’est vrai que durant ce mariage j’ai beaucoup perdu en religiosité à cause du mal que mon époux m’a fait subir. On a eu un grand décalage religieux, lui s’est beaucoup renforcé dans la sûnnah mais il n’était pas gentil au début, lui aussi ne savant pas comment faire avec une femme. Et il me parlait sans cesse de la polygamie. j’ai mis la condition de monogamie lors du contrat de mariage qu’il a accepté. Et il s’avère qu’il m’a aussi divorcé pour cette raison. Il ne supportait pas la condition et il m’a demander de l’enlever mais j’ai refusé. Aujourd’hui nous aimerons peut-être nous remarier mais il m’a dit que s’il y avait un re mariage ça serait sans cette condition. Chose que j’ai du mal à imaginer ni même à me projeter. Moi je refuse de base à me marier sans que la monogamie y est préconisé. Ça ne correspond ni à mes objectifs du mariage ni à mon tempérament. Je suis jeune et très affectueuse, j’ai tt le temps besoin de la présence de mon mari, même pour la nuit etc. et je prend l’avis des savants hanbalite qui préconise d’épouser une seule épouse car cela est plus sain. Lui sait tout cela mais il me dit que cela le dérange, il a l’impression d’être en prison s’il y’a cette condition malgré que je l’ai déjà rassuré. Après voilà il est jeune, il me parle de chasteté et de désir et que ça serait sa grande motivation dans ça mais pas que.. il me dit qu’il pensait même à la polygamie au début de sa conversion. Il idéalise beaucoup j’ai l’impression. Il en parle beaucoup mais je ne suis pas sûr qu’il serait capable de le mettre réellement en pratique même si là il dit qu’il aimerait si il aurait les moyens. Enfaite il se sent limite obligé de prendre son droit vus que c’est permis. Moi vu que je refuse catégoriquement, ce désaccord à beaucoup fragiliser notre mariage et nos moments passés ensembles qui ont été tous gâchées car on se disputaient tt le temps à cause de ça. C’est un homme assez fragile, il a un problème de santé qui lui cause beaucoup de manque dans sa vie. Il pense à ça aussi à cause de ça. Il ne peut pas faire de sport, il dit être en manque de soutien avec moi aussi du à mon manquement. Il dit même être en dépression mais quand je l’aide, impossible de vraiment lui faire comprendre que je suis là pour lui et que je le soutient portant c’est exactement ce que mon cœur ressent. On a beaucoup du mal à se comprendre même si on communique beaucoup. Aujourd’hui je pense que nous nous aimons et nous sommes prêt à faire des efforts ensemble pour un re mariage mais il y’a toujours ce problème qui persiste. Je n’ai pas envie de faire de choix ni lui. J’espère le faire changer d’avis et le satisfaire de manière à ce qu’il oublie la polygamie mais j’ai peur de me louper et regretter après. Je me pose pleins de questions. Est-ce que je dois tenter ou pas sachant que ma condition c’est impossible qu’il l’accepte à mon avis car il est vraiment fermée à l’idée de ça.

Il me dit que la polygamie ça serait pas maintenant mais peut-être plus tard, que c’est une affaire du qadr mais je déteste quand il dit ça alors après il s’excuse etc après je pleure et après lui me dit qu’il ne veut pas m’abandonner et c’est toujours comme ça. Nous avons même pensé à faire intervenir un savant.

Que dois-je faire ? que doit-il faire ?
(Ne me dites pas d’accepter cela car vraiment ce n’est pas pour moi malgré que je reconnais que cette chose contient du bien peut-être piur les autres mais pour mon couple ni moi)

‎بارك الله فيك
A
18 décembre 2023 16:24
آمين. J’ai pas compris ta question ?
Là je ne parle pas de la condition la polygamie mais la condition de monogamie.
18 décembre 2023 16:25
ne confondons pas les choses: Allah a PERMIS la polygamie, mais il ne l'a pas ORDONNEE.
On peut très bien s'étonner de certains habitudes et pratiques quand elles sont hors contexte, même si elles sont permises par Allah.
Citation
Shelby26 a écrit:
Allah a permit à l'homme d'avoir 4 femmes ( avec des conditions ) et tu oses dire comment c'est possible cette intention en 2023 , donc la tu fais passer le mode de vie de la société et mœurs avant les lois divines
18 décembre 2023 16:27
Et bien même chez les femmes traditionnelles dans beaucoup de pays musulmans, elles peuvent refuser la polygamie et personne ne peut la leur imposer !!!


Citation
Shelby26 a écrit:
On s'en fou des femmes modernes , ce qui nous intéresses ce sont les femmes traditionnelles
A
18 décembre 2023 16:30
Oui ça peut être vrai dans certains cas, moi aussi je suis converti à l’islam Al HamduliLlah. Mais que dois-je faire alors ?
Citation
Atay-chiba a écrit:
Salam

Malheureusement certains convertis ne sont pas accompagné durant le début du processus ou alors le sont très mal.

Beaucoup de convertis hommes que j’ai connu et connais encore,sont très durs.
La raison est simple c’est quils veulent appliquer a la lettre certains principes sans en tenir compte de beaucoup de points.

D’autres,veulent être d’excellents sunnites mais en soubliants.
C à dire qu’ils oublient de se reformer eux,leurs comportements mais accordent une rigueur extrême à certains suivis comme la poligamie,le fait que la femme na pas le droit de sortir sans maharam, ect ect..

Dautres,se convertissent car ils on trop lu aladin,et ils pensent que en devenant musulmans ils pourront avoir plusieurs femmes ,un harem quoi,dautre se convertissent par intérêt sentimental,c’est a dire pour épouser une maghrébine avec qui ils sortaient ect…

Enfin,17 ans vous etes jeunes,immature encore malgré que vous pensiez avoir 2000ans dexperiences.. on a tous eus 17 ans et tous on pensait connaître la vie comme la connait maitre yoda.
Il aurait fallu que lon vous accompagne et c’est cela qui manque aujourd’hui dans notre société.
18 décembre 2023 16:38
Allah si il a permit à l'homme d'avoir 4 femmes c'est pas pour rien , et après sa s'étonne que certains hommes ont une 2ème femme dans le dos de la 1ère, il vaut mieux avoir un frère qui dit clairement qu'il est pour la polygamie et al hamdulilah si la sœur( où non )accepte à condition qu'il assume bien évidement mais cela est meilleur que quelqu'un qui fait croire qu'elle sera la seule à ses yeux puis ensuite aller hop j'en ramène une 2eme que tu le veuille où non
M
18 décembre 2023 16:40
Salam,

Tu es manifestement en face d'une personne au très mauvais comportement, mais malheureusement ton inexpérience et ta naiveté t'empêchent de voir les choses telles qu'elles le sont. J'ai malheureusement l'impression qu'il te manque de la stabilité dans ton entourage, ce qui accentue ton état de faiblesse.

Il faut ouvrir les yeux et je ne suis pas sûr que nos conseils te soient d'une grande aide. Tu n'as pas une figure masculine proche qui peut te conseiller sérieusement régulièrement (un oncle, un frère ou autre) ? Parce que là tu seras amenée à de grandes souffrances parce que incapable d'identifier les dangers qui t'entourent et particulièrement ceux qui proviennent des hommes.

Ce n'est pas parce que ton ex parle de religion qu'il est un bon musulman... J'ai cru comprendre que la motivation qui l'a poussé à se convertir relève de ses basses pulsions puisqu'il n'a que la polygamie en tête et il se sépare de toi pour cette raison... Est-ce qu'il remplit tous ses engagements religieux avant de penser à une autre femme ? Est-ce qu'il se comporte comme un chef de famille ? J'en doute, puisqu'un homme responsable ne peut se permettre de prendre le divorce à la légère mais en plus de te faire culpabiliser... Si j'étais de ta famille, je l'aurais corrigé physiquement quelles qu'en soient les conséquences et t'aurais interdit de rester en contact avec lui.

Il faut se réveiller là ! La religion et le mariage ne sont pas un jeu !

Tu dois aussi sérieusement te renseigner sur les bases de la religion qui sont tout autres que de ne penser qu'à la polygamie. Cet énergumène camoufle ses vices derrière la religion et tu n'es pas capable de le voir car tu ne maitrises pas les bases. Il faut s'instruire car sans la connaissance les hommes vont te détruire !

Votre génération est assez consternante, j'ai l'impression que la majorité ne vit la religion qu'à travers les réseaux sociaux.

Que Dieu te préserve des malveillants et t'ouvre les yeux.
18 décembre 2023 17:33
Il veut la POLYGAMIE.
Tu veux la MONOGAMIE.

Vous n’êtes pas compatibles. Point.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
18 décembre 2023 17:45
Tu as fais un hlel à 17 ans, tes parents ont acceptés ? C'est étonnant ?
Aujourd'hui tu as 18 ans, a ton âge , tu devrais passer ton permis si tu l'as pas, soit continuer l'école ou travailler, avoir des copines, sortir et t'amuser.
Tu as le temps de penser aux hommes, tu es même pas encore accomplie en tant qu'adulte
Pour le remariage, tu peux même en faire dix avec lui si tu veux, des hlel
Pas de MP d'hommes
18 décembre 2023 17:51
Alykoum Selem

Du coup c'est la polygamie qui l'a poussé à se convertir cet homme ?

En Août tu venais de te marier, il y à 10 jours tu l'étais encore et là tu parles de séparation et revenir ensemble.
Avant de vous précipiter au "mariage" il aurait fallu apprendre votre religion d'abord.

Tu sais c'est quoi un délai de viduité ?
Tu sais que tu avais le droit de mettre une clause de monogamie à ton contrat de mariage ?
Il t'a donné une dot?

Tu es toute jeune, Inch'Allah tu as le temps de retrouver un mari qui te convient.
Ça serait complètement idiot de céder à son chantage et retourner avec lui. Tu as déjà du mal seulement avec L'IDÉE de la polygamie. Tu souffrira plus les soirs où tu sera seule à l'imaginer couché avec son autre femme.

D'ailleurs il compte procéder comment Don Juan ?
Il à les moyens de payer plusieurs loyers ? (Apparemment il n'avait même pas les moyens de te loger toi puisque vous ne viviez pas ensemble ?...).
Il compte reconnaître les enfants qui naîtront de ces unions ?
Une des épouses devra faire des fausses déclarations de mère isolée, il est à l'aise avec la duperie et le mensonge ce super musulman polygame ?

Sérieusement fuis! Il s'imagine que la polygamie ce n'est QUE la possibilité de varier les partenaires et le plaisir au lit.
Bah non! C'est SURTOUT BEAUCOUP DE RESPONSABILITÉS, il faut être équitable à tous les niveaux avec les épouses et ça peut d'hommes en sont capables!
Et même quand ils réalisent ce fantasme la plupart déchantent ensuite...

S'il veut duper des femmes ne sois pas stupide en faisant partie du lot.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/23 17:55 par Vittoria.
A
18 décembre 2023 18:16
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Si tu te permet de me dire ça c’est que tu n’a absolument rien compris à la situation. Je n’attend pas tes conseils malveillants et non respectueux.
Citation
Shelby26 a écrit:
Allah si il a permit à l'homme d'avoir 4 femmes c'est pas pour rien , et après sa s'étonne que certains hommes ont une 2ème femme dans le dos de la 1ère, il vaut mieux avoir un frère qui dit clairement qu'il est pour la polygamie et al hamdulilah si la sœur( où non )accepte à condition qu'il assume bien évidement mais cela est meilleur que quelqu'un qui fait croire qu'elle sera la seule à ses yeux puis ensuite aller hop j'en ramène une 2eme que tu le veuille où non
A
18 décembre 2023 18:16
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Si tu te permet de me dire ça c’est que tu n’a absolument rien compris à la situation. Je n’attend pas tes conseils malveillants et non respectueux.
Citation
Shelby26 a écrit:
Allah si il a permit à l'homme d'avoir 4 femmes c'est pas pour rien , et après sa s'étonne que certains hommes ont une 2ème femme dans le dos de la 1ère, il vaut mieux avoir un frère qui dit clairement qu'il est pour la polygamie et al hamdulilah si la sœur( où non )accepte à condition qu'il assume bien évidement mais cela est meilleur que quelqu'un qui fait croire qu'elle sera la seule à ses yeux puis ensuite aller hop j'en ramène une 2eme que tu le veuille où non
Citation
Shelby26 a écrit:
Allah si il a permit à l'homme d'avoir 4 femmes c'est pas pour rien , et après sa s'étonne que certains hommes ont une 2ème femme dans le dos de la 1ère, il vaut mieux avoir un frère qui dit clairement qu'il est pour la polygamie et al hamdulilah si la sœur( où non )accepte à condition qu'il assume bien évidement mais cela est meilleur que quelqu'un qui fait croire qu'elle sera la seule à ses yeux puis ensuite aller hop j'en ramène une 2eme que tu le veuille où non
c
18 décembre 2023 18:27
Attention à la fausse traditionnelle.


Citation
Shelby26 a écrit:
On s'en fou des femmes modernes , ce qui nous intéresses ce sont les femmes traditionnelles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook